vivre...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

violine
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 5:25 pm
Localisation : ailleurs...

vivre...

Message par violine »

je ne comprends pas vos paroles...pourquoi dire que la mort est une libération?
je pense que la mort fait partie de la vie...lorsque nous naissons nous découvrons un monde...à chaque instant de notre vie nous nous éveillons face à toutes les merveilles mais aussi à tous les obstacles qu'il comporte...ainsi nous apprenons à dessiner notre chemin...
nous allons tous mourir un jour...
tout le monde en est conscient...certain appréhende ce jour d'autre le magnifie...la mort fait partie de la vie...il ne faut pas la provoquer ni la refuser...les hommes ont peur d'affronter ce qu'ils ne connaisse pas...c'est pourquoi pour beaucoup la mort est un sujet qui fache...d'autre dans un extreme ne jure qu'au travers d'elle...
je pense qu'il ne faut pas la craindre ni l'attendre ni l'accélerer...pourquoi ne pas vivre tout simplement...elle viendra d'elle même...
dans le monde dans lequel nous vivons...nous pouvons penser que la mort est une libération...mais se serait trop facile...
le papillon des étoiles a pris son envol parce que l'être humain est poussé par un instinc de survie...il veut préserver (tout d'abord lui même il faut l'avouer) mais aussi son espèce...
pourquoi s'acharner à vivre alors que nous observons chaque jour la décadence humaine et pourquoi prendre le risque de conquir un nouvel espace que nous pourrions détruire en comettant de nouvelles erreurs, ou en perpetuant les mêmes...?
j'ai envie de vivre...et de profiter de chaque seconde...j'accueillerai la mort comme j'ai acceuilli ma naissance...tout simplement...
je ne pense pas regretter ce que j'ai connu...je n'appréhende pas ce que je découvrirai...et puis la liberté devrait être apprécier durant notre vie avant de l'être à notre mort...
après c'est mon point de vue ;-)
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Très beau discours.
"Carpe diem" resumerai bien ce texte"
je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut profiter de la vie. N'empêche que la mort me fascine...qu'y a t-il au delà des frontière de la mort? où allons nous?
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

l'Homme de par sa nature a peur de l'inconnu! on aime mettre des mots, des noms, sur notre peur! Quand on ne sait pas à quoi on doit faire façe, on nage encore plus dans l'anxiété!
La mort n'est rien en soi, la mort réprésente quelque chose pour ceux qui restent!
L'Homme ne croit que ce qu'il voit, et les morts ne peuvent nous prêter leurs yeux! On doit se contenter de brefs récits, dans des cas d'accident, avec cette histoire de petite lumière qui brille!
On cherche toujours à savoir ce qui va nous arriver, en profitant trés rarement de ce qui nous arrive en ce moment! On croit toujours que ce sera mieux après, quand on aura 18 ans, puis quand on ne vivra plus chez ses parents, puis quand on aura une belle voiture, une femme ou un mari...On ne se contente jamais de ce que l'on a!
L'Homme aime les mystères, et il fait de la mort tout un mystère...
Mais le secret de la vie...bien peu le comprennent...peut-être qu'on ne le comprend que sur son lit de mort!
c'est toujours quand on perd ou que l'on est sur le point de perdre quelque chose que l'on s'apercoit de sa valeur...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

La vie est la plus belle création de l'univers. C'est une offre que j'acceuille les bras ouverts.
J'aime respirer et sentir l'oxygene gonflé mes poumons, manger des plats succulants,...j'aime tout simplement me sentir en vie.
Et puis la veritable mort, c'est quand on nous à oublié après notre mort phisique.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je me plains tres souvent mais franchement la vie je l'aime trop et je m'en rends compte tres souvent, c'est vraiment unique et génial surtout quand on en a la conscience, bah c'est moins marrant pour les animaux surement^^
Mais je suis comme silmarill, la mort ça m'intrigue, ça m'interesse, ça eveille ma curiosité, je veux pas mourir loin de la mais j'ai vraiment envie de savoir comment c'est apres......
Enfin en tout cas je suis d'accord avec toi violine :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
violine
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 5:25 pm
Localisation : ailleurs...

après...

Message par violine »

questions éternelles...
immuable réponse
curiosité passionnelle
qui chaque jour nous enfonce...

après...?
pour certain le néant et le vide...pour d'autres une terre promise..à moins que par pecher se soit en enfer qu'on nous guide...
pour certain l'aboutissement de l'existence...ou une atteinte de l'immortalité...ou bien au contraire un repos sans fin...
mais encore?
une autre vie...
pourquoi sommes nous conscient que nous allons mourrir sans jamais savoir ce qu'est réelement la mort...
somes nous condamnés à éternellement se demander ce qu'est ce grand mystère de la vie que jamais personne ne pourra nous dévoiler...
je ne pense pas être fascinée par la mort...je pense que je suis plutôt dans une forme "d'harmonie" avec elle...
comme chacun je me suis posée la question...

entends tu le glas de l'apothéose?
car c'est pour toi que les cloches sonnent
cette journée ne te semblera pas morose
car c'est à la mort que tu te donnes...

n'ai crainte de ce que tu vas découvrir
et avec candeur aborde ce mystère
car ce n'est pas un mal de mourir
mais simplement l'abordage d'une nouvelle terre...

Dieu, Diable, anges et démons...
qui sait ce qui t'attends au bout de ce voyage
n'ai pas peur de partir loin de ce monde
car enfin tu t'envoles audelà des nuages...

n'ai pas peur de filer droit vers l'inconnu
car pour toi commence une nouvelle histoire
tu n'es plus desormais l'homme déchu
mais la lumière d'un nouvel espoir...

je ne sais pas ce à quoi je dois croire...je pense que je le verrai bien assez tôt...j'aime écouter jusqu'où va l'immagination des hommes, et apercevoir ce qu'ils dessinent et défendent pour y croire...
j'aime vivre...un jour je vais mourir...je le sais et je l'accepte...
je n'ai pas besoin d'immaginer un autre scénario de postmort...il en existe tellement...je préserve cette curiosité logée au fond de moi pour en temps voulu la comblée...du moins je crois...

après tout...rendez vous là bas!
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

on pourrait résumer la très belle phrase : "il faut sucer la moelle de la vie, sans en avaler l'os"

Mais accèpter la mort, je ne vois pas l'intérêt ou alors cela veut dire maitriser la mort et cela à beaucoup plus de sens! Maitriser la mort et la comprendre... La mort n'est pas une finalité puiqu'on peut aller au dela! Le but de tout homme est l'immortalité mais dans ce cas il convient de définir la mortalité et donc l'existence! Si tu y arrive, tu ne mourra jamais
;-)
Image
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

très bon discours violine mais parfois on aime fuire vers des pensées qui nous sont un ti peu enigmatique!! et comme dit BW le dernier espoir c'est la fuite....ce que je veux dire c'est que ce genre de pensées nous traverse quand on a besoin de fuire la vie !!pace que ça dépend de notre état d'âme à cet instant..quand on est heureux on pense que la vie est en rose et que nous sommes trop chanceux d'être vivant mais ya d'autre moment où ya bcp d pression sur nous et se sent l'air irrespirable; là on pense que "LA MORT EST UNE LIBERATION" :)

et pour le fait que la mort fait partie de la vie ça c'est un ti peu philosophique mais je l'apprécie parce qu'y a une autre vie après la mort ce qui veut dire que la mort n'est pas une fin mais un début d'une immortalité :!:
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Le but de tout homme est l'immortalité
Ce n'est pas le mien et si tu referes au sujet sur l'immortalité présent dans le forum tu verras que ce n'est pas le but de bien des gens ici présents...
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

violine, tu mets beacoup de "..." ^^
C'est un peu génant pour lire. M'enfin.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Tu ne comprends pas ceux qui pensent que la mort est une libération?
Et bien je vais te l'expliquer.
La vie est pour moi, une épreuve. Une épreuve très dure à... vivre.^^ Il faut toujours travailler pour avoir autre chose, toujours respecter l'échange équivalent, travail, repos, travail, repos. C'est vraiment ça qui est fatigant. Vivre aurait été bien sympa si on ne devait pas y travailler... Loisirs à volonté.
Je pense que la mort est une libération car, l'expression nous le dit si bien, après l'effort, le récomfort.

De plus, nous sommes "prisonniers" de la vie. On ne peut pas y échapper. Un seul moyen, la fuite. La mort donc. Là au moins, le mot libération est au sens propre^^
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

pas du tout d'accord avec ce que tu dis Holy ^^

tout simplement parce que si l'on ne connaissait que le bonheur comment en profiter? tu t'imagines, un claquement de doigt et tu obtiens tout ce que tu désires?! dans quelle m... on vivrait! on ne serait que des pourris gatés, se plaignant pour un rien!
Bref comment profiter de ton dimanche si tu ne fais rien de la semaine! Comment profiter d'une victoire si tu ne livres pas bataille? Comment savourer un bon plat si tu ne l'as pas un minimum attendu!

il y a un proverbe qui dit "c'est par la faim que commence un bon repas"

si on est toujours rassasiés, on n'a plus faim, on ne désire plus rien, même les meilleurs plats nous éceurent...on finit par se tirer une balle!

ce qui est bien avec la vie, c'est qu'on ne contrôle pas tout, qu'il y a toujours une part de chance, de hasard...

Pourquoi vivre demain si on sait ce qui nous attend?!

le récomfort ce n'est pas la mort, le récomfort c'est quand après du bon travail tu obtiens une bonne note, une augmentation, des compliments! C'est quand après avoir bossé la semaine, tu sors voir tes ami(e)s!

en tout cas moi j'ai cette vision là!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Il faut toujours travailler pour avoir autre chose, toujours respecter l'échange équivalent, travail, repos, travail, repos. C'est vraiment ça qui est fatigant. Vivre aurait été bien sympa si on ne devait pas y travailler... Loisirs à volonté.
Comment peux tu en être aussi sûr? si tu gagnais au loto une somme plus importante que celle gagnée durant une vie de bill gates, et que donc tu n'ais plus à travailler, es-tu bien persuadé que tu te retrouverais libéré avec une vie qui en vaudrait la peine?
Il ya des gens qui ne sont bien nulle part et d'autres qui savent profiter de la vie, meme en connaissant les pires galères. Tout dépend des moyens et de la chance d'accéder à une passion, l'amour, une raison de vivre (avoir des gamins).Certains s'épanouissent en travaillant, d'autres touchent le RMI et partent à l'aventure vivre une vie de bohème, et d'autres encore n'ont vraiment pas le choix (ou ne le prennent pas!) et restent frustrés à vie. bref, je ne suis pas d'accord que tu résume la vie à une contrainte ;)

De plus, nous sommes "prisonniers" de la vie. On ne peut pas y échapper. Un seul moyen, la fuite. La mort donc. Là au moins, le mot libération est au sens propre^^
L'homme mort n'est pas un homme libre, vu qu'il n'est plus un homme du tout...
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Holy a écrit : Vivre aurait été bien sympa si on ne devait pas y travailler... Loisirs à volonté.
pas d'accord du tout
je suis chez mes parents
je n'ai pas de boulot
ça fais 6 moins que je tourne en rond chez moi ...
ben loisirs à volonté c'est chiant à la longue ... c'est pas ça vivre ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Pour ma part, vivre c'est toute une vie d'apprentissage.
On rencontre des amis et des ennemis (qui ont un grand rôle dans notre existance) On apprend des choses interressantes... on apprend surtout par nos erreurs. Vivre est une expériance inimitable.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Bah, pour les 3 messages qui suivent le mien, c'est qu'un point de vue.
Je n'ai AUCUNE motivation pour bosser. J'ouvre un livre et, réflexe, je le referme deux secondes plus tard. (les livres de BW sont probablement les seuls que j'aime bien...)

Le monde des loisirs tourne autour d'une chose important.... l'argent^^
Il est vrai que si on a QUE des loisirs à longueur de journées du style jeux-vidéos, jeux-vidéos, jeux-vidéos.... On s'ennuie.
Mais si on y arrive, on se paye des longues semaines de vacances partout dans le monde, c'est ça que j'entend par loisir, je crois pas qu'on aie le temps de s'ennuier.
Je vais m'arreter là car je détourne le sujet, j'aurais du poster tout ça dans sex, pouvoir et argent.

Et pis, adweb, c'est vrai que c'est sympa de profiter d'un bon dimance, grass math et tout, après une longue semaine de boulot. Mais finalement, le soir, on a un gros poids qui met tout de suite de mauvaise humeur: savoir que le lendemain il faut rebosser...
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Holy a écrit :Et pis, adweb, c'est vrai que c'est sympa de profiter d'un bon dimance, grass math et tout, après une longue semaine de boulot. Mais finalement, le soir, on a un gros poids qui met tout de suite de mauvaise humeur: savoir que le lendemain il faut rebosser...
C'est vrai que c'est très frustrant...



Mais vivre, ce n'est pas tout simplement le sens de la vie?
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Moi j'aimerais vivre...
Et je crois que bcp ne le font pas vraiment enfermé qu'ils sont dans leurs habotudes et leurs croyances...
Metro-boulot-dodo...n'est pas la vie !
Zoner et tourner en rond non plus....
Passer le temps devant un écran (télé ou ordi) non plus...
La vie, pour moi c'est une découverte perpétuelle, un éveil, un amusement.
Mais je crois que l'on prend tout trop au sérieux...le travail, l'argent, la classe sociale, ...
Je crois que tout est fait pour que nous ne vivions pas : Ceux qui ont les moyens n'ont pas le temps, et ceux qui ont le temps n'ont pas les moyens.
Perso, j'étudie 5 jours/semaines, je travaille dans un magasin le samedi de 9 à 19h (conter 2h pour le transport aller-retour) et le dimanche je ratrappe mes cours. Pas de vacances car travaille également. C'est la conséquence du choix de la liberté que j'ai fait et l'assume mais je vous jure bien que je sais que ça n'est pas la vie...
La vie = travail (un peu) + loisirs, culture, lecture, découverte,... (un peu plus) + calme, réflexion, méditation( tant que l'on veut) + amour sous toutes ses formes (en quantité astronomique), mais pour ça l'on doit apprendre à se libérer de ses peurs !
A bientôt et que vos vies soient éblouissante.
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

dans "le livre du voyage", dans le monde du feu, on se bat contre les paperasses...recevoir-remplir-renvoyer...
B.Werber nous proposais dans ce livre d'utiliser une méthode douce...ne plus rien remplir et renvoyer. Mais qui à le cran de ne plus rien renvoyer au risque d'avoir des gros problèmes?
Et puis, la liberté de vivre pourrais faire peur, non?
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Ce n'est pas du cran...chez moi, ca devient une tendance générale et naturelle...J'ai envoyé ma fiche d'impot avec un mois de retard cette année et je sais déjà qu'un jour ne l'enverrai pas, mais qui s'en soucie ?
La liberté de vivre fait certainement peur... Mais lorssque l'on essaye un tant soit peu...on aperçoit une faible lueur, celle d'une vie tout autre avec des règles différentes et plus vraies... C'est vrai, il faut oser le pas, mais comme pour tout effort, la récompense est là.
La pleine réussite c'est le plein effort, C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite, disait Gandhi et je crois qu'il n'avait pas tort...
Longtemps, j'ai essayé de comprendre mon engouement pour certains jeux vidéos tel Morrowind, et les jeux du genre...Des jeux qui laissent beaucoup de liberté d'actions, de choix, ...
Et puis je me suis dit que la vie était un jeu vidéo...autant dans ce cas qu'elle soit variée, pleine et riche...Et lorsque j'arrive à vaincre mas "mauvaises" habitudes, mon inertie,...je découvre le monde, le goute, et essaye d'en découvrir les moindres parcelles...
Là j'ai parfois l'impression de comprendre "l'incarnation dans la chair"...C'est l'occasion de faire des expérience...bonnes ou mauvaises, encore un choix à faire...Mais en tout cas ne jamais me contenter de le voir comme on me le présente...
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Répondre