Marcel Pagnol, les souvenirs d'enfance...

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Marcel Pagnol, les souvenirs d'enfance...

Message par Yeonaten »

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de topic dédié au petit Marcel et a Lili des Bellons, alors j'ai décidé d'en ouvrir un.

Je ne vous ferais pas l'offense de vous rappeller que ce que sont "les souvenirs d'enfance". A la place je vais plutôt vous dire que pour moi ces livres sont un trésor inestimable.

Je n'ose même pas imaginer à quel point ma vie aurait été différente sans ces livres. Ils m'ont fait rire, ils m'ont fait pleurer, ils m'ont fait trembler. Ils m'on fait vibrer. Ils m'ont fait vivre tout simplement.

Alors voilà, ce soir je veux rendre hommage à l'un des plus grands ecrivain de langue française que j'ai jamais eu le plaisir de lire.

En un mot comme en cent, merci a vous tous, Lili, Paul, Joseph, l'oncle Jules, la tante Rose. Merci au curé photographe, merci a Mons de Parpaillons, merci même à la petite Isabelle et à son père, le Poète. Merci à tous les élèves du lycée, l'agneau et tous les autres. Et pour finir merci à toi Marcel de me les avoir présentés....
Modifié en dernier par Yeonaten le ven. juin 16, 2006 12:13 pm, modifié 1 fois.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Marcel Pagnol !!!!!!!!!!! :)

Un auteur absolument merveilleux !
On n'y retrouve le goût du sud, le bruit des cigales.

En livre je n'ai lu que La Gloire de mon Père; les autres ce fut les films^^

Comment ne pas aimer la Provence ?

En fait je n'ai pas grand chose à dire car c'est surtout un sourire qui me vient à l'idée de Marcel Pagnol !
Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

J'adore ! j'ai savouré une dizaine de ses livres (trop nombreux à citer) plus quelques films (manon des sources, Jean de Florette, La femme du boulanger, La gloire de mon père, le château e ma mère). Une merveille en plus j'ai eu la chance de visiter le village de son enfance petite.
Image
kirjava
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:10 am

Message par kirjava »

J'ai lu la trilogie de la gloire de mon père, quand j'étais plus petite au moment où justement je suis venue habiter en provence!! :lol:
Et bien je peux vous dire que Marcel Pagnol m'a rendu amoureuse de ma région, à travers ces récits je m'imaginais comme lui dans les garrigues du Garlaban...
J'ai vraiment adoré le lire, et surtout découvrir la Provence telle qu'elle était avant, car elle a bien changé depuis... :sad:

Par contre je n'ai pas vu les films, et n'ai pas lu ses autres livres, mais ca ne saurait tardé vu que je les ai découvert dans la bibliothèque de mes parents :D
* the greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return *
Répondre