L'intelligence, invention ou réalité ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

ben , toi au moins avec tes 10 intelligences, t'as fait fort, et réconcilié tout le monde. super..mais ça vient d'où cette liste???? :D
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

mais est-ce qu'on peut dire qu'une intelligence est innée? ou qu'au contraire elle se travaille avec l'influence de l'environnement, des exercices de concentration de mémorisation? ça doit etre un mélange de tout ça en fait :)
lemoi
Nymphe des bois
Messages : 68
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 12:09 pm
Localisation : Brétigny-sur-orge

Message par lemoi »

Moi je qualifie l'intelliegence de : mémoire+volonté. C'est ainsi que je le vois. Grâce à la mémoire nous pouvons résonner en fonction de tous ce que nous avons appris tout au long de notre vie ce qui peut-ê^tre extrêmement beaucoup de chose. Et volonté car l'on ne fait rien sans volonté. Par exemple je dois faire un exercice de maths, si je ne veux pas le faire et ben je ne le fais pas et si je n'ai pas envie d'utiliser ma mémoire avec ce que l'on vient d'apprendre et ben on va faire n'importe quoi c'est normale. Maintenat entre en compte la capacité de résonner seul. Ben je considère que c'est de la volonté à se créer une mémoire personnelle. A ce moment intelligence et culture générale sont des synonyme. Je vous souhaite bo courage pour comprendre ce que je viens de dire ( lol ).
le temps passe et les oeufs dur
Julianos
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:30 pm
Localisation : Ecrasé entre deux bibliothèques et l'univers autour
Contact :

Message par Julianos »

je ne pense pas qu'on puisse arriver à une définition de l'intelligence exacte et universelle ; toujours est-il que pour moi l'intelligence est on ne peut plus réelle, que personne n'a inventé l'inteligence. Le terme intelligence a été inventé par l'Humain, mais on l'applique à un phénomène qui est lui on ne peut plus réél, on ne peut en douter.

Pour les dix intelligences, en fait il y en a 9.

Après une petite recherche sur wikipédia, voilà la liste :

Howard Gardner, professeur de psychologie cognitive à Harvard et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’intelligence, a établi l'hypothèse des huit intelligences. Elles seraient, selon lui :

L'intelligence logico-mathématique, qui détermine la vitesse à laquelle on peut résoudre un problème numérique ou logique. Surexploitée par les mathématiciens, joueurs d'échecs...

L'intelligence linguistique (ou verbale), fréquente chez les politiciens, écrivains, poètes grâce à laquelle on peut construire des phrases, avoir le sens de la rime, convaincre et persuader les autres...

L'intelligence intrapersonnelle, qui désigne la capacité qu'on a à avoir un regard critique sur soi-même, juger de ses limites, comprendre ses réactions...

L'intelligence interpersonnelle, grâce à laquelle on peut deviner les réactions de son entourage.
L'intelligence visuo-spatiale, qui permet de manipuler des objets tri-dimensionnels dans sa tête. Elle est exploitée notamment par les architectes, géographes, artistes,...

L'intelligence naturaliste, qui permet de classer les objets, et de les différencier en catégories. Très sollicitée chez les zoologistes, botanistes, archéologues...

L'intelligence musicale, qui juge la hauteur, la tonalité des sons, le rythme et la mélodie d'une musique. Exploitée surtout par les musiciens, compositeurs...

L'intelligence kinesthétique, qui est responsable de tout ce qui a trait aux travaux gestuels... développée chez les sportifs, mimes mais aussi ceux qui ont pratiquent un travail de minutie (chirurgiens...)

Il est à noter que Howard Gardner envisage une neuvième intelligence qu’il appelle l’intelligence existentialiste ou spirituelle et qui se définit par l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses.
Modifié en dernier par Julianos le dim. mars 12, 2006 7:28 pm, modifié 1 fois.
=>Le Grimoire<= venez faire un tour !

Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
lemoi
Nymphe des bois
Messages : 68
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 12:09 pm
Localisation : Brétigny-sur-orge

Message par lemoi »

mais avec quoi étudions-nous en ce moment "l'intelligence" ? Et ben avec cette même intelligence dont on arle et rien qu'en vous disant ça j'utilise mon intelligence.
le temps passe et les oeufs dur
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Vous estimez-vous intelligent?

Message par Yeonaten »

Une idée qui m'est venue comme ça, par hasard (^^), j'aimerais savoir si vous vous estimez intelligent.

Je sais bien que ce mot est soumis à autant d'interprétation que d'individus, que chaque personne est intelligent à sa façon, qu'il y a un côté arrogant à se dire intelligent, mais quand même, la question se pose.

Je sais également que c'est une question qui peut fâcher. Mais je la pose quand même, et j'y répond le premier.

Donc, personnellement, oui, je m'estimes intelligent. Pourquoi? Parce que je réfléchis, d'abord. Ensuite parce que j'écoute les autres. Et enfin parce que je respectes leurs refléxions et leur intelligence.

edit diamant : regroupement de topic ;)
Image
U-Lis
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 12:41 pm
Localisation : VIENNE

Message par U-Lis »

M'estimer intelligente... Evidemment la réponse "oui" surgit d'elle même d'en notre cerveaux. On ne veut pourtant pas se faire insulter, traiter de ... narcissique!
Alors dans ce cas, beaucoup préférerons ne pas répondre a ton sujet.
Et pourtant, c'est pas difficile d'avouer que l'on s'estime intelligent(e).

Alors oui, je m'estime intelligente ^^.

Par contre est-ce que je le suis vraiment ... ? Ca, c'est moins sûr !
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Non
Je fais encore trop de conneries
Je reflechis trop souvent au ralenti
Je ne comprends pas forcement tout ce que je veux
Et meme quand je sais que mes actes vont blesser, et que ma sagesse m'intime de fermer ma gueule je continue

Alors non...
En fait des gens vraiment intelligents je n'en ai pas croisé beaucoup...

Des gens cultivés, des gens serieux oui, des gens a haut niveau d'etudes oui, mais des gens a l'humour rapide et brillant assez peu finalement...
Et je reste persuadé que 'humour reste un signe particulierement intense de l'intelligence :)

Rajoutez a cela dans les gens intelligents ceux qui savent prendre rapidement une decision adaptée a un probleme donné, et ceux qui savent rapidement analyser une situation donnée...
Image
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Lord Mahammer a écrit :Non
Je fais encore trop de conneries
L'intelligence n'est pas le fait de ne pas faire de conneries, c'est surtout la capacité à revenir sur cette connerie, à l'analyser afin de ne pas recommencer la fois d'après.

Je pense qu'à partir du moment où l'on se pose les bonnes questions et que l'on se remet en cause on peut s'estimer comme étant quelqu'un d'intelligent. L'important n'est pas de chercher les réponses mais de trouver les questions. ("Le sage recherche la vérité, l'idiot l'a déjà trouvé")
Donc je pense être une fourmi intelligente^^
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Mes notes confirment mon "intelligence".

Mes profs aussi.

Mes parents de même.

Mes amis me le répètent souvent.

Mais moi, sincèrement... :neutral: J'ai une certaine capacité à bien réussir à l'école, mais c'est tout quoi. Si on considère l'intelligence d'un premier degré, je crois que je suis intelligente, je suis assez bonne (dans le sens de douée, hein -_-') dans plusieurs disciplines. Mais je ne suis pas capable de raconter une blague comme du monde, je suis trop terre-à-terre et je comprends parfois seulement les seconds sens à certains trucs. J'analyse la situation à ma manière, et si une autre analyse émergerait, j'aurais beau m'ouvrir à l'autre, je ne serais pas capable de la comprendre (ça a fait prendre quelques cheveux blancs à mes profs de physique et de chimie...).

Alors je m'estime intelligente, mais jusqu'à un certain point. Je ne suis pas la meilleure et je ne suis pas la pire. Il y a un prof qui m'avait suggéré de passer un test de QI, mais je n'ai aucune patience pour ces trucs là ^^
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
tayana
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 4:05 pm
Localisation : Dans mes rêves et parfois ailleurs...

Message par tayana »


Je pense que la réponse à ta question est assez difficile.
Selon l'estime qu'on a de soi...notre réponse est subjective (négative ou au contraire trop positive)

Pour le coup je suis un peu comme Pixel...Selon les critères scolaires je m'en sors plutôt bien...Selon mes amis et ma famille aussi...Mais parfois je me sens tellement ignare voire stupide sur bon nombre de sujets que franchement non je ne me considère pas être une personne intelligente.

Dans le genre bourde...En voulant faire de l'humour...Il m'ait arrivé de sortir en vrac :
"ce qui est chiant avec les thermomètre c'est quand ça casse y a du mercurochrome partout" 'zic' mon cerveau fait un tour et réalise "mercure pas mercurochrome"

ou au sujet du lit que devait acheter ma soeur car son fiancé est très grand :
"Hmm, tu n'as qu'à acheter un lit Norvégeois !" ben oui mon esprit était indécis : qui des Norvégiens ou des Suédois sont les plus grands ??? lol

Voilà et comme c'est assez récurrent chez moi j'avoue que je me sens stupide assez souvent dans ma vie lol

Si tu peux voir l'âme de ton voisin en observant ses yeux, n'oublies pas qu'il peut en faire de même.
Agir pour le mieux en respectant ses convictions !
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

En fait il est bien difficile de répondre à la question.

Certaines personnes comme Lord_Mahammer ne vont pas se trouver intelligent, mais d'être capable de voir ses propres défauts, de les accepter et de savoir en parler selon moi ce n'est pas stupide. Savoir se regarder soi-même avec un regard critique est même très intelligent.

Personnellement je crois que je suis intelligent et je ne vois pas l'intérêt de me justifier, car j'aurais l'impression de me gonfler la tête.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Vous estimez-vous intelligent?
Oui, et je le prouve en étant le premier à dire que l'intelligence est une bien piètre qualité face à un paquet d'autres, seuls les sots trouvant prétentieuse une personne se disant intelligente, comme si ça voulait dire quelque chose.

Se considérer comme imparfait est à la portée du premier venu, se limiter à la question posée est de l'ordre de la compréhension du sujet, reposer une question beaucoup plus intelligente est vachement mieux.

a+
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Vous estimez-vous intelligent?
Non.

Plus je vois ce que certaines personnes inventent et sortent plus je me dis que j'ai à apprendre ...

Pis l'intelligence, c'est quoi pour vous ?

Pour moi c'est la faculté d'apprendre, de restituer, d'improviser, d'inventer ...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Si je suis intelligent?Assez pour ne pas répondre à ta question,trop pour connaitre la réponse et pas assez pour me retenir de poster ce message! :panneau3: En d'autre termes:Je ne sais pas... :roll: :?: :?: :?:
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

Oui,
J'avais fait des tests d'intelligence à 14ans et les résultats des tests étaient faramineusement bons.
Ca ne m'empêche pas cependant de dire tout pleins de conneries, de boire comme un trou lors de soirées, faire le con quand je ne devrais pas..
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Titanium_Nerv a écrit :Oui,
J'avais fait des tests d'intelligence à 14ans et les résultats des tests étaient faramineusement bons.
Ca ne m'empêche pas cependant de dire tout pleins de conneries, de boire comme un trou lors de soirées, faire le con quand je ne devrais pas..
Des test d'intelligence ou de QI ?

J'estime avoir un sacré potentiel ... j'ai plus qu'à l'utiliser ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

non je me trouve bête et inculte.
Bibi09
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 8:20 pm

Message par Bibi09 »

seilala a écrit :non je me trouve bête et inculte.
Moi aussi ! :tape:

edit diamant : attention car ça peut être apparenté à du flood
Image
Répondre