Internet : est-ce une vie réelle?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Internet : est-ce une vie réelle?

Message par breizhnad »

Voila, c'est ce que je me demande.
En fait c'est surtout de savoir si une communauté cybernétique pouvait être régi par les même règle que tout autre société... Peut-on avoir une démocratie sur un forum plutôt qu'une dictature?
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

la vie sur le net est différente que la vie réelle ...
on à le droit de se cacher derrière un pseudo ou une personnalité qu'on a pas dans la vie réelle ... (enfin moi perso je suis la même) mais cette vie virtuelle permet à beaucoup de gens de communiquer alors qu'ils ont du mal à s'exprimer dans la vie réelle ...

je pense qu'une démocratie est le meilleur régime pour ce style de vie ... une dictature imposerait un idéal de vie à toute une communauté ...
maintenant y'a une quelque chose qui est valable dans la société cybernétique sui n'est pas autorisée dans la vie réelle ... le mensonge est autorisé...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Une démocratie ici, je ne pense pas que cela puisse fonctionner pour plusieurs raisons.

Déjà le taux de roulement au noveau de fréquentation est assez importante nous sommes sur internet et il est possible de zapper d'un site à un autre très facilement et au final d'oublier un site auquel on participait régulièrement par exemple.

Imaginons que l'on fasse des elections des modos déjà je ne suis pas sur qu'il y ait tant de participants que ça il n'y a qu'à voir les sondages dans l'actualité sur l'avenir de lf qui s'ils ont réunis 50 fourmis c'est le maximum sur plus de 2000 et sur ces 50 fourmis qui ont participés combien participent encore ? Alors ce n'est pas un reproche mais je crois que sur internet c'est comme ça il y a un turn over énorme. Et donc sur une élection de modos imaginons qu'un nouvel inscrit vote juste comme ça sans participer plus et c'est sa voix qui fait la différence et nomme le modo, l'équipe se retrouve avec la personne élue et est obligée de l'accepter sans réellement savoir si elle peut lui faire confiance ou quoi. PArce que l'équipe de lf n'est pas un parlement mais plus un gouvernement et un gouvernement n'est pas élu mais formé et choisi parce que le gouvernement doit former une équipe ou des discenssions peuvent apparaitre mais où la confiance a une place primordiale. Le gouvernement est choisi aussi en fonction des affinités pour que cela se passe le mieux possible.

Pour la réponse au titre, je dirais oui internet c'est tout comme dans la vraie vie il y a des joies des peines, des prises de becs et tout ce qui s'ensuit je pense que ce serait possible d'instaurer une démocratie sur internet mais sur un forum beaucoup plus gros alors où il y aurait besoin qu'il y ait un intermédiaire entres les internautes et l'équipe d'administration et donc mettre des sortes de députés qui feraient le lien mais je ne pense pas qu'ici ce soit nécessaire puisque l'équipe est joignable directement par mp sans qu'il y ait trop de soucis et donc c'est inutile.

Et à savoir si lf est une dictature non pas du tout c'est plutôt une sorte d'oligarchie ou les décisions sont prises à plusieurs que ce soit deux ou dix mais où les décisions sont prises par un petit nombre mais où la discussion est toujours présente et c'est cela qui est le plus important. D'ailleurs n'oublions pas que ce n'est qu'un forum que l'important est la discussion le débat et les avis contradictoires, le reste la logistique bien sur que c'est important aussi mais je crois que c'est tout de même secondaire, qu'un membre se fasse bannir et alors ce n'est qu'un avis de parti et dix autres avis différents arriveront...

Enfin, bref je ne pense pas que lf ait besoin de devenir une société utopique elle l'est déjà en étant un endroit où tout les avis peuvent être émis ét discutés tant que certaines règles de respect sont appliquées (y compris le respect des règles...)
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

bubulle, sur internet on a pas plus le droit aumensonge qu'ailleurs... C'est une question de valeur de la personne...

Dans tout les débat sur la démocratie et pour savoir quel régime serait parfait pour un pays, on lance l'idée utopique qu'il faudrait réduire le pays afin d'avoir un accès direct avec les élus... C'est le cas ici... mais ça n'empêche pas 'esprit démocratique, au contraire ça l'optimiserait...

Après on se qui concèrne le turn over, ça peut être au contraire un moyen de garder constament les membres puisque les fourmis ne seraient plus ici comme sur un autre forum mais accèderaient à des droits et des devoirs et se sentiraient concernées par la vie du forum puisque ce serait véritablement LEUR forum...
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

je me suis mal exprimée en fait ...

on a pas le droit au mensonge disons que c'est beaucoup plus facile de mentir ... de s'inventer une vie ...

en fait en y réflechissant aucun régime politique de la vie réelle ne pourrait correspondre pour un forum ...
une démocratie n'est en effet pas possible à la vue des arguments de bidi ... une dictature n'est pas la meilleure solution un régime monarchique est risible ... bref rien ne pourrait coller ... en fait une vie sur le net est tellement différente qu'aucune chose de la vie réelle ne peut être transposé dans la vie sur le net ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je trouve que ce qui se fait actuellement est bien et je ne vois pas pourquoi le changer... Bien sur il y a quelques crises mais ce n'est pas en changeant de régime qu'il n'y aura pas de crises ça c'est sur.

et quand au fait que cela peut diminuer le turn over franchement ça m'étonnerait, suffit de voir le nombre de non votants aux élections réelles pour s'apercevoir que l'on fait souvent bien peu de cas de ces devoirs exceptés lorsq'ils sont obligatoires...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

mais il ne faut pas oublier qu'on est une communauté werbérienne... Qu'on aime ou non l'auteur, on se trouve dans un monde utopique où les valeurs ont un sens...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai et ce serait surement a essayé mais je pense tout de même que c'est voué à l'echec pour de multiples raisons notemment celles évoquées ci dessus.

Et puis il est déjà possible de faire des sondages (en quelque sorte des référundums) pour savoir ce que tout le monde pense de telle ou telle chose et même si derrière ces sondages il n'y a pas de réelles décisions de prises c'est quand même pas mal comme outil...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Et puis il est déjà possible de faire des sondages (en quelque sorte des référundums) pour savoir ce que tout le monde pense de telle ou telle chose et même si derrière ces sondages il n'y a pas de réelles décisions de prises c'est quand même pas mal comme outil...
jsuis d'accord avec toi, c'est surement un biais qui doit etre plus utilisé. Que les décisions ne viennent pas de la majorité des membres ok...mais que des referendums soient faits régulièrement et pris en considération pourquoi pas (et ça je le verrais bien dans la vie virtuelle, asussi bien que dans la vie réelle).

Pour donner mon avis sur ta question breiz, je dirai que si on se rend régulièrement sur internet, on a une vie réelle, et une vie virtuelle...mais elle n'est pas si virtuelle que ça, car nous nous trouvons à communiquer avec des gens qui sont bien réels (sans dec :D).
Seulement l'anonymat permet plus de fantaisies, d'audaces parfois des expérimentations socio.
Il permet, car ce n'est pas toujours appliqué, comme le dit bubulle, on peut rester fidèle à soi meme.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le prob de faire qu'un simple sondage c'est que c'est assez inintéressant... Pour attirer des citoyens, il faut une cité...
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Plusieurs choses :

On peut-être différent sur un forum par rapport à la vie réelle.
Dans la vie réelle, je ne sais pas débattre, aligner 2 idées cohérentes d'affilé, je me laisse bouffer.
Ici, je peux prendre le temps de lire, de répondre, effacer, recommencer. Ou même tout simplement ne pas prendre part à un débat.
mais il ne faut pas oublier qu'on est une communauté werbérienne... Qu'on aime ou non l'auteur, on se trouve dans un monde utopique où les valeurs ont un sens...
Le problème c'est qu'on a pas tous les mêmes valeurs.
Même le pire des hommes a des valeurs. Mais ces valeurs ne sont pas les tiennes.

Une démocratie sur un forum?
Une belle utopie en tout cas... C'est impossible ... Il faudrait que les personnes soient très motivées et qu'elles aient du temps.
C'est un peu comme dans une association. Quand l'association est créée il y a un Président. Celui-ci délègue un maximum de tâches. Puis au fil des ans, certaines personnes partent, d'autres viennent. Et ce qu'on s'aperçoit, c'est que le Président doit reprendre à son compte certaines tâches qu'il avait déléguées.
Ici c'est la même chose, Pixel et Théonaute (et les modos) dirigent le forum. Ils sont obligés de prendre des décisions qui ne sont pas toujours "démocratiques". On peut ne pas être d'accord avec eux sur certains points. Mais ont-ils réellement le choix?
Comme disait bidibulle, il y a un turn over enorme sur les forums alors qu'une "démocratie" nécessiterait une participation régulière de chacun des membres ... c'est mission impossible.
il n'y a qu'à voir les sondages dans l'actualité sur l'avenir de lf qui s'ils ont réunis 50 fourmis c'est le maximum sur plus de 2000 et sur ces 50 fourmis qui ont participés combien participent encore ?
Les galeries de la fourmilières sont grandes et pour tout parcourir, il faut avoir du temps.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Yezalel
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 13, 2006 10:24 am

Message par Yezalel »

Définition du dico>>> forum: espace public destiné à l'échange de messages sur un thème donné [...].


En fait, je ne vois pas pourquoi vous parlez de transformer celui ci en démocratie :???:
Un forum qu'il soit "réel" ou virtuel a toujours la même fonction: la discussion, l'échange. Donc personne n'a de pouvoir, les modos sont en quelques sorte les "agents de sécurité" qui empêchent les gens de se cogner, les admins ceux qui s'occupent du site, et nous nous discutons, tout simplement :roll:

En ce qui concerne internet, c'est comme une immense bibliothèque où on trouve tout et n'importe quoi :roll: , et il fait partie de la vie "réelle".
didiemacall
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 11:11 am
Localisation : Planete didiemac, correspond à la 2eme étoile situé sur la ligne des 3 étoiles didie

Vie réelle?????

Message par didiemacall »

moi je pense que oui car grâce à lui on évolue aussi pour moi c'est la première source d'information, d'évolution et surtout une grande porte ouverte sur le monde et les autres!!!!

Avec internet on est plus privé du monde n'importe qui à l'info à porter de main finis la censure d'infos, l'inégalité, Enfin les pauvres ont les memes outils que les riches et peuvent consulter, écouter, découvrir, apprendre....

L'or est à porté de nos doigts....

Dans le monde physique, lorsqu'on donne quelque chose, on le perd. 1-1 = 0.
Dans le monde de l'information, 1-1 = 2. On garde l'information, mais on la transmet.

Avec Internet, non seulement on transmet l'information, mais en plus, toutes les idées qui découlent de cette transmission s'ajoutent et se partagent.

Moi je te lis, te découvre et te considère pourtant je ne fais malheursement pas partie de l'iréel même si cela ne me dérangerais pourtant pas !!!!
baka
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 8:58 pm

Message par baka »

Participer sur un forum n'est pas un droit mais un privilège à la base.
Je pars du principe que si ce forum était à moi, j'aurai le droit de faire ce que je voudrais dessus, après tout si j'étais admin je pourrai bannir tout le monde sans aucune raison valable, ça c'est mon droit.
Il faut concevoir que l'utilisateur d'un forum n'a aucun droit à propement parler sur un forum, mais personne ne saisit ce concept..

C'est pour ça que le système démocratique n'est pas forcément une bonne idée en ce qui concerne le système cybernétique, surtout qu'il est très facile de détourner le système de vote ( on peut créer plein de comptes et voter derrière un proxy ce qui permet de compter pour plusieurs voix, maintenant faut être motivé pour détourner le système de sondage de cette façon, mais il y a d'autres solution )

Enfin ça c'est pour le forum, pour internet c'est une toute autre histoire..
Je pense que internet c'est un peu une sorte d'utopie incomplète : grâce à internet, on connait pratiquement tout pour peu qu'on se donne la peine d'explorer les informations à notre disposition, on peut communiquer avec une personne de l'autre coté du globe, qui a une autre culture, une autre façon de vivre et une autre façon de voir les choses et ça permet de réaliser des échanges très fructeux ( mais ce genre d'échange c'est sur un jeu online qu'on le trouve, quoique la 1337 4t1tUd3 c'était quand même une autre façon de penser que je trouvais originale. )
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Re: Vie réelle?????

Message par celineswim »

didiemacall a écrit :Dans le monde physique, lorsqu'on donne quelque chose, on le perd. 1-1 = 0.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. A priori on parle d'idées, de savoir-faire. Et donner dans ce domaine n'a jamais appuvri quiconque dans la vie réelle. Bien au contraire.

On peut donner des tas de choses qui ne coûtent rien : son temps, son attention, son amitié, un sourire à la caissière du supermarché.

On peut aussi donner des tas de choses qui enrichissent. Dans le monde du travail, travailler en équipe (pas avec tout le monde je vous l'accorde) donne tout son sens à 1+1=3.
Partager sa connaissance, son savoir avec les autres enrichit aussi beaucoup : la personne qu'on a en face va poser des queqtions (désaccord, non compréhension) et nous obligera à remettre en question des savoirs qu'on pensait acquis, à pousser plus loin les justifications. je suis instit, je le vis souvent.


Mais c'est vrai qu'internet n'est pas la vie réelle :
- on a le temps de réfléchir avant de répondre (chercher des documents, laisser tomber son agressivité :wink: )
- on parle avec des personnes sans se préoccuper de leur apparence (quel ado de 15 ans irait tutoyer un bonhomme de 40 ans?)
- on perd tout la partie "communication corporelle" de la discussion (d'où la nécessité de smilies)
- on sait qu'on peut être plus franc (si je me fâche avec didie :cry: parce qu'on diverge totalement sur un point de vue, je serais très triste mais ça aura moins de conséquence que si je m'accroche avec une collègue ou une voisine que je devrai cotoyer pendant les 20 ans qui viennent)
-Quand on lance un sujet il ya beaucoup de chance que quelqu'un vienne à un moment ou un autre s'y intéresser (parce que ça lui plaît et qu'il est disponible). j'ai essayé de parler de l'existence de JC à la cantine : je ne vous parle pas du flop que j'ai fait.


Je n'y vois que des avantages. Mais c'est aussi très effrayant : pourquoi est-ce que je parle de trucs qui me touchent à des inconnus et de trucs totalement superficiels avec mes proches? parce qu'on n'a pas le temps (après une journée de travail, le repas, les lessives,...)? Parce qu'on ne veut pas trop s'impliquer personnellement?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
baka
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 8:58 pm

Message par baka »

pourquoi est-ce que je parle de trucs qui me touchent à des inconnus et de trucs totalement superficiels avec mes proches? parce qu'on n'a pas le temps (après une journée de travail, le repas, les lessives,...)? Parce qu'on ne veut pas trop s'impliquer personnellement?
Je ressens la même chose, et c'est peut être parce que c'est jugé ennuyeux , vieux, démodé, dépassé, inutile, ringard par la plupart. Parce que c'est pas " cool " .
Forcément on a toujours eu l'habitude de niveller la pensée par le bas, maintenant on a honte de s'interesser à des sujets qui nécessitent un tant soi peu de reflexion, et c'est peut être parce que on ne laisse jamais le temps de réflechir à son interlocuteur de nos jours que ce genre de discussion ne peut pas avoir lieu avec des proches, des amis ect..
didiemacall
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 11:11 am
Localisation : Planete didiemac, correspond à la 2eme étoile situé sur la ligne des 3 étoiles didie

Re: Vie réelle?????

Message par didiemacall »

celineswim a écrit :
didiemacall a écrit :Dans le monde physique, lorsqu'on donne quelque chose, on le perd. 1-1 = 0.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. A priori on parle d'idées, de savoir-faire. Et donner dans ce domaine n'a jamais appuvri quiconque dans la vie réelle. Bien au contraire.

Je n'y vois que des avantages. Mais c'est aussi très effrayant : pourquoi est-ce que je parle de trucs qui me touchent à des inconnus et de trucs totalement superficiels avec mes proches? parce qu'on n'a pas le temps (après une journée de travail, le repas, les lessives,...)? Parce qu'on ne veut pas trop s'impliquer personnellement?

En faite pour le 1-1 = 0 on ne perd rien quand on donne mais c'était une façon math d'en parler en faite en lisant ton message je n'étais pas d'accord avec moi même !!!! :oops: ... Pour ce qui est de tes craintes je les trouvent justifiées mais en faite notre nature (différents degrés bien sûr) fais que l'on va plus facilement parlé avec des gens neutre sui ne pourront pas te juger!! qui vont t'aider par leurs conseils aussi neutre qu'eux car ils n'interviennent pas directement dans ton quotidien et qu'ils n'attendent rien de toi...... Mais par contre moi je dors pas beaucoup je brasse tout le temps et j'essaye de ne pas me réfugier derriere j'ai pas le temps machine, ménage.... il faut privilégier son temps!! donc si tu parles plus avec le forum, c'est que soit tu n'as pas l'écoute voulue de ton public (ami, famille...) ou que comme moi c'est plus facile et tu es toujours maitre de tes choix en t'inpliquant moins perso comme tu l'as si bien dit!!!!

Alors sache que le forum vie réelle pour certain, iréelle pour d'autre t'offre son oreille!!!!! :camping:

Proverbe chinois (mes préférés)
Ne pas savoir et croire que l'on sait est une faute.

Le sage s'instruit sans étudier,
En observant les fautes des autres.

***Ajout :***
celineswim a écrit :
didiemacall a écrit :Dans le monde physique, lorsqu'on donne quelque chose, on le perd. 1-1 = 0.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. A priori on parle d'idées, de savoir-faire. Et donner dans ce domaine n'a jamais appuvri quiconque dans la vie réelle. Bien au contraire.

On peut donner des tas de choses qui ne coûtent rien : son temps, son attention, son amitié, un sourire à la caissière du supermarché.

On peut aussi donner des tas de choses qui enrichissent. Dans le monde du travail, travailler en équipe (pas avec tout le monde je vous l'accorde) donne tout son sens à 1+1=3.
Partager sa connaissance, son savoir avec les autres enrichit aussi beaucoup : la personne qu'on a en face va poser des queqtions (désaccord, non compréhension) et nous obligera à remettre en question des savoirs qu'on pensait acquis, à pousser plus loin les justifications. je suis instit, je le vis souvent.


Mais c'est vrai qu'internet n'est pas la vie réelle :
- on a le temps de réfléchir avant de répondre (chercher des documents, laisser tomber son agressivité :wink: )
- on parle avec des personnes sans se préoccuper de leur apparence (quel ado de 15 ans irait tutoyer un bonhomme de 40 ans?)
- on perd tout la partie "communication corporelle" de la discussion (d'où la nécessité de smilies)
- on sait qu'on peut être plus franc (si je me fâche avec didie :cry: parce qu'on diverge totalement sur un point de vue, je serais très triste mais ça aura moins de conséquence que si je m'accroche avec une collègue ou une voisine que je devrai cotoyer pendant les 20 ans qui viennent)
-Quand on lance un sujet il ya beaucoup de chance que quelqu'un vienne à un moment ou un autre s'y intéresser (parce que ça lui plaît et qu'il est disponible). j'ai essayé de parler de l'existence de JC à la cantine : je ne vous parle pas du flop que j'ai fait.


Je n'y vois que des avantages. Mais c'est aussi très effrayant : pourquoi est-ce que je parle de trucs qui me touchent à des inconnus et de trucs totalement superficiels avec mes proches? parce qu'on n'a pas le temps (après une journée de travail, le repas, les lessives,...)? Parce qu'on ne veut pas trop s'impliquer personnellement?
Croquelavie
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 6:00 pm
Localisation : Quelque part ici... et même très souvent

Message par Croquelavie »

Internet une vie réelle ? Grande question emplie de choses, de contextes paradoxaux !

Internet est associé au monde virtuel parce qu'il n'est pas palpable... Toutefois, pour vivre et perdurer, il est constitué de personnes bien réelles, quant à elles, avec leurs joies, leurs peines, leurs souffrances, leurs rires, leurs idées, et leurs expériences. Que ces personnes aient le temps de se contenir ou encore plus se cacher derrière un mensonge ou d'autres réagissent immédiatement telles qu'elles le sont dans la vie quotidienne, de toute façon, sur un forum, elles réagissent ! Ca c'est plutôt positif de pouvoir s'exprimer sur un forum tout en respectant les règles de base à appliquer sur chacun de ceux ci. Toutes les personnes sont là pour débattre, émettre des idées sur l'auteur Bernard WERBER, ses oeuvres, donner leurs états d'âmes à la lecture de celles ci et même il y a un espace loisirs qui est propre à ce forum. Etre écouté(e) par d'autres personnes qui nous répondent c'est une chose très positive, c'est d'ailleurs pour cela qu'on se sent si bien au sein de cette fourmilière.... :panneau1:

Pour ma part, internet c'est un concentré de la vie sans avoir à se déplacer de chez soi et partir à l'aventure muni d'un ordinateur !
***************************************
Croquelavie

"Fais confiance au temps, les masques finissent toujours par tomber. Quand on marche sur la pointe des pieds pour paraître plus grand, on finit par se fatiguer" (Extrait du "Papillon des etoiles" - Bernard WERBER)
Répondre