Phobosphère et Idéospace

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Phobosphère et Idéospace

Message par LION »

Ce topic dérive d'une discussion sur l'origine de nos peurs dans la rubrique Loisirs / Termite Oublié.
En élaborant à partir du concept possible d'une dimension extérieure d'où naitraient nos peurs, Astharté a conçu le terme de "Phobosphère" qui me semble à la fois "joli" et intéressant.

Je propose la voie de recherche théorique suivante pour élaborer à partir de cette image :

En fait, pourquoi si on accepte le concept de Noosphère/Idéosphère nous limiterions nous à un "monde" des idées? Imaginons plutôt une galaxie avec plusieurs "planètes" (la Phobosphère, l'Erosphère, la Théosphère..). On pourrait concevoir des idées "astronautes" qui pourraient se développer d'une planète à l'autre..
Quelqu'un veut proposer un système solaire à 7 planètes reflétant le nôtre?

Et cela laisserait le champ ouvert à des idées extraterrestres venant d'autres galaxies (je verrais bien une "Sapopasphère" échappant aux lois de notre réalité)..
astharté
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 4:17 pm
Localisation : Orléans

Message par astharté »

ah j'ai enfin trouvé le topic, promis dès que j'ai un système planétaire convenable je poste! :D
" il faut faire fonctionner ses petites cellules grises... "
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Oui LION j'ai aussi beaucoup aimé cette idée de phobosphères que j'ai vu dans le termite oublié. Je me suis aussi demandé si les idées pouvaient avoir des idées. Aprés l'arbre des possibles pourquoi ne ferions nous pas un arbre à idées? Cette idée m'est venu suite à mes parties de civilization 4. Mais en effet les peurs changent selon l'espace et le temps. En fait elles sont différentes selon le temps et la culture et l'éducation que nous avons reçu. Il y'a aussi les vieilles superstition que la peur des chats noirs ou du chiffre 13 ou encore de passer sous une échelle ou de briser un miroirs. Mais les peurs varient aussi selon l'environnement dans lequel on est.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

fais gaffe, ça porte malheur d'être superstitieux !!! :wink:

Jé réfléchi à un système, et je reviens...
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je me suis aussi demandé si les idées pouvaient avoir des idées.
En fait en reprenant le concept des idées comme des êtres vivants, elle naissent, croissent, se transforme aux contact d'autres idées, et peuvent engendrer ("enfanter") d'autres idées.. Donc dans ce dernier sens, on peut sans doute dire que des idées peuvent "avoir" des idées... Mais je m'en fais peut-être trop.. :wink:
Les idées peuvent aussi mourrir, de vieillesse ou "tuées" par d'autres idées de manière plus ou moins violente (on peut "piquer" une idée.. :mrgreen: ). Mais elle peuvent peut être aussi ressusciter sous une autre forme ailleurs.. Une réincarnation d'idée, en quelque sorte..


Sinon pour le système, je suggère d'utiliser des planètes de couleurs différentes en utilisant le code des territoires des Thanathonautes : la Phobosphère devrait certainement être noire, et l'Erosphère rouge..

Après, on pourra imaginer pour chaque sphère/planète des continents et des océans, puis des peuples et des "pays" ou royaumes..
Répondre