Peut-on relier 2 personnes au hasard par 6 liens en moyenne?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Pensez-vous que si on prend 2 personnes au hasard, on puisse, les relier par 6 liens, en moyenne ?

Oui
19
56%
Non, c'est impossible, c'est une rumeur d'internet ou autre cause d'impossibilité
2
6%
Je suis septique, mais pourquoi pas ?
13
38%
 
Nombre total de votes : 34

cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Peut-on relier 2 personnes au hasard par 6 liens en moyenne?

Message par cillbq »

Je ne sais pas où poster mon message dans politique et société ou dans science, je demande au modo ou admin de déplacer mon message si, à leur avis, il est dans la mauvaise section...

Des chercheurs en sociologie semblent avoir montré que si on prends 2 personnes au hasard sur le globe, on peut les relier, en moyenne par 6 liens, qu'en pensez-vous, avez vous déjà entendu cette info ?

Pour pouvoir parler de ce sujet, j'ai fait une petite recherche, je ne me souvenais plus combien de liens il y avais entre ces 2 personnes, et j'ai trouvé un PPT écrit par un chercheur du CNRS, sur ce sujet, c'est assez dur à suivre, mais assez intéressant, si vous êtes intéressé par ce PPT, faites moi un message privé, en me donnant l'adresse email où vous voulez que je vous envois le PPT (fichier Powerpoint, que vous pouvez visualisez avec une visionneuse gratuite, à récupérer sur le site de Microsoft, par exemple...)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

J'ai répondu oui, mais en fait je n'ai aucune informations sérieuse pouvant me le démontrer... Bref, je crois que c'est une hypothèse vraisemblable.

Par contre, tout dépend des liens qu'on exige entre deux personnes. Parce qu'il y a une grande différence entre deux amis, deux connaissances, deux personnes ayant été dans la même classe, deux personnes prenant le même autobus à tous les jours, etc.

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Je me souviens d'un film qui date d'il y'a quelques années, avec will smith, il s'appellait "6 degrés de séparation" et parlait de ca justement, mais bon, il était franchement chiant ce film.
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Hazard est bel et bien un mot anglais. Par contre, hasard est tout à fait français... et je crois qu'on peut comprendre ce genre de faute d'orthographe.

Je vais essayer de t'expliquer le sens de la phrase. Imagine que tu choisis au hasard (Petit Robert, [...] à l'aventure, n'importe où, sans réflexion, sans choix ni règle...). Bref, deux personnes parmi toutes celles vivant sur Terre. La question est : "Est-ce possible de relier ces deux personnes en utilisant au maximum cinq personnes intermédiaires."

Par exemple, si tu part de moi pour te rendre à X.

De moi à mon frère --> premier lien. (première personne intermédiaire)
De mon frère à son ex --> deuxième lien (deuxième personne intermédiaire)
De son ex à ... --> ...
De ... à X --> 6ème lien, personne recherchée.

Ainsi de suite jusqu'à rejoindre l'autre personne choisie.

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

oui : j'en parlé encore il n'y pas si longtemps et je me suis rendu compte que ce qui peut rendre les gens sptiques à cette hypothèse est le nb si petit qu'est le 6 ! :lol: En fait, 6 liens sont finalement énorme lorsqu'on tient compte du nb de personnes ayant des liens avec une seule personne !
Un personnes ouverte au monde connait en moyenne... je ne sais pas... 200 personnes ! Bon après cela dépend du degrès de lien ! Mais preuve est fait que cela marche ! ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

il y a llien et lien. lien d'amitié, de parenté, ou alors seulement une chose en commun... si c'est 6 poiints communs alors c'est fort possible...ensuite si c'est plus pointu que ça je ne sait pas...
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Les lien entre moi et le roi du Maroc : Une tête, deux bras, deux jambes, une verge. Ca fait 6. Je ne vois pas ce que cette histoire de liens a de si impressionnant, au fond (ne serait-ce que 90 % de nos 30 à 40 000 gènes en commun, on dépasse largement le seuil des 6).
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

@Halvorc : je pense que tu n'as pas compris ...

En fait un petit exemple, comment me relier avec M.Machin qui habite en Inde :
- j'ai un ami (personne n°1)
- le frère de cet ami (personne n°2) a vécu en Irelande
- en Irelande il s'est lié d'amitié avec un anglais (personne n°3)
- cet anglais joue au tennis avec une autre personne (personne n°4)
- cette autre personne fait régulièrement des voyages en Inde où elle rencontre une personne pour son travail (personne n°5)
- cette personne rencontrée en Inde va faire ses prières au temple où elle rencontre le frère (personne n°6) de M. Machin

Voilà, il a fallu 6 liens pour aller de M.Machin à moi.

6 liens c'est une moyenne!
Ce n'est pas un minimum ni un maximum, juste une moyenne.

Pour répondre à Kent, ce n'est pas 200 mais 1000 personnes que l'on cotoie plus ou moins régulièrement et donc que l'on peut mettre dans les personnes qu'on "connait".
Parmis ces personnes qu'on connait, il y a bien sûr la famille, les amis, mais pas seulement. Il y a les personnes avec lesquelles on pratique un sport ou de la musique, ou autre ... Les voisins ... Les collègues de bureau (ou d'école)... Ses professeurs (ou ceux de ses enfants) ... La mamie qu'on rencontre tous les jours en allant acheter le pain ... Le buraliste qui nous vend son paquet de mégots ...
Bref ça fait du monde et les statistiques nous disent qu'on connait chacun 1000 personnes environ.

Sachant qu'on est 6.5 milliards de personnes ...

Y a pas quelqu'un qui s'y connaitrait en statistiques? J'ai oublié les règles de calcul ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

1000 personnes ça fait du monde en effet ! :lol:
Y a pas quelqu'un qui s'y connaitrait en statistiques? J'ai oublié les règles de calcul ...
J'ai d'abord pensé à 1000^6 mais le chiffre est tellement exorbitant qu'il me semble improbable !
En fait il faut voir ça comme ça :
1 personnes connais 1000 personnes, chacune de ces 1000 personnes en connaises 1000 autres : ça fait donc 1000²... Ben si : dans ce cas ça fait bien 1000^6 nan ?! :oops:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Moins en fait, puisque les 1000 et 1000 peuvent se recouper souvent.

D'un autre côté, même 50^6 donne trois fois la population terrestre, alors ça marche quand même.
Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Ca doit dépendre pas mal de ce qu'on entend par "lien", mais en le définissant simplement par "avoir parlé ensemble" alors ça me semble plausible oui.

Je fais de temps en temps le même jeu pour les films, il s'agit de relier 2 acteurs ou réalisateurs avec le moins de films possibles, le lien étant ici "avoir participé à un même film".
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

D'un autre côté, même 50^6 donne trois fois la population terrestre, alors ça marche quand même.
Preuve que même qu'en ne connaissant que 50 personnes chacun la relation marche !!! ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

ouais c'est plausible, n'empêche qu'il faudrait tenter l'expérience.

par exemple on prend 2 personnes du forum et on essaye de recouper voir si, sans tenir compte du fait qu'ils parlent ensemble par internet, on peut les relier de quelque façon...c'est dur mais on peut toujours essayer ;-)
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

En fait ce serait assez difficile de tenter l'expérience...

Admettons que je veux vérifier que ça marche.
listons grossièrement les personnes avec qui j'ai des liens: grand-parents, frères, soeurs, mères, pères, tentes, oncles, cousins, amis d'écoles, proprio du petit café où je vais chaque jours, prof préféré,membre de mon équipe de sport, autres personnes en stage avec moi, etc.

bref un paquet de monde. À chacune de ces personnes, je dois demander s'ils connaissent une fan de Bernard Werber qui a Dynna comme speudonyme sur le forum de la Fourmilière (exemple).

Si oui, c'est parfait.
Si non, ils doivent chacun demander à toutes les personnes qu'ils connaissent.

Et nous recommençons cette étape jusqu'à ce que je trouve quelqu'un qui te connais. C'est faisable, mais ça prendrais un temps énorme et il ne faudrait oublié aucune de nos connaissances.

Bref je n'ai aucun doute sur le fait qu'il faut en moyenne 6 personnes pour en rejoindre une autre.

P.S.: votre calcul de probabilité n'est pas bon, car deux personnes peuvent avoir des connaissances communes (ex: Sami et Roy sont mes amis. Roy et moi faisons entre autres parti des contacts de Sami et vice versa) et vous n'en avez pas tenu compte.
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

C'est vrai que tenter l'expérience n'est pas vraiment possible : c'est justement la particularité du sujet : c'est étonnant quand on le dit, pas vraiment possible à démontrer, et pourtant ça marche !!!

Amo : comment fais-tu pour le calcul de probilité alors ? C'est impossible à calculer ?!!! :shock: :???:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Kent a écrit :Amo : comment fais-tu pour le calcul de probilité alors ? C'est impossible à calculer ?!!! :shock: :???:
Oui c'est juste un jeu de l'esprit, impossible à vérifier.

C'est pour ça d'ailleurs que je préfère le jeu des acteurs de ciné au moins c'est un vrai jeu
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

P.S.: votre calcul de probabilité n'est pas bon, car deux personnes peuvent avoir des connaissances communes (ex: Sami et Roy sont mes amis. Roy et moi faisons entre autres parti des contacts de Sami et vice versa) et vous n'en avez pas tenu compte.
Fort heureusement, j'étais là pour en tenir compte. Il suffit que la personne connaisse 50 personnes que les autres ne connaissent pas (ou plus exactement 44) et ça marche.
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je pense que c'est possible
6 c'est pas tant que sa ce peut être la couleur des cheveux ou alors les gouts (comme le chocolat)
B.Werber a dit que le point commun entre toutes les personnes du mondes c'est quels on deja vu un fourmis
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

je crois que c'est pas les points communs. c'est si la personne n°1 connait une autre qui en connait une autre qui en connait une autre(et cela 6 fois) qui connait la personne n°2
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Répondre