Peut-on relier 2 personnes au hasard par 6 liens en moyenne?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Pensez-vous que si on prend 2 personnes au hasard, on puisse, les relier par 6 liens, en moyenne ?

Oui
19
56%
Non, c'est impossible, c'est une rumeur d'internet ou autre cause d'impossibilité
2
6%
Je suis septique, mais pourquoi pas ?
13
38%
 
Nombre total de votes : 34

Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Oui zohariel : tu t'embrouilles là : nous parlons bien de personnes ayant des liens dans le sens "qui se connaissent" et non pas qui ont des pts communs quelconque ! ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
zato
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 3:40 pm

Message par zato »

tout dépend de si on parle de lien de connaissances vivantes ou de liens familiaux ou les deux confondus...

parce que si on parle de lien familiaux... on arrive forcément a un ancètre commun puis a un autre etc etc...
si c'est des connaisasnces vivantes, je pense que c'est du pareil au même: tout dépend du nombre de degrés... si on ne met pas de limite au nombre de connaissances qui se connaissent entre elle et la personne en face, on doit largement pouvoir faire les 6...
mais j'avoue n'avoir pas tou compris a ce sujet... lol
le lit est l'endroit le plus dangeureux du monde, près de 99% de la population y décède...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

mais j'avoue n'avoir pas tou compris a ce sujet... lol
Je vois ça ! :razz: :
on arrive forcément a un ancètre commun puis a un autre etc etc...
Nous parlons ici d'êtres VIVANTS : sinon en effet, nous avons tous un ancêtre commun (Cf Le Père de nos pères ! ;-) )


Nous parlons de connaissances en général : tu connais ton père, ton grand-père comme le boulanger du coin chez qui tu vas tous les jours et avec qui tu parles ou encore ton entraîneur de foot avec qui tu discutes souvent ! ;-) ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

Kent a écrit:
Amo : comment fais-tu pour le calcul de probilité alors ? C'est impossible à calculer ?!!!

Oui c'est juste un jeu de l'esprit, impossible à vérifier.

C'est pour ça d'ailleurs que je préfère le jeu des acteurs de ciné au moins c'est un vrai jeu
En fait c'est vérifiable, j'ai lu le fichier power point (qui est très intéressant d'ailleur) le tout vient de la théorie des graphes orientés et des matrices les représentants. C'est assez complex à comprendre, mais le calcul est faisable.

Sinon en effet on peu calculer le nombre minimum de personnes que les autres ne connaisses pas pour que ce soit réalisable. Merci Grey-Jackal, je n'aurais pas pensé à voir le problème de cette façon.
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Fichier Powerpoint ? Lequel ?! :???:
Finalement on a même plus besoin de calcul...
Ensuite l'autre problème serait, en ajoutant une dimention a celui-là (c'est-à-dire le temps), d'essayer de savoir combien de personnes nous relie à Napoléon ou à César par exemple : je pense que trouverait une relation entre le nb de liens et l'éloignement du perso dans le temps mais il serait interressant de voir le problème sous cette angle nan ? :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

J'ai une idée de ce qu'on pourrait faire pour tenter l'expérience
Ca va peut-etre pas marcher mais on pourrait toujours essayer

Alors on prend deux personnes du forum
Elles se disent chacune où elles habitent et leur noms
Chacune de ces personnes fait des recherche dans les annuaires ou autre pour savoir si dans sa ville il n'y a pas quelqu'un qui porte le nom de l'autre ou il peut aussi essayer avec le nom de quelques amis proches
on voit si sa donne des résultats, on regarde s'il n'y a pas de lien de parenté...ect

je sais pas si vous avez bien compris alors je vais faire un exemple:
on prend sur le forum Mr X qui habite à Paris et Melle Y qui habite a Marseille
Mr X cherche s'il n'y a pas des personnes qui habitent à Paris et qui s'appellent Y et inversement Y cherche s'il n'y a pas des personnes qui habitent à Marseille et qui s'appellent X
si on ne trouve rien X peut faire la recherche à Paris avec les noms de quelques amis de Y et meme chose avec Y et X
on peut aussi rechercher dans les ville dans lesquelles X et Y ont l'habitude d'aller

je concois que cela serait assez difficile et ne donnerait pas forcément de résultat mais si on peut relier par 6 liens deux personnes au hasard sur la planète on peut surement relier deux francais avec 2 ou 3 liens..
LuKas
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 4:18 pm
Localisation : Québec (ville)

Message par LuKas »

En prenant 6 comme moyenne... oui parce que pour beaucoup de monde ce sera 3-4 tandis que pour d'autre ce sera 7-8. Il faut toujours penser au noyau et aux extrémités avec une vague prédominante autour de la moyenne (voir loi normale)

On peut imaginer ceux dans l'écart 3-4 comme votre pays, autour du 6, les régions les plus populeuses du monde et 7-8 les régions plus éloignés. Il y a probablement des 10-12 pour les rares ermites :razz:


L'on peut voir le tout davantage comme une étude démo-géographique qu'un réseau de connaissances étant donnée que les deux sont fortement corrélés.
Le questionnement à la source de la connaissance
Répondre