Beauté : un fait de société?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

La beauté, un critère

social
15
56%
naturel
8
30%
Autre (précisez)
4
15%
 
Nombre total de votes : 27

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Beauté : un fait de société?

Message par magic berber »

Je me posais cette question depuis quelques temps, et j'aimerais avoir votre avis. Selon vous, la beauté est-elle universelle ou bien est-elle propre à chaque civilisation?
J'ai l'impression de pencher plutôt pour la deuxième hypothèse : en effet, un canon allemand, par exemple, ou scandinave, n'aura pas du tout la même allure qu'un canon sud-africain... D'autant plus que l'homme sauvage et préhistorique, donc sans société, n'étant pas apte à distinguer une homme ou une autre femme d'un(e) autre, ou même d'un animal différent, ne peut distinguer de critères de beauté même. Il ne connait pas les symétries, il ne sait pas quelles lignes il aime, lesquelles le rebutent.
Et pourtant, on ne peut s'empêcher de remarquer certaines normes de base : globalement, le canon féminin est une femme propre à avoir des enfants, et le canon masculin est un homme assez costaud pour rapporter le gibier.
Il semble donc y avoir des normes de base, qui se déclinent plus ou moins selon les peuples.
Qu'en pensez-vous?
Kaeio
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. août 21, 2006 11:30 am
Localisation : Nimportou

Message par Kaeio »

La beauté est un phénomène naturel, ce sont les « critères » de beautés qui sont de plus en plus imposé par la société.

Par "critères de beauté" je veux dire : la mode, le poids, la taille, la couleur, les activités (sport, centre d'interet,...), etc…
Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

je parlerai de beauté naturelle et de beauté artificielle!
la beauté sociale c'est celle qui forçe la beauté artificielle, usage de maquillage, de vêtements mettant forcément le corps en valeur...enfin tout ce qui est en quelque sorte imposé pour être un beauté sociale lol si j'peux dire ^^
et puis y'a la beauté naturelle, des courbes qu'on apprécie, du naturel, et pas seulement un masque...
et puis il y a la beauté spirituelle d'une certaine manière...à la base on ne trouve pas forcément la personne en façe de nous belle...mais par ce qu'elle est par ce qu'elle va dégager et bien on la trouvera belle...
et le charme est aussi voir plus important que la beauté...mieux vaut avoir du charme qu'être un canon...

j'sais pas trop si c'est le genre de réponses auxquelles tu t'attendais mais c'est ce que je dirai lol ;)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
pourquoi
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 25, 2006 12:51 am
Localisation : quebec

Message par pourquoi »

je pense que la beauté dépend des yeux qui la vois
la beauté naturel est ce qu'il y a de plus vrai et de plus sincère. Je regarde mon chum et je le trouve téllement beau même le matin avec une face toute endormie. Je le trouve beau au delà du physique. Ma grand mère de 80 ans est belle malgré son age. ^

Lorsque je vois une belle fille, je me dis pas qu'elle est artificielle et pas intelligente. IL faut admettre que les critère de beauté sont des critères de société et que nous faissons tous partie de cette même sociétée. L'idéal existe, la femme de rêve et l'homme de rêve existe. oui, oui. IL ne faut juste pas s'attendre que l'idéal refletté par la société nous convienne. Beaucoup de personne reste célibataire a attendre cet idéal et lorsque qu'ils finissent pas le trouver et s'aperçois qu'ils ont passé a côté de relations merveilleuse.

j'aime ce que je vois car ce sont mes yeux qui le vois. :D
pourquoi je ne sais pas
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

J'aime bien ce que tu dis "pourquoi". (et j'aime bien ton pseudo aussi ^^)

C'est un peu ce que je pense aussi, la beauté est très subjective, et dépend de tellement de critères. Par exemple moi ça m'arrive souvent de trouver quelqu'un de beau physiquement, et une fois que je m'aperçois de sa personnalité décevante, je ne peux m'empécher de le trouver moche : genre le beau gosse qui se la pète et qui raconte n'importe quoi, genre, excuser moi les fans :roll: : M. Pokora. Désolé c'est le premier qui m'est venu à l'esprit... :roll:

Après il y a les stéréotypes de la beauté comme l'a dit magic berber: certaines femmes scandinaves, allemandes ou africaines.

La beauté n'est qu'une façade, la personne qui la porte peut être manipulateur, égoiste, enfin quelqu'un de vraiment pas sympa quoi :roll: , et là ça gache tout, enfin avec moi c'est comme ça que ça marche, je ne peux plus retrouver cette personne aussi "belle" qu'avant.

Pourtant je suis très "sensible" :oops: à la beauté des gens et des choses, j'aime beaucoup tout ce qui est "esthétique", mais ça ne m'empèche pas de songer à ce qui se trouve à l'interieur de ces "jolis boites" et de faire la part des choses. :roll:

Et puis c'est vrai que la beauté de nos jours engagent tellement de choses : certaines personnes vont être malheureux de ne trouver personne pour les aimer, ça va donner un travail à la jolie nenette plutot qu'a une autre, ou carrément entrainer certaines maladies: anoréxie, dépression! Même bien pire, pousser certains homme au viol....C'est ça que je n'aime pas dans la beauté.

Ca me rapelle le collège ou j'avais cette amie très jolie (enfin qu'aux yeux des garçons bien sur ^^ lol), qui attirait tous les garçons et nous faisait plus que de l'ombre à moi et nos 2 copines...Ca fait toujours mal d'être la moche copine de celle qui sort avec tous les beaux gosses, d'être celle qui est toujours dans l'ombre. Heureusement le collège ça fait longtemps que c'est fini!!!! ^^ :lol:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Formica rufa
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : mer. août 23, 2006 8:51 pm
Localisation : Fait du sport !

Message par Formica rufa »

Perso quelqu'un qui dit qu'il ne regarde pas le physique est un menteur cependant qu'il ne se base pas QUE sur ca la je suis d'accord ! perso je le vois souvent une fille m'attire physiquement mais quand je commence a parler avec son mental est si pourri que je lache l'affaire ! le physique ok ! mais le mental aussi !
Un esprit sain, dans un corp sain !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le Physique attire en premier... (Bien qu'internet a parfois tendance a changer ces etats de fait...)

Traiter de menteur celui qui dit le contraire est toutefois un brin abusé... Il peut arriver de reellement craquer pour une nana dont le physique ne nous attire pas plus que ça (sans nous rebuter, bien entendu...) On a la le signe d'etre tombé sur une nana exceptionnelle...

Mais une relation, sachant qu'elle tourne rapidement sur le charnel, peut etre vraiment tenir sans attirance physique ? Je ne pense pas... Meme tomber amoureux est difficile, puisque l'amour est un sentiment complet pour une attirance a la fois psychologique et physique...

On pourra se mentir, se dire qu'on aime l'autre... Comme trop souvent, on aime surtout le regard amoureux que nous porte l'autre, ce regard qui peut nous faire nous sentir si bien que pour rien au monde on ne voudrait le perdre...
Mais sans attirance physique, on rend rarement ce regard...

Alors oui, ce serait mentir de dire que le physique nous importe peu... Il serait plus juste de dire que les criteres physique nous importent peu, tant qu'ils nous plaisent...

Et ainsi, pour repondre a la question du depart, il existe assurement des modeles Occidentaux, Orientaux et Africains de canons de beauté, et ces modeles sont bien differents les uns des autres...

Autrefois, les hommes prehistoriques craquaient sur les hanches proeminentes et les femmes enceintes... En Afrique, le summum de la beauté est pour certaines ethnies la femme Girafe au cou interminable...
En Europe, on tend plutot vers le mannequin de magazine...

Et pourtant, meme si les standards de beauté sont les standards officiels, rares sont ceux qui y adherent totalement... Je ne pense pas que beaucoup de mecs parmi nous adorent ces corps maigres des mannequins, pas plus que les nanas adorent les plaques de chocolats trop bien mises en valeur par un type plein de gel et d'accessoirs special bogoss (cf Disiz la Peste...)

Rien ne remplacera le charme et l'attirance que l'on ne peut expliquer... Et le charme est souvent ce qui fait qu'une femme passe pour craquante ou non... (Certaines sont belles sans charme, mais elles ont moins de succés...)
Ce qui rentre dans ce charme ? Joie de vire, sourire, confiance en soi, yeux petillants, expression de la gentillesse et de la simplicité, ect... En gros toute nana bien qui se sent bien dans sa peau...

Ainsi, si les femmes fortes s'eloignent des standards de beauté definis par la mode ou les magazines, elles ne plairont plus aux mecs que des lors qu'elles se seront elles memes persuadées de ne pas etre belles... Des lors qu'on s'eloigne des stadards de beauté, on se sent laid, et ça nous eneleve cette joie de vivre...

Pourtant tous les gens heureux de vivre, et souriants, meme a des kilometres des canons de beauté officiels, plairont toujours, parcequ'ils degageront cette aura de bien etre qui les rendra beaux...

Ainsi, la beauté n'a rien d'objectif, chacun plait a chacun, et certains plaisent a plus que d'autres, selon le charme et l'aura de bien etre qu'ils arrivent a degager... La seule chose qui peut entacher cette aura est de se sentir laid... La principale chose qui fait se sentir laid, c'est de croire que les canons de beauté determinés par la société et la mode sont les seuls valables...

Alors c'est comme pour cette mode vestimentaire qui voudrait nous faire porter de la merde et des couleurs horribles... On porte ce qu'on aime, et on l'assume... On est comme on est, et l'assumer, et s'aimer, est majoritairement ce qui nous rend beaux...

Arretons une bonne fois pour toutes de croire ce qu'on veut nous faire avaler... On plait tous a quelqu'un, on a tous nos partenaires potentiels, et seul l'oublier un jour nous rendra laids...
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Il ya des inconvénients à être beau, à avoir du charme : la jalousie sous toutes ses formes, venant de toutes parts.
Une belle fille peut être moins prise au sérieux (surtout si elle a un physique "magazine")
susciter de l'attirance chez les hommes (voire des regards pervers), de l'envie et de l'admiration chez les autres filles, avoir des prétendants dont elle aurait préféré l'amitié.

Si on continue à se fier aux nouveaux clichés : beau peut être synonyme de naïf ou manipulateur.
Alors je pense que les mieux lotis sont sûrement les "passe partout" sans grand charisme ni beauté plastique.

On peut s'accepter, bien sur, mais les nouveaux produits et techniques nous appellent "vous pouvez être encore mieux".

Enfin, Lord a raison, la beauté est relative, s'assumer nous embellit la vie.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Une artiste comme Orlan travaille justement sur le côté social de la beauté, en se charcutant (physiquement ou "informatiquement") pour ressembler aux canons de beautés de différentes civilisations. Evidemment, pour nous, la plupart sont "moches".

Sans aller chercher bien loin, de toute façon, l'exemple de "l'embompoint" est assez représentatif : une femme maigre est soit une femme qui n'a pas les moyens de manger (Moyen Age par exemple) soit une femme qui a les moyens de s'offrir de la cuisine bio au quotidien et de manger équilibré.
Idem pour le bronzage, qui montre soit que la personne doit travailler dans les champs, soit qu'elle a les moyens de se payer des vacances aux Baléares.

De toute façon, au delà de la beauté, il y a "le charme", l'ensemble de ce qu'une personne dégage, et ça, ça tient bien souvent de l'acceptation de la personne à son propre physique, à la volonté de s'assumer tel qu'on est. J'ai connu des filles rondes un million de fois plus séduisantes que des fils de fer qu'on nous sert comme canon de beauté...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

seilala a écrit :Alors je pense que les mieux lotis sont sûrement les "passe partout" sans grand charisme ni beauté plastique.
Non non il faut mieux être beau, riche, intelligent fort et sensible que moche, pauvre, stupide faiblard et frigide. C'est la vie.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Non non il faut mieux être beau, riche, intelligent fort et sensible que moche, pauvre, stupide faiblard et frigide. C'est la vie.
Les personnes extremement belles peuvent parfaitement jalouser des personnes qui le sont moins. Tout simplement car le jugement que l'on pose sur elles peut etre faussé par leur beauté.
La beauté peut etre un avantage dans la vie comme elle peut être un poids par moment
"la laideur a ceci de supérieur à la beauté, c'est qu'elle dure"
Kaeio
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. août 21, 2006 11:30 am
Localisation : Nimportou

Message par Kaeio »

Lord Mahammer je suis admiratif de ton message, tu as su utiliser les mots justes.

La beauté d'un amis on s'en fou ! (Si ce n’est pas le cas, c’est que vous êtes atteint par le virus « société » :-p) Et c'est exactement la même chose avec la personne qu'on aime. Les aprioris et le regard des autres, (quand on aime) il faut savoir s'en détacher.

La beauté c'est un plus ... ça attire le regard et l'envie, mais ça s'arrête la ! La pire des choses que génère la société c'est "le sentiment d'être laid". Car ça influe sur la confiance en sois, alors que ça n'a rien avoir. :roll:
Modifié en dernier par Kaeio le mar. août 29, 2006 3:22 pm, modifié 3 fois.
Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

J'ai la nette impression qu'on s'appuie beaucoup sur des clichés, ici. Le super canon qui n'a rien dans la tête, le petit mec qui n'a rien pour lui mais qui fait rire toutes les filles grâce à son humour imparable... Chaque personne est unique, alors je ne vois vraiment pas comment on peut faire des lots d'individus comme ça.
La beauté peut être sociale. Les grosses femmes étaient considérées comme étant les plus belles au Moyen-Age. Pourquoi? Parce qu'elles étaient rares à cette époque, voilà tout. "Tout ce qui est rare est cher". On est attiré par la rareté, selon ses propres critères, ses critères personnels.
Un jour, un homme est tombé sur un caillou jaune et brillant. "Oh, c'est beau! Oh, c'est joli! Oh, ça brille!" Un filon d'or. Très rare. Du jamais vu. Ca peut rapporter, qui sait?
Et voilà. Maintenant, la valeur du dollar se base sur la quantité d'or que les banques américaines possèdent.
Chacun trouve sa propre rareté, sa propre perle, sa propre pétite. Pour des raisons qui nous dépassent. Par attachement peut-être.
Mais la beauté telle qu'on la définit aujourd'hui n'a plus beaucoup de sens universel. Avec le développement de la société de consommation, qui est "beau" de nos jours? On ne peut pas y répondre avec précision.
Alors la beauté, critère social? Ou critère naturel? Ca dépend du sens qu'on lui donne.
Par rapport à l'époque, oui, critère social.
Par rapport à l'individu, oui, critère naturel.
Alors? Que dire?
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

la beauté dépend totalement de la personne qui juge
par exemple pour moi (d'un point de vu strictement physique), pratiquement toutes les filles sont belles mais se n'est pas pour sa que je veux sortir avec toutes, pour moi le beauté passe aussi par le mental et "l'intelligence"
Répondre