Je m'explique...
Je suis une personne qui a toujours cru, naïvement sans doute, que les Droits de l'Homme étaient applicables à tous les Hommes, qu'ils soient criminels, innocents, nois, rouges verts ou même violets !
Voilà ... Pour le reste, il vous suffit de taper sur Google : convention de Genêve, prisonniers de guerre...Convention de Genêve a écrit :Article 3
En cas de conflit armé ne présentant pas un caractère international et surgissant sur le territoire de l'une des Hautes Parties contractantes, chacune des Parties au conflit sera tenue d'appliquer au moins les dispositions suivantes :
1) Les personnes qui ne participent pas directement aux hostilités, y compris les membres de forces armées qui ont déposé les armes et les personnes qui ont été mises hors de combat par maladie, blessure, détention, ou pour toute autre cause, seront, en toutes circonstances, traitées avec humanité, sans aucune distinction de caractère défavorable basée sur la race, la couleur, la religion ou la croyance, le sexe, la naissance ou la fortune, ou tout autre critère analogue.
A cet effet, sont et demeurent prohibés, en tout temps et en tout lieu, à l'égard des personnes mentionnées ci-dessus :
a) les atteintes portées à la vie et à l'intégrité corporelle, notamment le meurtre sous toutes ses formes, les mutilations, les traitements cruels, tortures et supplices;
b) les prises d'otages;
c) les atteintes à la dignité des personnes, notamment les traitements humiliants et dégradants;
d) les condamnations prononcées et les exécutions effectuées sans un jugement préalable, rendu par un tribunal régulièrement constitué, assorti des garanties judiciaires reconnues comme indispensables par les peuples civilisés.
2) Les blessés et malades seront recueillis et soignés.
Un organisme humanitaire impartial, tel que le Comité international de la Croix-Rouge, pourra offrir ses services aux Parties au conflit.
Comment les Américains peuvent -ils alors continuer à emprisonner des gens à Guantanamo, sans procès, sans avocat, sans visite de la famille... Eux qui se prétendent les défenseurs de la civilisation, comment ça peut exister ??INFORMATIONS GÉNÉRALES Des prisonniers ont été transférés à partir du 11 janvier 2002 vers la base navale de Guantánamo Bay. Plus de 750 personnes y ont été détenues ; environ 520 de quelque 35 nationalités y sont toujours incarcérées. Aucun des détenus de Guantánamo n'a bénéficié d'un examen par une autorité judiciaire du bien-fondé de sa détention, un an après que la Cour suprême fédérale a décidé que les tribunaux fédéraux américains étaient compétents pour statuer sur les appels interjetés par les prisonniers de Guantánamo. Amnesty International estime que tous les prisonniers de Guantánamo sont détenus arbitrairement et de manière illégale. Au moins 4, voire 9, des prisonniers actuellement détenus à Guantánamo étaient âgés de moins de 18 ans au moment de leur placement en détention. 5 adolescents apparemment âgés de moins de 18 ans au moment de leur arrestation, et dont certains n'avaient que 13 ans, ont été remis en liberté.
Je ne dis pas qu'il faudrait relâcher les prisonnier, peut-être certains sont ils coupables de meurtres mais ils ont le droit d'être jugé dans un procès équitable... Certains sont des monstres, je n'en dute pas, t je donnerai cher pour les voir derrière des barreaux, mais même eux ont le droit à une défense digne de ce nom !!!!
Pourquoi personne ne fait rien ? Pourquoi le sort de ces prisonniers ne choque personne ??? Même aux Etats Unis la formule de vigueur est cenée être : "innocent until proven guilty"... Pourquoi, sous prétexte que ce sont des terroristes étranger, n'ont ils pas les mêmes droit que des Américains tueurs en série ??
Je ne défend pas les terroristes, je défends leur droit. Milosevic a eu droit à un procès équitable, et s'il n'avait pas été trop lâche, Hitler y aurait eu droit aussi... J'espère que les Américains donneront à Saddam la même sorte de procès, bien qu'il ne sera pas impartial..Pourquoi le droit international ne prime pas sur les ambitions territoriales et nationales ?
On ne torture pas quelqu'un parce que c'est un criminel, on est des êtres civilisés non ??