L'oubli

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

L'oubli

Message par odranoel »

Une chose qui est amusante est que quant on est enfant (4-9ans environ) on trouve plein de choses injustes qu'on se promet que l'on ne reproduira jamais. Pourtant en grandissant on oublie.

Beaucoup de gens oublient qui ils étaient quand ils étaient plus jeunes. Ils ont des souvenirs sous forme d'image mais aucun sous forme d'émotion, c'est vraiment dommage.

D'ailleur tous ces livres psychologiques qui explique aux parent comment comprendre les enfant et tous ces tests sur les enfant sont faits par des gens qui ont oublié leur enfance.

Je me souviens avoir feuilleté ces livres quand j'étais plus jeune, et je savais que ce qui était dit racontait n'importe quoi. Les test pour voir ce que les enfant préfére n'aboutissent pas à grand chose puisque à cette age on est très influencé, on a peur de mal répondre et de ce faire crier dessus donc on répond n'importe quoi.

Ceux qui oublie leur enfance oublie en même temps une grande partie de leur curiosité et la quasi totalité de leur imagination.

Ceux qui n'oublie pas leur enfance sont rares. On peut les reconnaitre au fait qu'ils sont capable de rigoler de tous, ne sont quasiment jamais stressés et possèdent souvent des talents artistiques et d'empathie (fait de pouvoir ressentir les émotions des autres).
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

odraonel a écrit :Ceux qui n'oublie pas leur enfance sont rares. On peut les reconnaitre au fait qu'ils sont capable de rigoler de tous, ne sont quasiment jamais stressés et possèdent souvent des talents artistiques et d'empathie
Je ne vois pas tout a fait la corrélation exacte qu'il existe entre le fait de ne pas avoir oublié son enfance et celui d'avoir de l'empathie. Pour les talents artistiques peut-être dans la mesure où il faut une certaine dose de "libération" de soi meme pour s'exprimer artistiquement, et encore que certains ont de vrai dons artistiques et pour autant ils ne les font pas partager par peur d'être jugé, peur que l'enfant connait bien moins que l'adulte... quant au fait d'être stressé pourquoi pas mais encore que je reste sceptique ...
On peut très bien avoir de l'empathie indépendament du fait d'avoir ou pas oublié son enfance. La je demande vraiment que tu m'expliques.

Mise à part cela, je dirais qu'il y a beaucoup de chose qu'on dit que l'on ne fera plus tard, mais le fait de grandir implique celui d'avoir des responsabilités. Et l'on n'a plus l'insouciance que l'on pouvait avoir, justement car on devient responsable de nos actes, et que l'on nous tient rigueur de ce que l'on fait.

Certes l'enfance est quelque chose de magnifique, certes il ne faut pas l'oublier, mais la vie est faite ainsi ... Je ne suis pas entrain de dire qu'il faut rester inactif face à cela, je pense que garder une part de l'innocence, de la curiosité, et de la candeur que l'on pouvait avoir enfant est nécessaire mais cela ne peut se faire que de manière individuelle.

En ce qui concerne les "bêtises" que l'on fait lire aux parents, les tests qu'on leur fait faire, les conseils stupides qu'on leur donne, je poserais la question de savoir qui est le plus stupide des 2 ? celui qui les écrits et les vends ? ou celui qui les achète et y crois ? Néanmoins je conseille au moins une fois la lecture de n'importe quel magazine qui se veut psychologique, car au final c'est très instructif dans une certaine mesure, et je dirais que c'est poilant !
Image
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

l'enfance on regrette toujours un moment ou un autre de l'avoir quittée...

il y a quelque chose qui me fait halluciner! quand je parle avec des personnes qui rêvent de rester enfant leur age physique ne correspond presque jamais avec leur age réel, ils font deux a trois ans de moins voir encore plus! est-ce que le mental peut influencer a ce point?

pour moi l'enfance reste une belle période de la vie, l'adolescence aussi (j'y suis toujours un peu ^^) mais on perd notre naîveté de plus en plus tôt et je trouve ça dommage! il y en a qui n'ont jamais eu d'enfançe...malheureusement...

en devenant adulte on garde tous une petite part d'enfant en nous...quand on voit mon âge mental des fois ^^

c'est vrai que j'hallucine souvent quand les parents ne comprennent pas leurs enfants...on se dit ils sont passés par là...mais non! et puis le monde évolue ils n'avaient pas les mêmes désirs que nous étant jeunes! et puis quand on grandit on s'aperçoit que l'éducation de nos parents n'était pas si mal final'ment...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Quand j'ai lu le titre ça m'a fait pensé à une chanson de M : bon je sais plus le titre mais ça dit en gros qu'il oubli ce qui l'arrange d'oublier. Et des fois c'est vrai que nos convictions étant enfant ne sont pas toujours très compatible avec une vie "d'adulte", et les aléas petits ou grands de la vie de tous les jours.
On se dit qu'on ne mentira jamais et un jour, oups mensonge, qu'on ne fera plus jamais ci ou ça et au final...

C'est vrai que c'était mieux quand on était peit, tout était prêt et facile et au final tu vois que pour avoir à manger dans ton assiette il faut faire la cuisine ou pour que tes habits soient propres il faut faire la lessive, des trucs tout con mais moi quand j'étais petit je croyais que la voiture avait des yeux pour savoir de quel côté mettre le clignotant (ouis c'est pas logique mais j'ai mis longtemps avant de comprendre qu'il y avait une manette actionnée par mes parents, j'ai du avoir trop d'accident de poussette... :???: ).
Et puis pour les artisites et l'empathie je pense au contraire avoir une certaine maturité pour pouvoir faire ressortir ces sentiments ou comprendre les sentiments des autres et que c'est plus le fait de se libérer soi même qui font apparaitre ces caractérisitiques et non le fait dêtre enfant.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

[quote]Ceux qui n'oublie pas leur enfance sont rares. On peut les reconnaitre au fait qu'ils sont capable de rigoler de tous, ne sont quasiment jamais stressés et possèdent souvent des talents artistiques et d'empathie (fait de pouvoir ressentir les émotions des autres).[/quote]

Je crois pas!!s'ils sont capable de rigoler et qu'ils ont des talents artistiques c'est qu'il porte la beauté d'esprit!!en plus je crois pas qu'on peut oublié les bras de la grand mère ou les bon moments qu'on passait avec les amis d'enfance ou encore les ti bêtises qu'on fesait et qui mettent en rage les parents^^ :razz: bien sûr on oublie quelques details mais bon "l'oublie c'est humain" ;-)

en plus l'enfance nous colle!!et je crois même qu'il ya des comportements sages en nous et qui viennent de l'enfant en nous ;-) je m'explique: par exemple l'innocence, la franchise ou encore se poser bcp de question de temps à autre....ben je crois que ce sont les nées de l'enfant en nous :D je sais que je bascule un ti peu mais bon perso je crois que l'enfance ne nous quitte jamais et bien plus elle est responsable de pas mal de chose qui nous arrive et qu'on sais pas pourquoi :roll:

Pour l'empathie c'est un caractère humain!! :)

Enfin bref, l'enfance c'est notre vrai esprit c'est ce qui fait de nous ce que nous sommes :D
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

par rapport a ce que tu dis Hanaâ et bien j'ajouterai deux trois petites choses. je pense qu'il y a eu beaucoup d'éléments et d'éxpèriences dans notre enfance qui font qu'on est comme on est, et qui font qu'on réagit différement sans s'en rendre compte, parce que qui dit enfance dit en quelque sorte oubli mais aussi stockage dans l'inconscient!

pour ma part je pense que ce qui forge notre caractère ne se limite pas a l'enfance! on a tous un parcours différents, des épreuves qui nous attendent, et qui font qu'on va adopter une certaine philosophie (même si on ne réagit pas tout le temps en fonction)

l'enfance c'est le départ de tout, de la grande aventure de la vie, et de ce qu'on est!

quant à la curiosité c'est vrai on se pose beaucoup de questions étant enfant, on perd (j'avais vu ça dans des études scientifiques) un peu de cette curiosité entre 20 et 30 ans, c'est donc a nous de la faire fonctionner comme la mémoire ^^

voilà...j'ai peut-être oublié certaines choses, je rajouterai si besoin est ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

adweb a écrit : il y a quelque chose qui me fait halluciner! quand je parle avec des personnes qui rêvent de rester enfant leur age physique ne correspond presque jamais avec leur age réel, ils font deux a trois ans de moins voir encore plus! est-ce que le mental peut influencer a ce point?
ta réflexion m'amuse, je me sens un peu concernée, on me donne souvent moins (voir beaucoup moins) que mon âge ; je ne rêve pas spécialement de rester enfant, mais mentalement j'ai l'impression d'être sur certains côtés je suis restée bloquée sur quelques années en arrière, donc effectivement j'ai tendance à me dire que l'âge "mental" peut souvent se lire sur le visage des personnes ...

Je regrette parfois l'innocence et la légereté de l'enfance, ne pas avoir de responsabilités, d'être face à un monde si compliqué ...Mais on ne peut pas rester éternellement dans l'enfance ...On se promet beaucoup de choses quand on est enfant, mais en faisant ces promesses on n'a pas idée de toutes les contraintes et de la complexité du monde ...Y'a pas à s'en vouloir particulièrement, tu as fait des promesses en "ignorance de cause", mais si tu les tiens tu peux quand même être fier de toi.... ;-)

L'essentiel est de garder de son enfance une certaine légéreté, la capacité de s'émerveiller ...

Par ailleurs, d'un autre côté je suis bien contente aujourd'hui d'être adulte pour pouvoir comprendre et réfléchir à certaines choses, certains évênements du monde, ce qui m'aurait été bien difficile quand j'étais petite.
Au final, l'âge adulte est une façon de permettre à notre curiosité d'enfant d'être satisfaite, le prix à payer étant la perte d'une certaine naïveté ...On peut pas tout avoir dans la vie !!! ;-)
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
lilitwill
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:09 pm
Localisation : MAROC

L'oubli , éternel fantôme!

Message par lilitwill »

L'oubli sujet délicat ; pour moi c'est un eternel fantôme,( je ne parle pas des personnes ayant des maladies dégénératives cérébrales qui touchent la mémoire), je m'explique , le cerveau humain est très complexe, comme expliqué dans "l'ultime secret" il est organisée en couches corticales et zones fonctionnelles , nous avons tous des circuits de mémoire qui commencent à fonctionner très très tôt dans notre vie , c'est pour cela que justement l'enfance est une période capitale dans notre vie qui conditionne tout ce que l'on deviendra plus tard, c'est sûr qu'on évoluera tous, mais à mon avis ( et là je rejoint hanaa et odranoel) l'enfance nous apporte richesse d'esprit , ouverture et empathie et cela à tous à égalité ce qui nous différencie ensuite à l'âge adulte c'est cette capacité à gratter les couches de notre mémoire tel sur un palimpseste et de retrouver la magie de la curiosité et du questionnement qui est la porte de toute avancée et dans n'importe quel domaine!
Ainsi l'oubli existe et n'existe pas à chacun de développer cette capacité à retrouver en lui parfois ;-) i l'enfant et ce que cela implique....
"imagination is more important then knowledge" Albert Einstein
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

j'adore la dernière phrase d'Uzagie pour moi elle résume trés bien la situation!

d'une certaine façon l'oubli n'existe pas, notre inconscient s'occupe de tout ^^ cela explique pourquoi nous réagissons différement de ce que nous aurions prévu!

j'aime quand suite à une odeur, à une image, à une couleur ou autre, un souvenir remonte à ma mémoire revenant depuis longtemps que j'avais "oublié"...ça m'arrive souvent et ça me redonne le sourire! ce sont de toutes petites choses mais ça fait plaisir, on se revoit en enfançe...les petites phrases naîves qu'on a sorti quand on était jeunes ^^

enfin bref tout ça pour dire qu'on oublie jamais rien, même si on croit avoir oublié...

ça me fait penser a autre chose! que se passerait-il si on maîtrisait notre inconscient?

je m'explique, récemment j'ai lu un livre, dont malheureusement je ne me souviens plus du nom, où c'est l'histoire d'un homme qui a un accident et se retrouve dans le coma a l'hopital. Une infirmière s'occupe de lui et pendant son sommeil où il parle beaucoup, elle note sur un petit carnet tout ce qu'il dit. Et en fait pendant son coma c'est son inconscient qui parle.
Quand il se réveille elle lui donne le carnet, et lui essaye de déchiffrer toutes ces pages. Il revient quelques années en arrière sur l'histoire de sa femme qui l'avait trompé et il s'aperçoit qu'il a toujours su que ce n'était pas (j'invente un nom) Jean mais Paul qui l'avait trompé avec sa femme. Enfin bref un peu compliqué mais tout ça pour dire, que l'inconscient essaye de nous ouvrir les yeux et pour ne pas trop souffrir notre conscient nous voile la façe.


alors que se passerait-il si on maîtrisait notre inconscient, surtout celui remontant a l'enfance?
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

ce que tu cite n'est pas un livre mais un film "la boite noire" je croit

notre inconscient permet de nous soulager de ce qui est trop dificile a admettre
il nous fait oublier certaines choses tromatisantes pour les faire revenir peu a peu
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

et bien voila je crois que tu as retrouvé le nom du livre ^^ ce n'est pas qu'un film ;) donc voilà l'info est passée, pour ceux que ça intéresse ;)

Edit Bidibulle : Ceci est du flood vu que ça n'apporte pas grand chose à la discussion merci de faire attention ;-)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Répondre