carlos castaneda

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

carlos castaneda

Message par exoj.n »

pour ceux qui ne conaissent pas, ça se passe dans les années 60, c'est un étudiant qui prépare une thèse sur ce qui lie les psychotropes au chamanisme et qui fait par lla force des choses conaissance avec un "sorcier" indien yaqui du nom de juan matus.
ce sorcier ou chamane va briser la vision stéreotypée qu'à l'auteur à son égard et va le mener en bateau avec force agilité mentale, pour malgrès tout en faire son apprenti. castaneda va alors découvrir un personnage d'une force et (malgrès son vieil âge) d'une jeunesse étonnantes, mais aussi une spiritualitée sans limite qui s'avèrera être une véritable science fondée sur des principes ancestraux indiscutables ayant pour but le déconditionnement de l'homme afin de lui rendre sa fluidité.
castaneda va donc suivre cet enseignement en prenant des notes sur son carnet qui seront par la suite rassemblées pour former une serie de livres:
"l'herbe du diable et la petite fumée"
"voir"
le voyage à ixtlan" etc... à vous de découvrir!
vous pouvez également fair un tour sur le web bien sûr mais vous en saurez beaucoup plus dans ses bouquins.
NB:il ne s'agit pas à proprement parlé de romans mais de transcriptions d'enseignement de ce fameux don juan matus.
je vous invite à partager des commentaires à ce sujet avec moi!
cordialement Exoj.n.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Avant de le faire plus officiiellement, je te souhaite la bienvenue (il ne me semble pas l'avoir fait)

Ca semble sympa come bouquin, c'est au format poche ou non ?
Modifié en dernier par cillbq le ven. mars 09, 2007 8:52 pm, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

oui cillbq, en format poche plus pratique :) chez folio essai plus éxactement
mais surtout ne décroche pas au premier (un conseil:zappe la fin!:),tu comprendras pourquoi)
par contre à partir du deuxième,réel apprentissage,ca devient interressant.
évidemment c'est une question de gout. bonne lecture!
cordialement Exoj.n
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:

J'ai beaucoup apprécié, la lecture des "castaneda", surtout l'approche cartésienne, jusque dans les derniers moments de son apprentissage.
En effet Castaneda jusqu'au bout sera tiraillé entre ce qu'il voit et ce qui lui arrive et son éducation et son poste d'étudiant et ensuite de professeur à la fac...c'est par moment très énervant (je me suis plus souvent senti proche de don Juan, durant la lecture, que de Carlos... :mrgreen: ).

L'approche dialectique de Don Juan pour expliquer des événements à priori inexplicable, et aussi très intéressante...

Je recommande chaleureusement la lecture des "Castaneda", surtout aux "scientifiques", pour avoir leur avis sur la question...
Comme on est, on voit les autres...
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

(je me suis plus souvent senti proche de don Juan, durant la lecture, que de Carlos...
putain quel orgueil!! rien que ça....

je me demande comment l'on peut OSER dire une chose pareille...

bon sinon ya plus qu'à tester l' ayahuesca, la daturia ou les champis!

quand vous voulez pour la sessions!
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
musashi

Message par musashi »

Et c'est reparti avec l'apologie des psychotropes et dérivés. Castaneda en a fait plus en quelques livres pour le bonheur des marchands de mort que le cartel de medellin. Si je vois quelqu'un lire un de ses bouquins, en général je le regarde dans les yeux et j'y vois un grand vide. Et dire qu'on publie des titres pareils en folio, c'est misérable.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

niiro a écrit :
(je me suis plus souvent senti proche de don Juan, durant la lecture, que de Carlos...
putain quel orgueil!! rien que ça....

je me demande comment l'on peut OSER dire une chose pareille...

bon sinon ya plus qu'à tester l' ayahuesca, la daturia ou les champis!

quand vous voulez pour la sessions!
:lol: Je n'ai pas écris que je me sentais l'égal, de don Juan, mais que le personnage de don Juan m'a paru bien plus sympathique, à la lecture, que le personnage de Carlos... :lol: :lol: tu as du faire des études de psycho, non ? :lol: :lol: pour toujours juger les autres par rapport à ce qu'ils disent...et te tromper en plus... :lol.

Nous sommes tous différents, ce que je trouve orgueilleux de ta part c'est la façon dont tu sembles banaliser l'usage de plante sacrés, en disant "quand vous voulez pour la session"...
Pour le coup c'est se sentir l'égal sinon plus, de don Juan ... :roll: ce n'est même plus de l'orgueil... :lol:
Musashi a écrit :Et c'est reparti avec l'apologie des psychotropes et dérivés. Castaneda en a fait plus en quelques livres pour le bonheur des marchands de mort que le cartel de medellin. Si je vois quelqu'un lire un de ses bouquins, en général je le regarde dans les yeux et j'y vois un grand vide. Et dire qu'on publie des titres pareils en folio, c'est misérable.
Il me semble que tu n'as pas du le lire, pour tenir ce discours...
Castaneda a écrit plusieurs fois, sa peur, et son désaccord de prendre les psychotropes de don Juan...à la base son étude est anthropologique, et non pas un hymne à la prise de psychotrope.
De plus comme dit dans le topic "cannabis", l'usage de psychotrope, finalement, n'a que pour but de lui faire entrevoir le début d'autre philosophie...de penser différemment, et ne constitue que le début de son apprentissage, et un seul livre en particulier, "L'herbe du diable et la petite fumée"...

Dans "voyage à Ixtlan" : "Sous l'influence de ces psychotropiques, ma perception du monde fut tellement bizarre et impressionnante que j'en étais venu à supposer que ces états constituaient l'unique voie pour communiquer et apprendre ce que don Juan essayait de m'enseigner.
Cette supposition était érronée.
...
"

Bref dire que Castaneda fait l'apologie des psychotropes dans son oeuvre serait comme dire que Werber fait l'apologie du suicide avec les thanatonautes et autre empire des anges...
Comme on est, on voit les autres...
Répondre