Bon allez, j'ai déjà fait deux questionnaires dans la partie idoine, je vais donc répondre ici en pur questionnaire
Qu'est ce pour vous la fidélité dans le couple ?
Comme c'est une notion propre à chaque personne, je dirais qu'il faut commencer par la définir au sein du couple pour savoir de quoi on parle.
A partir de quand y a t-il infidélité (rêver, penser, regarder, embrasser, caresser, faire l'amour, ... ) ?
A partir du moment où on fait ce que l'autre ne veut pas qu'on fasse. Et sans doute un peu aussi à partir du stade où on se sent soi-même coupable de ce qu'on a fait.
Est ce que vous pourriez pardonner une infidélité ?
Bien sûr ! On est humains, donc faillibles. Un couple, ça ne se base pas que sur la fidélité, même si c'est une notion importante.
Est ce que vous pourriez pardonner des infidélités à répétition ?
Ca dépend de la fréquence, avec qui, de la période, ... Mais honnêtement, je crois que j'aurais déjà plus de mal ! Parce qu'un dérapage, une fois, voire sur une période, ça peut arriver. Mais si ça devient répétitif, c'est qu'il y a un problème.
Est ce que vous pourriez pardonner que la personne avec qui vous êtes, ait un amant ou une maîtresse attitré(e) ?
Après 15 ans de mariage, oui.
D'ailleurs elle peut avoir une maitresse quand elle veut, à condition de m'en faire profiter aussi
Est ce que vous pourriez être infidèle ?
Je ne sais pas, mais là encore, si je dois être honnête, je pense que oui.
Est ce que être infidèle c'est forcément significatif ? Est ce que ça prouve que quelque chose est cassé dans le couple ? Ou est ce que ça peut être juste considéré comme une passade juste comme ça ?
"Forcément", non. Toutes les situations sont possibles, et qu'une personne en voit une autre, et que les choses aillent plus loin qu'elles ne devraient, ça doit arriver (surtout à la fin d'une soirée, ou s'il y a de l'alcool XD). Est ce qu'il y a quelque chose de cassé ? Là encore, ça dépend comment on voit les choses. Chaque situation est unique, je m'excuse pour la tautologie, mais bon.
Qu'est ce qui vous pousserait à être infidèle ?
Aucune idée ! Je ne pense pas qu'un élément seul puisse me pousser à être infidèle (moi ou un autre), c'est comme pour tout, c'est un ensemble.
Si la personne avec qui vous êtes vous trompe préférez vous le savoir ou l'ignorer ?
L'ignorer. Ce qui ne se sait pas ne fait pas de mal. Sauf si c'est plus sérieux.
Pourriez vous être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ? A quelles conditions ?
D'être bien payé.
Si j'étais célibataire, je pense que ça ne me poserait pas trop de problème (déjà été avec une personne engagée...). Dans une relation où chacun trompe son "conjoint", par contre, je pense que ça serait déjà nettement plus discutable.
Avez vous évolué sur la question au fil du temps et/ou de vos expériences ?
Quand j'étais jeune et innocent, pour moi c'était purement impensable, quand on aime, c'est pour la vie, on n'aime qu'une seule personne à la fois, etc. Mais bon, j'ai grandi, j'ai vu de quoi le monde était fait, j'ai vu que tout était beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait... (cf mes réponses sur le topic l'amour).