Mentir... un art à part entière??

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Mentir... un art à part entière??

Message par Ezechiel »

une idée, comme ca, qui me passait par la tête,
Que je voulais partager,
et qu'il ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre!!

Je pensais qu'on pouvait comparer l'honnêteté à un manque d'imagination. En effet, dire la vérité, on pourrait dire que c'est comme recopier une réalité, celle qu'on a sous les yeux, et se contenter de la convertir en mots. Comme, ca, sans aucun apport personnel,
sans aucun travail de créativité. Rien qui vienne de soi.
Alors que mentir, en fait, c'est se créer une nouvelle réalité, de toute pièce, pur produit d'un esprit humai. Créer un roman de science fiction, c'est un peu mentir, sauf que personne n'y croit, en général.
Mentir bien, c'est créer une réalité plausible, qui puisse s'adapter à celle de référence.
Et être convainquant dans son mensonge, c'est arriver à faire partager aux gens qui nous croiront ce monde que nous avons crée. Comme un rêve commun.

Alors mentir, non pas pour sauvegarder ses interêts (j'insiste la dessus) mais juste pour la création artistique, ca parait plustôt sympathique, vu comme ca, non?
Qu'est-ce que vous en pensez?
Idée qui m'était venue comme ca, peut-être dangereuse à manipuler, mais que j'aime bien.
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
marguerite
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:21 pm
Localisation : Sud de la france

Message par marguerite »

ta une vision assez speciale du mot mentir.
Ca t arrange bien de voir ca comme ca?
Moi perso je suis plus terre a terre je ne sais pas mentir et je dis toujours ce que je pense. Je manque surement d imagination comme tu semnble l entendre mais bon on ce connait pas .C est sur que vu de cette facon c est tentant de mentir mais quand meme j ai pas besoin de ca pour imaginer des choses heuresement d ailleurs.
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Oui je comprends ta vision du mensonge!
Maintenant mentir c'est se servir de son imagination en tant que vérité.
Ecrire un roman de science fiction par exemple c'est aussi se servir de son imagination, mais sans la faire passer pour une vérité.
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Message par Ezechiel »

marguerite a écrit :ta une vision assez speciale du mot mentir.
Ca t arrange bien de voir ca comme ca?
Justement, merci de faire la remarque, ca me permet de signaler que je voulais surtout ne pas être compris dans ce sens. Je ne cherche pas à encourager ceux qui mentent dans leur interêt, ou pour faire commettre à d'autres des erreurs (j'ai d'ailleurs insisté sur ce point, je crois), mais une forme de "mensonge" juste pour l'art lui-même.

J'aurais peut-être dû prendre le problème dans l'autre sens: Peut-on considérer que publier un roman, où juste raconter une (des?) histoire(s), au risque d'être cru ou non, comme un mensonge? Un mensonge inoffensif la plupart du temps, mais Werber est là pour nous rappeller que les romans et la philosophie pevent être étroitement liés... et que manipuler les idées peut avoir de grandes conséquences, en bien ou en mal...

Je précise encore (merci Marguerite) que je fais une différence entre mentir sur ce qu'on pense (sachant que, pour les autres, ce que l'on n dit constitue la seule référence), et mentir sur ce qu'on voit (plus facilement vérifiable).
C'est meux, comme ca :) ?
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

mentir, dans le sens philosophie du terme, c'est dire le contraire de ce que lon croit vrai...

alors a partir de la..

mais bon si on prend la vision que toi tu as du mensonge, oui des fois ca peut s'apparenter a un jeu, et c'est un jeu dangereux, un exemple extreme par exemple: les mytjomanes chroniques...combien d'etudiants ont menti a leur parents et ont abandonné leurs etudes?
des tas...simplement certains conservent ce mensonge, et se créé vraiment un monde a part, auxquels tout le monde croient, rien que pour eviter de paraitre plus bas que lon est supposé l'être(ce n'est pas ce que je pense, juste ce qui peut passer par la tete de ces gens^^)...
le plus dur etant de se confronter au monde dit "reel", jai entendu plusieurs fois des hidtoires de gens qui avaient menti toute leur vie et qui, pour sauvegarder leur mensonge, avaient préféré tuer toutes les personnes qui avaient été en contact avec...
Alors oui c'est un cas extreme, mais ca existe, d'ou le desinteret total de se refugier dans son mensonge

sinon ezechiel, pour moi un auteur de ment pas, il invente, il imagine, mais non il ne ment pas, ce n'est pas réel, mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas vrai ^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Juste pour dire que ce dont parle Ezechiel, ça me fait beaucoup beaucoup penser à BigFish ;).

Ca peut être amusant, mais concrètement, c'est usant pour l'entourage, qui ne peut faire la part entre le vrai et le faux.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Le problème du mensonge ca peut etre celui de l'histoire de Pierre et le Loup ... et oui au moment où l'on dit la vérité plus personne ne nous croit !!!

Mais bon je dois bien avoué que je trouve cette théorie du mensonge originale.

Mais je ne crois pas que écrire un roman, soit du mensonge. Maintenant ne pas etre honnete dans une autobiographie la c'est un peu différent à mon sens, et peut etre qu'on peut parler de mensonge. Car meme s'ils n'ont pour but que d'enjoliver la réalité ou rendre un fait plus croustillant, ben c'est quand meme du mensonge ...
Image
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Message par Ezechiel »

Merci, diamant, mais je pense que tu veux parler du "Garcon qui criait au loup" plutot que de Pierre et le loup, non? ;-)

Je reconnais qu'il vaut mieux pouvoir faire la différence entre ce qu'on dit de vrai et ce qu'on invente, par rapport à l'entourage, et l'exemple du Garcon qui Criait au Loup est en effet révélateur.
Mais ce garcon avait pour but de faire une blague (vaseuse) aux gens de son village, que ca faisait chier, et qui ont donc fini par ne plus vouloir le croire... Alors que le mensonge artistique dont je parle n'a pas ce genre d'objectif, et crée des mondes imaginaires qu'on a envie de partager...
Justement Figg, ce que j'essaie de dire, c'est que mentir, c'est imaginer, inventer,... et faire partager les fruits de son imagination. Mais pour les faires accepter, pour que les gens s'y interessent, il faut les travestir, les faire plus ou moins passer, sinon pour LA réalité, du moins pour UNE réalité possible. Et c'est la qu'on risque ... d'être cru, donc de mentir...
non?

EDIT: J'ai pas vu Big Fish, si quelqu'un peut me dire en quoi ca rejoint le topic... sauf que ca risque de le spoiler à ceux qui l'ont pas vu... MP? :)
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

j'avoue que c'est original comme définition... mais je suis un peu d'accord avec le fait de dire que mentir c'est dissimuler volontairement une vérité... Donc créer un autre univers ou raconter une histoire à un gamin ce n'est pas mentir à mon sens...

Donc d'accord avec marguerite je distingue nettement la limite entre mensonge et imagination...
L'imagination est un outil qui peut etre utiliser pour mentir mais à part ça cela n'a rien à voir ;-)
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Et le père noël c'est un mensonge aussi !!!!! :lol:
Serieusement c'est certainement le plus beau mensonge mais c'est quand meme un mensonge ... quand j'ai su que c'était pas vrai (il y a 2 ou 3ans :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) eh ben c'est ce que j'ai dis à maman et à mon papa : eh !!!! vous m'avez menti !!!!!!
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

vous confondez la notion d'imagination avec la notion de mensonge...

ma prof de philo nous baratine avec ca dpeuis 3 semaines, le mensonge, je le repete, c'est l'acte qui consiste a dire le contraire de ce que l'on croit vrai....donc a prtir de la imaginer n'est pa smentir, c'est juste chercher une autre voix...
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Et bien quand on dit que le père noël existe, on croit que c'est vrai qu'il n'existe pas... donc on dit bien le contraire de ce que l'on croit vrai ...
:lol:
Bon ok j'avoue la c'était pour te taquiner petite Figg ...

Mais bon moi je dirais quand meme qu'il faut se méfier des philosophes ... parce que dire que c'est simplement chercher une autre voie ... certains mentent, puisqu'il dise donc le contraire de ce qu'il croit vrai; et la seul voie qu'ils cherchent c'est celle de se rendre intéressant ...

En tout cas ca me fais penser que je connaissais quelqu'un qui racontait tout le temps du tout et n'importe quoi: "j'ai travaillé la ..."; "j'ai fais ca avec un tel..." ; etc . Et bien moi je trouve ca insupportable car finalement raconter ce qui n'est pas vrai et se croire drôle et bien c'est saoulant ! Et après on ne distingue meme plus le vrai du faux.

Néanmoins continuons à imaginer ... mais dirons nous que s'il l'on veut faire part de notre imagination et bien disons clairement que c'est imaginaire !!!!
Image
paladium
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 4:37 pm
Localisation : au fond du puit de lumiére , la ou l'eau abonde comme les étoiles.

Message par paladium »

big fish c'est une personne qui s'invente sa réalité a partir de la vérité...
moi quand j'était petit ( moins de 10 ans, ca remonte ...) j'avais la facheuse habitude de déformer la vériter à des points délirant, impossible à croire...
pourtant j'était pas mythoman car j'était conscient qu'il fallait que j'arréte.

alors mensonge, don, probléme ou moyen de se détourner de la réalité aussi dure soit elle ?
Geoffroy
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 1:53 pm
Localisation : Toulon

Message par Geoffroy »

et bien moi j'ai envie de dire pourquoi pas ?

Ta vision du mensonge me seduit Ezechiel, elle est certes tres particulieres mais elle n'en est pas moi interessante.
Je ne pense cependant pas qu'il faille abuser de cette capacité à se créer une vie parallele au risque de se voir enfermer dans une sorte de role, de personnage qui au final risque de prendre le pas sur notre veritable personnalité.
Mais bon d'apres ce que j'ai pu lire ce n'est pas dans ce sens la que tu sembles l'entendre, donc bon ...

Encore une fois je suis d'accord avec toi même si le mensonge demeure un instrument particulierement dangereux qui peut causer nettement plus de torts que de bien ...
Image
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Message par Ezechiel »

Figg, je suis d'accord avec ta définition (qui est incontestable :)), mentir c'est dire sciemment quelque chose de faux. On prends ca comme vérité absolue pour se baser et construire la suite du raisonnement.
Quelque chose de faux, c'est quoi? J'ai peut-être tort, mais pour moi c'est comme la description d'un ailleurs que l'on a jamais vu, mais que l'on imagine, et qui peut nous aider à supporter ou à comprendre "Ici".
A ce propos, on m'a fait remarquer qu'en francais, "Raconter des histoires" signifie "Mentir", et on appelle couramment les menteurs des "Mythomanes" (Mytho pour les intimes). C'est vraiment fortuit, cette coïncidence entre le mensonge pur et la simple fiction? Pas sur...
Sinon, pour donner un nouvel exemple:
Le Petit Prince, d'antoine de Saint Exupery.
Je suis allé verifier, St Exupery ne mentionne nulle part que sa rencontre avec le petit Prince n'est pas réelle, et raconte sans transition son enfance (sûrement enjolivée, je trouve) et cet épisode de sa vie qu'est la rencontre dans le Désert. Il s'adresse même en fin de livre au lecteur pour lui demander, s'il croise le Petit Prince, de le prévenir.
Comment faire la différence entre une autobiographie et un roman dans ces conditions? Un mensonge, donc? Un mensonge bénéfique, en tout cas, puisque se l'entendre raconter nous fait vivre avec le Petit Prince, profiter de son enseignement qui nous aide, sinon à comprendre le monde des adultes, du moins à l'envisager du point de vue d'un 100% enfant.
D'accord? Pas d'accord? Votre avis Nous interesse!!
Ezechiel, Ange préjucide (tueur de préjugés)
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
Matao
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 12:50 am

Message par Matao »

Par rapport au titre du Topic, mentir peut demander imagination, comme cela peut n'en demander aucune (le fait par exemple de ne pas dire ce que l'on sait peut être perçu comme une forme de mensonge dans certains cas...)
Faut-il ou non mentir? (dans le sens cacher ce qu'on croit vrai?) c'est une décision individuelle, le tout est d'être 'responsable' de son mensonge : savoir que l'on ment et assumer les conséquences de ce mensonge (genre avoir ses enfants qui tentant de surprendre le père Noel tombent sur vous en train de dissimuler les cadeaux sous le sapin)


Mentir m'apparait de plus comme une notion très relative : on peut penser décrire la vérité, dire ce que l'on croit, et être perçu comme un menteur par celui qui nous écoute (parce que les mots qu'on utilise incarnent des réalités différentes pour lui et pour nous par exemple)
On peut aussi 'imaginer' autrement la réalité, sans pour autant mentir... faire preuve d'imagination, mais au service d'un message qui s'en trouve idéalisé

la 'réalité' est toute relative (chacun perçoit le monde suivant son regard... et même si nous disposons globalement de la même image, chacun peut apporter des nuances qui peuvent ne pas être saisies par d'autres, cela veut-il dire que son regard est 'faux'?)
Répondre