Internet, une étude sociologique à mener ...

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

floudud a écrit :Dans la vie virtuelle, tu parles de trucs plus sérieux généralement... Ca arrive aussi dans la vie normale, mais moins souvent...
tout à fait d'accord.
mais le but d'un forum est quand meme fait pour ca non?
de parler de choses quelquonque avec des gens.
si tu vois qqn dans la rue, tu ne vas pas l'interpeller pour lui envoyer une réflexion sur quoi que ce soit.
Magister dixit
(le maître a dit)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Pour expérience je viens d'aller faire un petit tour sur un chat ...
C'est assez impressionnant ...
Bon je vous passe les rendez vous que l'on peut prendre en moins de 4min chrono ...
Je vous passe également les insanités et tout ce genre de choses ...

Mais donc ce qui je considère comme impressionnant, c'est en fait qu'une bonne partie des tchatteurs, pour le moment j'évalue cela à 1/4 sont la pour avoir un peu de soutien. En fait, on a vite fait de se retrouver à la place d'un psy ...
L'un a une maladie grave ... L'autre a des problèmes de couple ... et en fait l'impression que j'en ai c'est que c'est plus le besoin de parler qu'autre chose ...
En fait le tchat c'est un peu le psy gratos ... :lol:

Et vous vous en pensez quoi ?
Image
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

c'est beaucoup plus facile de parler sur internet que dans la rue parceque premièrement on est à la maison dans son chez soi du coup on ne risque pas grand chose et puis généralement quand on va dans la rue c'est pas pour flaner mais pour se rendre à un rdv ou autre du coup je me vois mal m'arrêter dans la rue pour faire connaissance avec quelqun et puis<<on ne parle pas avec les gens qu'on ne connait pas>>
Enfin ça ne veut pas dire que l'on doit pas être souriant dans la rue et être amical.
Et puis c'est plus simple de taper sur son clavier pour dire ce que l'on pense. que de le dire à haute voix...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le tchat : un psy gratuit? Je suis totalement oki avec toi diamant... J'ai fait à peu près le même constat. C'est effectivement le besoin de beaucoup de monde mais certainement moins que un quart (car ya quand même plus de trois quarts de pervers...).

Par contre je ne pense pas que cela soit très positif car un ne peut pas s'improviser psy et les personnes ayant besoin de parler prennent une facilité en t'chattant mais bien souvent leur état empirera car tout le monde ne peut pas vraiment savoir quoi dire pour aider quelqu'un et cela même avec les meilleurs intentions...
Image
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

c'est bien vrai et puis on ne peut pas donner de réels conseils quand on ne connait pas personnellement l'individu.
Il faudrait que tous les internautes le sachent, peut être que ça serait plus bénéfique pour eux, si vraiment les tchats ne sont pas une bonne chose...
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je pense aussi que internet est un moyen de communication vraiment génial,pouvoir se faire des amis dans la france et le monde entier c'est vraiment trop bien.ça permet de découvrir des univers différents ou de rencontrer des gens qui s'interessent aux memes choses que nous car par chez moi il y a peu de gens qui ont les memes centres d'interets !
Et puis ça permet de defaire les préjugés physiques et les problemes moraux (timidité) qui sont souvent une barriere entre les gens !
Franchement je trouve ça formidable :D
Et puis on se confie plus facilement a des gens eloignés et qu'on ne connait pas de visu et comme se confier ça fait du bien beh cela ne peut etre que positif de connaitre des gens grace au net!

voila voila :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je pense qu'Internet n'échappe pas à la règle des nouvelles technologie : elle a ses avantages et ses dérives.
Dans la catégorie "Sociologie sur Internet" l'avantage peut donner lieu à des dérives : c'est l'anonymat : rien ne vous oblige à vous identifié comme qui vous êtes vraiment.
Cela peut-être bénéfique dans le sens où quelqu'un de timide qui cherche réellement une "aide virtuelle" trouvera quelqu'un de sincère et d'aimable pour l'aider. En revanche, une personne comme un pédophile qui cherche ses victimes sur le net (notre petit timide d'avant peu enfaire parti) profitera du même avantage mais pour une cause bien moins noble.
Donc c'est un peu à double tranchant : quelqu'un se confie mieux sur le net, les forums et chats peuvent être très enrichissant puisque tous le monde peut y accéder finalement : ce n'est pas comme un club de lecture qui réuni le même type de personne : la personne sur le net peut vivre au Canada comme en France et pourtant parler de même valeur. C'est cette aspect uiversel et chaleureux qui attirent les internautes à confier leurs idées sur le net pluôt que dans la vie réel je pense. C'est un échappatoir.
Et puis il y a aussi le fait que sur les chats, comme vous le disiez dans les posts précédents laisse libre cours à ce que les tchatteurs ont sur le coeurs : certains cherchent la même choses et se soutiennent.
Est ce que vous ne trouvez pas cela choquant que les gens ne se parlent pas dans la rue, mais qu'ils se retrouvent sur des forums (et encore la on peut voir les intérets communs), et sur les chats.
Cela m'étonne autant que toi Diamant : mais finalement si un jour nous pourrons faire la guerre sur ordinateur plutôt que de sacrifier des vies humaines, je suis pour.
La vie virtuelle est peut-être parfois nocive mais comme quoi : on peut en faire quelque chose de bien ! ;-)

Pour reprendre l'idée de départ, on parle plus facilement à quelqu'un sur le net que dans la rue tout simplement parce que le type qu'on rencontre sur le forum cherche la même chose que nous et si ce n'est pas le cas, vous ne vous engagez à rien en lui parlant. Ce qui est bien différent dans la rue encore que je connais des personnes extrêmement sociables qui ne font pas toujours la différences entre vie réel et vie virtuelle ! :lol:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
VERA
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 16, 2006 6:14 pm
Localisation : nice

Message par VERA »

Je pense que les chats et autres forums sont un bon moyen de se deconnecter de la réalité. C'est bête à dire mais je pense qu'en se connectant sur un forum s'est comme enlever le masque que la vie sociale nous impose de porter. (on constate d'ailleurs que personne ne révèle sa vrai identité) ainsi sur un forum nous agissons comme nous aimerions agir dans la vie réel de plus pas d'obligation envers les autres on se deconnecte quand on a assez et c'est tout je crois au contraire que la vie sur forum a u aspect bénéfique sur le moi .

Le problème pour les pedophile c'est qu'eux aussi se libère des contraintes sociales ::!!:: ....
moxie
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 12, 2006 5:30 pm

Message par moxie »

Quand je vais sur intenet je ne vais pratiquement que sur des forum car j'ai 14 ans et je ne connais personne qui s'interresse à la politique par exemple.
Mais je ne pense pas que internet puisse remplacer un vrai contact.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Si nous gardons une certaine enveloppe sociale dans la vie courante c'est peut être pour certaines raisons et il serait alors surement bon de ne pas trop l'enlever...
Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Ce qui est bien avec les forums, c'est que l'on sait que tout le monde a la même passion que toi, tu sais à quoi t'attendre (en l'occurence, BW ici ;-) )
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Ce qui est bien avec les forums, c'est que l'on sait que tout le monde a la même passion que toi, tu sais à quoi t'attendre
C'est génial d'ailleurs car là ou je suis les gens sont peu ouverts d'esprits donc je peux pas vraiment parler des sujets qui m'interessent et là sur ce forum je suis content d'aborder tant de sujets c'est du pur bonheur :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je voulais votre avis :

:arrow: Pensez vous que passez son temps sur internet, sur l'ordinateur c'est se renfermer sur soi même ?

:arrow: Est ce que passer son temps sur internet c'est avoir peur de monde extérieur ?
Image
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Pensez vous que passez son temps sur internet, sur l'ordinateur c'est se renfermer sur soi même ? Est ce que passer son temps sur internet c'est avoir peur de monde extérieur ?

Je ne pense pas que c'est associable à un renfermement sur soi-même tout simplement parcequ'Internet est un moyen de communication avec le monde entier. Après le telephone, c'est le seul outil qui peut nous permettre de communiquer avec des personnes des quatre coins du monde. Ca serait une drole facon de se renfermer sur soi même. Biensur on pourrait dire qu'il n'y a pas vraiment de contacts avec les autres et qu'on reste assis sur une chaise - plutot confortable - et derrière son ecran - qu'on est habitué à voir - mais il faudrait peut-etre voir les choses avec un peu plus de recul et se dire qu'aujourd'hui c'est plus facile de communiquer ainsi car on a toujours un peu du regard des autres.
Internet nous aide à avoir l'esprit davantage ouvert et surtout il nous permet de parvenir à aller plus facilement vers les autres car on connait beaucoup plus de choses et on a beaucoup d'opinion sur toute sorte de sujet. Internet c'est simplement une autre vision de la communication et c'est surtout complémentaire !
Il ne faut pas toujours associer Internet à No Life ou antisocial ! =D

Ce n'est pas non plus avoir peur du monde exterieur loin de là car c'est grace à ca que l'on peut communiquer avec divers personnes qui nous sont parfois totalement opposées. Internet nous permet simplement d'aborder une autre facon d'aller vers les autres et d'améliorer le rapport aux autres. Je pense qu'on peut davantage comprendre le monde exterieur en allant sur Internet avec tout les sites qu'il y a sur divers sujets actuels ou anciens ! Bref c'est une reelle source pour s'enrichir dans tout les domaines et y compris le social !

Miss Hysteria
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Après, trop de communication tue la communication...
Image
Formica rufa
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : mer. août 23, 2006 8:51 pm
Localisation : Fait du sport !

Message par Formica rufa »

peur du monde extérieur je ne pense pas sauf pour certaine personne peut être...se renfermé si on reste sur des forums etc je pense pas par contre pour les jeux en ligne oui j'ai vu pas mal d'exemple de joueurs drogués ca fait peur ! sur internet ce qui est bien comme vous l'avez déja dit c'est que par exemple pour les personnes réservé ça peut être une aide et même un moyen d'évoluer ! mais comme tout il faut savoir doser et internet peut mal tourné voir les no-life aprés oui je crois aux histoire d'amours sur internet ou même d'amitié je parle en connaissance de cause ! sur internet tout est possible le meilleur comme le pire !
Un esprit sain, dans un corp sain !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Pensez vous que passez son temps sur internet, sur l'ordinateur c'est se renfermer sur soi même ?
Bin, oui et non, tout est relatif. L' être humain a besoin de communiquer et il a inventé tout un tas de façons de le faire jusqu'à maintenant, la parole, le language, les jeux, la guerre, la litterature, la musique, la peinture etc ... et l'informatique et internet regroupe tout cela et le rend accessible à volonté.
Aussi, tout les handicaps liés à la communication physique énoncés jusqu'à maintenant dans ce topics sont comme balayés, l'aggressivité n'est rien d'autre que la résultante d'une peur bien présente, le manque de confiance en soi n'est qu'un problème d'éducation, de parents trop presents ou trop exigents, voire d'experiences mal vécues car mal gérée car inconnues. Tout ces états trahissent généralement un problème de communication et non un état d'esprit. Au même titre que le téléphone supprime la barrière de la distance, internet supprime la barrière du paraitre et offre toutes les possibiltés d'expressions inventées jusque là, sauf l'expression physique. Nous avons aussi besoin d'expression physique car si l'esprit à besoin de parler, le corps aussi et toutes les situations d'un dialogue physique offre la possibilité d'apprendre à dépasser nos handicaps liés à la communication, c'est pourquoi oui et non.
Internet peut nous aider à en apprendre plus sur nous même et améliorer notre façon de communiquer mais là où réside le diable, c'est dans la facilité et dans l'extrème, trop d'internet inhibe le reste.
Est ce que passer son temps sur internet c'est avoir peur de monde extérieur ?
Je dirais que pour certaines personnes oui mais ce n'est pas à mon avis, une généralité, c'est, je le redis, la facilité qui entre en jeu, comme dans tout ce qui fait notre quotidien, ce n'est ni bon, ni mauvais, c'est juste à équilibrer.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Pensez vous que passez son temps sur internet, sur l'ordinateur c'est se renfermer sur soi même ?
Non, au contraire c'est s'ouvrir : discuter, lire des personnes à qui l'on aurait peut etre jamais adressé la parole dans la vie. Apprendre des choses qui ne nous avaient jusque là pas interressé (exemple : tout ce qu'on a pu apprendre sur la pêche à la ligne dans ce forum ;) ). Mais biensûr, comme certains l'ont dit avant moi, il faut un juste milieu. Sans demie mesure on peut tomber dans des illusions qui peuvent être destructrices... se prendre une bonne claque en se confrontant à la réalité.
Et oui, on est vite jugé sur notre posture et notre regard, notre ton, alors que sur internet, c'est plutôt le style d'écriture, le fond ou les smileys qui comptent. Passer son temps sur le net est peut être une fuite,une illusion, mais pas un renfermement sur soi. Et puis ça dépend des moments aussi, on peut s'y abrutir comme on peut apprendre.

Est ce que passer son temps sur internet c'est avoir peur de monde extérieur ?
Pas forcément, mais ça peut etre un soulagement pour ceux qui en ont peur. Je ne sais pas pour vous, mais je ne considère pas les gens à qui je parle sur le net comme étant des amis, à la limite des confidents...avec un ami on partage beaucoup plus de choses que de simples discutions. Avec mes connaissances comme des camarades de classe, je ne vais pas avoir peur de leur parler, mais parfois j'aurais l'impression que c'est assez superficiel comme échange, qu'on se parlera pour parler, pour combler... alors que je lirais des choses peut etre plus interressantes sur un forum.
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

<<Internet>> le seul lieu surr Terre où le temps et l'espace n'existent pas...
Je ne pense pas que passer des heures sur internet c'est se renfermer sur soi au contraire on s'ouvre au monde (tout dépend si internet est un outil pour apprendre ,partager, ou regarder des trucs débiles enfin comme jouer a des jeux ou on tire sur un bonhomme pour le voir plein de sang, j'ai vu des jeunes jouer à ça c'est comment dire? très...)
et je me répète mais quand on est sur internet on ne bouge pas de chez soi pour découvrir plein de choses et on n' est pas juger sur son physique, ce qui est très bien...
Répondre