Destin ou libre arbitre ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Croyez vous :

Que tout est écrit ?
0
Aucun vote
Que notre libre arbitre est le maitre de notre vie
8
57%
A autre chose et vous allez l'expliquer ci dessous !
6
43%
 
Nombre total de votes : 14

bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Destin ou libre arbitre ?

Message par bubulle »

Croyez vous au destin ? Pensez vous que tout est écrit et quoi que l'on fasse, ce qui était prévu se produira ?

Ou au contraire pensez vous que votre libre arbitre peut changer bien des choses, que votre vie dépend de vos décisions et non pas de votre destin ?

A vos claviers !
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Je ne pense pas que tout soit écrit, mais que nous avons chacun un but, quelque chose à apporter à l'humanité, voire à l'Univers, une pierre à l'édifice, un grain de sable (ou de sel :lol: )...

On le fait ou on ne le fait pas, mais c'est notre but. Le sens de notre vie. C'est la consigne, mais libre à nous de ne pas la suivre...

:D
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

J'ai eu des certitudes sur le sujet... Je n'en ai plus aucune ! :lol:

Je ne pense pas que tout soit écrit, ce serait trop simple, trop déterministe, et trop inintéressant ! Mais je pense qu'il y a quand même de grandes forces qui nous font tendre vers les choses...
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

J'aurais aussi tendance à penser que l'existence précède l'essence, que c'est l'être qui façonne sa route...

L'ennui avec cette théorie, c'est que ce n'est que de la théorie. En matière de futur de l'être, entre croire qu'on est guidés et croire qu'on se guide soi-même, ça se vaut, puisqu'aucun fait, aucune preuve ne peut étayer l'une ou l'autre.
Je peux dire "regarde, j'ai changé le cours des choses !", et l'autre me répondra "Non, c'est le cours des choses qui a décidé que tu crois changer les choses !". Bref, ça se mord inévitablement la queue (cette phrase n'est pas destinée au topic de la masturbation...)...
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Pas de destin mais ce que nous faisons ^^
Non je crois pas au destin non plus, libre arbitre c'est un peu difficile, mais le destin me semble gommer des notions essentiels pour moi, apprises récemment, tels que la confiance ensoi et la responsabilité, responsable de soi, de son comportement, de sa vie, de ce que je fait des messages que je reçoit des autres, et du monde extèrieur, qui n'est pas souvent la réalité tel qu'elle est.
Puis le destin représente aussi le subit pour moi.
C'est trop facile la dans ce cas d'accusé la fatalité de ses déboires, notre vie se fait par nos décisions, par les décisions des autres ausis, mais il faut oser s'affirmé et se différencier et se positionné clairement.
La notion de choix me semble importante aussi, car ce sont eux qui font en grande partie notre futur.
Nous sommes parti prenant de tout ce qui nous arrive.
Je pense plus donc à la responsabilité et à se construire soit même sa vie, se donner un but car la vie n'en à pas à l'origine, puis le destin reprèsente aussi la passivité et le fatalisme.
Notre passé influence aussi fortement nôtre présent, mais il y'a diffèrentes manière de voir son passé, l'accepté, savoir tirer des enseignement, ou bien le subir et en avoir des remords.
Rien de tel pour se déculpabiliser que cette notion de destin ^^
En effet comme l'a dit Azurith aussi on à beaucoup de choix face à des situations, on ne les voit pas toujours c'est le problème ou on à peur de les appliqué, la peur rejoint donc aussi le destin, peur de l'inconnu, de l'avenir, donc on croit à un avenir tracé, à une force extèrieur gérant les événements.
Je sais pas si je suis très clair la ^^?
Modifié en dernier par eragon06 le sam. mai 24, 2008 10:57 pm, modifié 1 fois.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

Penser que tout est écrit c'est choisir la facilité.

Seul le libre arbitre compte, c'est ce qui fait que tout le monde est complétement imprévisible ^^

Rien ne t'empèche de frapper un gars qui te fait chier, ou d'embrasser un inconnu dans la rue, le seul truc qui empèche d'agir ainsi c'est la raison et non pas une histoire de destin etc etc...
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Oui se donner un but, pour moi c'est ça. Je me suis longtemps demandé aussi si le hasard était une grande force ....
Je crois vraiment que l'on peut se donner une finalité, quand on a pas de but dans la vie, on dépérit. De plus, c'est souvent nos qualité individuelle qui la mène.
Cette nuit je m'interrogeais sur une finalité humaine ou de la nature. S'il y en a une, il y a un Dieu, une force supérieure. S'il n'y en a pas, pourquoi vivre, pourquoi continuer ? Alors y a t'il une finaité dans chacune de nos vies à la place ? Alors y a t'il un Dieu ? Mais si notre vie n'a pas de finalité a quoi tout cela rime ....
D'aucuns disent aussi que la finalité d'un individu est de donner la vie.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Edmond Wells
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 7:52 pm
Localisation : Busque, Tarn (81)
Contact :

Message par Edmond Wells »

De la même manière que je ne crois pas en dieu ou un être supérieur, je ne crois pas au destin. Je crois simplement que les actions faites dans le passé influencent notre futur et notre vision de celui-ci, ça s'appelle le déterminisme(un évènement à t découle d'un évènement à t-1, je crois (?)).
Bref, je suis d'accord avec Azurith, le destin, c'est un peu facile, ça permet de se dire que "de toute façon, on peut pas faire autrement"... Je suis donc d'accord avec l'idée de libre-arbitre.
tygwo
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 9:28 pm
Contact :

Message par tygwo »

je pense que nous avons une sorte de destiné contre laquelle on ne peut pas faire grand chose. il n'y a qu'as voir le nombre de "coincidence" qui se passe dans la vie. Cependant nous avons tous une certaine marge de libre arbitre avec laquelle nous pouvons nous orienté vers tel ou tel choix.
When you dream there are no rules.
People can fly, anything can happen.
Sometimes there is a moment as you are awakening when you become aware of the real world around you,
But you are still dreaming.
Répondre