Pourquoi les lycéens font la grève contre le CPE?

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

TiM-9 a écrit :P.S. : Je trouve cela regrettable qu'un jeune (de 16 ans) ressente le besoin de remettre dans le droit chemin des adultes qui "pensent" savoir. :roll:
C'est méchant ce que tu dis. Franchement ça me désole.
Alors d'aprés toi un vieux de 50 ans. Qui à vécu sa vie. Par exemple en fondant un foyer, a élevés ses enfants, résolus des montagnes de problèmes. Ce vieux ne connait rien de la vie. Un jeune de 16 ans peut lui donner des leçons.

C'est bien ça que tu veux dire ?
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

P.S. : Je trouve cela regrettable qu'un jeune (de 16 ans) ressente le besoin de remettre dans le droit chemin des adultes qui "pensent" savoir. Rolling Eyes
Ne crois tu pas aussi que les jeunes soient légèrement influencés par les plus agés? A méditer...
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
DEATH
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 9:21 pm

Message par DEATH »

Si je suis ici à une heure si matinale, c'est parce que des débiles n'ont pas voulu que je rentre au lycée. J'ai même failli me fritter avec eux tellement ils étaient completement bornés de bloquer le lycée, et ce sans aucun motif valable!! Ils n'ont même pas cherché à me parler du CPE, tout ce qu'ils ont trouvé à me dire c'est "tu vas pas en cours!" Quelle intelligence...
En même temps s'il le débloque la loi passe. Ils ont raison.

***Ajout :***
C'est méchant ce que tu dis. Franchement ça me désole.
Alors d'aprés toi un vieux de 50 ans. Qui à vécu sa vie. Par exemple en fondant un foyer, a élevés ses enfants, résolus des montagnes de problèmes. Ce vieux ne connait rien de la vie. Un jeune de 16 ans peut lui donner des leçons.

C'est bien ça que tu veux dire ?
La valeur n'attend pas l'âge.
En avant tas de babouins ! Vous vous croyez immortels ?
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

DEATH a écrit :En même temps s'il le débloque la loi passe. Ils ont raison.
Hum... La loi est déjà passée... :roll:
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

DEATH a écrit :La valeur n'attend pas l'âge.
Ce qui est paradoxal avec un nihiliste c’est qu’il se moquera systématiquement de vos prises de positions, comme s’il valait mieux n’avoir aucune opinion, alors qu’il s’agit déjà d’une prise de position.

http://djei76.free.fr/portraits/nihilist.html

enjoy
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

le nihiliste s'affirme dans une négation il n'est pas crédible je pense lol!
pour le cpe moi j'ai hate que tout ça cesse, mais je me demande comment ça va finir?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
DEATH
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 9:21 pm

Message par DEATH »

Hum... La loi est déjà passée...
Ne jouons pas sur les mots tu as très bien compris ce que je voulais dire : elle ne sera pas retirée.
En avant tas de babouins ! Vous vous croyez immortels ?
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Une preuve irréfutable car n'oublions pas tout de même le sujet: les grèves et les soi-disant blocus ont été votés pour s'opérer uniquement le mardi et le jeudi. La dessus, tout le monde est d'accord. alors pourquoi mon lycée s'est-il retrouvé bloqué aujourd'hui, un vendredi? Les petits secondes qui essayent de faire la loi aupres des grands... Laissez moi rire! j'aimerai bien qu'on les laisse gouverner ne serai-ce qu'une journée. Alors dire qu'ils s'y connaissent sur le sujet n'est pas, mais alors vraiment pas plausible du tout...
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
TiM-9
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 12:55 pm

Message par TiM-9 »

vax a écrit :Une preuve irréfutable car n'oublions pas tout de même le sujet: les grèves et les soi-disant blocus ont été votés pour s'opérer uniquement le mardi et le jeudi. La dessus, tout le monde est d'accord. alors pourquoi mon lycée s'est-il retrouvé bloqué aujourd'hui, un vendredi? Les petits secondes qui essayent de faire la loi aupres des grands... Laissez moi rire! j'aimerai bien qu'on les laisse gouverner ne serai-ce qu'une journée. Alors dire qu'ils s'y connaissent sur le sujet n'est pas, mais alors vraiment pas plausible du tout...

Tous ? Pour toi aucun sais contre quoi ils militent ?
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Ca me fait bien rire parce que si on y regarde de pres, les plus radicaux ne sont pas les anti-CPE :D
Ce sont ceux qui sont pour qui mettent tout le monde dans le meme sac, font des raccourcis insultants et allez hop, tout le monde dans le meme panier "la France est un pays de raleurs, de feignasses..." MDR
Remarque c'est plus facile, ça évite d'avoir à se poser trop de questions, haa j'aimerai bien être comme ça; Ma copine (qui est pas conne) me le disait encore y a pas 30 minutes: 'tu te poses trop de questions, laisses filer un peu de temps en temps...' :roll:
J'y arrive pââââs !!!
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Est ce que le retrait du CPE rendra les patrons plus sympas, est ce que des personnes mieux formées pousseront les patrons à embaucher, est ce que ces manifestations et tous les évènements des mois derniers pousseront les entreprises à s'installer ou à se créer en France et à créer des emplois ?

Voilà une partie des questions que je me pose et pour l'instant j'y réponds non alors pourquoi le retrait du CPE si au moins une de ces questions peut avoir une réponse positive avec ce nouveau contrat.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
French Fox
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. mars 31, 2006 8:38 pm

Message par French Fox »

Je me permet juste de réagir sur ceux qui disent que les lycéens n'ont rien a faire dans ces manifestations qui ne les concernent pas (d'apres ce que j'ai pu capté du sujet, que j'avoue ne pas avoir lu entierement). Apres tout, c'est notre avenir aussi!!!
Je suis moi-meme lycéenne (une "petite" 2nde), et j'ai décidé de prendre part au mouvement anti-CPE en connaissant (peut etre pas exactement, ce serait trop dire) les effets que celui ci pourrait avoir sur ceux qui serait embauché par ce biai. Je vous rejoins sur l'idée que la moitié des personnes que je croise dans les manifs ne savent meme pas pourquoi ils sont dans la rue! Et je crois que ce que je trouve encore plus... "débile" sont ceux qui sont rentré dans mon lycée pour aller mettre les labos en vrac!
M'enfin tous les lycéens ne sont pas comme ca quand meme...

(voila, c'etait ma petie réaction du soir... désolée si je suis a moitié a coté du sujet!!!)
Un pied dans la réalité, l'autre dans la 5ème dimension . . .
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

bidibulle tu as entièrement raison !

pourquoi les entreprises s'exportent ? (ex récent : séb)

2 raisons :
- les taxes (foncières, d'exploitation...)
- les charges sociales/salaires.

1 solution :
- des subventions pour les régions critiques comme le nord et l'est pour réduire l'impact des taxes !

mais pour les salaires...rien ! ah si ptét que le cpe...non non ouh qu'il est pas bien. Vous préférez quoi ? chaque jour 300 licenciements sec ou 300 licenciements par an mais aussi 300 réembauches directes ?

parce que ceux qu'ils licencient sont des travailleurs manuels (je critique pas, il faut de tout et il n'y a pas de sot métier) et ceux-là sont plus facilement "remplaçables" que les cadres ou les dirigeants !

cependant, il pourrait y avoir roulement des effectifs ou échange entre les sociétés...

Je crois que ceux qui manifestent contre le cpe pensent à leur avenir personnele mais pas au présent de ceux déjà au chomage et qui voudraient s'en sortir par tous les moyens...
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Si je peux me permettre, je pense que les lycéens n'ont pas du bien saisir comment le CPE allait empécher les délocalisations.

Euh, franchement moi non plus...

PS: de toute facon, meme le MEDEF a donné le mot d'ordre d'attendre...
Le CPE n'est qu'une vaste fumisterie, un caprice personnel, je ne comprends meme pas pourquoi nous avons passé tant de temps à parler de lui.
Modifié en dernier par seb le sam. avr. 01, 2006 11:26 pm, modifié 1 fois.
Image
floudud

Message par floudud »

FrenchFox a écrit :Je me permet juste de réagir sur ceux qui disent que les lycéens n'ont rien a faire dans ces manifestations qui ne les concernent pas (d'apres ce que j'ai pu capté du sujet, que j'avoue ne pas avoir lu entierement). Apres tout, c'est notre avenir aussi!!!
Je suis moi-meme lycéenne (une "petite" 2nde), et j'ai décidé de prendre part au mouvement anti-CPE en connaissant (peut etre pas exactement, ce serait trop dire) les effets que celui ci pourrait avoir sur ceux qui serait embauché par ce biai. Je vous rejoins sur l'idée que la moitié des personnes que je croise dans les manifs ne savent meme pas pourquoi ils sont dans la rue! Et je crois que ce que je trouve encore plus... "débile" sont ceux qui sont rentré dans mon lycée pour aller mettre les labos en vrac!
M'enfin tous les lycéens ne sont pas comme ca quand meme...

(voila, c'etait ma petie réaction du soir... désolée si je suis a moitié a coté du sujet!!!)

Tu n'es pas du tout à côté du sujet...

Mais tu vois, tu dis toi-même que, dans la rue, tu croises la moitié des manifestants qui ne savent pas pourquoi ils sont ici... C'est limit' ils ont vu de la lumière, ils sont rentrés, ont trouvé l'ambiance sympa et puis sont restés!

Mais je suis désolé, quand on est dans la rue, c'est qu'on a un message à faire passer, qu'on est d'accord sur tel ou tel point! Et je me rappelle bien quand j'étais au lycée, les 90 % qui faisaient grêve (et j'en faisais partie aussi!) ne connaissaient pas le fond du problème! C'est ça qui m'énerve! Et si on les interrogent dans la rue, comme ils ont entendu les mots CPE et précarité (qui sont les SEULS ARGUMENTS des syndic lycéens), ils essaient de le replacer dans le contexte! Et des fois, ça donne LA CPE, et pas LE CPE!
Bref, je comprends pas!

Je sais qu'il s'agit de notre avenir à tous, mais je maintiens que quand on n'a pas le droit de vote, on n'a pas à s'impliquer dans les affaires politiques et encore moins à critiquer un gouvernement! Si le droit de vote est fixé à 18 ans, c'est bien pour une raison! Et d'écouter et accorder un crédit trop important aux revendications lycéennes seraient leur accorder un droit bien plus supérieur... et leur donner un poids certains dans les décisions politiques! Je ne dis pas qu'il ne fait pas les écouter, car c'est toujours intéressant, mais il ne faut pas agir selon ces décisions! Et puis il y a une question d'ordre moral et donc de maturité... certains à 30 ans ne savent pas quel est le nom du parti de Hollande, ou celui de Bayrou, alors à 18 ans...
Bien sûr, il y a des exceptions, comme partout, qui ont lu le texte de loi du CPE, qui savent de quoi ils parlent... ceux-là, je les critique pas! Ce sont les "je-sais-pas-cbien-de-pourcent-mais-sûrement-plus-de-90-%" que je critique...

Bien sûr, c'est mon avis, je vais en froisser certains, je pense, mais j'assume ce que je pense!
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Je ne pense pas que le pourcentage de ce genre de personnes est supérieur à 90. Mais j'ai également conscience - comme tout le monde d'ailleurs - que certains lycéens manifestent juste pour le plaisir de ne pas aller en cours, qui huent ceux qui doivent aller passer leur TPE ou autre. Ils ne savent pas ce qu'est le CPE ni même les consequences qu'il aura sur leur avenir mais d'autres eleves qui eux ont bien conscience de ce fait politique passent des tracts avec des explications simples du CPE. Je trouve que ca permet de mettre au courant tout le monde et donc de sensibiliser les gens.

Si on voit des personnes qui ne savent même pas pourquoi elles manifestent, à la place de les critiquer ou de se moquer pourquoi ne pas leur expliquer et discuter avec eux ? C'est ce qu'on fait dans mon lycée et on a réussi à sensibiliser un LEP alors que bon nombre d'etudiants nous avaient dit qu'ils ne comprendront pas le CPE et qu'ils diraient " coool une journée de cours en moins "

Donc voila je pense qu'il faut ecouter tout le monde, que tout le monde à le droit d'etre entendu et de parlé même si on a pas le droit de vote, même si on a aux alentours de 16 ans !!! [ biensur qu'il y aura des personnes qui discrediterons la parole des lycéens mais ca même chez les personnes qui ont le droit de vote ... alors pourquoi s'attarder sur ca ?! ^^ ]
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
floudud

Message par floudud »

Modo mode On:::

Je vous rappelle juste, à titre indicatif, on sait jamais, de quoi traite le sujet dans lequel vous évoluez: Pourquoi les lycéens font grève?


Je vous demanderai à tous de bien vouloir vous exprimer sur le CPE en lui-même dans la rubrique appropriée! Sinon, on va plus s'y retrouver dans deux jours!

Modo modo OFf



edit: ménage fait le 03/04/06
Modifié en dernier par floudud le lun. avr. 03, 2006 9:18 am, modifié 1 fois.
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Je vous propose de faire une estimation. D'après vous, est-ce que les mouvement de grève constitués de lycéens continuerons pendant les vacances?
Je suis sûr et certain que le nombre de lycéens allant aux grèves baisserons d'au moins 70% en excluant toute personnes partant en vacances.
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

Bonne question, Vax

Mais étant un peu fataliste, je dirais que vu que beaucoup de lycéens font grêve pour aller s'amuser en manif, il y aura que la moitié de ceux qui ont prévu de bouger qui bougeront, donc pas tellement énorme.

Après tout, ils s'amusent bien en manif.
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
Répondre