Vlaams Belang

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Vlaams Belang

Message par Miki le Zimiku »

Je suis belge et il ya quelque jour ont donc eu lieu des élections communales ici en Belgique.

Là où je veux attirer l'atention c'est que en flandre, Le parti d'extreme droite "Vlaams Belang" Est un des premiers parti avec les libéraux et les Humanistes.

Dans la plus grande ville de flandre (Anvers) 6 districts sur neuf on vu le VB récolté la majorité... Dont 3 district dépassant les 40 %

On craiganaient que dans plusieurs villes Flamande ale VB aient la Majoritée absolue ( + de 50 %) Car dans ce cas là aucune alliance entre parti ne peux les détroner.... Ce sont des élections Communales, mais déjà significative sur la force que Le vlaams belang engrange. Dans plusieur ville il dépasse déjà les 30%.

C'est le parti le plus horriblement bien organisé en Belgique et peut être même en Europe. C'est la principale menace Européen au niveau de l'extreme droite.

Un sondage avait décreté que 24 % des belges avouent être raciste. Premier pays européen a ce niveau là. Vient ensuite la france avec 18 % et puis l'autriche avec 17 %.

Dans ces cas là j'ai parfois honte de la Belgique.

Ce que l'on graignait également c'était la rupture du cordon sanitaire pendant les élections. Le cordon sanitaire c'est un Contrat qui lie tout les parti de flandre qui promette de tout faire pour que le VB n'aient pas le pouvoir. Mais ces derniers temps il amadoue les différent parti et certain s'y laisse prendre. Mais ce cassage n,'as pas eu lieu

JE dois partir , j'ai encore beaucoup de chose a dire mais je sais pas trop comment ni dans quel ordre, ce que je voudrais c'est déjà votre avis.
Ah ! Que tu es belle
Laisse moi t'approcher.
Esquisse un sourire.
Sois ma reine !
Sussure mon nom...
Inventons l'amour ! le vrai !
Aime moi !
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Ce n'est pas que la Belgique mais bien l'Europe entière qui est enflammée par l'extreme droite. Le courrier international de cette semaine traite de ce sujet en présentant les différents pays particulièrement soumis à cette fièvre nationaliste.

Le problème est sérieux, l'extreme droite ne cesse de progresser, mais comme on fait de la politique à tres court terme, certains surfent sur cette vague d'extremisme alors que les autres s'en foutent.
Le moteur de l'extremisme c'est la peur. Peur de l'europe, des etrangers, de l'islam, peur de ce qui est différent (merci jean pierre pernault pour contribuer à ce sentiment de danger permanent fort agreable, vu que les presidentielles sont dans pas longtemps on peut s'attendre à un traitement mediatique de la violence de facon intensive dans pas longtemps)...

Une solution radicale pour stopper l'extremisme serait de considérer que la connerie est un délit ou moins radicalment d'avoir tout simplement moins peur!!!
Les sociétés qui ont prospérées sont des sociétés d'integration et non de rejet. Je dis oui au metissage et non a la consanguinité.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Message par Miki le Zimiku »

He ben moi j'ai eu peur !

Maintenant que je constate que le Vlaams Belang n'as pas obtenu les résultats atendu ça m'a un peu "rassuré" Mais Quand même des scores dépassant 40 % c'est hallucinant !!! C'est normal que ça fasse peur...

Le Vlaams Belang d'ailleurs ne pronent pas que l'arrêt de l'immigration, IL prône également pays flamands. Ce que j'entends par là c'est que le VB veut la scission de la Belgique ! Et donc la fin de la belgique... Le problème là dedans c'est la royauté... Mais étant donné que les flamands veulent faire sauter le Prince phillipe quand il deviendra roi cela ne posera plus de problème. Le problème suivant sera Bruxelles. Si il y a une scission il faut bien qu'une des deux communauté garde Bruxelles... Ce qui pour le moment est plutôt au profit des flamands car Bruxelles se retrouve en région flamande. Enfin pas tout a fait. Moi j'habite Waterloo en remontant il y a rhode sint genèse et puis Bruxelles. Waterloo étant francophone et rhode saint genèse Flamand. Mais rhode saint genèse est une commune a facilité. COmmune a facilité je rappelle que c'est une commune a majorité de francophone dirigé par des flamands. et bruxelles en est entouré. Donc le but des Wallon est de contrôlé les communes a facilité pour que les flamands n'ai pas Bruxelles et que la scission ne puissent donc se faire car sans Bruxelles IL est Impossible que la flandre se prenne en charge. DOnc là où ça rejoint le vlaams belang c'est que Du fait qu'il veulent la scission dans leur priorité pas mal de membre important de parti flamands sont attiré par une alliance avec le VB...
Ah ! Que tu es belle
Laisse moi t'approcher.
Esquisse un sourire.
Sois ma reine !
Sussure mon nom...
Inventons l'amour ! le vrai !
Aime moi !
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Ce que tu dis me rappelle un reportage vu sur TV5 a propos du vlaams block (le reportage est ancien) ou un deputé de ce parti a propose de couper Bruxelles d'eau pour en faire sortir "les rats wallons" (desole des termes).
Quand on entend ca, ca fait froid dans le dos et on se demande comment des types comme ca peuvent arriver au pouvoir!!!
Et dire que des gens sont pret a gober ces discours populiste basé sur la haine...(il suffit de voir en Pologne avec les freres Kaczynski).
Bref on est pas sorti de l'auberge.

Ps quand je parlais de la peur, ce n'est pas de la peur de l'extreme droite dont je parlais mais plus generalement de la peur de ce qui est different.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
ramosé
Barman du Termite oublié
Messages : 115
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 3:25 pm
Localisation : Bar du Termite Oublié

Re: Vlaams Belang

Message par ramosé »

Miki le Zimiku a écrit : Un sondage avait décreté que 24 % des belges avouent être raciste. .
Des belges, pas des flamands. Etant frontalier je pense que le pourcentage en Flandre doit être encore plus élevé.
Les flamands ont toujours eu une mentalité "spécial", et je pense qu'ils n'ont pas encore acceptés que la Belgique annexe se territoire pour avoir un accès à la mer (et on les comprends qd on voit ce qu'Anvers est devenu)

C'est pourquoi Miki que tu n'as pas à être honteux d'être belge, car la Belgique est wallone ;-)

Pour illuster vos propos, je peux citer qq exemples.
>Une collègue, dont la famille est originaire des flandres c'est fait "insulté" de "sang melé" car elle a épousé un français !
> Essayer de demander votre chemin si vous êtes perdu ! Comme par hasard, personne ne parle français !
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Message par Miki le Zimiku »

Le problème c'est que la flandre engrange plus d'argent que la Wallonie, et la wallonie doit bien souvent puiser chez les flamands ... Mais normalement on s'en fou ! on est un pays ... c'est pas comme si on allait puisé en Allemagne. Mais du coup ça fait le principal argument des flamands pour lesquels ont est un fardeau... Les flamands nous reproche de ne pas assez bien parler Néérlandais, car il paraîtrais que dans les commerces flamands de la côté beaucoup de wellons ne font pas l'effort de parler Néérlandais ... Mais dans les commerce touristique c'est les marchands qui ont plutôt interêt a parler français, pas les touristes ! Et puis pareil en wallonie malheureusement la Wallonie n'est pas très "touristique". Mais Le nombre d'école en imersion avoisine les 150 en Wallonie et sont a peine de deux en flandre ... Les écoles en immersion ce sont les école en néérlandais chez les wallons et les écoles en français chez les flamands.

Bref nous sommes soit disant un fardeau pour la belgique ou plutôt pour la flandre, nous sommes des paresseux ( parce que notre taux de choage est un rien pluys elevé que le leur) etc ... Les flamands nous traite comme des incapables en se basant sur des chiffres qui ne devrait pas exister !!! Nous sommes un pays alors les chiffres devraitent être global a tous et non flamands et wallons ... L'autre our j'était a la mer avec des copains... Et des flamands nous ont insulté parce que on étéait francophone ( on le sait on a un bilingue dans le groupe) C'est pour dire jusqu'où ça va !
Ah ! Que tu es belle
Laisse moi t'approcher.
Esquisse un sourire.
Sois ma reine !
Sussure mon nom...
Inventons l'amour ! le vrai !
Aime moi !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

La montée des partis d'extrême droite en Europe est un gros problème et la Belgique en est une bonne illustration malgré ses spécificités avec ses deux provinces. Il existe d'ailleurs un topic sur la belgique divisé en deux http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... php?t=3418

Mais la montée de ses partis est tout de même impressionnante, en Hollande, Autriche, Italie bien sur la France mais également l'Espagne et bien sur la Pologne, j'en oublie surement.

Bref c'est vraiment quelque chose, comme si ce qui s'est passé il y a soixante ans avait déjà été oublié...
Je pense que le problème vient de la diabolisation de ces partis par les partis "traditionnels". En effet pourquoi rejeter toutes leurs idées simplement à cause de leur étiquette, certaines de leurs idées doivent être prises ne compte et discutées plutôt que mises aux oubliettes directs en disant cela vient d'un parti d'extrème droite donc ce n'est même pas la peine d'en discuter. A la décharge de Sarkosy, je dirais qu'il le fait et que c'est une bonne chose même s'il va souvent trop loin dans le fait de relever ces idées. Je pense que c'est pour cela que les gens vont vers l'extrême droite parce qu'ils veulent que ces idées soient entendues sans pour autant vouloir une politique pronée par ces partis, enfin du moins j'espère...
Sinon je n'ai qu'une chose à dire que éxtrème soit de droite ou de gauche il faut les écouter et tirer des leçons de ce qu'ils disent mais surtout ne pas les soutenir!!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

A la décharge de Sarkosy, je dirais qu'il le fait et que c'est une bonne chose
Je ne pense pas que la dédiabolisation soit forcément la solution. Sarkosy n'agit pas suivant ce qu'il pense, il agit simplement en espérant récupérer une partie des 20% de l'électorat de Jean Marie. Le problème, c'est que dans l'électorat pur et dur d'extrême droite, le fils d'un aristocrate hongrois et (ô sacrilège ... pour le FN) fils d'une juive fait un peu rire ... il passe pour un charlot.
Une autre partie de l'électorat de Jean Marie vote par esprit de révolte contre ces "pourris de l'UMP et du PS". Donc ils n'iront jamais vers le président de l'UMP.
Ensuite notre champion de la sécurité est quand même le seul ministre de l'intérieur à avoir fait dire aux médias étrangers que la France n'était plus un pays sûr et au bord de la guerre civile (j'en voit certains qui crient à l'infamie, à la manipultion/désinformation du gouvernement Bush ... mais bon ils étaient pas si loin de la vérité).
Bref non seulement Sarkosy a perdu sur tous les points mais en plus en dédiabolisant le discours de JMLP, il convainc les derniers rétissants que l'extrême droite est pas si dangereuse que ça.
J'ai entendu (à la radio) il y a quelques jours un sondage qui donnait à JMLP 18% des intentions de vote au 1er tour. (désolé mais impossible de retrouver la source, pourtant un grand institut de sondage, les seuls qu'on retrouve ne lui donnent que 11% et pourtant j'ai pas rêvé, peut-être un peu bu ou fumé).

Là où je pense que tu as raison bidibulle, c'est que pendant les 14 ans de pouvoir mittérandiens et les 5 de Jospin on a surtout voulu rien faire parce que le fait même d'aborder le sujet aurait pu te faire passer pour un enfoiré de nazi. Aujourd'hui encore si tu utilises le mot Arabe, on te saute au cou en te disant amalgame, amalgame, amalgamme c'est pas bien.
Le d'jeuns c'est bien, l'arabe, c'est pas bien. L'amalgame c'est tabou, on en viendra tous à bout.

Bref je pense qu'on traite mal le problème de l'extrême droite. Je ne vais pas m'étendre sur l'exemple franco français parce que le sujet c'est Vlaams Belang mais je me doute qu'il a quelques similitudes.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Répondre