merci la philosophie

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
poupinette73
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 6:13 pm
Localisation : chambéry

merci la philosophie

Message par poupinette73 »

bon j 'étais tranquillement installée à écouter ma prof de philo quand elle a expliqué une théorie à propos de la religion ...
En gros il y a une sorte de hiérarchie dans les formes de religions :
d 'abord il y aurait les formes occultes puis l 'animisme puis le fétichisme puis le polythéisme puis le monothéisme puis l 'agnosticisme ...
donc en fidèle werberienne j 'ai rapproché ça eu souffle des dieux et comme le panthéon des dieux professeurs (polythéisme) est en dessous de Jupiter qui peut être vu comme le chef voir un dieu unique plus important que les autres (monothéisme) vient ensuite l 'agnosticisme (dieu est partout tout est dieu) ... :roll: je sais pas si c 'est clair ... enfin bon ...
Quoi que la théorie de NIETZSCHE m 'a aussi inquieter : dieu est mort !!!
à voir ... :lol:

Edit de Floudud: topic déplacé par mes soins. Le sujet touchait plus généralement à la religion... :)
"1+1=3"
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

Donc selon toi, l'agnotiscisme est une forme encore plus évoluée de la religion? Moi je pense que c'est un phénomène de société, on vit dans un monde de plus en plus terre-à-terre, on voit une recrudescence de la sagesse et de la spiritualité. Il est donc normal de voir apparaitre des sortes de croyances (ici une non-croyance).
En fait , qu'entend tu pas agnostique? Pour moi, c'est quelqu'un qui se pose des questions sur l'existence d'un dieu, en ne reniant pas les choses.
Donc, on est passé a la croyance en plusieurs dieux, puis à un seul, puis...Puis quoi? Est-ce que la prochaine espèce de religion sera sans dieu, ou alors nous retomberons dans l'animisme, en un cycle éternel...
Mais ta réflexion est bonne pour savoir qui est le 9, non? Ce serait: "tout"!
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
poupinette73
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 6:13 pm
Localisation : chambéry

Message par poupinette73 »

D 'aprés ce que tu dis ta vision de l 'agnosticisme ressemble plus à du sceptisisme pour moi (ou en tous cas ce que ma prof de philo a dit) l 'agnosticisme est une forme de religion qui pense que tout est dieu et que dieu est tout ...
Donc oui pour moi le 9 est peut être tout :?:
"1+1=3"
Yannoo
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Liège

Message par Yannoo »

poupinette73 a écrit :D 'aprés ce que tu dis ta vision de l 'agnosticisme ressemble plus à du sceptisisme pour moi (ou en tous cas ce que ma prof de philo a dit) l 'agnosticisme est une forme de religion qui pense que tout est dieu et que dieu est tout ...
Donc oui pour moi le 9 est peut être tout :?:
Tiens, c'est bizarre, j'ai toujours appelé ça le panthéisme... :roll:
Alanca
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 2:28 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Alanca »

L'agnostique est plutôt une personne qui ne peut affirmer ou non l'existence d'une déïté quelle qu'elle soit.
En cela, il est vrai qu'il n'existe aucune preuve ou non preuve de son existence.
L'agnostique se situe donc entre le théïste et l'athéïste.
Cela n'est que ma façon de définir ce terme.
;-)
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

Re: merci la philosophie

Message par david elimelech »

poupinette73 a écrit :bon j 'étais tranquillement installée à écouter ma prof de philo quand elle a expliqué une théorie à propos de la religion ...
En gros il y a une sorte de hiérarchie dans les formes de religions :
d 'abord il y aurait les formes occultes puis l 'animisme puis le fétichisme puis le polythéisme puis le monothéisme puis l 'agnosticisme ...
donc en fidèle werberienne j 'ai rapproché ça eu souffle des dieux et comme le panthéon des dieux professeurs (polythéisme) est en dessous de Jupiter qui peut être vu comme le chef voir un dieu unique plus important que les autres (monothéisme) vient ensuite l 'agnosticisme (dieu est partout tout est dieu) ... :roll: je sais pas si c 'est clair ... enfin bon ...
Quoi que la théorie de NIETZSCHE m 'a aussi inquieter : dieu est mort !!!
à voir ... :lol:

Edit de Floudud: topic déplacé par mes soins. Le sujet touchait plus généralement à la religion... :)

je ne suis pas sûr qu'il y ai vraiment 1 hiérarchie mais quand on touche à l'ésotérique dans les religions autant mono théisqtes qu'animistes, l'on trouve des parallèles voire des similitudes de langage. Je n'ai malheureusement pas lu " le souffle des dieux" maisau cours d'entretiens personnels avec des animistes amérindiens et asiatiques, j'ai pu constaté une similitude avec ce qui est enseigné par la Cabbale dans le Judaisme...
Une chose est sûre, Nitzsche est mort...
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Re: merci la philosophie

Message par kermo »

david elimelech a écrit :Une chose est sûre, Nietzsche est mort...
Hum je dirais que rien n'est moins sûr.

Pour les agnostiques, le fait de se sentir profondément incapable de trancher sur la question est selon moi le signe d'une foi éperdue en la Raison (car seule la Raison peut être fondamentalement mise en échec devant la question de l'existence d'un dieu).

L'agnosticisme est différent du panthéisme, qui suppose plutôt que la Nature est une entité en elle-même.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

C'est marant car je voulais créer un nouveau topic qui ressemble à celui la...

Je pense réellement qu'il y a une hiérarchie des réligion, au moins une hiérarchie historique... Je pense que la religion est en parallèle avec la vie en société. Je m'explique, la religion répond au besoin de la société et vice versa, c'est pour ça qu'un changement brusque de religion entraine un nouveau concept de société! Le monothéïsme à remplacé le polythéïsme ce qui à développé la société puis des réforme genre christiannisme et islam... Elles ont apporté beaucoup aux société actuelles et se réformise avec elle pour être en total adéquation avec l'évolution des mentalités de l'époque! C'est d'ailleurs le problème de l'Islam qui à mon sens n'arrive pas à évoluer alors que cette religion a apporté beaucoup au monde actuel...

Actuellement je pense que nous allons dans une révolution religieuse qui va vers le déïsme ou le laïcisme (pas de dieu mais une sorte de mystification de valeur...). Bien sur, tout ça prend du temps donc...

Par rapport au 9, c'est l'inverse du 6
il part donc de son coeur passe par le ciel pour répendre son amour sur terre... C'est donc effectivement le tout... le créateur profond... L'unique...
Image
Ghislain
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 8:55 pm
Localisation : Lyon

dimension supérieure

Message par Ghislain »

En ce qui me concerne je trouve assez séduisante la voie soutenue par B Werber selon laquelle la chose que nous appelons dieu n'est rien d'autre qu'une dimension supérieure. J'entends par dimension supérieure, une vision globale de l'univers ou l'individu ne compte qu'au profit d'un tout. On retrouve cette thèse notamment dans la structure sociale des fourmis: Un individu pris séparément du groupe fait preuve d'une faible intelligence, Alors que en groupe les fourmis sont une espèce pleine de ressources et d'ingéniosité.

Bonne réflexion à tous
L'Amour pour Epee, l'Humour pour Bouclier
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

COMMENT OSE TU METTRE LA PHILO AVEC LA RELIGION ?!
De plus c'est le stoicisme qui dit que dieu est tous partout...
Et un agnostique est quelqu'un qui croit seulement en ce qu'il voit, qui ce dit pas en mesure de dire si dieu existe ou pas car si oui ça doit être trop puissant pour que eux le comprennent. Ce n'est donc pas une religion mais une autre façon de vivre...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

La religion est une philosophie du moins chaque religion a sa propre philosophie. La philosophie est un choix de vie et chaque religion en propose un exemple. De plus les concepts évoqués dans les livres religieux sont plus souvent philosophiques que terre à terre même si je parle en supposant n'en ayant lu q'un.
Modifié en dernier par bidibulle le dim. mai 07, 2006 12:39 pm, modifié 2 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Ghislain
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 8:55 pm
Localisation : Lyon

philo/Religion

Message par Ghislain »

Je ne vois pas en quoi on pourrait opposer philosophie et religion... enfin c'est une question de point de vue !
Est-il utile de rappeler que la philosophie est une recherche de la vérité, et que la religion est une piste de réponse sur la question de Dieu. De plus il me semble que les livres saints au delà de leur vocation religieuse, sont des terreaux interessants de philosophie...
L'Amour pour Epee, l'Humour pour Bouclier
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je réagis à ça "je vois pas pourquoi on devrait opposer philosophie et religion"...

Simple explication : depuis toujours, les philosophes pensent évidemment tous détenir la vérité seulement jamais un seul n'a eu le dernier mot...La philosophie propose des pistes, mais il n'y a ni loi ni donc sanction ou bien récompense à bien appliquer une doctrine... La religion s'incarne dans une institution, elle érige des dogmes, des lois des préceptes (et tout ce qui les accompagne : récompense -le salut chrétien- ou sanction -excommunion, ou pire- ) et s'impose comme une vérité... Une religion en abolit une autre : on ne peut décemment être à la fois musulman et catholique..

Ce qui en bref distingue le plus évidemment les deux c'est que l'une est une institution, elle est par définition impréissable, absolue.. L'autre sait qu'il lui arrive souvent de dire des sottises... l'une cherche, l'autre a trouvé...


Quant à Nietzche, comme vous savez il distingue les forts des faibles... Et selon lui, la volonté est ce qui les distingue principalement : les religions ont pu se former grâce à "une anémie générale de la volonté".. Pour Marx, la religion est l"opium du peuple" : elle est, à défaut d'un véritable bonheur, le seul moyen pour les gens (à fortiori du XIXe siècle) de trouver un bonheur illusoir : la religion est donc la preuve d'une grande faiblesse de l'état.... jsais pas pourquoi jdis ça (déçue de pas avoir pu le caser au bac de philo ^^)

Je suis, autant que je me rappelle, athée, mais particulièrement férue de philo.. C'est vrai qu'elles se rapprochent en ce qu'elles ne reposent pas toujours sur de vrais faits : la philosophie raisonne souvent en concepts, la religion en allégories... mais en gros, y'en a une qui m'attire irrésistiblement, l'autre que je veux étudier en essayant de ne jamais y adhérer complètement... Et ne dites pas que c'est une "philosophie" de vie, c'est une insulte pour ce superbe mot
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

philosophie et religion c'est une question de croyance...

c'est pour ça que je pense que la philosophie et la religion sont presque synonyme...

mais pour reprendre ta nuance sonnen, je dirai que personne ne peut faire de la philosophie, on ne peut que philosopher et c'est la la nuance importante car ça permet de s'éloigner de tout dogme...
Image
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Alors la théorie de la mort de Dieu selon Nietzsche demande des explications tout de même : selon lui, ce n'est pas Dieu en lui-même qui est mort mais plutôt la puissance transcendante de Dieu. Je m'explique parce que c'est compliqué comme truc :razz: : en fait, il explique que Dieu ne fait plus figure de suprématie parce que l'homme s'est mis à sa place (par l'Humanisme, les sciences, etc...). Donc dans la théorie de la mort de Dieu, Nietzsch déplore le fait que l'Homme rentre à présent dans une ère où il va devoir changer la mesure de toute chose puisque ce n'est plus Dieu qui domine et fait force de loi mais les hommes.
On peut aussi l'interpréter comme une bonne chose puisque ce serait la mort d'une fausse idée d'un Dieu qui serait trop passé dans les moeurs, laissant ainsi place à la véritable foi. Donc la thérie de la mort de Dieu est un mal qui s'ensuit d'un bien (c'est paradoxal mais en même temps c'est Nietzsche ;-) )
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

La mort de Dieu :

La mort de dieu c'est le moment ou les hommes ne pourront plus croire en des puissance divines. Avec la fin de cette croyances, tous les principes, tout la morale issu de ce dieu (et intrinsèquement lié avec la société), vont s'écrouler. Les hommes devront alors se forger des nouveaux principes.

Autrement la philo ca n'a rien à voir avec la religion. Comparez l'évolution de la philo et de la religion. Comparez comment on philosophe et comment on prie. Les religieux savent. Le philosphe, cherche, à tel point qu'il se rapproche parfois de la science, et de plus en plus avec l'émergeance des neuro-sciences. Et puis la philo c'est pas dogmatique.
Image
Répondre