Une ville ordinateur, comme c'est dit dans le titre.
Une ville terriblement sévère (on reçoit 1500 francs d'amende pour avoir cracher par terre)
Une ville à un IDH assez élevé.
J'ai nommé.... SINGAPOUR!! OUAIS! APPLAUDISSONS!
En faisant une petite recherche, j'ai découvert pas mal de trucs sur ce pays-ville.
Un taux de criminalité des plus bas (mise à mort pour presque chaque crime: vol, viol, meurtre...)
Un ville très propre en raison des amende distribué aux passants négligents. (1500 fr pour avoir cracher par terre, jeter un papier gras par terre etc...)
Une ville à un taux d'accident très bas aussi (dans chaque voiture est installé un matériel spécial, fait pour qu'on ne puisse pas dépassé 80 à l'heure^^)
En bref, c'est un ville très propre, un peu sévère, mais où il fait bon vivre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Singapour
Les lois sur le comportement social sont réputées très strictes (certains disent que « Tout ce qui est amusant est interdit à Singapour »)
* La vente de chewing-gum a été longtemps interdite, mais pas l’usage. Depuis mai 2004, date d'un accord commercial avec les États-Unis, la vente de chewing-gum pour des usages médicaux ou dentaires est en effet autorisée, pourvu que le client en pharmacie présente un document d'identité, et, pour les chewing-gums à la nicotine, un certificat médical. En tant que bien alimentaire courant, le chewing-gum reste interdit à la vente.
* De grosses contraventions sont données aux gens qui jettent des papiers et déchets dans les lieux publics.
* Singapour compte plus de 4 millions d'habitants. Afin de réguler le trafic routier, les propriétaires de voitures sont soumis à des taxes élevées et il est difficile d’obtenir le COE : Certificate of Entitlement, autorisation obligatoire pour rouler librement à Singapour, un système automatique à péage appelé ERP fonctionnant à certaines heures régule efficacement le trafic routier.
* De plus le prix des voitures est exhorbitant (une Nissan Micra coûte plus de 70 000 SGD $ c'est à dire plus de 34000€, source AA of Singapore). Ces mesures sont nécessaires sur une île de cette taille et Singapour, malgré sa petite surface ne connaît que très peu de bouchons en comparaison des autres grandes villes d'Asie.
* Manger, boire ainsi que transporter des durians est interdit dans les bus et métro (MRT) et est passible de lourdes amendes.
* Il y a beaucoup de censure :
o Certains magazines et journaux tels que l’Asian Wall Street Journal et le Far Eastern Economic Review ont leurs distributions très restreintes. Les journaux malaisiens sont interdits à Singapour et réciproquement.
o La pornographie est interdite ; les représentations d’ordre sexuel sont très restreintes : Playboy et d’autres magazines adultes sont interdits. En général, les films qui comportent des scènes de nudité, d’érotisme et de violence sont classés R(A) [2]
o La possession d'antennes paraboliques est interdite. Seule la télévision par câble est autorisée.
o Certains objets d'ordre politique ou pouvant nuire à l'harmonie religieuse et culturelle sont interdits.
* Les lois anti-drogues sont très strictes :
o Quiconque pris en possession de plus de 13-14 g d'héroïne, 28 g de morphine ou 480 g de cannabis risque la peine de mort. De 1991 à 2005, 420 personnes ont été pendues à Singapour, majoritairement pour trafic de drogue, selon un rapport d'Amnesty International. Le dernier condamné en date est un Australien, Tuong Van Nguyen, exécuté le 2 décembre 2005, pour avoir importé illégalement 400 g d'héroïne en provenance du Cambodge via l'aéroport de Changi, en 2002. Le nombre d’exécutions capitales par habitant de Singapour est le plus élevé du monde.[3]
* Les pratiques sexuelles appelées par le gouvernement comme contre nature sont illégales. Il s'agit de l'héritage de lois britanniques de l'époque victorienne n’ayant pas été révoquées après l’indépendance. On y trouve la pratique du sexe oral si elle n’est pas suivie de pénétration vaginale, la pénétration anale et l’homosexualité masculine. L’homosexualité féminine, d’après le Code pénal singapourien, semble tolérée. Dans l'ensemble, la société semble plus tolérante que ses lois. La rigueur de cette législation semble d’autant plus surprenante que Singapour est une ville ouverte aux influences extérieures et avec une communauté gay influente et organisée.
* La prostitution est autorisée dans certains districts uniquement.
* Les émeutes et grèves sont interdites pour des raisons de sécurité au regard de l'histoire du pays
* En raison de la répression encourue en cas de délinquance, le taux de criminalité de Singapour figure parmi les plus bas du monde, les rues sont sûres à toute heure du soir.
Que pensez-vous de ce genre de sociétés?
Aimeriez-vous y vivre?