Composition de l'âme...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

sweetyworld
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 4:09 am
Localisation : Quelque part en Ardèche

Message par sweetyworld »

R'lyeh a écrit :C'est une manière de voire les choses. Mes pensées tout comme ma conscience me sont données par mon cerveau. La biologie explique tout (en fin pas tout non plus, surtout concernant le siège de la conscience), je ne vais donc pas chercher dans des concepts empiriques : des concepts soutenu même si c'est faiblement par des preuves me paraissent meilleurs. Je discutais avec un normalien (bio) qui lui, bien pensait que l'ame était en fait le concept de notre ensemble : conscience+pensées(réactions electrochimiques)+émtions(~chimiques), et que ce concept était immatériel par essence. Ainsi notre ame est d'après lui (aux dernières nouvelles) l'information détaché de notre suport matériel. D'après moi l'information est intriquée au support, et si nous avons une âme, ce serait le "moi" c'est à dire, pensée+conscience+émotion etc.... Cet âme serait purement matérielle, donc en réalité nous n'auriont pas d'ame. Laissons la biologie et l'étude de la conscience guider notre reflexion.
:D Ceci dit il existe des domaines où les médecins, pour réunir le point de vue biologie plus conscience, dans leurs majorités, ne sont guère motivés à s'interroger sur l'inexplicable guérison, voir "miracle", et surtout sur les NDE, ces expériences du "retour des morts".
Récemment tout un hors série de science et vie est consacré sur le miracle, très interressant.

Aujourd'hui, par sécurité sanitaire, de nombreux protocoles sont mis en place, qui ont tendance à faire oublier le patient face à sa pathologie.
Le patient n'est qu'une maladie, plus qu'une entité à part entière.
L'étonnant est qu'un "non soin", un placebo, a, en moyenne 30% de chance de guérir, quelque soit la maladie organique.

Ensuite, plus troublants sont les témoignages de gens morts cérébralement, qui reviennent à la vie puis peuvent décrire certaines actions qui se sont déroulées durant cette "petite mort", qui parfois étaient hors de leurs champs de perception physique (les 5 sens).

Personnellement, pour avoir testé un coma durant 24 heures, je puis dire, après m'être promené quelque peu, que je ne suis pas seulement un corps physique.
Ceci dit je ne suis pas à la place des autres carcasses, je ne connais, qu'un peu, la mienne ;-)

: o ) ; o ) , o ) o )
- La vie, la mort, et puis quoi encore?
- C'est pas en philosophant que tu vas échapper à payer ta tournée toi!
- Qui ne tente rien, n'a rien...
- Hé! C'est déjà un début ça, sinon comment continuer???
- Dites patron, vous auriez de l'aspirine?
- N'empêche, quand tu bois, tu penses qu'à boire, c'est le nihilisme de base...
Yezalel
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 13, 2006 10:24 am

Message par Yezalel »

qu'est ce qui t'es arrivé pendant ton inconscience ? ça veut dire quoi "je me suis promené" ?

autre chose: pourquoi le cerveau ne serait pas une interface ? et les phénomènes hormonaux etc. des relaits ?
Masielle
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 5:24 pm
Localisation : Toulouse

Message par Masielle »

Très cher Magic Berber,
Je ne sais pas si tu connais Allan Kardec, mais c'est une personne qui de son temps a fait des recherches sur les esprits, la vie après la mort, Dieu...
Pour lui, l'être humain serait composé d'une espèce d'énergie, le périsprit (un truc comme ça) une énergie qui serait l'âme de la personne qui s'évaderait lors de la mort de la personne.
Après chacun est libre de croire ou de ne pas croire parce encore, je ne sais pas si la science a put ou peut répondre à cette question. Donc, toutes les croyances sont bonnes vis-à-vis de cela. :cool:
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Lorsque nous sommes encore dans le ventre de la mère; notre ame est englober dans la sienne. Donc on ressent juste des vibrations de ses états d'ame. Puis a la sorties elle revit tout le pannel d'émotions donc les vibrations et on peut voir comment réagir à telle où telle vibration engendré par une situation. Le temps fait que nous préféront tel comportement à un autre même si il ne ressemble pas au schéma parental.
Un jour on acquière notre propre onde branchée sur notre propre corps.
Parfois quand le corps n'est plus en phase avec notre ame. On marche à côté de ses pompes. Le corps et l'ame ne sont plus en phase ( sur les mêmes vibrations).
Par la méditation on peut opérer à se "dédoublement". Attention on peut se perdre aussi!
Il peut y avoir juste une partie de nous qui se déphase (les yeux,... ) on peut percevoir une autre dimention.
Les âmes peuvent avoir des résonances autant de couleurs que de vibrations. Il parait qu'une nouvelle couleur d'ame est apparut... L'INDIGO
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Qu'est-ce que l'âme, dure question...

On pourrait dire à première vue que c'est ce qui fait l'individu d'un point de vue immatériel. Donc pour avoir une âme on se fou du physique. C'est un problème d'ordre métaphysique...

Mais comment nait l'âme ? Pour moi, c'est la liberté qui créer l'âme... Et pour vous ?
Image
Répondre