Frontières et interdits...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Kryther
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 7:28 pm

Frontières et interdits...

Message par Kryther »

Qu'est ce qui nous pousse à violer les interdits, à briser les tabous ?
Qu'est ce qui nous donne tant envie de faire ce que l'on ne doit pas ?
Qu'est ce qui fait que les hommes ont tant besoin de repousser les limites, tant sur le plan physique (frontières) que sur le plan moral ?

Et si les frontières artificielles n'existaient pas ?
Est-ce l'illusion de posséder qui pousse les hommes à guerroyer ?
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Qu'est ce qui nous pousse à violer les interdits, à briser les tabous ?
Je pense que l'homme est naturellement attiré par les choses interdites. Tout simplement car c'est dans son caractère : briser les limites c'est se démarquer des autres.
Un exemple très simple : les hommes fantasment sur les fesses des femmes : c'est le même principe : un jour la femme a caché ses fesses par soucis d'hygiène et de confort : tout ce qui est caché, interdit, attire l'Homme : pour n'importe quelle raison que ce soit !
C'est aussi la source de l'évolution : l'Homme cherche ce qu'il ne connait pas, ce qu'il ne comprend pas. De plus, en inventant des loi et des règles, l'Homme a en même temps inventé les désirs interdit, les fantasmes...

Et si les frontières artificielles n'existaient pas ?
Cela dépend encore de ce que tu appelles "frontièrs artificielles"....
Est-ce l'illusion de posséder qui pousse les hommes à guerroyer ?
L'illusion je ne pense pas... Le désir peut-être.
Qu'est ce qui fait que les hommes ont tant besoin de repousser les limites, tant sur le plan physique (frontières) que sur le plan moral ?
Finalement pour moi le dicton qui fait ma réponse c'est "L'espoir fait vivre" : l'Homme cherche constament un but à sa vie. Cela passe par le respect ou la dérogation des règles...
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Kryther
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 7:28 pm

Message par Kryther »

Un exemple très simple : les hommes fantasment sur les fesses des femmes : c'est le même principe : un jour la femme a caché ses fesses par soucis d'hygiène et de confort : tout ce qui est caché, interdit, attire l'Homme : pour n'importe quelle raison que ce soit !
C'est plutôt un mauvais exemple, puisque dans ce cas on parlerai d'hormones...
Mais je pense plutôt aux limites que l'Homme se fixe à lui même... On nous interdit de fumer, on nous dit que c'est mal depuis qu'on est tout jeune, et pourtant un jour on fume.
Cela dépend encore de ce que tu appelles "frontièrs artificielles"....
Je penses à celles qui délimitent les pays ^^
L'illusion je ne pense pas... Le désir peut-être.
Le désir d'avoir l'illusion de posséder :lol:
Ce sont les hommes qui appartiennent à la Terre, pourtant les frontières qui entourent la France donnent l'impression aux Français qu'ils sont dans Leur pays.
Finalement pour moi le dicton qui fait ma réponse c'est "L'espoir fait vivre" : l'Homme cherche constament un but à sa vie. Cela passe par le respect ou la dérogation des règles...
Pour reprendre le même exemple, on se rendra tous compte tôt ou tard que "fumer c'est mal" et on le répètera à nos enfants, qui eux ne nous écouteront pas non plus... Où est le progrès ?
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

peut être par soucis de plaisir..
on lève les tabous parceque tout ce qui est interdit est inconnu est donc peut être nouvelle souche de plaisirs...
l'homme est à la quête de plaisir, la satisfaction de soi c'est plasant, peut être pour ça qu'il veut toujours se dépasser, un homme malheureux est un homme sans plaisir..
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Le désir d'avoir l'illusion de posséder Laughing
Non : le désir de posséder plus simplement. ;-)
C'est plutôt un mauvais exemple, puisque dans ce cas on parlerai d'hormones...
J'espérais justement qu'on ne le voit pas sous cette angle mais plutôt sous l'angle : partie cachée, partie interdite => qui peut être source de plaisir. Certes les hormones y sont pour beaucoup : mais nous sommes une des seul espèce à faire l'amour par plaisir et non uniquement par soucis de reproduction : j'associe ça au fait que nous sommes la seule espèce à cacher nos partie génitales et seins pour les femmes (qui ne sont au départ que des mamelles !). Et finalement les taboo exitent et motivent à les surpasser.
On nous interdit de fumer, on nous dit que c'est mal depuis qu'on est tout jeune, et pourtant un jour on fume.
Encore une fois c'est un caractère bien humain : la frime ; je n'ai pas peur de mes parents donc je fume : je connais très peu de fumeurs qui ont commencé par plaisir ! La plupart s'y mettent pour s'insérer dans un groupe d'amis ou encore frimer.
Je suis persuadé que si la drogue était légalisé, beaucoup de arrêteraient : juste parce que ce n'est plus exitant vis-à-vis de la loi...
Je penses à celles qui délimitent les pays ^^
D'accord : je voyais pas ça comme ça.
Bon pour moi c'est encore un autre problème (qui n'a pas grand rapport avec le sujet.)
Je passe...
:roll:
Pour reprendre le même exemple, on se rendra tous compte tôt ou tard que "fumer c'est mal" et on le répètera à nos enfants, qui eux ne nous écouteront pas non plus... Où est le progrès ?
Dans cette exemple précis il n'y en a pas mais c'est parce que c'est dans un cadre encore bien particulier qu'est le rapport "enfant-parent" qui encore une fois n'est pas le sujet.
Donc encore une fois je passe ! :razz:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Kryther
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 7:28 pm

Message par Kryther »

peut être par soucis de plaisir..
on lève les tabous parceque tout ce qui est interdit est inconnu est donc peut être nouvelle souche de plaisirs...
l'homme est à la quête de plaisir, la satisfaction de soi c'est plasant, peut être pour ça qu'il veut toujours se dépasser, un homme malheureux est un homme sans plaisir..
Sûrement, puisqu'on peut trouver une forme de plaisir dans n'importe quoi... Celui qui cherche à faire la guerre, celui qui cherche à se sucuider, celui qui se taille les veines...
Je suis persuadé que si la drogue était légalisé, beaucoup de arrêteraient : juste parce que ce n'est plus exitant vis-à-vis de la loi...
C'est là où je voulais en venir (je passe le reste, tu m'en voudras pas :???: ) , aussi bien pour les frontières géographiques que pour les frontières morales, ça revient au même : s'il n'y avais pas de frontières, les hommes n'auraient pas eu l'illusion de posséder (je garde mon expression :twisted: ) et n'auraient donc jamais désirés plus.
Si le sexe, la drogue, etc... Etaient moins tabous, il y aurait moins de problèmes de ce côté-ci...
Répondre