l'avortement

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Juste pour préciser que dans les points cités plus haut, je ne donne pas vraiment mon avis et je ne sais pas comment je réagirai. Seulement je pense que ce sont des choses auxquels on devrait réfléchir un peu plus sérieusement au lieu de prendre les réflexions de notre entourage...

Un enfant handicapé va souffrir, effectivement, mais dans cette souffrance, ne va-t-il pas trouver une force ? Un handicapé vaut-il moins qu'un enfant "normal" ? Un enfant qui aura subi le manque d'un des deux parents n'aura-t-il pas un désir de faire "mieux" ? Un enfant violé ou battu aura des séquelles énormes, mais est ce que ça ne va pas éveiller quelque chose en lui, une rage, une source d'inspiration, une volonté de vivre ou de lutter ?

En somme, est ce qu'une vie "divergente" doit nécessairement être évitée ? Est ce qu'à force de vouloir normaliser, sous prétexte qu'on est en mesure de prévoir certaines choses, on ne risque pas d'appauvrir l'expérience humaine ?
Image
kirjava
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:10 am

Message par kirjava »

Max de toute manière je pense que cela dépend vraiment du caractère des gens... Certains ne supporteront pas l'idée d'avorter et seront près a affronter tous les obstacles... Alors que d'autres ne seront pas comment faire face, ou ne se sentiront pas près a faire face pour diverses raisons...

Donc quoiqu'il en soit enfant "normal" ou pas tout dépend de l'environnement dans lequel il évolue... Car un enfant "normal", a priori sensé être plus heureux qu'un enfant souffrant tout les jours, peut très bien être délaissé par ses parents etc... Enfin la question est complexe! De plus que j'ai pensé a un autre aspect dans le cas où on décide de ne pas avorter: celui où au bout de quelques années votre enfant vous reproche de l'avoir mis au monde alors que vous saviez qu'il allait souffrir...
* the greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return *
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Certes, toujours est-il que je ne peux m'empêcher de penser que ce sont les difficultés qui donnent les meilleurs leçons, et que la douleur et la souffrance ne devraient pas être si "effrayantes". On devrait peut être accepter d'endurer certaines choses, et de les faire endurer. Je n'aime pas l'idée d'un monde asceptisé, où tout le monde vivrait la même vie...

Et puis je ne peux m'empêcher de penser à ce genre de "quizz-piège-débile" :
"Supposons que vous connaissiez une femme qui est enceinte, mais qui a déjà 8 enfants, dont trois sourds, deux aveugles, et un mentalement attardé, de plus cette femme a la syphilis ! Lui recommanderiez vous d'avorter ?
Répondez mentalement, puis lisez la seconde question.
Si vous avez répondu oui, vous venez de tuer Beethoven".
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

est-ce vrai que si la mère d'einstein avait vécu à notre époque on lui aurait conseillé d'avorter??
il n'aurait pas vécu et cela aurait été dommage, mais on peut aussi dire que les bombes d'hiroshima et nagazaki n'auraient jamais explosé.
je pense qu'aucune vie ne vaut plus qu'une autre, c'est bateau mais bon... seulement c'est une responsabilité d'élever un enfant , et oui, en fait, une femme doit pouvoir controler le fait d'en avoir ou non. La pillule est l'une des plus belles inventions.
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Moi je suis pour l'avortement, et pour répondre à la question de Max (jcrois); pourquoi on veut diriger notre vie à ce point? Parce que certaine personnes ne veulent pas "subir" leur vie, mais la vivre, pleinement, comme il l'ont révé, avec un minimum de problèmes. Il y en a suffisamment dans la vie sans qu'on en veuille, pour éviter d'en provoquer...

Et puis qui na pas envie d'avoir une belle vie, ou on pourrait élever ses enfants dans le meilleur des cadres (professionnels, financier, et personnel), on a envie de faire un maximum sachant très bien que certains problèmes auxquels on ne s'attendait pas, pourraient surgir de nulle parts. :roll:

Alors si on on tombe enceinte, sans avoir désiré l'enfant, sans être sûre de son petit ami, sans avoir de travail (moyennement rémunéré), sans domicile proprement à soi, sans permis de voiture (et je peux vous dire que quand vous en avez besoin et que vous ne l'avez pas vous n'êtes rien, simplement dépendant des autres), c'est normal qu'on est envie d'avorter, on a pas envie: de mal supporter la venue au monde de ce petit être, que notre ami nous largue n'imorte quand, vivre à la charge de papa-maman ou tout seul (même si on a des aides ça n'est pas l'idéal), et vivre chez papa-maman, avec toutes les contraintes que ça engendre...
Bref c'est ce à quoi je réfléchirais si je tombé enceinte là, mainteneant (à part que je suis sûre de mon fiancé^^).

Et puis je vois ma cousine qui est tombé à enceinte à 16ans, elle était avec son copain deuis 8mois, elle fumait des joins régulièrement ainsi que son copain, elle vivait chez sa mère (forcément), elle faisait des cours par correpondance, heureusement son copain avait plus de 20 ans et un travail. Ne pouvant se résoudre à avorter, parce que, quelque part, elle désirait cet enfant, elle l'a gardé.

Elle a fumé qulelques joins pendant le début de sa grossesse, jusqu'a qu'elle se rende compte qu'il y avait un être qui grandissait en elle. Après avoir accouché, elle se faisait des graces mat' et c'était la mamie qui s'en occupé...Ils ont essayé de trouver un logement mais à chaque fois ils revenait chez la mamie parce qu'il y avait tel ou tel problème...
Elle a même eu quelque problèmes avec son copain. Aujourd'hui elle refume autant de joins qu'avant. Mais la petite à l'air heureuse.
Alors est-ce qu'ellle n'était pas assez mature pour l'avoir? Est-ce que ça aurait changer quelque chose si elle aurait eu un enfant plus tard, avec plus d'experience? Peut-être, qui sais...?

Bon tous ces contextes sont très particulier, mais quand on voit ça on a qu'une envie: ne pas le vivre et diriger notre vie à notre façon.

Ca doit être un très mauvais moment à passer, c'est certain...Et ça peut aussi paraître égoiste, mais qui l'est alors? Celle qui veut garder son bébé et qui n'a pas de situation, ou celle qui ne veut pas le garder parce qu'elle n'a pas de situations... :?:

On a qu'une vie, alors autant en faire quelque chose de beau...
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Je suis d'accord avec rosebleue sur le fait que l'on doit vivre ca vie et non pas la subir. Je me suis faite avorter une fois et ca a été une décision difficile pour plusieurs raisons. Je n'avais et je n'ai toujours pas d'emploi fixe je n'avais pas de logement approprié et surtout je manquais et je manque encore de stabilité et de maturité pour élever un enfant. J'me voyais mal me lever a 4h00 du mat pour aller travailler revenir a 13h00 m'occuper d'un nourisson (ce qui n'est pas rien) avec la fatigue, me débrouiller pour trouver une nounoue et tout plein d'autre chose qui sont dur a gerer quant on a 21 ans et que ce n'est pas la vie que l'on a choisie de mener.
Si j'ai un enfant je veux l'élever avec tout ce qu'il faut pour lui je ne veux pas que ce soit quelqu'un d'autre qui s'en occupe surtout les premières années.
Le droit a l'avortement est un droit de liberté de la femme. C'est a elle de choisir. Surtout si papa a mis les voiles après l'acte.
Pour en revenir au milieu médical c'est vrai que c'est assez effrayant de voir comment ca se passe je suis rentrée a 12h00 et a 16h00 j'était sortie( avec anesthésie général)mais bon c'était pas un avortement médicamenteux j'ai une amie qui a été renvoyé chez elle alors que l'embryon n'était pas tombés. C'est arrivé chez elle dans ses toilettes et heureusement que ca mère était la sinon je sais même pas ce qu'elle aurait pu faire. J'aurais pas voulu le vivre. :???:
Pour ceux qui croivent que c'est un actes de déresponsabilisation il ne pense pas aussi a la souffrance morale que ça implique car même si l'on en veut pas on a des remords et des troubles psychologiques. Pendant plusieurs mois je ne voulais plus que mon copain me touche car j'avais peur de retombé enceinte. Malgrès le fait que je prenne la pilule car ca ne marche pas a tout les coups la preuve quand je suis tombés enceintes je la prenais depuis plusieurs années déjà.
Pour en revenir a ce que disais max c'est vrai que les difficultés donnent les meilleurs lecons mais je ne veux pas faire subir mes problêmes a un enfant et que j'ai eu ma part de souffrance pour savoir que cela ne sert a rien de ce faire du mal quant on peut l'éviter (je ne suis pas sado maso) la vie n'est déjà pas si évidente que ca a vivre.
Evolution 6
tayana
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 4:05 pm
Localisation : Dans mes rêves et parfois ailleurs...

Message par tayana »

L'avortement je suis pour aussi, mais toujours pareil dans certaines situations. Ce que je veux dire, c'est qu'une femme qui tombe enceinte à la suite d'un viol...Je ne suis pas sure qu'elle aie envie de se remémorer ce moment à chaque fois qu'elle regardera son enfant..."Tiens il n'a pas mes yeux, ça doit être les SIENS"

Par contre, je reste cependant opposée à l'avortement quand il s'agit d'une pure faute de la part des amants (aucun moyen de contraception). Dans ce cas là, on prend des risques tout en assumant les conséquences !

Je trouve ça injuste, de ta partt Max de dire de telles choses. Parce que regarde aujourd'hui, si la nana tombe enceinte et que son mec ne se sent pas prêt...Il fait quoi ? Il se casse ! T'imagines l'angoisse quand c'est la nana qui ne l'est pas ! C'est à elle de prendre la décision...

Je trouve ça facile pour un mec de dire que ce n'est pas bien...Car c'est toujours la fille qui subit la souffrance dans ce cas là. Si elle le garde, elle assume de cesser de se préoccuper en priorité de sa propre vie...Mais sinon, l'avortement n'est effectivement pas un acte anodin...Y a la douleur physique (quand c'est médicamenteux, cela provoque des contractions comme un réel accouchement...quand c'est chirurgical, c'est...dur. J'ai une copine à qui c'est arrivé (et elle était consciente là) et au bout d'un an elle était encore sous le choc !)

Et puis d'après moi, on regrette toujours. Si on avorte et qu'ensuite on a un autre enfant, je suis sure que dans l'esprit on doit entendre "Comment il/ elle aurait été si je l'avais gardé....Aujourd'hui tu aurais un grand frère/soeur pour te protéger ptit chou !"

Enfin voilà, c'est mon opinion. C'est sur peu nombreuses sont celles qui se sentent prêtent à avoir un enfant, en général on ne l'est que quand on le sait qu'on va devenir mère...On ne s'y prépare guère auparavant (pour la plupart bien sur)...Je trouve seulement que les campagnes d'informations sont pas effectuées voire inexistantes. Il devrait y en avoir davantage quand on est auu lycée notamment ou à la fin du collège. Pour qu'il y aie une véritable prise de conscience de la part des jeunes (et pas que des nanas, les mecs aussi ont leur responsabilité !)

Enfin voilà c'est juste un avis perso ! Mais c'est à chacun de gérer avec sa conscience !

Si tu peux voir l'âme de ton voisin en observant ses yeux, n'oublies pas qu'il peut en faire de même.
Agir pour le mieux en respectant ses convictions !
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Je souhaiterais répondre à ceux qui parlaient de prévention.

Aux Etats-Unis, par exemple, il existe une véritable campagne contre les filles-mères: tout est fait pour culpabiliser les jeunes filles, pour prôner l'abstinence au lieu de la contraception...

Au lycée (vous avez certainement déjà vu ça dans les séries), on donne à un binôme (garcon+fille) un poupon qui pleure pour soit-disant leur montrer combien il est dur d'être parents!

Tout ça pour dire qu'il faut évidemment insister sur la prévention, informer les jeunes des moyens qui sont mis à leur disposition...Mais une fois que "le mal est fait", c'est à la jeune femme, et à elle seule de choisir!

Je suis pour l'avortement si c'est une décision mûrement réfléchie, sans influence extérieure.
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

tayana a écrit :Je trouve ça injuste, de ta partt Max de dire de telles choses. Parce que regarde aujourd'hui, si la nana tombe enceinte et que son mec ne se sent pas prêt...Il fait quoi ? Il se casse ! T'imagines l'angoisse quand c'est la nana qui ne l'est pas ! C'est à elle de prendre la décision...
Relis mes posts : je ne suis pas du tout contre l'avortement. Et si j'étais concerné (des amis, par exemple) voir impliqué... je suis à peu près sûr que je recommanderai moi aussi l'avortement. (edit : mais si la fille avec qui je suis à ce moment là décide de le garder, alors je sais que je resterai avec elle pour la soutenir, abandonner quelqu'un est au dessus de mes forces)

Je m'interroge juste sur la volonté qu'on a de vouloir vivre une petite vie modèle, sans problème alors que ce sont eux qui nous forgent. Est ce qu'on ne risque pas de se retrouver dans un monde complètement et artificiellement uniforme et sans histoire ? D'où la liste de questions, plus haut, qui n'ont pas pour vocation de faire culpabiliser encore plus les personnes qui se retrouvent confrontées à ça, mais juste pour que chacun essaye de trouver SA réponse, pour montrer que le choix n'est pas si "binaire" qu'il peut paraitre...
Image
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Personnellement, je suis pour l'avortement, meme si par chance je n'y ai jamais eu recours. Mais comme il a été dit c'est pour moi, un droit essentiel de la femme de disposer de son corps librement. Quand j'etais petit, je suis allé au manif pour la loi Veille avec ma mère. Et si un jour des politiques veulent changer la loi, j'irais de nouveua avec ma fille cette fois.
Comme il a été dit, je pense que la prévention devrait etre plus importante, meme si je pense que les moyens d'informations actuels sont plus efficaces qu'à mon époque. Un pays comme la France est bien équipé en la matière , il me semble. Malheureusement j'ai connu des filles qui se servaient de l'avortement comme moyen de contraception (4 a 5 fois par ans). En Italie, l'avortement est legal heureusement malgrès la pression du VAtican, pour annuler la loi. Et les conditions pour exercer ce droit, croyez moi, c'est la croix et la bagnère, parfois les femmes doivent faire plusieurs centaines de kilomètre pour trouver un medecin ou un hopital qui accepte de pratiquer cet actes. Ces meme medecins qui font des avortements clandestins payants.
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

petit aparté

Message par breizhnad »

considéré l'avortement comme un meurtre revient a considéré la masturbation comme un genocide et une fellation comme de l'antropophagie!!!
Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Re: petit aparté

Message par kermo »

breizhnad a écrit :considéré l'avortement comme un meurtre revient a considéré la masturbation comme un genocide et une fellation comme de l'antropophagie!!!
Non car dans l'avortement il y a eu fécondation.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Non car dans l'avortement il y a eu fécondation.
... et alors?
Image
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Grey_jackal a écrit :
Non car dans l'avortement il y a eu fécondation.
... et alors?
Et alors on sait que si on laisse faire les choses, dans 9 mois on se retrouvera parent. C'est un bébé en devenir dont il s'agit. Si tu te masturbe et que que tu laisses ta semence dans un coin pendant 9 mois, je pense pas qu'elle va éclore. Ceci est un avis personnel :???:
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

ma petite boutade servait juste à dire que l'avortement est loin d'être un crime car un foetus est un bébé en puissance de même qu'un spermatozoïde si on pousse à l'extrème...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et alors on sait que si on laisse faire les choses, dans 9 mois on se retrouvera parent.
Pourquoi ne pas raisonner avant la fécondation aussi, alors?

"Avec notre sperme, si on le met dedans de la dame, ça donnera un enfant!"

(D'autant plus que souvent, après la fécondation, l'embryon peut s'avorter de lui-même)

On peut toujours raisonner sur le futur d'une action qu'on pourrait faire. "Si je ne baise pas tout de suite, un enfant ne vivra pas!". Mais je préfère plutôt raisonner sur le présent, tel que "C'est une boule de viande qui ne pense pas".
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je ne pense pas qu'un spermatozoïde soit conscient par contre la question est de savoir si un foetus a une conscience ou non, si c'est un être vivant que l'on tue ou juste un ersatz de vie en formation. Voilà pour moi la différence.
Sans y croire, Werber décrit le bébé en gestation comme se remémorant sa vie antérieure donc à priori pensant...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

enfin je tiens quand même à préciser que werber écrit des romans... quoi que je ne doutte pas qu'il croit à ce qu'il dit...

honnètement je vois mal comment un foetus peut avoir une conscience... c'est comme si une partie de mon corps pouvait avoir une conscience indépendement de mon cerveau... bon c'est vrai qu'on m'a souvent reproché de penser avec ma queue mais personnellement, j'en doute...
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

lol breizhnad, chacun son truc, personnellement je pense avec mon coeurr! pff bon :=) (merci grand corps malade)

Connaissez vous le principe du stérilet ? il évacue l'oeuf qui vient juste d'être fécondé (enfin, si vous avez plus de précisions) on dit pourtant que c'est un moyen de contraception.
Répondre