Ortografe

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

anmon
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 12:41 pm
Localisation : Quelque part entre l'enfer et le paradis

Ortografe

Message par anmon »

Je sais, je sais, ce titre est volontairement provocateur (et bourré de fautes) et je vais encore passer pour un vieil enquiquineur.

Depuis que le web (pardon la toile) est toile, je bondis de forum en forum, chacun d'entre eux correspondant à un de mes centres d'intérêts (divers et variés).
Ce saut de puce constant m'a fait me rendre compte que
:arrow: quel que soit l'âge
:arrow: quelle que soit l'éducation reçue
:arrow: quel que soit le milieu socil
l'othographe de notre belle langue semble partir en sucette.

Illustration : kom vou le savé lé fourmi son dé zinsects.

Est ce qu'une impression ? Comment se fait-ce (et on ne rit pas, je vous vois au fond là bas ? Qu'est-ce à dire quant à l'évolution d'une culture ?

Jeunes et moins jeunes fourmis, qu'en pensez vous???
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

N'importe nawak lol
L'orthographe ne se perds pas, les gens veulent juste gagner du temps sans avoir forcément le Becherelle a côté pour les aider :lol:

Et pis je pense que l'on écrit pas plus mal: on est juste plus paresseux
Cobalt
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 4:34 pm
Localisation : devans mon ordinnateur au moment ou j'ecrit ce message.

Message par Cobalt »

aprés tous, tans qu'ons ce comprend, je pense que ces pas super importans,
es que les gen gagne un temp fou en écrivans nimporte commant :twisted: :roll:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue...

Einstein
anmon
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 12:41 pm
Localisation : Quelque part entre l'enfer et le paradis

Message par anmon »

justement cobalt, se comprend on vraiement?
Quant à l'importance, je ne suis pas d'accord avec toi. En effet, j'estime que le respect de l'orthographe fait partie du respect de l'autre, et que l'on se doit à soi.
Sans compter sur les mauvaises habitudes qui se prennent... Il y a pas si longtemps que ça j'ai engueulé un débutant dans ma boite parce que sa présentation était bourrée de fautes.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

( je crois que son post était ironique :lol: :cool: )
anmon
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 12:41 pm
Localisation : Quelque part entre l'enfer et le paradis

Message par anmon »

oups tout confus :oops:
ouais mais j'ai une excuse...
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Honnêtement, il y a de nombreux forums où l'orthographe est complètement baclée. Parfois les mots sont rallongés inutilement, alors j'aurais du mal à croire que c'est dans l'optique de "taper plus vite" comme on peut souvent le lire.

Il y a aussi le fameux "nan, mé jécrit bien si je veut ces just ke la g la fleme koi". Et là, encore une fois le doute m'habite...

Et il y a aussi les aggressifs, qui commencent à insulter dès qu'on leur fait remarquer qu'ils pourraient faire un effort. De toute façon, le français, on s'en fout.... :neutral:

Je n'accuse pas ceux qui font des fautes d'inattention, ou qui doublent des lettres qu'ils ne devraient pas ou inversement (étant moi même un grand habitué... :lol: ), mais de ceux qui mettent une mauvaise volonté flagrante. J'en ai marre de voir cette magnifique langue qu'est le français être baffouée de plus en plus souvent. J'en ai marre d'entendre des "hein ? C'est quoi ce mot ?" quand le professeur d'anatomie nous parle d'une "excavation" !

Je ne sais pas d'où ça vient, cette habitude. Peut être de l'abus de sms, mais pour raconter encore un petit peu ma vie, je sais que j'en envoie souvent et que, comme il y a un limitation du nombre de caractère, j'écris avec toutes les abréviations possibles (wé ch8 dsl mé C cm ca), et pourtant il me semble que, à côté de ça, je m'applique.

Ce désinteret de l'orthographe couplé le plus souvent à un manque flagrant de lexique a tendance à me faire vraiment déprimer... (et je sais que ça peut faire "élitiste" ou "intello pédant", mais bon, voilà).

PS/ Les fautes que je trouve les plus énervantes :
- les gens qui ne connaissent pas et pourtant utilisent le passé simple (surtout à la première personne, on a souvent droit à un conditionnel [sens complètement différent] ou à "je chanta").
- le mélange de sa/ça, se/ce, car les sens sont radicalement différents.
- ou/où, ces/c'est/ses, on/ont, son/sont... => idem, les sens n'ont RIEN à voir
- la décision qui LES arrangENT, ou ce genre de fautes où le verbe est "accordé" avec le mot le plus proche à défaut de l'accorder avec son sujet, rendant parfois les phrases difficilement compréhensibles.
- malgré que + sujet+verbe
- "si j'aurais"....
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

moi celle qui m'enerve le plus ici de faute d'othographe c'est: foumiE !!!
Et bien je vous le dis ok c'est un feminin mais ca s'écrit bien FOURMI !!!

Et sinon sachez égalemet qu'on dit pallier quelque chose, et non pallier à quelque chose. Et c'est nettement plus francais de dire "en revanche" que "par contre".

Sinon je sais que je fais également des fautes d'orthographe, mais je crois que ca reste convenable.

Et aussi je vous rappelle que vous avez la possibilité d'editer vos propres messages, si vous vous rendez compte que vous avez fait une faute.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:17 pm, modifié 1 fois.
Image
Zébulon
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 12:46 pm
Localisation : 50% France, 50% Belgique

Message par Zébulon »

Je pense qu'il n'est malheureusement pas nécessaire de bondir comme Anmon de forum en forum pour se rendre compte que l'orthographe a pris du plomb dans l'aile. Il suffit de voyager un peu dans la Fourmilière pour s'apercevoir que certains messages sont totalement incompréhensibles même si on essaie la lecture en phonétique. Non seulement l'orthographe est complètement bâclée, la conjugaison ignorée mais en plus la syntaxe est digne du niveau de classe maternelle. Pour comprendre certains messages il ne reste plus que la boule de cristal.
Une simple relecture avant envoi peut supprimer bien des fautes.
Le rédacteur peut aussi se demander si ce qu'il compte envoyer est compréhensible.
L'écriture est une des bases fondamentales de la communication. Ne pas en respecter les règles c'est mettre en péril la qualité de nos relations.
Ayons un peu de respect pour cette vieille dame qu'est la langue Française.
A+
Z
Tournicoti, tournicoton bien sur!
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Et le pire c'est qu'à force de lire toutes les fautes d'orthographes qui se baladent sur la toile, on perd aussi notre sens critique des fautes... Résultats : Avant dans mes copies de cours je n'avais pas besoin de me relire... maintenant si !!

Alors j'essaie au maximum de faire un effort en écrivant mes posts... mais pour les autres on ne peut rien faire à part dire attention à l'orthographe...

Et pour une fois je suis d'accord avec Max... Il s'agit vraiment du problème de la "flemme" de faire attention et non pas d'un problème réel avec l'orthographe...
Image
arturo
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 5:04 pm
Localisation : marrackech; maroc

Message par arturo »

D' accord, mais ces fautes ont parfois leurs utilités:
prenons l' exemple des messages instantanés.Si les deux contacts écrivent en abrégé de le même manière et qu' ils se comprennent, pourquoi pas? La compréhension est la même et le gain de temps énorme(Quand on parle à 15 personnes à la fois sur MSN, il faut bien accélérer!)
Le vrai problème, c'est que cela devienne une habitude, et que l'on ne puisse plus s' en débarrasser. Puis on finit par ne plus mettre les "s" du pluriel sous pretexte que l' on devine bien qu'il n'y en à pas qu' un...etc

Donc, pour ou contre le texto?
Personellement, je suis partagé...
Fais ou ne fais pas
Essayer n'existe pas
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Moi, j'ai beaucoup de mal avec l'orthographe, c'est pourqoi j'évite d'écrire en abrégé car j'ai peur que cela me fasse faire encore plus de fautes.

Deplus, je ne pense pas que cela soit favorable à la compréhension car j'ai un jeu (sur lequel on peut jouer sur internet, tous en même temps) et des fois je ne comprends pas ce que les autres me racontent (pourtant ils sont français).
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Pas d'accord avec toi, Arturo ! Quand tu as l'habitude de taper sur un clavier, mettre toutes les lettres ne te prend pas plus de temps que de zapper certaines. Je discute souvent avec pleeeeeeein de contacts MSN, j'écris toujours mes mots en entier, ça ne pose pas de problème. Quelques abréviations tout au plus, mais....

Les sms, ce n'est pas pareil : tu es limité EN PLACE.

Le facteur temps n'est jamais le vrai problème avec un clavier.
anmon
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 12:41 pm
Localisation : Quelque part entre l'enfer et le paradis

Message par anmon »

In fine le résultat est le même. Comme le disait fort justement Mel, ce sont de mauvaises habitudes qui se prennent.
Chez certains de mes collègues plus jeunes ça devient une catastrophe : il faut que je relise quasiment tous leurs documents pour vérifier leur orthographe et grammaire (comme s'ils ignoraient la fonction correcteur de word :sad: )

Quelqu'un a des idées pour lutter contre cette flemme qui semble croitre ?
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

(Ouf, en voyant le titre du topic, je croyais que ça allait être un message pro-SMS :lol: Désolée ^^)

Tout comme anmon, je navigue de forums à forums, et autant sur certains je suis contente de me retrouver sur un site en "bon français", autant parfois il y a tellement de fautes que la navigation devient moins amusante. Ce qui me désole le plus, c'est de voir l'irrespect de la langue française parmis toutes ces fautes volontaires.

Ha ! 7É g3n Ki é¢r!V k0m $a JusT pOuR pArÈtRe Co0l, ça donne le mal de mer plus qu'autre chose :shock: Mais bon, c'est un autre débat.

Et il y a des personnes qui s'offusquent que le SMS soit tant banni à certains endroits. :roll: Je veux bien être conciliante avec ceux qui font des fautes de frappe, mais quand c'est rendu qu'on fait exprès, ça me rend de mauvaise humeur.

Max, je me permets de rajouter à ta liste :

- « À cause que » (À cause de ou parce que, mais pas un mélange des deux !)
- « Comme par exemple » (Pléonasme, répétition inutile du comme ou du par exemple)
- « etc...» (Pléonasme, répétition inutile des points de suspension ou du etc)
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Hannibal
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Marseille

Message par Hannibal »

Bonsoir, personnellement, étant relativement jeune (15ans), j'écris assez souvent en abrégé et en phonétique mais c'est essentiellement pour gagner du temps car je sais également parler et écrire un francais correct sans aucun problème. Donc pas d'inquiétude, je pense que tant que l'éducation restera au niveau actuel, les prochaines générations maitriseront encore notre belle langue assez longtemps
Bien sur ce n'est qu'un avis, car je n'ai évidemment ni le statut ni l'expérience pour pouvoir l'affirmer.
"L'infini est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
- Pascal -
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je fais des fautes parce que je veux écrire vite et que du coup, mes doigts partent en live sur le clavier.
Mais ce n'est qu'un forum, pas un lycée. Ce n'est pas bien grave je pense. Tant qu'on ne tombe pas dans le language SMS (Elo, T ou ?) ou dans le language RebEl AntI-WiNdAuB, ça me va...
Little Vénus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 3:36 pm
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Little Vénus »

Ouh, il y a certaines limites tout de même. Il y a des "fautes" (je serai plus tentée de dire des maladresses) qui ne me gênent pas du tout. Par exemple le "etc..." je ne vois pas en quoi cela peut génêr la lecture et la compréhension sur un forum. Sur une copie de français, c'est sûr qu'on nous le fait bien remarquer, mais sur le net pour ma part ça passe. En fait on a un peu tendance à confondre l'orthographe, les abréviations, le langage phonétique dit sms, les maladresses... quelques fautes d'orthographe ça peut arriver et cela ne vient pas d'une mauvaise volonté. Les abréviations je suis pour/contre mais là aussi ça dépend de l'endroit : sur un forum en général on est pas super pressé, mais en cours c'est très utile ! (oui c'est un autre débat je sais, désolée je m'égare).
Pour ce qui est du langage sms ça m'énerve vraiment, c'est pas pour rien que ça porte ce nom-là : sur les portables mais pas sur les forums ! :???:
Quant aux maladresses je comprend qu'on puisse en faire, moi-même j'en fais. La faute récurrente que je n'arrive pas à éliminer c'est "si j'aurais" :sad: Ouais je sais que c'est nul mais si dans votre famille on parle comme ça, forcément vous en prenez l'habitude et après tout il ne faut pas s'en faire pour si peu. Je veux dire à l'oral ça peut passer, à l'écrit ça devient plus embêtant.
Alors pour finir je suis forcée de constater que le français part en dérive. Je suis jeune, donc je voudrais pas jouer les rabats-joie, et ça veut pas dire que parce qu'on écrit correctement on est pas cool.
http://littlevnus.skyblog.com
http://terre2rock.skyblog.com [présentation de groupes de rock !]
"Sacré bon dieu, on pourrait avoir une vie du tonnerre !" J.D.S
Kael
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 5:48 pm

Message par Kael »

Pour ma part, le "langage sms" est trés certainement un cap à passer dans l'évolution de la langue: en effet dans quelques années vous verrez trés certainement dans le dico des mots comme: "dem1, slt" etc.
Objectivement, je trouve ça déplorable, la langue française est une langue magifique, on dit que c'est "la langue de l'amour". Ensuite je trouve ça dangereux...Je ne sais pas si quelques personnes ici ont lu "1984" de Georges orwell, dans ce roman on imagine que se sont les russes qui ont gagné la guerre froide si je me souviens bien et pour pouvoir dominer plus facilement le peuple le gouvernement met en place un nouveau language appelé le "Novlangue", celui-ci est basé sur l'élimination des synonimes, de la fusion entre deux mots pour ainsi réduire le language et arriver à un vocabulaire maximum de 100 mots quelque-chose comme ça...ceci a pourt but de réduire le vocabulaire->la communication->l'intelligence et donc d'abrutir et asservir complétement le peuple...
C'est un peu la tournure que prennent les choses ici.
Et par ailleurs comme l'ortographe est une chose qui se perd je trouve qu'écrire sans fautes met un certain "cachet" quand on parle sur msn ou des trucs dans le genre ;-) .
Répondre