que pensez-vous de ce genre d'associations?!

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Matthieu a écrit :Un service rendu pour un autre est hors la loi...
Je dois avouer que je ne vois absolument rien d'illicite ou d'illegal dans la notion de service rendu pour un autre (si ce n'est l'abus de droit en ce qui concerne le fisc mais la c'est autre chose)!!!
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Et bien je t'assure que c'est vrai! C'est con mais c'est vrai...

C'est le fait de ne pas appeler les professionnels qui est hors la loi. C'est comme du travail au noir en fin de compte... Ridicule pas vrai?
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Et si une personne vient faire des travaux chez toi et qu'elle se blesse, ça fonctionne comment ?
Parce que sans parler de créer de richesse, sans parler de faire tourner l'économie ou quoi, au final tu n'es pas assuré et s'il t'arrive un pépin tu fais comment ?
Je suis sûre que ça c'est le super truc pour se retrouver avec un procès sur le dos !
Image
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

je pense qu'il y a un accord implicite dans l'assoc, vu qu'il n'y a pas de contrat, et bien tu connaîs les risques, mais bon tu ne va pas aller te tuer chez le voisin ^^
dans ce cas la tu fais marcher l'assurance, sans dire que tu passes par une assoc tu peux trés bien dire "oui j'me suis fais mal en aidant un collègue" ca doit pouvoir marcher!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

diamant a écrit :Et si une personne vient faire des travaux chez toi et qu'elle se blesse, ça fonctionne comment ?
Parce que sans parler de créer de richesse, sans parler de faire tourner l'économie ou quoi, au final tu n'es pas assuré et s'il t'arrive un pépin tu fais comment ?
Je suis sûre que ça c'est le super truc pour se retrouver avec un procès sur le dos !
Finalement tu appliques bêtement a mon avis les regles sur l'obligation de sécurité ou la convention d'assistance qui sont plus interessantes que l'indemnisation dans le cadre d'un accident du travail car elle permet de rembourser l'integralité du préjudice, ce qui n'est pas le cas dans le cadre d'un accident du travail.
Modifié en dernier par aetius74 le sam. sept. 09, 2006 3:38 pm, modifié 1 fois.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
euskadi
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 23, 2005 8:56 pm

Message par euskadi »

Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de génial dans cette proposition !!!
Comme l'a fort justement fait remarquer Diamant, c'est un vrai retour au libéralisme pur et dur !!!

Et les valeurs de solidarité que prétendent défendre ces associations ne sont à mon avis qu'un costume bien choisi. Bien choisi dans la mesure où l'on adopte un vocabulaire adéquat (grain c'est mignon non ?) qui accompagne un discours d'une démagogie éclatante. Dans le désordre je récapitule certains posts : il faut échapper au méchant fisc, sortir du système, le système est pourri, les politiques sont tous pourris, et la sécu sociale et bien on abandonne de toutes façons ça ne sert qu'à financer les fainéants de ce pays...

Plus sérieusement quel est l'avantage d'un tel système ? Favoriser l'entraide ? Je n'y crois pas une seconde car les services en question sont des choses qui se monnayent. Alors effectivement d'après adweb il y en a apparemment qui ne sont là que pour rendre des services aux autres et pas en recevoir mais d'une part je pense qu'il s'agit d'une minorité et d'autre part (et surtout) cela existe aussi dans le système "classique", on appelle ça des bénévoles. Et si le bénévolat n'est pas interdit (ou mal vu) c'est peut-être justement parce que dans le fond, cela n'a rien à voir avec ce que proposent ces assoc !

Alors finalement quel est l'avantage dans tout ça !! Avoir des services pour moins cher. Et le moyen pour y arriver c'est de contourner les taxes, les impôts etc... La question revient donc à savoir s'il est bon de payer des impôts. Il n'est pas nécessaire d'être de gauche (la droite française est heureusement sensiblement éloignée du libéralisme américain) pour répondre que oui !!!! Oui et 1000 fois oui !!!

Car les impôts permettent de financer la sécu sociale (au passage à côté des fainéants français il y a aussi des gens qui ont vraiment besoin de ce système), mais aussi l'éducation ou encore la recherche pour ne citer que deux exemples importants. Après on peut être contre une éducation qui soit nationale mais personnellement je suis assez attaché aux principes qui ont fondé notre république. Quant à la recherche, elle a certes un coût important mais elle m'intéresse plus que la pose des tapisseries des français ou du formatage du disque dur de mémé.

Bref pour conclure le système actuel est certes perfectible mais il faut arrêter la démagogie et les discours révolutionnaires pré-pubères. Après à ceux qui ne sont pas d'accord avec les grands principes de notre république, en particulier à ceux qui préfèrent le modèle américain à l'égalité et la fraternité je propose deux choses. La première c'est de faire de la politique car on est dans une démocratie et chacun a le droit de défendre des opinions, et dans le cas qui nous intéresse de défendre le principe de ces associations. La seconde c'est d'émigrer. La France tu l'aimes ou tu la quittes.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

Je suis d'accord avec toi euskadi sur certains points! Bien sûr qu'il faut financer la sécurité sociale! Mais qu'elle ne vienne pas se plaindre d'avoir du déficite et qu'on la détourne dans le sens où ceux qui en profitent le plus la méritent (souvent) le moins!
Tu dis qu'il y en a qui en ont vraiment besoin! je répondrais oui c'est certain! ils ont besoin de la sécu comme ils ont besoin de ce genre d'assoc pour améliorer leur niveau de vie, je ne parle pas de comfort superflu!

La solidarité n'est pas un costume, J'ai eu quelques renseignements supplémentaires! la plupart des inscrits enfin pour les trois quarts, sont des retraités! et pour la quasi-totalité d'entre eux, c'est une façon de passer le temps, et de se rendre util a la population. De plus il y a des familles plus ou moins défavorisées inscrites! Celles-là même qui ont besoin de la sécu, et qui ont besoin de soutien, comme leur procure cette assoc.
De plus quand tu commences à bien connaître les personnes au sein de l'assoc, même si c'est "mal vu" tu peux ne plus passer par l'assoc pour te rendre des services, ce qui fait qu'il n'y a plus aucune histoire de grains

Pour parler des grains justement, oui c'est mignon comme nom, mais c'est pas pour cette raison qu'ils ont choisi ces mots. L'autre jour je me demandais pourquoi une personne faisait payer un bol de salade composé dix grains! ça lui permet de rendre service simplement, parce qu'elle n'a pas forcément les moyens de donner plus, où qu'elle n'en n'a pas la capacité!

Oui le système est pourri, oui il faudrait le changer, mais ce n'est pas le but de l'assoc! certains y adhèrent parce qu'ils en sont convaincus! mais ce n'est qu'une minorité! De l'éxtèrieur ça peut paraître être un "groupe de révulotionnaires" si on peut l'appeler ainsi mais ce n'est pas le cas!

simplement des gens qui dans un monde d'égoiste veulent s'aider!
ce n'est pas en donnant plein de sous-sous a l'Etat à la sécu et autre qu'on ne te traitera pas d'égoiste!

Pour les riches il est facile de donner de l'argent, mais pour les familles moins aisées il est plus facile de donner du temps!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

diamant a écrit :Et si une personne vient faire des travaux chez toi et qu'elle se blesse, ça fonctionne comment ?
Parce que sans parler de créer de richesse, sans parler de faire tourner l'économie ou quoi, au final tu n'es pas assuré et s'il t'arrive un pépin tu fais comment ?
Je suis sûre que ça c'est le super truc pour se retrouver avec un procès sur le dos !
Alors là c'est l'argument anti travail au noir classique que je trouve nul... Alors prenons un autre cas, tu es dans ton jardin, tu fais de la maçonnerie, et malheureusement tu as du mal à y arriver... ton voisin gentiment te propose de venir t'aider, tu vas refuser par peur qu'il se démonte l'épaule ou qu'il se fasse tomber la pelle sur le pied ?
J'aurais pu prendre le cas d'un branchement électrique, tu ne vas pas faire appel à une connaissance ou à un ami, et prendre un électricien, sous prétexte que l'électricité peut présenter des dangers ( faire une installation électrique n'est pas plus dangereux pour un non professionnel, que pour un professionnel, si toutes les précautions d'usages sont prises...)

Franchement, je trouve que ce genre d' échange de service superbe... vous y voyez tous une manière égoïste de rendre service, mais c'est normal qu'il y ais une "monnaie" d'échange pour que des personnes ne profite pas du système pour ne rien faire et faire faire tout leur travaux à moindre prix...

Certains parlent du bénévolat, c'est bien vu quand on fait du bénévolat dans des associations (et dans certaines associations, pendant que des gens donnent leur temps gratuitement, d'autres, sans scrupules détournent les fonds pour leur compte personnel...)
Si tu fait du bénévolat pour une association ou pour une commune qui est obligé d'avoir recour à des bénévoles car l'état ne leur fournit pas assez d'argent (quand il s'agit de filer de l'argent à une association de foot, il y a de l'argent, souvent, trop souvent, si c'est pour une association qui regroupe des personnes atteintes de maladies rares, il y aura moins d'argent...), c'est bien vu, par contre aider bénévollement son voisin serait mal vu ? Le voisinserait donc la vache à laitt qui devrait payer et les charges et les profits du profits du professionnel ?

Un dernier mot pour parler du déficit public, pourquoi le déficit éxiste et risque d'éxister longtemps malgré les bonnes paroles des politiques nous faisant croire qu'ils luttent pour rembourser la dette de la France ?
Tout simplement parce que ce déficit est programmé, donc voulu !!!
Quand le budget de l'état est fait, on dit un truc du style "il y aura X milliards d'euros de recettes, et il y aura Y milliards d'euros de dépenses", quand un budget est équilibré, X et Y sont égaux, les personnes qui sont chargés de faire le budget de la France, qui sont supposés être qualifiés trouvent qu'il est normal que Y soit supérieur à X ... pour ceux qui payent des impôts regardez la feuille qu'on vous envoie en même temps que votre déclaration d'impôts sur le revenus, pour ceux qui ne remplissen,t pas encore cette feuille, demandez à vos parents... (car non seulement ils font ça, mais en plus ils sont fiers de dire "voyez vous allez peut être payer des impôts, mais de toute manière il y aura un déficit...)
On nous parle des ménages surendettés, sans vouloir excuser ces ménages, ils ne font que suivre le mauvais exemple de l'état, ils gagnent 1000 euros par mois, et pensent qu'ils peuvent en, dépenser 1200...
Je parle ici du cas de la France, mais si ça se trouve ça se passe pareil dans les autres pays...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

diamant a écrit :Et si une personne vient faire des travaux chez toi et qu'elle se blesse, ça fonctionne comment ?
Et si t'invite un ami chez toi et qu'il se blesse en glissant sur ton parquet fraichement ciré ?
Aux USA, il te fait peut-être un procès, mais en France, on a parfois encore (mais pour combien de temps?) un minimum de moralité pour assumer nos propres actes.

Le jour viendra peut-être où on vivra reclu et solitaire chez soi, et si par malheur on doit sortir, on n'approchera pas à moins de 10 mètres d'un être humain par peur qu'il nous fasse un procès car l'air qu'on a déplacé en marchant trop près lui a envoyé une poussière dans l'oeil, il n'a donc pas vu la merde de clebs par terre, a glissé dessus et s'est cogné la tête en tombant...

La vie est une prise de risque continuelle, a chacun d'assumer ses actes, c'est tout. Si tu fais venir qelqu'un chez toi, tu sais qu'il a une possibilité de te faire un procès si quelque chose lui arrive, et si tu vas chez quelqu'un, tu sais que tu peux te faire mal si tu fais l'abruti.
Si t'accepte pas le risque ben tu fais venir personne chez toi, ou tu ne vas chez personne, point.


Bon, pour revenir plus dans le sujet, je dois dire que je ne savais pas qu'il était illégal de faire de l'échange de service entre particuliers.
Je trouve ça écoeurant en soi, une telle intrusion dans les libertés individuelles et la vie privée, mais assez logique sachant qu'on vit dans un système basé sur l'économie.

Comme ça a été dit, la solution serait de changer le système, mais est-ce que le "troc" à très grande échelle serait plus efficace que notre système capitaliste ?
C'est difficile a savoir, mais on peut être sûr qu'il y aurait toujours des abus, c'est dans la nature humaine, y a des gens qui préfèrent donner et d'autres qui préfèrent prendre...

En gros, je pense donc que c'est une bonne idée à l'échelle locale, mais c'est peu viable en dehors de ce cadre. Si ca commence à avoir un réel impact sur l'économie (baisse significative des revenus des professionnels), on peut-être sûr que ça fera pas long feu.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

C'est un vrai marché noir dis donc. Des services rendus en échange d'argent symbolisés par des graines. Alors c'est légal car la graine n'est pas une monnaie répertoriée.
Je vais encore parler de Wallis, mais là bas les services étaient rendus naturellement, avec pour seule récompense la reconnaissance et l'envie d'aider en retour.
Alors biensur Adweb que notre systeme est défaillant, mais un bon pourcentage de ce que tu paye à l'Etat nous rend bien service, alors c'est pour cela qu'on ne doit pas encourager le marché noir.
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

cillbq a écrit :Alors prenons un autre cas, tu es dans ton jardin, tu fais de la maçonnerie, et malheureusement tu as du mal à y arriver... ton voisin gentiment te propose de venir t'aider, tu vas refuser par peur qu'il se démonte l'épaule ou qu'il se fasse tomber la pelle sur le pied ?
Mine de rien il faut se méfier car actuellement tu peux en effet te retrouver avec un procès sur le dos sur le fondement jurisprudentiel de la "convention d'assistance", tu sera dans ce cas obligé de réparer l'integralité du préjudice corporel de la personne qui t'a aidé, cela présente moins de danger si tu fais appel à un professionnel dans la mesure où ils sont tenus à avoir une assurance couvrant ces risques.

Cependant dans le cadre de l'association de la mère d'adweb, on peut douter du recours juridique à la convention d'assistance dans la mesure où si les services proposés ne présentent pas un caractere lucratif ils n'ont cependant pas non plus un caractere benevole... Des lors il faudrait appliquer les regles de la responsabilité civile pure et dure (la reparation sera moins facile a obtenir)...
zepsykoala a écrit :Et si t'invite un ami chez toi et qu'il se blesse en glissant sur ton parquet fraichement ciré ?
Aux USA, il te fait peut-être un procès, mais en France, on a parfois encore (mais pour combien de temps?) un minimum de moralité pour assumer nos propres actes.
Je tiens à te faire remarquer que la Cour de cassation a deja reconnu au grand etonnement de nombreux auteurs qu'un parquet ciré pouvait consister en un fait anormal de la chose et condamner ainsi une personne à reparer l'integralité du prejudice corporel de la victime du parquet ciré sur le fondement de l'article 1384 alinéa 1er du Code civil...
Cour de cassation 2ème civ. 11 décembre 2003, ref Bulletin civil II n°386
Modifié en dernier par aetius74 le lun. sept. 11, 2006 10:11 am, modifié 1 fois.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Bref, cette association est un exemple de bonne volonté des personnes.

Car il existe (eeeeet oui Euskadi, désolé de te décevoir...) des personnes honnêtes, qui veulent véritablement venir en aide aux gens qui seraient dans la difficulté, sans débourser un seul petit sous. On a beau dire ce qu'on veut, mais ce qui importe de nos jours, c'est de faire des économies. La vie est tellement chère aujourd'hui, qu'on ne se priverait d'aucun moyen de passer à côté du fait de devoir sortir le porte-monnaie... Ce système par "grains" (c'aurait très bien pu être des "mini-sousous, c'est bien plus "mignon" pour reprendre une certaine expression d'un certain Eusk...) est basé sur le temps. Uniquement sur le temps. Et le mérite également. C'est pas une bonne idée ça?

Bon, après, on peut être totalement contre, sous prétexte que ce modèle soit débile ou du "libéralisme pur et dur"... encore que le libre échange sans entrave de l'Etat, c'est peut-être pas une si mauvaise idée...

La motivation dans cette association: économiser. Et aussi aider son prochain... C'est idyllique comme vision, mais ça pourrait se faire, si on n'avait pas des rabas-joie et des pessimistes dans tous les coins de rue et de galeries de fourmilière...
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

je ne répondrai qu'a Seilala puisque tout le reste a été dit ^^

Si tu veux, quand l'assoc note que tu es allé bosser une heure chez une autre personne de l'assoc, elle va marquer ->doit 60 grains à l'assoc (60 minutes donc) ce n'est pas vraiment une monnaie! enfin bref ^^

Si on part de ton point de vue, on peut considérer beaucoup de choses comme étant du marché noir! par exemple un ami a toi va te passer sa remorque pour que tu puisses emmener tes branches à la décheterie, en même temps il va te donner un coup de main et hop c'est du marché noir!

Autre chose admettons tu as besoin de cours en info...tu va ramer pour trouver un bon professionnel! tu va voir les prix, comparer...tu va prendre le moins cher parce que tu n'as pas envie de payer 100 euros de l'heure (j'éxagère hein c'est une image ^^) il va venir chez toi va te dire "c'est trés simple tu va dans x, prends le fichier y, retourne dans d, va piocher le truc du bidule machin chose" bref...a la fin tu n'aura strictement rien compris! et tu payera des heures et des heures avant de comprendre...

et puis là les gens ont des passions communes, des amitiés se forment, après tu te rends service sans avoir besoin de compter! comme je l'ai déja dis, pour les gros travaux tu fais un contrat voilà tout!

je suis d'accord ca ne peut marcher qu'a échelle locace! Ceux qui veulent adhérer adhèrent! il y en a qui seront toujours là pour enrayer le système et profiter...a échelle locale ça ne peut pas se produire autant puisque personne n'est forçé de faire partie de l'assoc...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Peut-être que je suis rabat-joie et pessimiste. mais j'ai fait partie de plusieurs associations. Dans les associations il y a quelques bénévoles (mois de 10% des membres) qui se dévouent corps et biens gratuitement et pendant que les autres essaient de profiter du système et gueulent parcequ'ils ont payé une cotisation.
Uniquement sur le temps. Et le mérite également. C'est pas une bonne idée ça?
et
La motivation dans cette association: économiser.
Tu vois là je pense vraiement que l'entraide n'est pas le but 1er comme tu le dis. L'idée de fond n'est que de profiter d'un moyen de gruger le système en se donnant la bonne conscience de l'entraide.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

non le but n'est pas de gruger le système mais d'arrêter de se faire gruger par ce dernier ^^

et puis en ce qui concerne la cotisation je crois qu'elle est de 5 euros pour l'année, a mon avis c'est pas ça qui va ruiner quelqu'un!
et ils n'acceptent pas deux ans de suite quelqu'un qui va avoir une centaine de "grains" du a l'assoc. Le fait que les entre-aides soient orchestrées par l'assoc permet justement qu'il n'y ai pas de profit de la part de certains!

par contre boz je ne dis pas que toutes les assoc marchent de façon équitable! mais il y en a certaines qui sont mieux organisées que d'autres!

le seul moyen de faire du profit, c'est d'élever le "prix"! il y en a qui essayent de faire payer 80 grains pour une heure, mais en principe c'est parce que le travail est beaucoup plus dur ou alors qu'il y a besoin d'une préparation importante! le prix reste pratiquement le même pour toutes les acitivités! c'est cependant normal qu'il change pour certaines.
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Excuse moi si je t'ai un peu bousculé.
Je suis sûr que dans ce genre d'association, il y a plein de gens de bonne volonté qui ne cherchent qu'à s'entraider

Mais tu vois, c'est réellement ce problème des graines qui me turlupine.
Le fait même que tu dises " c'est d'élever le "prix"" montre que contrairement à ce que tu annonçais au début, ces graines sont bien une monnaie.
De la même manière tu annonces dans ton 1er post que c'est une association de bénévolat... je suis un peu perplexe.
Mais bon ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

disons que c'est du bénévolat contrôlé!

le "prix" change un peu pour certaines activités mais c'est normal. Pour aller poser de la tapisserie tu n'as pas besoin de préparation. Par contre quand tu t'apprêtes à donner un cours d'anglais il est normal que tu fasses une préparation avant donc que tu y passes plus de temps. Mais rares sont les personnes a demander plus.

et t'inquiète pas on me bouscule pas comme ça ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Répondre