L'instinct de survie

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

L'instinct de survie

Message par Burning Angel »

Ne sachant pas ou poster, je mets ça ici, c'est ce qui me paraît plus approprié.

Alors, l'instinct de survie, le possédez vous ? Avez vous des histoire a raconter ?

Je ne l'ai que rarement, par exemple je ne regarde jamais avant de traverser, ça m'a déjà joué des tours. Je ne m'économise pas, il m'arrive souvent de rester éveillé 5 jours éveillé avant de m'écrouler a moitié mort parce que je suis pris dans une tache. Mais je garde toujours la ceinture de sécurité en voiture (la seule chose que j'ai retenue des "règles élémentaires" quand j'étais gamin)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Moi je suis trop prudent...Par exemple je regarde chaque soir dans le garde-robe et sous le lit avant de me coucher, des foi qu'il y ait mettons un truc extraordinaire et qu'en ne regardant pas je passe à coté d'une immense aventure...Oui je sais, j'ai aussi trop d'imagination...
À part ça je regarde avant de traverser, j'attache ma ceinture...
Par contre je ne tiens aucun compte de la température: je suis toujours nu pieds,je me baigne dans le fleuve et l'hiver je fais fondre la neige dans mes mains jusqu'a ce qu'elles soient gelées...Et voici ce que je fais quand il y a un orage:Chez nous quand il y a un orage, on garde tout les appareils électriques ouverts,ainsi que les fenêtres...Je vais danser sous la pluie, dans la rue, me perdant moi même au sein de ces immensité profondes et déchainées libérant toute la fureur du monde en glorieuses pulsations électriques, et je danse, me gorgeant de la rage des éléments, en hurlant parfois un "PLUS FORT!ALLEZ PLUS FORT!"...Ah comme il est bon d'être presqu'arraché du sol par une bourasque sauvage envahie d'une pluie torrentielle, de voir les éclairs fendre le ciel noir d'un mouvement à la fois immensément puissant et étonnement gracieux, d'entendre le rire dément du tonnerre libérateur tout en se roulant dans la terre noyée parmi les arbres valsant au rythme de cette pure folie!J'aimerais être debout à la barre d'un grand navire des temps anciens,tout de bois et de cordages;affrontant la tempête, riant à gorge déployée des craquements des planches, du claquement des voiles, du feulements du vent, hurlant à la mer en furie d'essayer encore de venir me chercher, me moquant de ses assauts tytannesques, libre sous et dans le ciel à la fois! !!!!!!!!
moxie
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 12, 2006 5:30 pm

Re: L'instinct de survie

Message par moxie »

Burning Angel a écrit : Je ne l'ai que rarement, par exemple je ne regarde jamais avant de traverser, ça m'a déjà joué des tours. Je ne m'économise pas, il m'arrive souvent de rester éveillé 5 jours éveillé avant de m'écrouler a moitié mort parce que je suis pris dans une tache. Mais je garde toujours la ceinture de sécurité en voiture (la seule chose que j'ai retenue des "règles élémentaires" quand j'étais gamin)
Je pensais que l'instinct de survie ça se passais plus dans des situation éxtrèmes, pas quand tu traverses la rue.
je ne sais ce qu'est exactement l'instinct de survie.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je n'ai jamais été confronté a des situations pouvant déclencher en moi un instinct de survie mais si ça m'arrivait je pense que je developperait plutot l'instinct de survie du groupe ,c'est a dire que je pense que je ferai pas trop attention a sauver ma peau mais j'essaierai plutot de sauver celle des autres et le plus possible ...
La encore ce n'est que simple supposition ,si ça se trouve le jour venu je prendrais mes jambes a mon coup et j'abandonnerais tout le monde derriere lol :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Je pensais que l'instinct de survie ça se passais plus dans des situation éxtrèmes, pas quand tu traverses la rue.
Je ne savais pas que tu pouvais détruire une voiture ou un camion avec tes muscles.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

J'ai une petite anecdote par rapport à l'instinct de survie. J'ai toujours pensé que le jour où des amis se feraient agressés je ferais tout pour les sauvé, un peu comme l'instinct de groupe dont a parlé leviath. Mais un jour j'étais avec une 10aine d'amis tard la nuit et on a été agressés par 2 personnes dont une avec un couteau qu'il a mlis sous la gorge du type le plus costaud de la bande.
Et là sans avoir le temps de penser à quoi que ce soit je me suis retrouvée 20 mètres plus loin. J'ai pas eu le temps de penser à réagir j'ai pensé à sauver ma peau d'abord (en me disant que je pourrais prévenir quelqu'un pour sauver les autres après pour me donner bonne conscience).
Donc l'instinct de survie de groupe certaines personnes l'ont peut-être mais dans mon cas j'ai vraiment ressenti une réaction instinctive me poussant à fuir, presque automatique. Alors oui je pense qu'on l'a tous plus ou moins (sauf si on a des tendances suicidaires ou là c'est plutôt l'instinct de mise en danger)
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

l'instinct de survie, c'est une sorte de réflexe à "vivre", je sais pas si je m'exprime bien clairement
ça décuple les forces, augmente la vitesse, on ne pense plus à rien, juste à vivre
c'est comme quand on nous balance un truc à la figure et que notre bras se lève quasiment de lui-même pour lui barrer la route

notre corps réagit avant notre esprit, ça n'a rien à voir lorsqu'on traverse la rue, je pense, si tu ne regarde pas mais qu'à un moment tu vois un camion t'arriver dessus, tu vas plonger sur le côté sans réfléchir, ou au moins te "protéger", même si tu sais que ça servira à rien
c'est à ça que l'instinct de survie se mesure

je crois que tous les suicides manqués sont (en partie, y'a évidemment ceux qui ne voulaient pas VRAIMENT mourir) des personnes qui n'ont pas su surmonter cet instinct par leur envie de mourir
VERA
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 16, 2006 6:14 pm
Localisation : nice

Message par VERA »

L'instinct de survie je ne suis pas sûre que ca existe encore avec tout les codes de société que nous nous sommes fabriqués En tout cas moi je n'en ai aucun je me suis fais agresser recement par un desequilibré et j'ai été incapable du moindre geste (à peine pour me protéger) j'était littéralement pétrifier. Pourtant s'était le bon moment pour que l'instinct de survie se manifeste ;-)
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

VERA a écrit :En tout cas moi je n'en ai aucun je me suis fais agresser recement par un desequilibré et j'ai été incapable du moindre geste (à peine pour me protéger) j'était littéralement pétrifier. Pourtant s'était le bon moment pour que l'instinct de survie se manifeste ;-)
Peut-être que dans ce cas, l'instinct de survie pour toi a fait que tu t'es mis en mode "off", ce qui dans certaines situations est préférable. Je me dis que ton esprit a très bien pu faire le tri entre les différentes possibilités comme :
_ Prendre la fuite : j'estime (ou mon inconscient, ou mon cerveau enfin tout ce que tu veux) qu'il est plus rapide que moi donc il me rattrapera
_ Te débattre : j'estime que la personne en face de moi est plus forte donc il ne veut mieux pas l'exiter davantage
_ Ne rien faire : surtout si le gars est déséquilibré, il vaut mieux éviter les gestes brusques et attendre qu'il se calme.

Si les données changent ou si tu trouves une sortie de secours (aide extérieure ou croche-pattes possible) tu aurais peut-être reçu une dose d'adrénaline pour te remettre sur les rails^^
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

notre corps réagit avant notre esprit, ça n'a rien à voir lorsqu'on traverse la rue, je pense, si tu ne regarde pas mais qu'à un moment tu vois un camion t'arriver dessus, tu vas plonger sur le côté sans réfléchir, ou au moins te "protéger", même si tu sais que ça servira à rien
c'est à ça que l'instinct de survie se mesure
Un enfant a une attention limitée, comme un effet tunnel ; ainsi, lorsqu'il joue avec un ballon, et qu'il l'aura laissé échappé sur la route, il part en courant le chercher sans se rendre compte de ce qui l'entoure et le danger que ça comporte. Il n'a que le ballon dans son champ de vision et risque fort de se faire dégommer. Son cerveau n'est pas assez développé pour avoir une vision aussi large que celle d'un adulte. C'est pour ça qu'on apprend aux enfants à ne pas jouer près de la route et d'attendre un adulte pour traverser. Il ne peut pas y avoir d'intervention d'un hypothétique instinct de survie.
VERA
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 16, 2006 6:14 pm
Localisation : nice

Message par VERA »

merci a toi pithru de m'avoir eclairer sur ce point je m'en suis voulue de ne pas avoir réagi mes proches n'on pas compris m'a reaction non plus d'ailleurs .Ca m'a mieux fait comprendre ma réaction et a dire vrai je trouve ton explication très logique et très réconfortante. Au plaisir de te lire ;-)
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

on a tous un instinct de survit, plus ou moins développé.
En groupe, je protège toujours mes proches.
A l'école primaire, mon frère s'était fait attaqué par 6 personnes du même age que lui, j'ai couru vers lui en balançant des baffes dans tous les sens, j'ai tout fait pour essayer de le sauver, bon évidemment, à 2 contre 6, on était mal tombé, mais comme l'on dit certains, le corps passe avant l'esprit, on ne réfléchit pas, on fonce dans le tas.

Plusieurs choses du même genre sont arrivé.
J'ai aussi remarqué que plus on mûrit, plus l'instinct de survie se développe.
Dernièrement, en montagne, un ami a failli tomber d'une falaise, dans ce cas-ci, mon esprit est passer avant. En une fraction de seconde je me dit:
"Si je cri ou que je fonce vers lui pour le sauver, ça pourra le surprendre et il lachera prise."

"Si je..."

etc...

Finallement, qqn qui était à coté l'a aider :lol:

Ou bien encore, en voyage scolaire, toujours en montagne, une vache a attaqué une fille par derrière, elle avait une SUPERBE métrise de soi. (la fille hein :lol: )
Pendant que nous étions à 100 metres d'elle à lui crier "attention!"
Elle se retourna, vit le danger, et secoua les bras dans tous les sens pour faire peur à la vache.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

si on en croit les profs de philo ^^ l'instinct de survie n'existe pas chez l'Homme mais chez l'animal. ils disent que l'Homme n'a pas l'instinct mais la conscience. Quand l'animal fuit, se réfugie quand il se sait en danger, ce n'est pas la peur de mourir, en tout cas il n'a pas conscience qu'il va mourir, il sait juste, dans ses gènes, qu'il doit partir...
Quant à l'homme, il sait ce qui l'attend!

pour en revenir au sujet du débat, et bien...je crois que vous avez déja tout dit lol ^^

c'est la réponse de délirius qui me fait sourire, d'un côté super prudent, alors que ce n'est pas forcément dans ces situations la qu'il y a le plus de risques, et d'un autre côté totalement imprudent voir foufou ^^ (ce n'est pas un reproche, tu fais ce que tu veux ;) )
disons que heu seulon moi tu n'as pas trouvé le juste milieux lol!

par contre j'aimerais vous faire part d'un documentaire que j'ai vu il n'y a pas longtemps qui parlait des milliers de vers qui grouillent dans notre corps, plus particulièrement dans notre cerveau. comme ça vous allez me dire "je ne vois pas l'rapport" je m'explique ^^

il existe un vers qui se loge dans le cerveau, et qui va totalement changer le comportement de la personne. Telle personne infectée par ce vers, en prenant l'exemple de la voiture et des passages piétons, va traverser sans se soucier de savoir si il y a une voiture ou non. Elle a tendance à chercher le danger plutôt qu'a l'éviter, comme si ça lui était égal de mourir.
Les scientifiques ont aussi fait l'éxpèrience sur des animaux, et sur des poissons. Ils se sont apreçus que dans un groupe de poisson où l'un d'eux était infecté, lorsqu'un oiseaux plongeait pour en atrapper un les poisson infecté, au lieu de suivre les autres, se laissait manger sans tenter de fuire...

voilà, je ne sais pas si ça vous a intéressé, mais bon je trouvais ça intéressant de montrer comment un petit vers peut ainsi agir sur le comportement humain...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

adweb a écrit :si on en croit les profs de philo ^^ l'instinct de survie n'existe pas chez l'Homme mais chez l'animal. ils disent que l'Homme n'a pas l'instinct mais la conscience. Quand l'animal fuit, se réfugie quand il se sait en danger, ce n'est pas la peur de mourir, en tout cas il n'a pas conscience qu'il va mourir, il sait juste, dans ses gènes, qu'il doit partir...
Quant à l'homme, il sait ce qui l'attend!
L'Homme est un animal...
Formica rufa
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : mer. août 23, 2006 8:51 pm
Localisation : Fait du sport !

Message par Formica rufa »

on l'apelle aussi le cerveau reptilien qui nous dicte les chose primaires ! d'ailleurs le cerveau reptilien reprend sa place quand on est....bourré ! et oui l'alccol fait que le cerveau reptilien repren sa place ! c'est pour cela que des gars timide devienent drageur quand ils boivent ! ou des gars dit peureux qui deviennent violent ! aprés dans la vie courante perso j'ai jamais trop eu a l'utilisé sauf pour le sport que je pratiquais ! mdrrr
Répondre