être religieux est-ce être extrêmiste?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

être religieux est-ce être extrêmiste?

Message par breizhnad »

Je pensais à un truc, c'est qu'appartenir à une religion c'est en respecter ses dogmes. Puisqu'on a foi en ses dogmes, on doit tous les respecter pas juste ceux qui nous arrange ; mais pourtant, les personnes etant à fond dans leur religion on les appel des extrêmistes.

Au final dans une religion, il ne peut donc y avoir que des extrêmistes, les autres ne sont que des personnes qui font que la moitié des dogmes et donc ne sont pas des vrais religieux... non?
Image
gyronemo
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 4:33 pm

Message par gyronemo »

Les religions se définissent toutes comme des voies d'amour.
C'est pour nous guider sur ces voies que les dogmes existent.
Mais ces dogmes ne sont pas des lois à respecter, ce sont des histoires imagées, métaphoriques, censées nous révéler notre propre voie.
En d'autres termes, le texte c'est la forme, le sens du texte c'est le fond.
Et pour la plupart, le sens reste caché... car c'est soi-même que l'on découvre à travers le texte.
Et la vérité est souvent difficile à accepter, alors on préfère entretenir des règles, suivre le texte.
Par cet acte, on montre les vestiges de ce combat abandonné avec soi-même.
Suivre, c'est plus facile que de tracer son propre chemin, mais ça ne nous amène pas où l'on veut.
Suivre des règles sans les remettre en question, c'est montrer notre incapacité à comprendre leur sens.

Celui qui sait penser par lui-même n'a pas besoin de dogme.
Celui qui pense à travers un dogme n'est pas libre.
Etre libre, c'est d'abord penser par soi-même.

Celui qui ne trouve pas dieu en lui ne le trouvera pas ailleurs.


Les religions ont pris tellement d'importance dans la société humaine qu'il est normal que beaucoup de gens se déclarent de l'une ou de l'autre (nous sommes des moutons dans un troupeau et peu importe le troupeau tant que nous lui appartenons).
C'est avant tout un fait culturel.

Je ne pense pas que l'on considère comme extrémiste une personne qui respecte, même de très près, le dogme de sa religion (je penserai plutôt à un sage borné).
Mais que dire d'une personne qui regarderait ce dogme avec un point de vue assez particulier le poussant à des actions qualifiées d'extrêmes ?
Non ce n'est pas le texte qui fait l'homme ! L'homme se fait lui-même.
Modifié en dernier par gyronemo le mer. déc. 27, 2006 9:45 pm, modifié 1 fois.
Seul le changement est éternel.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

pour moi la religion devient un extrême selon comment tu l'interprètes...

tu regardes la religion catholique par exemple...si on applique au pied de la lettre ce qu'elle dit, c'est une religion d'alcooliques "buvez ce vin car ceci est mon sang" dans ce cas là si tu veux du "sang" de jésus tu bois du vin tous les jours...

bref...il y a l'écriture, il y a les lecteurs, il y a l'effet de masse, il y a l'enfance et il y a toi...

je m'explique... l'écriture c'est déja de la retranscription, c'est déja subjectif...
les lecteurs interprètent, ramènent certaines choses à eux...
l'effet de masse, je parle la du fait de rentrer dans le moule, même en religion ça existe...
l'enfance et bien selon comment petit tu as été amené ou non vers la religion...est-ce que tu as eu le droit à un bourrage de crâne? ou au contraire est-ce que tu as été libre?!
et toi au milieu qui te pose des questions...

j'suis d'accord le premier message c'est dieu est amour...mais ça ne suffit pas...même cette phrase peut être interprétée différemment...
comme par exemple, est-ce que dieu est amour dans le sens où il nous donne son amour, ou est-ce que par amour pour lui on doit ou ne doit pas faire certaines choses?!

bref...mon avis est mitigé sur la question ;)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

:roll:

Le jour où tu me sortiras quelqu'un qui pense entièrement par lui même, je lui remets directement une médaille. Tu penses par toi même en balançant comme valeur cardinale de la vie la "liberté" ? ^^ Non, soyons sérieux : penser par soi même est totalement impossible puisqu"on est TOUJOURS conditionné par la société dans laquelle on a été élevé, soit en suivant le mainstream, soit en le rejetant. Suivre un dogme, ça peut déjà être reconnaitre qu'on n'est jamais complètement libre, mais qu'au moins on a fait le choix de suivre un mouvement clairement identifiable.

Au passage :
Les religions se définissent toutes comme des voies d'amour.
C'était de l'amour, le Déluge ? L'ancien testament prêche la destruction, le coran ce n'est pas mieux. Les interprétations sont plus modérées, c'est vrai. Ce qui nous ramène au sujet initial du topic : :

Le "problème" vient en effet de l'interprétation. Le Pape ne demande pas de respecter les écritures à la lettre, sans quoi il faudrait lapider pas mal de monde... ^^
Toutes les religions demandent de prendre de la distance par rapport aux textes. Là où c'est le plus flagrant, c'est chez les Protestants, mais ça marche aussi pour les Catholqiues (avec un interprête "officiel", le Pape), les Juifs ou les Musulmans. Le problème n'est pas de respecter ou non les traditions, mais d'avantage "la ferveur" qu'on met dans les actes quotidiens.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
gyronemo
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 4:33 pm

Message par gyronemo »

Erratique a écrit ::roll:

Le jour où tu me sortiras quelqu'un qui pense entièrement par lui même, je lui remets directement une médaille. Tu penses par toi même en balançant comme valeur cardinale de la vie la "liberté" ? ^^ Non, soyons sérieux : penser par soi même est totalement impossible puisqu"on est TOUJOURS conditionné par la société dans laquelle on a été élevé, soit en suivant le mainstream, soit en le rejetant. Suivre un dogme, ça peut déjà être reconnaitre qu'on n'est jamais complètement libre, mais qu'au moins on a fait le choix de suivre un mouvement clairement identifiable.
Oui j'ai été conditionné pas la société qui m'a vu grandir, les deux à la fois en suivant le courant porteur et en le rejetant.
Mais je n'en suis pas resté là.
J'ai décidé de prendre conscience de ce conditionnement, comme de tous les autres.
Et c'est fou ce que ça libère comme possibilités.

Quitte à reconnaitre que je suis conditionné, c'est-à-dire pas complètement libre, j'aurai pu, au moins, faire le choix de suivre un mouvement clairement identifiable. Et pourquoi ? Pour faire comme les autres parce qu'ils le font ? Pour pas leur faire peur ?
Seul le changement est éternel.
elfe77
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 1:36 pm

Message par elfe77 »

les personnes etant à fond dans leur religion on les appel des extrêmistes.
Je ne suis pas d'accord, les extrémistes sont ceux qui aujourd'hui justement ne suivent pas à la lettre leur religions. Je connais des catholiques et des musulmans qui sont pratiquants et qui ne sont pas extrémistes.
Pour prendre l'exemple des musulmans "extrémistes" (car on en parle beaucoup en ce moment), ils ne suivent pas du tout leur religion : il n'est pas écrit dans le Coran que la femme doit porter le voile, au contraire dans le Coran la femme est beaucoup plus l'égal de l'homme que dans la Bible. Les Ecrits (Bible, Coran, c'est les seuls que j'ai étudié donc pour les autres je ne me prononce pas) pronne au contraire l'mour entre les Hommes. Même si il y a des choses bizzars écrient dedant, il ne faut pas oublier qu'ils ont quelques millénaires.
C'était de l'amour, le Déluge ? L'ancien testament prêche la destruction, le coran ce n'est pas mieux
Faux, le déluge arrive parce que les hommes ont pêché et quand Dieux punit les Hommes par des catastrophes c'est qu'ils ont fait une faute, c'est la même choses que les lois de nos jour, tu fait quelque chose de mal = tu es puni...
quant au coran, je pense que tu crois trop ce que les gens à la télé racontent.

Je dis cela en étant neutre, que ce soit claire je n'ai pas de religion et pour moi ces Ecrits n'ont pas été écrit par des prophètes mais juste des Hommes qui à mon avis n'avait pas de mauvaise intentions , au contraire. C'est l'Histoire, les gens de pourvoir et ceux que ça arrangait qui ont changé ces Ecrits.
PS : mes sources, cours sur l' histoire des religions et avis d'amis pratiquants qui sont vraiment pratiquant mes pas extrémistes....
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Je ne pense pas que être croyant et être à fond dans une religion veut dire qu'on est extrémiste. Cependant, je pense vraiment que c'est un peu comme une secte et qu'on fais gober n'importe quoi au troupeau de la société. Etre catholique? bon,d'accord mais si vous êtes catholique alors vous êtes aussi contre l'avortement,ncontre les homosexuelles,contre une femme au pouvoir,etc... Bonjour l'ouverture d'esprit!
coloribus et gustibus non est disputandum
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

C'est justement ça que je veux dire... Car être catholique extrêmiste conduit aux abus que tu viens de décrire... Alors que la plupart des catho sont pour l'avortement, pour l'égalité des sexes, etc...
Image
Répondre