Insomnie

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Insomnie

Message par Heru-Luin »

Salut à tous, je voulais avoir des informations sur l'insomnie : à quoi c'est dù, comment faire pour que ça arrête etc ?
Si vous avez croisés des informations de ce genre, veuillez vous rendre immédiatement au poste de travail le plus proche pour donner une réponse (^_^)
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Il ya plusieurs types d'insomnies : problème d'endormissement, problème de réveil trop précoce, ...

Les insomnies sont souvent liées à l'anxiété, parfois inconsciente. Il existe évidemment des insomnies liées à un inconfort physique. On peut également avoir des troubles du sommeil en cas de mauvaise hygiène de vie, de manque de régularité (si tu te couches un jour à 21h, un autre à 4h du mat, le lendemain à 23h, puis à 16h... ton organisme ne sait plus où il en est).
Il faut également rester le moins possible au lit en dehors des phases de sommeil (ou de certaines activités...) car si le cerveau assimile le lit comme un lieu de vie "normale", ce n'est plus un espace réservé au sommeil, donc ça peut poser des problèmes.

Voilà voilà...
Image
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

manque de régularité (si tu te couches un jour à 21h, un autre à 4h du mat, le lendemain à 23h, puis à 16h... ton organisme ne sait plus où il en est).
Il faut également rester le moins possible au lit en dehors des phases de sommeil (ou de certaines activités...) car si le cerveau assimile le lit comme un lieu de vie "normale", ce n'est plus un espace réservé au sommeil, donc ça peut poser des problèmes.
Merci !
Je viens de comprendre pourquoi j'avais pas dormi depuis 3 jours ^^

Y a-t-il beaucoup de français insomniaques ?
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Message par Miki le Zimiku »

He ben moi j'ai été insomnique pendant 6 mois... a cause de l'ecole... maintenant que je suis en vacance, je passe des nuits normales ! et ça fait du bien
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

l'insomnie peut aussi être due à la consommation d'alcool, et bien sûr aussi la consommation excessive de café et de thé.

pour répondre à ta question à peu près un quart de la population est touchée, surtout chez les femmes, et plus encore avec les années.

se dépenser physiquement ou intelectuellement peut être une manière de faire passer l'insomnie. Baisser la consommation d'alcool et de café aussi bien sûr ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Le "sciences et avenir" de septembre 2006 propose un dossier d'une dizaine de pages sur le sujet (qui détaille ce que dit Heru-Luin). Si tu ne peux pas te le procurer, je peux t'envoyer les aprties qui t'intéresssent le plus par email.
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

L'insomnie est surtout due à l'anxiété,au stress ou a un inconfort . Il existe néanmoins des différences physiologiques entre les individus. Il existe des petits dormeurs (de 3 à 5h) et des grandeurs dormeurs( 10h à 12h).

Mais de là a pas dormir depuis trois jours,ntu n'exagererais pas un peu !
Mort : échéance de fin de moi
gohrmicia
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 1:53 pm
Localisation : marseille
Contact :

Message par gohrmicia »

Salut à vous,

Je pense que certaines insomnies sont peut être dues aussi à la nourriture ingérée le soir au coucher. Si c'est trop lourd, il y a des chances que l'endormissement soit difficile à obtenir.
Les horaires irréguliers aussi bien sûr, le stress et les anxiétés.
Mais, à mon avis, une insomnie de plusieurs nuits, c'est sans doute lié à un stress subit et difficileà gérer.
Comme les Légendes prennent source au plus profond des temps, lorsque la Vérité était mère de toutes choses,
Les morales ont leurs symboles enracinés dans l'Homme...

Gohrmicia
$unshine
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 11:37 am
Localisation : Strasbourg

Message par $unshine »

Très nerveuse, très angoissée... je suis insomniaque de nature. J'ai essayée tout produit miracles, somnifères, calmants. J'ai réduis ma dose de café dans la journée.. rien ne se passe.

Je me sens calmée depuis que mon organisme a remarquée que je suis obligée de me coucher vers 20h/21h pour être sur pied le lendemain à 5h en période scolaire. Il arrive encore et de nombreuses fois d'ailleurs, que je m'endorme seulement après 22h30 alors que je me suis couchée à 20h...

Pour tout dire, je n'ai pas trouvée de recette miracle, rien qui puisse réellement m'apaiser le soir. L'insomnie, je le vis au quotidien. En revanche, je ne vous dis pas ce que je tire comme tête en rentrant le soir à 19h :lol:

Quelques conseils pour la lutter > Que faire devant une insmonie ?
"Comme les oiseaux qui se rassemblent pendant un jour et disparaissent dans toutes les directions, quand vient le soir, telles sont les existences de cause qui se séparent en ce monde" ~ ASHVHAGHOSHA
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

je te conseille le GOMPHRENA.
C'est un complement alimentaire qui est en fait extrait d'une plante d'amazonie. Tu en trouve dans beaucoup de magasins bio. Enfin voilà, le gomphrena qui est plus précisement une racine a vraiment mauvais gout, mais tu t'endormiras comme une masse et te réveillera en forme et appaisée le lendemain.
Répondre