Dixieme Muse

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Dixieme Muse

Message par LION »

Un topic qui m'est inspiré (via Melchizedec, merci pour son hospitalité) par le pseudo d'une de nos nouvelles fourmis :

Que pourrait être pour vous la DIXIEME MUSE ?


A toute inspiratrice tout honneur, je recopie ci dessous ce que la propriétaire du pseudo nous a répondu quand on lui a demandé quel en était pour elle la signification :


"10ème muse"... on pourrait le prendre dans plusieurs sens. En tout cas ce qui est sûr c'est que je suis une muse, une source d'inspiration pour une certaine personne. Ou alors, chaque muse représente un art, l'art du théatre, du cinéma, de l'écriture... moi je représente l'art de la femme, c'est là où tu te dis mais la femme c'est qu'un être humain! mais pas seulement! (eh oui). la Femme c'est la seduction, la sensualité, la maternité, le glamour mais surtout La Sexualité féminine.... bon j'arrète là sinon tu vas me dire que je suis féministe... bon un chouillat alors mais pas trop... "
(fin de citation)

Interessant, la Femme conçue en tant qu' Art et non pas seulement objet d'art. Je n'y avais jamais songé. En tout cas je le pratiquerais bien volontiers, il y a t'il des professeurs disponibles pour des cours particuliers dans la Fourmilière ?

Au vu de cela je propose donc plusieurs premières propositions pour la Dixième Muse :

1) la muse de la Femme
2) la muse de la Séduction
3) la muse de la Sexualité
4) la muse du Féminisme

Avant de vous inviter à commencer à voter, j'attends vos autres suggestions et éventuels commentaires.
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Moi je verrais bien une muse de la technologie ou des inventeurs
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

sans vouloir parrêtre inculte, quel sont les 9 autres muses ?
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Je suis d'accord avec toi c'est intéressant de conaitre les 9 autres muses avant d'en définir une dixième. J'ai recherché sur le net (merci Google ;-) )et j'ai trouvé ça:
*Clio, la muse de la poésie épique et de l'histoire
*Thalie, la muse de la comédie
*Erato, la muse de la poésie lyrique et "légère"
*Euterpe, la muse de la musique
*Polhymnie, la muse des hymnes qui représente aussi la faculté d'apprendre et de se souvenir
*Calliope, la muse de la poésie épique (encore?) et de l'éloquence
*Terpsichore, la muse de la musique et des chants de choeur
*Uranie, la muse de la géométrie et de l'astronomie
*Melpomene, la muse du chant qui devint celle de la tragédie.
Voilà ce que j'ai trouvé si vous avez quelque chose de diférents n'hésitez pas à le mettre.

Autrement pour la dixième muse je verrai bien la muse de la chimie et de la biologie, pour la recherche elle serait très utile pour inspirer les chercheurs à imaginer des composés permettant de soigner des maladies par exemple.
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

les chimistes et biologistes travaillent généralement a partir de matière vivante découverte recemment
la dixième Muse pourrait être celle de l'informatique, les concepteurs de Jeux vidéos font parfois de véritables oeuvres d'art
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

dans NLD, BW cite une muse de l'humour et du cinéma
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je croit aussi (sans en être sur) qu'il y a une muse du théâtre
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

effectivement, il me semble que dans NLD MP est envouté par la muse du théâtre dans le territoire rouge
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

En fait on peut dire qu'il y a deux muse du théâtre si vous regardez bien: celle de la comédie et celle de la tragédie. Pour la muse du cinéma et de l'humour si je me souviens bien elle a un rapport avec la disparition de Marylin Monroe puis du Rabbin Freddy Muller (si je me souviens bien du nom). Si quelqu'un se souvient exactement de comment se passe la création de cette muse.
Pour la muse du jeu vidéo et de l'informatique aussi c'et une idée sympa ;-)
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

une muse de geek, il ne manquait plus que ça :roll:
Non, j'aurais plutôt choisi une muse de la danse, du yoga ou de la méditation et du voyage
tygwo
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 9:28 pm
Contact :

Message par tygwo »

la muse de la gastronomie?
:faim14:
When you dream there are no rules.
People can fly, anything can happen.
Sometimes there is a moment as you are awakening when you become aware of the real world around you,
But you are still dreaming.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

J'avais un peu oublié ce topic. Je résume à ma sauce les réponses données et en rajoutant quelques idées.

La 10eme Muse pourrait être =


1) la muse de la Femme
2) la muse de la Séduction
3) la muse de la Sexualité
4) la muse du Féminisme
5) la muse de la Technologie (celle qui inspire les "inventeurs")
6) la muse des Sciences (biologie, physique, maths)
7) la muse du 7eme art ou des arts graphiques en général (cinéma, photographie,etc..)
8) la muse de la Peinture
9) la muse de l'Architecture
10) la muse du Jeu Vidéo (???)
11) la muse du Voyage Spirituel (yoga, méditation, etc..)
12) la muse des Arts Martiaux (à voir comme une danse plus ou moins mortelle? il me semble qu'il y a un comics de super-héros appelé The Tenth qui développe cette idée de 10eme muse)
13) la muse de la Guerre (à rapprocher du concept d'art de la guerre dans le sens de stratégie, plutôt)
14) la muse de la Gastronomie (l'art culinaire)
15) la muse de l'Humour (il me semble avoir souvent été visité par la muse de la blague à 2 balles..)

Je rajoute quand même Sappho (prètresse de lîle de Lesbos, qu'on a un peu vite "réduite" au symbole de l'homosexualité féminine) que certains grecs de l'Antiquité avaient qualifiée de 10eme Muse de la poésie amoureuse en prose (de son vivant?) et qui apparait si vous faites une petite recherche Google pour "Dixième Muse"


16) la Muse de la poésie en prose
17) la Muse de la Littérature


D'autres suggestions?

PS= j'anticipe Cillbq en disant que je ne crois pas à une Muse du Fayotage même si ce dernier est certainement un art... :lol:

***Ajout :***

18) la muse de la Diplomacie (un art, il parait) ou de la politique, qui pourrait être la soeur de la muse de la Guerre citée en 13)

19) la muse de la Critique (un art aussi, il parait)

20) la muse de la Danse (on l'avait complètement oubliée, celle là..) avec ses petites soeurs dont la "Musette" du bal et la muse Hip-Hop (le petit rap de l'Opéra?)

21) la muse du Commandement, du Gouvernement ou de la Direction Générale (l'art de régner ou de diriger) qu'on surnommerait "la muse à Règnes" et qui ferait toujours des régimes pour rien..
Répondre