La Suède veut se passer du pétrole !

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

La Suède veut se passer du pétrole !

Message par khao_shan »

La Suède veut être le premier pays au monde à ne plus utliser le pétrole comme combustible en le remplacant par des sources d'énergie renouvelables d'ici 2020.

Pour cela, le gouvernenment suéduois met en place différentes mesures:
-dégrèvement fiscal pour la conversion à des combustibles autres que le pétrole ;
- utilisation accrue des énergies renouvelables ;
- mesures en faveur des combustibles renouvelables ;
- accroissement des investissements pour le développement d'une "société renouvelable"
- chauffage par géothermie, utlisation de la biomasse...

Je pense que c'est une bonne chose qu'un pays riche se décide enfin à agir concretement pour l'environnement. Les autres pays du Nord devraient prendre exemple sur la Suède. Cela montre égalemment qu'il est réellement possible de se passer du pétrole, tout en continuant à vivre normalement.

Voila, qu'en pensez-vous ?
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

pour l'instant c'est un projet.... rien ne prouve que c'est possible.

mais c'est sûr que si jamais ça marche, ce serait vraiment une tres bonne chose.
En esperant que les autres pays suivront l'exemple. :???:
Image
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

En 2020 le pétrole serat ci cher qu'il serat moin cher de rouler à l'hydrogène, et la vente de pétrole apporterat beaucoup :???:
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Quoiqu'il en soit, chapeau bas à cette initiative audacieuse !

Si personne ne fait le premier pas, c'est sur qu'en restera dans des schémas classiques où quoi qu'il arrive, on sera comme des cons avec nos grosses bagnoles et pas de carburant.

MERCI LA SUEDE

Si cela pouvait servir d'exemple à certaines autres nations qui auraient les moyens de mettre sur pates des programmes comme celui-là...
Mais voilà, nos politiciens ne pensent quand même qu'à leur gueule à très court terme, alors d'ici à 15 ans..pfoui ! (c'est désespérant)
Image
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

C'est vrai que c'est une très belle initiative de la Suède qui finalement est un pays "réservé" dont on entend peu parler.
Esperons qu'ils aillent au bout et que de nombreux pays en prennent exemple, voire appuient leur initiative bien-avant...
Mais le pétrole constitue pour les 2 décénnies à venir encore un jûteux marché et je ne pense pas que les choses bougeront d'ici là...
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Ils ont d'ailleurs bien commencé, les bus fonctionnent déjà avec une énergie renouvelable : des déchets végétaux, composte... par contre je crois que ça entraine une nouvelle sorte de pollution, un dégagement plus important de (??? : je préfère ne pas vous donner l'élément vu que je n'en suis pas sure, je chercherais ;-) )
Mais au final c'est tout de meme plus écologique, et puis ça me fais penser à retour vers le futur 2, bientot les hommes feront la guerre pour avoir le monopole des ordures, bon je ne m'éloigne pas.
Et sinon, quel serait l'impact sur l'économie du pays d'après vous?
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

A c'est pas mal ça !!
On pourrait me mettre un lien ??
Après les villages en Allemagne voilà les pays en Europe...
Pourquoi ne vit-on pas dans un pays ou notre gouvernement trouve des idées comme celle ci ?
Sûr de quoi ?
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 9:15 pm
Localisation : Belgique, Wavre

Message par Sûr de quoi ? »

Suéde de fait de belle chose


Mais je crois aussi que l' Island est très avancer en matiére de respect de l'environnement
Alanca
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 2:28 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Alanca »

Oui très belle initiative de la Suède qui espérons-le sera couronnée de succès. Mais pourquoi d'autres pays ne suivent pas ce pays : le lobby pétrolier qui est très puissant et qui musèle tout ce qui pourrait atteindre leur porte feuilles déjà bien rempli.
Il est tout de même étrange (non en fait) que les véhicules continuent dans 99,9 % des cas dans le monde à rouler avec des substituts de pétrôle alors que d'autres carburants peuvent les remplacer haut la main.
Mais il faudra attendre que le pétrôle ne fasse plus recette pour voir comme par hasard, des nouvelles technologies arriver. Mais pour cela, il faudra que la nature nous en laisse le temps, ce qui n'est pas sûr.
:cry:
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Le problème c'est que l'on interdit aux véhicule, à part les transports en communs tel que les bus, d'avoir un autre carburant à 100% dans son réservoir de plus ces personnes la, à parement, sont pénalisés... :???:
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

Bravo à la Suède, je trouve qu'ils sont souvent en avance en ce qui a trait à l'envirronement et aux politiques sociales. Tout le contraire de nous au Québec, malgré la forte volonté de la population pour une société plus verte et plus équitable, le gouvernement ne cesse d'appliquer des politiques néo-libérales :(
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
lemoi
Nymphe des bois
Messages : 68
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 12:09 pm
Localisation : Brétigny-sur-orge

Message par lemoi »

Je suis daccord avec flamboyant les pays ( Québec mais aussi France ) comporte des habitants voulant avancer en matière d'écologie mais le gouvernement ne les encourage pas. Du moins pas totalement car les panneaux solaire ( en France ) donne un avantage : -25% d'impôt donc on ne peut pas dire que le gouvernement ne fait pas d'effort. De plus l'essence sera composé d'ici peu d'au moins 10% de carburant vert.
le temps passe et les oeufs dur
Olorin
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 11:53 am
Localisation : La cité de LA Cité
Contact :

Message par Olorin »

Domage qu'il fasse si froid en Suede car c'est un pays (pas seulement grace à ses suédoises) où il a l'air de faire bon vivre, surtout niveau environnement. J'avais entendu sur une radio, un type qui revenait de labas, il disait par exemple qu'ils avaient 50 à 60% de dechets en moins grace à des embalages carrement mieux reflechi (par exemple inutile d'embaler dans de carton les yaourts déjà collés en eux).
Bref, en Suede ils ont une grande avance au niveau de l'environnement, et je pense pas qu'en France on prendra ce genre de risque en tant que précurseur, on est plutot du genre à reflechir à des solutions une fois que le mal est fait. :roll:
Je connais qu'une seule choses de la vitesse de la lumière c'est qu'elle arrive trop tôt le matin
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

ce qu'il y a c'est pas que la suède fais de belles choses, c'est que les autres gouvernement sont des boulets ! d'ici à 15 ans, avec l'emergence de pays tels que l'inde ou la chine, il n'y aura pas de pétrole pour tout le monde et donc ressource rare=ressource chère ! mais C'est vrai que ce sont des initiatives à encourager !
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Il faudrait que ce genre de pratiques rentrent un peu plus dans les moeurs, et finissent par nous paraitre normales, logiques...Je revoie une amie en ce moment (que je n'avais pas vu depuis longtemps) et elle est impressionnée du fait que je jette mes mégots à la poubelle quand on est en ville...pourtant c'est un réflexe et je me rend compte à quel point, meme ce petit geste ne se fait pas naturellement pour tout le monde (et je ne me considere pas non plus comme un modele d'écologie)
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Tout juste, en montrant que ces pratiques sont une habitude, simple, non cohercitive, les gens qui nous côtoient se posent des questions, et y viendront peut etre un jour...
Image
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

lemoi a écrit :De plus l'essence sera composé d'ici peu d'au moins 10% de carburant vert.
"Le gouvernement Villepin a décidé, en septembre 2005, d'avancer les 5,75 % en 2008 et d'atteindre 7 % dès 2010." (Source Le Monde du 08/06/06)
Donc les 10% c'est pas avant 2015 ^^

Pour info, un groupe de travail baptisé "Flex fuel 2010", sera présidé par l'ancien pilote automobile Alain Prost et aura pour mission de préparer, dans les trois mois, un plan de développement des bioéthanols en France (source du Monde du 08/06/06).


En comparaison, au Brésil, l'essence est aujourd'hui composé d'au moins 25% d'éthanol fait à partir de canne à sucre et cette année au Brésil, 7 voitures vendues sur 10 étaient « flex », c’est-à-dire bicombustibles : soit on fait le plein à l'essence, soit à l'éthanol, avec le litre d'alcool 2 fois moins cher que celui de l'essence !

Grâce à l’éthanol, la qualité de l’air est devenue correcte et la production de gaz à effet de serre a baissé de 13% en quelques années, bien davantage que ce que demande le protocole de Kyoto.

Le marché européen, lui, devra attendre...

***Ajout***

Le 1er juin 2006, François Loos, le ministre délégué à l’Industrie a lancé la première expérimentation de véhicules dit flex-fuel.
Arrivé à Châlons-en-Champagne, à bord d’une Ford Focus flex-fuel roulant à l’E85 (85 % d'éthanol pur), le ministre a félicité le Conseil Général de la Marne qui va tester en réel, durant une année, une flotte de véhicules utilisant un carburant contenant 85 % d’éthanol. [...]

Le ministre a par ailleurs rappeler que l’objectif fixé par le gouvernement était de parvenir à 10 % de biocarburants en 2015, soit un taux 2 fois plus élevé que les objectifs européens. Pour cela, 16 usines nouvelles vont être construites pour assurer la production des biocarburants. [...]

Ainsi, d’ici la fin de la décennie, le marché automobile français devrait proposer des voitures qui peuvent utiliser indifféremment du pétrole ou un mélange intégrant une proportion très importante de biocarburant, sachant que pour le ministre, 'Les biocarburants sont un des moyens d’améliorer notre indépendance énergétique, tout en assurant une protection de l’environnement et en permettant de nouveaux débouchés pour l’agriculture française.'

Source : http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2282
Modifié en dernier par cRazy_peLikaaN le lun. févr. 12, 2007 12:33 pm, modifié 1 fois.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Faisable en Suède, pas en France. On ne peut pas se permettre de ruiner le groupe Total. 1ère capitalisation boursière française
Actionnaires principaux :

* Autocontrôle 6.20 %
* Compagnie Nationale 4.99 %
* Salariés 4.00 %
* Groupe Bruxelles Lam 3.70 %
* Axa Investment Manag 2.91 %

143 160 000 € de CA, et j'ose pas imaginer le nombre de salariés. Donc si on se passe du pétrole, y aura comme un problème. Surtout que c'est justement la hausse du prix du pétrole qui fait les bénéfices faramineux de la compagnie ;-) Et je vous parle pas des rentrées fiscales supplémentaires !
Répondre