vivre...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

L'art est tension

Message par manucoq »

Si la vie est une tension, alors la mort est un libération.
Bien sur pour nous c'est difficile à admettre. Nous croulons sous des tonnes de bouffes, tout nous est déroulé sur un tapis rouge... Nous n'avons connu ni la guerre, ni la famine, ni la dictature (la vrai, celle qui plonge un peuple entiers dans l'oppression permanente) Nous disposons de toute notre liberté pour choisir dans quoi nous allons nous enfermer... C'est beau la liberté, non? J'aime beaucoup cette façon de penser que nous sommes tous libre de choisir dans quoi on s'enferme.... pour s'épanouir.

Mais la pulsion de vie reste quand même une tension permanente. Au fond de chaque être réside un but, une volonté, une espérance.... Nous tendons vers ... Et le simple fait de tendre vers quelque chose, et l'expression même de la tension. Par définition , une tension est une différence de potentiel, entre deux points d'un circuit. Cette tension, c'est un peu la volonté qui guide nos pas. Et l'intensité avec laquelle nous vibrons pour maintenir le cap, si ce n'est pas un instinct de survie, c'est une méthode de réalisation de soi, à travers des objectifs. En tout état de cause, cela entraine des dépenses énergétiques, car les résistances sont nombreuses.

Maintenant, en considérant que la fin de notre existence, c'est le moment ou nous abandonnons notre enveloppe corporelle, alors oui, je crois que la mort peut être à considérer comme une libération, car elle libère l'être physique des tensions accumulé pendant la vie.
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
linC
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 6:54 am
Localisation : perpignan

Message par linC »

Moi je crois que le probleme est le suivant :

C'est cette habitude que l'on a d'etre continuellement insatisfait : quand on travaille, on en a marre, quand on ne travaille pas(du tout) on s'ennuie, quand il fait froid on met le chauffage et quand il fait chaud la clim'. Quand on est chez soi on veut partir, quand on est loin notre chez soi nous manque...
On en vient a se demander si la mort n'est pas une liberation, alors qu'on une chance incommensurable !!! On vit dans un pays libre, on a acces au savoir, on a a manger en abondance, un toit, des gens qui nous aiment et qui comptent pour nous....
Considerez le fait que les LOISIRS sont une chose qui n'existent que dans les pays industrialisés. En afrique et en asie les gens passent leur vie a travailler et ce depuis leur plus jeune age et jusqu'a leur mort, et ils ne se plaignent pas, ils remercient dieu d'etre en vie, profitent de chaque plaisir et souvent sont plus epanouis que nous car ils se suffisent de peu. Nous on a le choix et c'est une chance immense, on a meme la possibilité de ne absolument rien foutre et de toucher de l'argent...
Alors quelle connerie de croire que la mort est une liberation alors que la vie est un cadeau, profitons bordel et arretons de nous lamenter !!!!!
La mort viendra assez tot faisons en sorte d'avoir le moins de regrets possible...

Relativisons et apprecions !! ;-)
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Baba Zen

Message par manucoq »

LinC tu as raison je te soutiens dans cette réponse. Soyons bien, ici et maintenant, car c'est au fond l'état dans le quel nous sommes qui nous permets de vivre en harmonie, et de répercuter ce bien être à nos côtés.

"Choose the life you love, love the life you choose"
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

Oui je suis daccord avec toi aussi linC.

Pourquoi vouloir mourrir alors qu'il y a tant à faire et à voir dans le monde! Et c'est vrai qu'il faut se suffir du peu que l'on a sinon on se plaind tout le temps et on apprécie plus les bonnes choses.

Ce que je pense de la vie c'est qu'elle est meilleur à vivre quand on a des ennuis. C'est vrai que metro/boulo/dodo c'est pas très passionnant et c'est les enguelades, les bousculades... tout les aléas de la vie qui arrivent sans prévenir et qui nous sortent de notre train train quotidient qui nous fait se sentir en vie.

Car si on veut s'en sortir il faut le vouloir et quand on veut on peu et si on bouge on ne s'ennui pas. Et si on ne s'ennui pas on ne pense pas à mourrir.

Enfin voilà, je trouve que de penser que la mort est une libération est horrible! Quand on sait que des gens se font tuer tout le temps dans le monde alors qu'elles voulaient vivre et que d'autres veulent mourrir parce qu'ils s'ennuient (ou autre) c'est horrible.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
Répondre