Qui est le plus fort: vie ou mort ??

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Qui est le plus fort entre la vie et la mort??

La vie
39
45%
La mort
47
55%
 
Nombre total de votes : 86

sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Personne ne connaît la mort, l'homme a toujours essayé de lui donner une définition plausible comme l'a fait la religion avec le paradis, l'enfer. Peut-être que quand nous mourrons il n'y a plus rien, peut-être qu'il y a quelque chose. Personne ne le sait et chacun essaye de la comprendre et je pense qu'il faudrait d'abord essayé de comprendre la vie... parce qu'apparamment nous vivons.
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi je pense que c'est la vie le plus fort, parce que c'est elle qui fait que l'on a conscience de la mort.( Je rejoins ainsi un peu l'idée de ma rhao.)
D'ailleurs je pense que l'on a conscience de la mort seulement quand on est en vie. Bon ok la je presuppose qu'il n'y a rien après la mort. Mais de toute facon je crois que l'on ne peut que postuler sur cette question...
Modifié en dernier par diamant le dim. avr. 30, 2006 12:00 pm, modifié 2 fois.
Image
angellion
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : sam. août 13, 2005 3:49 pm
Localisation : lorraine

Message par angellion »

j'a répondu la mort car elle est inéluctable est crainte par tout le monde (ou presque)
"there are things known and things unknown and between are the doors"
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

La mort est plus forte que la vie, deja du point de vue orthographique la mort a 4 lettres contre 3 pour la vie.
La vie est dure à créer cela met plus de temps suivant les especes et la mort ,elle, arrive à la seconde.
la vie est plus rare donc plus belle, plus fragile en un instant elle peut gagner une lettre!!(si vous me suivez!)
Image
Eric
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 12:47 am

Message par Eric »

La mort n'est pas nécessairement une force en soit. Elle n'essaie pas de proliférer. C'est un état, une embûche, une peine. La vie essaie de se frayer un chemin au travers et de repousser ses limites. Le combat, c'est la vie qui le mène toute seule contre elle même. Elle tient le pari d'exister et de se transmettre et elle y parvient, du moins pendant un certain temps.

Mais la vie est très fragile. Déjà que plusieurs espèces disparaissent très rapidement, trop rapidement. Si la terre vient qu'à être complètement inhospitalière, voire anéantie, toute forme de vie pourrait disparaître, pour toujours. Ce serait la fin de ce que l'humain appelle la vie. C'est la seule manière que je donne la défaite à la vie...

Par contre, si la mort signifie la cessation définitive de la vie et qu'il n'y a plus rien après, force est de constater que la vie aura perdu la bataille sur chaque individu de chaque espèce. Mais, il y a la collectivité qui permet à la vie de continuer son chemin et de survivre, de génération en génération, même après la mort certaine de tous ses membres. C'est presque une défaite mais en bout de ligne, la vie sort gagnante car elle a toujours une petite longueur d'avance sur la fatalité.

Maintenant, supposons que l'âme ou quelque chose du genre continue de vivre après la mort. Dans ce cas c'est un match nul. La vie, la mort - 2 forces égales. L'une est la continuité de l'autre. Il y a la mort physique, mais la survivance de l'esprit. Mais en fait si cela arrive la vie aura gagné son pari car si l'on survit, peu importe la façon, c'est que la mort n'existe plus ou bien si elle existe, elle ne voudra plus dire grand chose.

Mes félicitations si vous comprenez quelque chose!!!
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Eric a écrit :Mes félicitations si vous comprenez quelque chose!!!
Je ne sais pas si je dois accepter tes félicitations ... :lol:

Mais je crois que je vois ce que tu veux dire. Maintenant si j'ai bien compris je dirais que dans ton raisonnement c'est la vie qui gagne.
Eric a écrit :La mort n'est pas nécessairement une force en soit. Elle n'essaie pas de proliférer [...]Le combat, c'est la vie qui le mène toute seule contre elle même
Donc si jamais la vie perd c'est contre elle meme qu'elle perd comme tu le dis par la suite. Et si elle perd contre elle meme, est ce que l'on peut dire que c'est la mort qui gagne ? je ne crois pas que dans ce cas la mort serait victorieuse.

Donc selon ton raisonnement si j'ai bien compris la vie joue toute seule. Et lorsque l'on joue seul, on gagne forcément... Si je perd contre moi meme ca veut dire que je gagne...

Je sais pas si c'est très clair mais bon ...
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:24 pm, modifié 1 fois.
Image
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

la vie entraîne la mort, mais l'inverse est vrai aussi !!
de quoi vivrions nous sans que dans la chaîne alimentaire les décomposeurs ne digèrent la matière morte?
juste précision, les plantes semblent avoir trouvé le secret de l immortalité.. car si leurs conditions de vie sont sans cesse excellente, la plupart continuent à vivre indéfinément (ex: arbres centenaires)
dernière chose, selon la théorie de l'évolution, la vie est née de la matière inerte... avant cela il n y avait pas de mort, puisque la vie n existait pas encore... mais imaginons que toute forme de vie vienne à mourir, il y a de fortes chances que la vie réapparaisse, ce serait donc la vie plus forte que la mort...

(j aurrais du voter vie, tiens :???: )
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

@zur a écrit :je suis du meme avis que toi mel. car la mort n'est qu'une finalité et quoi qu'il arrive il y aura toujours de la vie sous n'importe qu'elle forme.
Je ne sais pas s'il y aura toujours de la vie lorsque les étoiles auront toutes cessé de briller...
Carpe Diem
Malou
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 4:58 pm
Localisation : sur Terre

Message par Malou »

Moi en fait je pense que c'est la vie parce que la mort n'est qu'un passage à vivre vers une autre vie ... j'ai bien dit que c'est ce que je pensais ! lol
:)
"La Mémoire est un cimetière de souvenirs perdus" Malou.
Eric
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 12:47 am

Message par Eric »

diamant a écrit : Donc selon ton raisonnement si j'ai bien compris la vie joue toute seule. Et lorsque l'on joue seul, on gagne forcément... Si je perd contre moi meme ca veut dire que je gagne...
Ce que je veux dire c'est que la vie ne se bat pas contre la mort. C'est seulement la vie qui se bat. Et elle se bat contre elle-même, c'est à dire qu'il y a de la compétition entre les différentes formes de vie. C'est la diversité qui fait toute sa force, sa richesse. À mon avis, se battre pour sa survie, ce n'est pas se battre contre la mort. La vie avance, la mort n'essaie pas de l'en empêcher... la pauvre elle n'y peut rien. La vie par contre...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'ai voté la vie parce que sans la vie, la mort n'existerait pas.
Modifié en dernier par bidibulle le dim. mai 07, 2006 1:41 pm, modifié 2 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Je vote la mort. On doit "gagner sa vie", mais la mort arrive de toute façon. On peut choisir de mourir, mais ce sont nos parents qui décident de notre vie, pas nous. Tout le monde peut tuer, mais certains ne peuvent donner la vie (stérilité par exemple). Sans la mort, la vie n'aurait pas de sens (déjà que...). Et la mort peut abréger des souffrances. Donc la mort est plus forte.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
tomy182
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:06 am

Message par tomy182 »

Normalement personne ne pourrait répondre a cette question puisque (dites le moi si je me trompe) personne et un mort ici et n'a pas connu ce qu'il ya aprés la mort donc on ne peut comparé une chose que l'on connait et une chose dont on connait rien du tout, dont on fait que des suppositions...
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Isaac Asimov
_______________________________________
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

tomy182 a écrit :Normalement personne ne pourrait répondre a cette question puisque (dites le moi si je me trompe) personne et un mort ici et n'a pas connu ce qu'il ya aprés la mort donc on ne peut comparé une chose que l'on connait et une chose dont on connait rien du tout, dont on fait que des suppositions...
dans l'absolu je suis d'accord ...
mais d'un autre coté, tu peux te dire que tu peux vivre soit en pensant que la vie va continuer, soit qu'elle va s'arreter ...
alors certes tu ne sais pas ce que ca va donner quand elle s'arrete, mais tu sais qu'elle s'arrete... et la vie qui s'arrete c'est la mort ...
donc on peut se poser la question de savoir si le plus important c'est la vie, c'est à dire vivre pour la vie (bon ok c'est mal dit ...) ou alors vivre en pensant que ca va s'arreter... , c'est à dire vivre en pensant à la mort.
Image
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

J'ai voté la mort.

Je pense que l'on peut agir sur une vie mais on ne pourra jamais empêcher la mort.
little fourmi
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 7:12 pm
Localisation : suisse

Message par little fourmi »

La mort est plus forte que la vie

la vie est fragile on peu la perdre d'un jour à l'autre au profit de la mort

tandis que quand on est mort c'est pour toujours (pour le reste de notre vie :lol: )
un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est possible?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
broda
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 11:24 am
Localisation : où le vent m'emportera

Message par broda »

tu as raison ma rhao, la mort n'existe pas, mais les vivants sont guidés par leur peur, et peu de gens n'ont pas peur de la mort...
Perceval
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 1:32 pm
Localisation : Belgique

Message par Perceval »

Dites-moi...

Là, vous êtes morts ou vivants?

Vivants?! Donc, si vous étiez morts, vous n'en auriez même pas eu conscience ^^

Pour moi, la vie est plus forte que la mort parce que c'est la vie qui entraine le changement, les sensations, la joie.

La mort, c'est la force zéro, d'où tout peut arriver. La vie ce sont les autres chiffres, qui découlent de la mort et qui sont plus puissants ensemble que la mort... Quoiqu'il arrive, la vie... survit ^^

La vie est plus forte parceque c'est elle qui engendre tout, même la mort.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

ben pour moi c'est lamort qu'est la plus forte, la vie n'est apparu que trés recemment par rapport a la mort.
De plus il est beaucoup plus facile de mourrir que de vivre .
Vivre c'est long et dure mais agréable alors que mourrir c'est rapide facile mais désagréable.
mais bon je ne sais pas si on pourrai comparer les deux. C'est comme dire qui est le plus fort entre intellectuelle et manuel, l'un dépend de l'autre:si il n'y a pas d'intellect le manuel ne fonctionne pas tandis que si il n'y a pas de manuel, l'intellect ne sert a rien. Enfin voila
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Répondre