L'Ennéagramme face à l'Astrologie.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

L'Ennéagramme face à l'Astrologie.

Message par Rosebleue »

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas l'Ennéagramme:

L'Ennéagramme est le mot qui définit (de "énné": neuf, et "gramma": figure) une méthode de découverte de soi et des autres, basée sur la connaissance des 9 forces et des 9 tendances principales qui cohabitent à l'interieur de chacun de nous, et qui vont être déterminantes dans la constitution de notre personnalité.

Chacun de nous serait un conglomérat de certaines qualités, talents, forces, faiblesses, tendances...organisés, rassemblés d'une manière particulière et originale. C'est CETTE organisation particulière qui définirait le Type d'une personne dans l'Ennéagramme.

(Si vous voulez plus d'information sur l'Ennéagramme, je ferai un sujet spécial, mais aujourd'hui il n'est pas le seul sujet que je veux abborder... ;-) )

En fait, la lecture de mon type m'a fait penser à ma personnalité astrologique; et d'un coup j'ai presque eu envie de dire "euréka!" :razz:

Je m'explique:

Je me suis dit, que, certainement, les chercheurs de la première époque de l'astrologie, l'avaient découverte en se demandant ce qui faisait chacun de nous, pourquoi nous étions si différents. Alors ils s'en seraient remis aux planètes, croyant qu'elles avaient un pouvoir surnaturel.

La question que je me pose c'est: Est-ce que l'astrologie ne serait pas une mauvaise direction dans la recherche de soi, et qu'elle aurait du être l'Ennéagramme? Que les "scientifiques" de l'époque aurait du se pencher sur eux mêmes au lieu de lever le menton vers les planètes? Vous me suivez? :)

Je crois ou croyez à l'astrologie, même malgré la suppression d'une planète de notre système solaire (pluton), pensant qu'on ne savait pas tout sur l'astrologie :roll: , mais là j'ai eu comme une petite révélation, en gros je commance à croire que l'astrologie n'est qu'une supercherie, et que c'est une sorte d'avant garde de l'Ennéagramme. :shock:

Vous allez me dire que les personnalités astrologiques sont aux nombres de 12, et celle de l'Ennéagramme seulement 9. Là aussi je m'explique: Il est dit que l'Ennéagramme est une méthode expliquant "ce qui pousse les individus à faire ce qu'il font" et non expliquant "ce qu'ils font". C'est là toute la nuance.
Il répond avant tout à la question: Pourquoi les humains agissent-ils comme ils le font?
Plutôt que : "Qu'est-ce qu'ils font?

Une personne est plus que sont type. Par exemple:

La star Madonna se trouve être du même type que Mère Thérésa! Ces deux personnes ont en commun leur compulsion (ce qu'elle cherche le plus à éviter, soit ce qui détermine en premier point leur Type), mais il est évident que la première semble passer sa vie au niveau de ses compulsions et tendance principale (émotion principalement vécue comme conséquence de la compulsion et généralement peu consciente) tandis que la seconde a probablement vécu la sienne presque entièrement au niveau de sa vertu (quand on est das de bonnes conditions dans notre vie-professionnelles, familiale ou sociale, on se met à déployer ses qualités émotionnelles positives, dans ce qu'on fait et dans la façon dont on vit ses relations avec ses semblables), et de sa force principale(énergie positive (ou talent) la plus présente chez une personne donnée; ce que cette personne apporte dans le monde).

Ce qui veux dire que chaque Type définit engendre lui même une multitude de personnalités!

J'espère que vous avez tout compris car je nemétrise pas très bien encore moi-même le sujet de l'Ennéagramme.

Alors que pensez-vous de tout ça :?:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Je ne saurais m'exprimer sur l'Ennéagramme ne connaissant pas ce sujet.

Mais ce que je peux affirmer c'est que l'astrologie est une belle connerie. Comment croire que le positionnement des planètes à notre naissance tracent notre futur voir notre caractère.....

La sortie de pluton du système à mis un bon coup de pied a ces soit disants scientifiques étudiant l'astrologie qui n'est qu'une association d'idées généralistes...

Evidemment qu'en disant "votre journée sera perturbée par une arrivée extérieure" dans 99% des cas je tape dans le vrai ( sauf si je vis en ermite)....

Pour moi l'astrologie doit resté à sa place c'est à dire juste un petit moment de détente un jeu.....

Pour moi c'est aussi efficace que le sevice de téléphonie qui dit "envoyez moi un texto je vous dirais combien vous allez avoir d'enfants"
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Je pense alors que je vais approfondir le sujet de l'ennéagramme, car c'est assez complexe... Mais mes explications ne sont pas suffisantes? :???:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

falcon a écrit : Mais ce que je peux affirmer c'est que l'astrologie est une belle connerie. Comment croire que le positionnement des planètes à notre naissance tracent notre futur voir notre caractère.....
Comment ? Facile ! En se rendant compte que rien que la lune influence les eaux, les plantes, nos humeurs...

Je ne suis pas partisan de l'astrologie et surtout pas celle qu'on entend à la radio...
Je n'aime pas l'idée de diviser les gens en 12 ou même 144 catégories.

Mais de là à nier toutes influences des planètes sur nous, je ne suis pas sur ? Rien qu'au niveau physique les planètes ont une influence sur chacun, ça s'appelle la gravité même s'il est vrai qu'elle est insignifiante. (A quelle échelle d'ailleurs ?)

De plus, je suis plus partisans du tout est en tout... ainsi je ne rejette pas le fait que l'on puisse lire l'avenir ou notre personnalité dans les étoiles, nos lignes de la main, des baguettes ou des feuilles de thé...

Maintenant, j'aimerais avoir des précisions sur les 9 forces régissant nos vies svp...
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Comment ? Facile ! En se rendant compte que rien que la lune influence les eaux, les plantes, nos humeurs...
La lune n'influence pas nos humeurs, fus-tu un loup garou, et je doute franchement des plantes. Quant à l'eau, c'est un phénomène gravitationnel, simplement.
Mais de là à nier toutes influences des planètes sur nous, je ne suis pas sur ? Rien qu'au niveau physique les planètes ont une influence sur chacun, ça s'appelle la gravité même s'il est vrai qu'elle est insignifiante. (A quelle échelle d'ailleurs ?)
Ben à l'échelle de chez nous, pour commencer. La gravité d'une planète à quelques UA d'ici n'influence pas une masse de cinquante kilogrammes.
Image
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Tout est et sera toujours une question de relativité... Aussi petite soit une influence, elle n'en est pas pour autant nulle...

Quand à l'influence de la lune sur nos humeurs, je laisse chacun décidé et observé...
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Tout est et sera toujours une question de relativité... Aussi petite soit une influence, elle n'en est pas pour autant nulle...
Quand on a des accélérations de l'ordre d'un angström par an, je pense qu'on peut dire que cette influence s'écrase devant celle de... Hé bien, de tout autre objet terrestre. Donc le truc, avant de penser à l'influence des étoiles, c'est de penser à l'influence du reste.
Quand à l'influence de la lune sur nos humeurs, je laisse chacun décidé et observé...
Bonne idée. Faites un compte rendu sur une centaine de nuit, et on pourra observer la tendance générale.
Image
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Akhenaton II a écrit :Tout est et sera toujours une question de relativité... Aussi petite soit une influence, elle n'en est pas pour autant nulle...

Quand à l'influence de la lune sur nos humeurs, je laisse chacun décidé et observé...
Même si la position des planètes avait une influence quelquonque ( faut vraiment relativiser car la force générée par ces astres ici est de l'ordre du pouième) de toute facon c'est à l'instant T...

Elle ne peut en aucun cas définir ton humeur passé futur ou actuelle.... et encore moins nfluencer tes choix ou les décrire...
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Je précisse tout de même, encore une fois que je ne suis pas partisan de l'astrologie mais que je laisse place à une éventualité.
Je suis plus partisan d'un univers holographique qui sous tend que tout est compris en tout, en nous, en ce qui nous entoure y compris les étoiles. Et il est évident que je ne suis point cartésien mais juste observateur...
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Voici un lien qui va éclairait tout le monde je pense:

http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm

Ce site explique de façon assez simple (car dans mon livre c'est assez complexe :???: ) ce qu'est l'Ennéagramme, à quoi il sert, qu'est-ce qu'il peut apporter, et surtout les 9 types de personnalités. J'espère qu'il vous éclairera.
Je suis sans arrêt en train d'analyser mes comportement et ceux des autres, pour mieux les appréhender mais aussi parce que j'aime tout comprendre dans les mondres détails. Je pense que l'Ennéagramme peut être un très bon outil dans le dévelloppement personnel, il faut juste aimer s'interroger sur soi et sur les autres.

Je persiste à croire que les "scientifiques de l'astrologie" en voulant mieux comprendre ce que fait chaque individu, se sont trompés de direction, et que l'Ennéagramme est la bonne voie pour la connaissance de soi.

***Ajout :***

Et je voudrais rajouter ceci pour tout les septiques des "classement de personnalité", afin que vous ne restiez pas négatif sur les principe de l'Ennéagramme. ;-)

C'est une précisison de l'auteur de mon livre:

" Je pense avoir déjà insisté sur le danger de faire de l'Ennéagramme une panoplie servant à "juger" ses contemporains.
L'Ennéagramme est avant tout un outil de connaissance de soi et de développement personnel. Et vis-à-vis des autres un important outil de compassion. "
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Oui bon, c'est sur, c'est plus exact que l'astrologie, parce que c'est nous qui choisissons de nous reconnaitre dans tel ou tel type... mais malgré tout ça reste un moyen de dire qu'il n'y a que 9 sortes de gens et comme avec l'astrologie une fois qu'on a un type on ne change plus, alors que dans la vraie vie quelqu'un de mettons très loyal peut subir un coup dur et se tourner vers l'art et devenir un traitre...Et en plus tout le monde se reconnait plus ou moins dans 3 ou 4 types,moi par exemple, c'était 1,4,5 et un peu de tout les autres aussi...De toute facon il n'y a jamais eu 12 ou 9 sorte de gens:Il y a 7000000000 sortes de gens!Chacun est unique et différent!C'est foutaise que de tenter d'expliquer le comportement d'un individu en disant: il est de tel type,de tel signe, il ne peut que réagir comme ça, c'est dans sa nature;Parce que l'être humain est libre, changeant et imprévisible!Un ami courageux peut devenir peureux, un homme acharné au travail peut se révolter!Nous ne sommes pas condamnés a faire ce qui est supposément prévu!Nous sommes libres!!!Là tu nous dis que les astrologues ont fait fausse route et que la voie est l'énnéagramme, dans un an, tu nous dira que l'énnéagramme était comme l'astrologie trop limité pour la complexité de l'esprit humain et qu'il faut croire à tel autre chose, et la situation se répètera jusqu'a ce que tu vénère les cristaux extraterrestres...En gros tu viens de quitter une petite cage pour une grosse cage, mais tu n'est pas pour autant a l'extérieur...Si l'astrologie ou l'énnéagramme marche dans certaines situations, c'est seulement parce que nous le voulons bien, c'est l'effet pyggmalion.Le destin est comme une longue flêche sur le sol, les gens te disent:"suit la flêche, suit ton destin, c'"est ce que tu es supposé faire".Vous n'en avez pas marre d'obéir à de minable horoscopes, à de pitoyables shémas censés résumer toute la pensée humaine, d'obéir a des bouts de papier et aux étoiles indifférentes?Vous n'en avez pas assez de suivre une flêche tracée au sol seulement parce qu'on vous dit que vous êtes censés le faire?Vous avez un libre arbitre!!!!!!SERVEZ- VOUS EN, ou vous serez pour toute votre vie l'esclave soumis de votre propre crédulité!(Ouah quelle phrase je devrais la noter :razz: ...) :basooka:
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Grrr :lol:
L'ennéagramme n'est pas là pour entrer les humains dans 9types de personnalité fermées et vérouillées.
Je suis plutôt du genre à aller contre mon destin (si il y en a un car je n'y croit pas).

L'auteur dit:

"Lorsque le petit homme (que nous avons tous été) vient au monde, il n'est que corps (physique et terrestre) et âme (spirituelle et cosmique). C'est cette âme qui constitue l'essence de son être, éternelle par nature. C'est-à-dire don être profond (appelé aussi le Soi).

L'essence dans l'homme est "ce qui est à lui". La personnalité est "ce qui n'est pas à lui". "Ce qui n'est pas à lui" signifie: ce qui est venu du dehors, ce qu'il a appris, ou ce qu'il reflète; toutes les traces d'impressions exterieures laissées dans la mémoire et les sensations, tous les mots et tous les mouvements qui lui ont été enseignés, tous les sentiments crées par imitation, tout cela est "ce qui n'est pas à lui", tout cela est la personnalité.
Lorsque le petit homme vient au monde, il est "essence" (illustré par un cercle vide), son "ego" commence à se former, en réaction aux presions de son entourage. (le crecle est alors rempli de petits points répartis de façon égale), ces pressions "orientent" la formation de son ego dans une direction particulière: celle de son type, animé par un mécanisme de défense, une compulsion, une tendance principale ainsi qu'une vertu et une force principale, potentielles.

Autrement dit, les premières solocitations que subit un petit homme sont tellement importantes pour le corps qu'il est, que celles-ci parviennent à infléchir ses potentialités psychiques vers une direction particulière
."

Je trouve ça très logique qu'au début de notre existence nous soyons une sorte de "coquille vide", et que notre entourage, par leur comportement envers nous nous influencent. Sinon d'ou vient notre personnalité???

Tout le monde va se reconnaitre dans 3 ou 4 types, c'est normal, ça provient d'une part:

-de ce que nous possédons en potentialité l'ensemble des forces principales présentes chez tous les êtres humains, bien qu'ayant un type de base et un seul. C'est celui qui guide notre vie.

-d'autre part, du fait que nous grandissons et évoluons en compagnie des huit autres types auxquels nous empruntons des qualités, des caractéristiques, des compétences, des manières d'être. Nous "jouons", à ce moment-là, des rôles dont les caractéristiques ne sont pas celle de notre type de base.
C'est pourquoi, que, dans la grande majorité des cas, les individus développent à partir de la fin de l'adolescence ce qui s'appelle une aile, c'est-à-dire une deuxième base, voisine de la première. D'autre vont la développer au-delà de 40 ans. L'influence de l'aile peut varier de 1 à 49 % et être très forte, forte, moyenne, faible, ou très faible.



Et puis j'insiste sur le fait que ces 9 types ne nous décrivent pas complètement, car chacun va se servir des caractéristiques qui le définit complètement différemment. Et suivant que l'on soit en état de stress, ou en harmonie complète avec soit-même et les autres dans notre vie, notre comportement se mofifie, mais reste dans le même type.

Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus pour convaincre, à part d'acheter un livre qui en parle car le sujet est plus complexe qu'il n'en a l'air, et si je dois tout vous expliquez en détail, il faudrait que je recopie mon livre!

Quand je dis que l'astrologie aurait du être l'Ennéagramme je ne fait pas d'affirmation comme si j'avais eu toutes les réponses et que j'étais sûre de ce que j'avançais. C'est une hypothèse, en laquelle je crois simplement.
On peut prévoir nos comportement dans l'Ennéagramme, mais c'est fondée sur des choses beaucoup plus concrètes que l'astrologie puisque ça se fonde sur notre psyché, et non pas sur des planètes.

Si vous n'y croyais pas après tout vous en avez le droit, mais n'insultez pas ce qui y crois. Certains croient en Dieu, moi c'est en la psychologie, et pourtant je respecte et je ne dis pas qu'un jour, ceux qui croient en Dieu finiront par croire aux extraterrestres, et changerons continuellement d'avis jusqu'a rentrer dans une secte et prendre un humain pour un dieu. Vous voyez ce que je veux dire?
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

Je suis plutôt du genre à aller contre mon destin (si il y en a un car je n'y croit pas
si il y a un destn tu ne peu pas aller contre car si ton destin est écrit, t'en écarté en fait partie!
Certains croient en Dieu, moi c'est en la psychologie
Désoler mais ce n'est absolument pas de la psychologie. Il ne faut as confondre la vraie psychologie et la psychologie de magazine.
Ton énéagramme ressemble beaucoiup pour moi a se que l'on appele "l'effet Barnum" du nom du gérant de cirque, foires aux monstres etc... L'effet Barnum a été developper par le psychologue B.Forer et dit que quelque soit le portrait l il produira le meme effet s'il est un tant soit peu gratifiant et général. Autrement dit si tu donne a 40 personnes leurs horoscopes, avec leurs signes mais le meme textes pour tout le monde, tous s'y reconnaissent parce qu'il ne leur vient pas a l'esprit que la description peut s'appliquer a n'importe qui.
Cette expérience a été faites selon toutes les procedures necessaires et a été refaites plusieurs fois, cela a montré que l'age, le sexe ou la CSP n'ont aucubne influence sur cet effet.
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Comment ne pas avouer que j'ai tord après ça, et comment ne pas me sentir un peu...idiote. :???:
J'ai toujours cru que chaque personnalité se rapporté a quelque chose de concret, de "classé" même si c'est péjoratif. Tu sais Surfurted dans l'énnéagramme je me reconnait que dans une seule personnalité. Ils y décrivent aussi les points négatifs dans lesquels je me suis aussi reconnue. As-tu seulement lu les personnalités de l'énnéagramme? Certains terme sont loin d'être gratifiant. :roll: . Et aucune n'est "figée". Pour ce qui est de la psychologie, je sais pas, des gens comme Jung se sont quand même penché sur le sujet.
Tout le monde peut se tromper mais là quand même c'est véxant...

Alors moi je vous pose cette question: D'ou vient notre personnalité? Comment cela se fait-il que tant de personnalités se ressemblent, mais qu'en même temps nous soyons tous unique? Je veux comprendre la complexité des relations que nous avons tous, avec nous-même, et les autres.
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

je connais l'enneagramme depuis un petit moment. apparament je serai un 5...

il existe plein de classement comme l'enneagrame. plus ou moins précis. je crois ils s'en servent dans les ecoles de commerce etc... ( on est manipulé de partout!)

ça serai cool d'approndir ce sujet.
dailleurs, que pensez-vous de Gurdjieff?
D'ou vient notre personnalité?
des autres je dirai.
pourquoi on se ressemble?? on est tous des Hommes non?
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

je crois que tu parles de la méthode SONCAS

S = sécurité
O = orgueil
N = nouveauté
C = confort
A = argent
S = sympa

en fait un vendeur qui utilise cette méthode essaie de repérer les traits de personnalité dominants du client face à sa consommation et d'adapter son discour.
Il capte certains signes de son comportements.

par exemple pour vendre un voyage en Tunisie :
S = vous pourrez souscrire à une assurance... ce nouveau boeing a été soigneusement contrôlé
O = vous aurez la meilleure suite, nous serons à votre disposition pour vous aider etc. etc.

En marketing on classe aussi les gens selon plusieurs critères et en plusieurs socio- style pour cibler un produit.

Enfin ce n'est pas une science biensur, ce sont plutôt des estimations je dirais
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

ya mieux que cette cochonnerie appris au lycée.... tu as fais STT toi non?? lol

Edit Bidibulle : Merci de rester courtois et d'éviter le flood, pense mp ;-)
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Je ne connaissai pas la méthoe Soncas...
Sur le site que j'ai mentionné, il disent ceci à propos de la sélection de nouveaux employers, ou pour la façon d'appréhender de nouveaux clients dans une entreprise:

L'Ennéagramme n'est donc pas un outil de sélection, mais plutôt de prévention et d'orientation. Quand plusieurs personnes vivent ou travaillent ensemble, l'Ennéagramme fournit une indication précise et concrète des risques potentiels de conflits et d'inadaptation et donc des moyens de les prévenir. De même, une personne qui se connaît bien peut utiliser l'Ennéagramme pour déterminer ses faiblesses et ses points forts potentiels, valoriser ces derniers et utiliser toutes ces informations pour son orientation professionnelle.

Et j'insiste une dernière fois sur ceci:

Comment neuf types peuvent-ils décrire plus de six milliards d'individu ?
Cela semble effectivement une mission impossible, mais cela marche parce que l'Ennéagramme s'intéresse aux motivations profondes, et non pas aux comportements. Par exemple, l'ennéatype 1 fonctionne sur la base de valeurs morales, mais l'Ennéagramme ne dit rien sur la nature de ces valeurs ; le 4 a au coeur de sa vie le sens du beau, mais l'Ennéagramme ne dit rien sur ce qu'il trouve beau (Monet ou la carrosserie automobile ?) ; le 7 cherche le plaisir, mais peut le prendre dans la nourriture ou dans la résolution de problèmes mathématiques ; etc. Ainsi les neuf types permettent une énorme variabilité de concrétisation dans le monde.

Ajoutons que l'Ennéagramme ne se limite pas à neuf profils de personnalité. Avec les ailes, les sous-types, les variantes, le niveau d'intégration, on arrive à des milliers de combinaisons possibles.


Voilà, je ne peux pas faire mieux pour me justifier sur la "qualité" de l'énnéagramme.
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

je crois que c'est sur ce site qu'il ya un bouquin en libre telechargement sur l'enneagramme. c'est assez sommaire mais c'est déjà ça.
Répondre