Calcio

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Calcio

Message par Norick »

Suite aux evenements qui se sont deroulés la semaine derniere a Catania, et la mort d'un policier durant l ematch de foot Palermo-Catania. J'aimerais connaitre ce que cela vous inspire.
Les polemiques ici, en Italie sont ouvertes. Fautes des stade qui ne sont pas au normes de securité pour certains, fautes de la Police qui ne sait pas gerer les crises, fautes des sociétés de Football qui entretiennent des liens très proches avec les ultras les plus virulants en leur payant les billets, les transferts, autocar ou voyage en train organisé, fautes de la société qui ne sait pas écouter le mal-etre des gens.

Les sociétés des équipes expliquent qu'elles manquent de moyen financiers pour mettre les stades en conformités, mais on les moyen de payer les joueurs a des prix fous. Elles ont egalement qualifé de demagogique la decision de faire jouer les matchs sans public.

Hier le President de la Lega Calcio a declaré que que le football ne pouvait pas s'arreter et que les morts faisaient parti du systeme.

Moi je suis passioné de Rugby, samedi j'etais à Rome pour Italie-France, le stade etait pleine, francais et italien tous ensemble a faire la fete, chanter, boire. Et sans aucuns problèmes. pourquoi, le rugby est-il capable de reunir autant de monde dans un stade sans incident et le foot non ??

Comment est-ce possible de mourrir pour un simple partie de foot ??
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

En rugby, le jeu viril est une catarsis:
Une forme euphémisée de violence est dans le stade.
Les comptes se règlent sur le terrain dans les règles de l'art.
Du coup les supporters, souvent pratiquants, n'éprouvent pas le besoin de se faire justice.

Autre théorie. le foot hypnotise, christallise l'attention des supporter. Leur état de létargie endort leur mal-être, mais si la douleur est forte, elle rattrappe l'homme un peu plus loin. La moindre étincelle, la moindre provoccation et c'est l'explosion.

Enfin, les club de supporters ont des codes: Chants, banderolles, saluts rythmes...ils agissent pour créer la plus grosse démonstration de force possible pour faire peur, impressionner les supporter adverses par leur violence, leur capacité à se mobiliser. L'affrontement, l'appel à la course, n'a pour objet la plupart du temps que de s'emparrer des banderolles adverses pour les exposer dans les vitrines du club ou pouvoir chambrer les adversaires au match retour. Les batailles rangées se font souvent sur rendez-vous sur une esplanade ou un parking à quelques km de là.

Voilà, le supportérisme c'est ça: le culte de la bêtise, de la violence et de la haine autour d'un sport lui-même souvent hypocrite...

A+ ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai mais j'avancerais également d'autres raisons parce que le rugby n'a été professionnalisé qu'il y a peu de temps et les rivalités n'étaient donc pas si importantes et puis il est vrai que le rugby a une image beaucoup plus joyeuse que celle du foot avec la troisième mi temps par exemple et les esprits sont beaucoup moins exacerbés par les résultats. Ne dit on pas le rugby est un sport de voyou joué par des gentlemen et le foot un sport de gentlemen joué par des voyous...

Je dirais aussi que le foot est un des sports les plus frustrants qui soit dans quel sport peut on voir un zéro zéro à la fin du match, imaginez aller voir un match de hand ou la balle resterait au milieu du terrain ou du volley ou aucuns points ne serait marqués cette frustration à la fin du matchou de voir que son équipe domine se crée les plus belles occasions mais ne concrétise pas et se prend un but de malchance et perd la partie. LE foot est selon moi un des sports les plus tendu qu'il soit et c'est ce qui fait aussi son attrait. Enfin selon moi il faudrait quand même changer les règles comme on commence actuellement à le faire en France avec beaucoup plud de penalty de siffler et donc de buts marqués parce que c'est quand même plus agréable de voir un six à quatre qu'un deux un même si à deux un il y a eu des buts :p

Enfin bref je m'éloigne et je divague désolé et m'intéressant un peu à ce sport c'est vrai que le calcio a besoin d'un énorme ménage parce qu'à voir les supporters italiens ça fait peur quand même on a les mêmes en France mais j'ai l'impression qu'ils se montrent beaucoup plus en Italie et n'hésite pas à faire part de leur racisme ouvertement... Après le truc de sécurité dans les stades c'est du tape à l'oeil et vraiment du flan juste pour gagner du temps mais je crois que tous les nations européennes du football devrait prendre exemple sur l'Angleterre qui si les soucis persistent au moins ils ne sont plus à l'intérieur du stade et les enfants peuvent apprécier un match sans que les parents auent à craindre.

En tout cas je trouve les propos que tu as retrancris tout à fait scandaleux parce que si la mort fait partie de la vie elle ne doit en aucun cas être la conséquence d'une rencontre sportive excepté accidents!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre