les études payés par investissement du futur

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

les études payés par investissement du futur

Message par breizhnad »

l'idée est toutes simple, toute les études secondaires sont gratuites et ouvèrtes a tous en échange de la signature d'un contrat.

le contrat dirait qu'un pourcentage du salaire du futur actif sera prélevé en échange du savoir transmi. C'est a dire qu'un mec qui à un CAP composite par exemple devra reversé genre 5% de son salaire tant qu'il fera du composite ou qu'un étudiant de science po devra aussi reverser 5% de son salaire. Ce salaire sera exclusivement réinvesti dans l'éducation nationnale pour permettre de faire fructifier le savoir!

cela empêchera la fuite des cerveau ou tout du moins ne évitera que cela soit nocif!
Image
tayana
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 4:05 pm
Localisation : Dans mes rêves et parfois ailleurs...

Message par tayana »

Oui, je suis d'accord avec toi. Cela permettrait une meilleure égalité des chances (bien qu'il y ait toujours le même prooblème de connaître des personnes bien placées pourâvoir son dossier accepté).

Ainsi, même l'étudiant venant d'un milieu pauvre ou modeste pourrait s'investir à plein régime dans ses études sans avoir le besoin de travailler en parallèle (ce qui augmente le risque d'échec...)

Il me semble qu'en Suède que ce système existe avec un remboursement au contingent des revenus gagnés par les anciens étudiants sur le marché du travail. Je crois aussi que le Royaume Uni et la Nouvelle Zélande ont opté pour ce type de financement également.

Il est certain que cela ne peut être que profitable pour les étudiants, mais je ne ssuis pas sure que le Gouvernement se préoccupe de cette question actuellement. Il travaille que sur le présent (comme sur financer les rmistes favorisant le travail illégal pour bénéficier de ce type de prestation même si certains sont vraiment dans une situation précaire...) sans se soucier de l'avenir (un jeune bien formé aura certainement plus de chances de trouver un bon emploi et d'être opérationnel plus rapidemment).

Si tu peux voir l'âme de ton voisin en observant ses yeux, n'oublies pas qu'il peut en faire de même.
Agir pour le mieux en respectant ses convictions !
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Le problème de ce système se situe au niveau des changements d'avis quand aux études, comment faire quand un étudiant se décide de se rediriger vers un aiutre domaine?
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Un pourcentage est pris à partir du moment où il fait un métier qui découle de sa formation... Et des écoles comme les prépas prendraient alors toujours un pourcentage mais faible car complémentaire d'un autre... enfin vous comprenez la technique?
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

si le pret étudiant n'existait pas, certains étudiants n'auraient pas pu poursuivre leurs études, le probleme c'est qu'on ne l'accorde pas à n'importe qui.
Ce qui m'ennerve c'est le fait que certains secteurs soient innaccessible car trop sélectifs dans le public, un dossier n'est pas forcément révélateur...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

cela ne retire en rien les bourses d'études... ça évite juste de faire des bourses de mérite...
Image
Répondre