Pourquoi baptiser les jeunes enfants ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

On parle du baptème chrétien, mais il faut savoir que dans toutes les sociétés, il y a un rite de passage équivalent, qui sert à accueillir le nouveau-né dans la communauté. La plupart des rites chrétiens majeurs (baptème, mariage, enterrement...) trouve une correspondance dans d'autres société, les rites d'intégrtion ont toujours existé et existeront toujours (je pense, du moins)
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je n'ai peut-être rien compris, mais quand j'ai fait baptiser mes enfants je n'ai pas eu l'impression de les "inscrire" comme catholiques.

Nous sommes tous les 2 baptisés. J'ai une éducation religieuse, pas lui. Il est croyant, moi pas. Ce qui m'intéresse c'est surtout l'histoire des religions.


Il faudrait peut-être être clair sur le sens qu'on donne au baptême.
Lors du baptême, j'ai présenté mes enfants et j'ai demandé à "Dieu" de les accueillir dans sa "famille" et de les placer sous sa protection. Etre catholique c'est une histoire de croyance en Dieu (enfin je crois). On ne dit pas que son bébé va croire (ou croit ce qui serait en core plus drôle). Il ne devient pas catholique. Il appartient à la famille mais il n'a pas (et pour cause) affirmé sa foi. Il ne le deviendra qu'au moment de sa communion. Les parents (je crois me souvenir) s'engagent à donner à leurs enfants une éducation religieuse. Un point c'est tout. Nous avons fait le choix de ne pas le faire tant que leurs cervelles sont trop malléables. On fait plutôt de "l'instruction religieuse culturelle" : histoire de Jésus (Noël, Pâques,...)

Beaucoup de gens baptisent leur bébé jeune par superstition : pour les placer sous la protection de Jésus. Si ça peut les rassurer...

L'argument "faire plaisir à mamie Trucmuche" : si on n'est pas farouchement athée, ça peut être considéré comme une tradition familiale qui ne mange pas de pain (Hihhihihi).

En revanche quand j'entends qu'on oblige les enfants à aller au caté et faire leur comunion en clamant leur foi en Dieu à 9 ou 10 ans, ça me dérange franchement. Parce que je l'ai fait et qu'avec le recul, j'avais pas franchement les moyens intellectuels de ne pas y croire (quand on récite "je vous salue marie" tous les soirs depuis la toute petite enfance, c'est dur de ne pas y croire).

Donc le baptême pourquoi pas (sauf si on est franchement anti clérical)? mais la communion imposée NON.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Merci d'avoir confirmé ce que je pensais Rosebleue
Mais derien :D


Beaucoup de gens baptisent leur bébé jeune par superstition : pour les placer sous la protection de Jésus. Si ça peut les rassurer...
Ben pourquoi pas. Mais moi ça m'énerve ceux qui font ça par habitude alors que, il faut le dire, ils en ont rien à foutre de Dieu et Jésus. C'est pour faire comme tout le monde...Je dis ça en connaissance de cause, dans ma famille ils sont un peu comme ça... :roll:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Je trouve qu'on ne devrait baptiser aucun enfant à la naissance et qu'on devrait lui laisser le choix de se baptiser plus tard s'il est croyant. Le baptiser à sa naissance,c'est lui imposer une religion sans lui laisser le choix!
coloribus et gustibus non est disputandum
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Je pense que le baptême est désormais rentré dans la tradition proprement parlé et que beaucoup de personnes baptisent leur enfant par tradition, pour que ce soit encore dans la norme. Certains ne sont pas croyants mais optent pour le baptême peut-etre pour se sentir rassuré en disant que si Dieu existe et bien leur enfant est baptisé et donc protégé.

Mais de toute manière lorsqu'on est plus âgé, et que l'on veut se reconvertir dans une autre religion ce n'est pas si grave d'avoir été baptisé. Pour se convertir à l'Islam, il suffit de reconnaitre l'existence d'Allah et qu'il a un pouvoir sur nous, qu'on est dans la paume de sa main. Je ne pense pas que ca soit si grave de baptiser un enfant ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Ayant des parents très religieux, je pense que Celineswim a donné la meilleure définition du baptême: en baptisant un enfant ses parents en font un enfant de Dieu, mais pour autant comme sur beaucoup de point la religion chrétienne se contredit puisqu'il est dit que Dieu aime TOUS les hommes. Etant croyant je ne pense vraiment pas que Dieu mettrait de côté des non-baptisés après leur mort. Maintenant c'est vrai que beaucoup de gens baptisent leurs enfants par tradition, pour faire plaisir aux anciens, celà se voit encore à la communion. Mes parents sont catéchistes dans les Vosges et pour tous les enfants qui viennent je pense que c'est les parents qui les poussent à faire leur communion, alors que c'est la communion et après la profession de foi et la confirmation qui font d'une personne un croyant "confirmé" en quelque sorte.
Je plussoie donc Celineswim, baptiser un enfant sans sa permission n'est pas vraiment génant pour son avenir spirituel, mais le forcer ensuite à réaliser un autre sacrement alors qu'il peut lui-même réellement choisir n'est pas bien.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

(Holy n'a pas tout lu, il est donc HS en ce qui concerne les messages d'en haut, veuillez le pardonnez pour ce sombre dilème)

Se faire baptiser, c'est la même chose que la circonsition (ortho?^^)
On ne choisit pas d'être juif, chrétien ou musulman, on en a le sang, et c'est pour ne pas oublier notre passé que l'on se fait baptiser.
Mon père me dit souvent "Même, si tu n'en as pas envi, tu es juif, même si tu te convertit à l'Islam, tu seras juif, et même si tu démarre un nouvel holaucauste contre ceux de ta religion, tu es et resteras toujours juif."
En bref "Même si tu le renies, c'est ton passé, il ne peut être changer"
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Répondre