En fait, j’avais ciblé mon exemple sur le collège, car il me semble que ce « problème » possède ses propres racines… J’ai lu récemment un livre appelé « La Peur en Occident », qui se penche plutôt sur le Moyen Age, mais dont les ramifications sont présentent encore de nos jours.
Pour l’auteur donc, l’Occident a développé une peur qui l’enferme dans un protectionnisme abusif, un besoin de se retrancher et de se protéger d’une menace. L’ennui, si l’on peut dire, est que cette menace est diffuse, qu’elle s’étend dans l’inconscient collectif et que chacun s’en nourrit. (Je vais m’éloigner du sujet mais j’y reviens ensuite)
De nos jours, ont peut constater que cette peur fait la part belle à certains gouvernements.
Je parle par exemple du gouvernement américain et de la fameuse histoire des « guêpes africaines ». Ces insectes qui causent de nombreux ravages aux Etats-Unis, ont été médiatisés avec force, en mettant l’accent sur leur caractère agressif, sauvage et destructeur. Agressif, sauvage, destructeur et…africaine donc ! Le résultat est pernicieux, martelé sans cesse à la télévision, il va parler à l’inconscient, celui la même qui nourrit la peur ! Le résultat ne se fait pourtant pas attendre, la peur de l’inconnu est à nouveau réactualisée...
Je reviens au sujet, car je pense que c’est cette peur EN NOUS et non pas DE L’AUTRE contre laquelle il faut lutter. Bien entendu, je ne prône ni l’innocence, ni la naïveté, et pour reprendre Kermo, l’humain à des intérêts qu’ils se doit de respecter. Au même titre, je décide de partager avec l’autre, car ce partage va m’apporter en retour, cela comporte des risques (qui peuvent se concrétiser, cf Rosebleue), mais le risque est aussi un moteur de changement, et ces déceptions nous apportes de quoi grandir, non ?
Bref ! Je suis évidement pour le partage, mais surtout pour un partage conscient, conscient du fait que l’autre peut nous décevoir ou nous « trahir ». Mettre cette conscience au dessus de la peur est, je crois, un bel exemple de courage pour contrecarrer cette peur qui hante l’inconscient collectif.
P.S: Merci pour toutes vos réactions, heureux d'avoir trouvé un forum "conscient"!