Avez-vous un journal intime ?

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

Avez-Vous un Journal Intime ?

Oui
12
28%
Non
31
72%
 
Nombre total de votes : 43

Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Avez-vous un journal intime ?

Message par Ayumi »

________*** J'espère que je ne me suis pas trompée d'endroit pour poster ce topic !! ***



Voila je formule ma question : Avez vous un journal intime ?

Si oui :

A quelle fréquence l'utilisez vous ?

Quels sont vos pricipaux sujets ?

Dans quel but l'utilisez vous ?

Sur quel format le faites vous ? (cahier, ordi....)


Alors pour commencer le topic je dirais que j'ai deux types de "journal intime".

Le premier, j'y note tout ce qui est doux, chaleureux, tendre.... Les bons souvenirs, dont notamment les coups de coeur pour untel ou untel, et les amourettes de vacances !!!
A chaque fois que je pars, je n'oublie surtout pas mon journal, dans lequel je mets plein de photos, de poèmes, de minis souvenirs (dont quelques pétales de rose). Et je trouve ça vraiment touchant de le relire quelques années plus tard, où les souvenirs commencent peu à peu à s'effacer de notre mémoire, et de se remémorer en détail chaque instant qui a composé mes "kiffs". Et je pense qu'à chaque vacances correspond une conquête différente (pour moi en tous cas !! ^^).
Alors si il m'arrive de partir au même endroit plusieurs années d'affilée, hop je me replonge dans mon journal intime, et je me dis
"2003, été de Nelson". "2002, été de Miguel"........ Enfin bref ^^
Je suis contente de voir que mon petit carnet est bien rempli, et c'est toujours un plaisir de le relire !!


Le deuxième est beaucoup moins plaisant. J'y note depuis quelques mois, l'évolution de mon état de santé, et l'évolution de mon syndrome. Parce que mine de rien, je trouve cela important de garder une trace bien nette de son parcours même s'il n'est pas plaisant...
Parce qu'un jour, un très beau jour où je me serais débarrassée de cette maladie, je pourrais relire le journal pour me dire "j'ai été bien courageuse !!".
Depuis quelques semaines, je vais de mieux en mieux. Et même là, je me rends compte en lisant mes premiers mois que j'ai beaucoup évolué, et ca me donne encore plus de courage pour lutter !!!


En gros, je ne pourrais pas vivre sans journal, de peur de tout oublier (ah oui, ma maladie joue aussi énormément de tours à ma mémoire!!).

Qu'en pensez vous ?




__________________
***J'aimerais aussi que ceux qui n'en ont pas me disent pourquoi ^^***

__________________Signé Ayu ^^
Modifié en dernier par Ayumi le mar. juin 13, 2006 3:47 pm, modifié 3 fois.
En pleine écriture de roman !
Image
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Non, pas de journal intime pour moi. Je n'ai jamais ressenti le besoin de raconter ma vie sur le papier. Les rares fois où j'ai essayé, ça a été désastreux, alors j'ai vite finit par renoncer^^
Image
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Non, en fait a plusieurs moments j'ai éssayé, mais je n'arrivais pas a m'y tenir. Je trouvais rien d'intêressant à mettre dedans...Est-ce que ma vie manquerait de piment ? En fait je crois que j'arrive pas à m'accrocher aux petites choses du quotidient, je suis trop rêveur pour ca. Peut être aussi est-ce parce que j'ai depuis longtemps appris à cacher mes désirs, mes envies, mes émotions et qu'un journal intime serait un aveu trop fort pour moi.
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
tayana
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 4:05 pm
Localisation : Dans mes rêves et parfois ailleurs...

Message par tayana »

Eh non, moi je n'en ai pas...Bon en fait je pense que ça vient de ma soeur, quand elle est partie j'ai retrouvé tous ses journaux intimes, et je me suis dis qu'elle avait noté des trucs dedans qu'elle aurait préféré oublier :p

Par contre...j'en avais un avant, et j'ai du noter environ aller 10 pages dessus...Puis comme j'avais rien à dire je me suis ensuite abstenue...

Aujourd'hui, ça m'arrive de prendre des notes sur mon agenda...Genre tel jour je suis allée au ciné avec tel ou tel pote voir tel ou tel film...et puis hop dessus je colle le ticket :p
J'avais aussi un cahier petit format où je notais tout ce que je mangeais dans la journée en notant les exos entre temps. J'ai arrêté quand j'ai du arrêter le sport...Me voir manger comme avant en ne pouvant plus faire de l'exercice me faisait déprimer !
Donc c'est ça ma mémoire. Mais je ne suis pas vraiment constante (oui je faisais ça pendant les heures de cours...vu que ça fait quelques temps que j'ai plus de cours, eh bien je note plus rien !!!)

Mais j'ai une assez bonne mémoire...Enfin, je mets en conserve tout ce qui est possible avec les personnes qui m'entourent...Par contre dès que je ne revois plus quelqu'un je commence à zapper certaines choses :cry: ce qui m'ennuie bicou bicou !!!
Je fais avec...
Si tu peux voir l'âme de ton voisin en observant ses yeux, n'oublies pas qu'il peut en faire de même.
Agir pour le mieux en respectant ses convictions !
kirjava
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:10 am

Message par kirjava »

Moi j'ai mis oui, mais en fait c'est pas vraiment un journal intime... C'est plutôt des petits bouts de ma vie romancés, ou écrits sous forme de poèmes etc... Mais, je n'y écris pas tout les jours, ça dépend de l'inspiration du moment

J'ai déjà essayé de tenir des journaux intimes, mais à chaque fois au bout d'un moment je les délaissais... Et puis, pour ma part quand je les relisais ca me replongeais dans la nostalgie, enfin ca n'était pas très bon pour moi!!
* the greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return *
Malik
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 1:56 am
Localisation : À ton avis....(pour les idiots que ne comprendraient pas, je veux dire que je suis sur le forum -.-)

Message par Malik »

Moi j'en ai pas. Je trouve ça débile. J'ai tout dans me tête moi.
Merde...par quoi je commece: le pied gauche ou droit?
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

La première fois que j'ai eu un journal intime je devais avoir 8 ou 9 ans.
J'avais pour projet d'y écrire très souvent ca ne s'est pas fait...
Je le reprenais de temps, et racontais ce qu'il c'était passé dans ma vie ces derniers mois...
J'en ai eu plusieurs en fait des journaux intimes, mais en fait, j'ai souvent arraché et jeté les pages. Je n'aimais pas voir ma vie couchée sur du papier. Je trouvais souvent des passages ridicules. donc je jettais.
J'ai fait ca environ jusqu'a mes 15ans je crois.

Et puis l'été dernier j'ai décidé de reprendre un carnet (on change de nom^^).
J'étais à un tournant de ma vie, et je voulais écrire. avant quand je relisais mes écrits je me disais ca ne me ressemble pas. J'écris toujours sur le coup de l'émotion, sans réflechir, après des heures de reflexion je prends un stylo et je le laisse glisser sur une feuille (c'est comme ca que je fais mes poèmes tous écrit pour le coup en 2min chrono ^^
J'ai accepté de mettre de ma vie, de mes pensées par écrit et de les laisser. Et meme si c'est écrit sous le coup de l'émotion; je sais que c'est moi, je l'accepte.
Tant pis si quelqu'un les lis, tant pis si c'est ridicule. C'est un risque que je prends.
Ca peut sembler bete, mais sur la première page j'ai précisé qu'il n'y aurait aucune contrainte de forme, ni de rythme, ou quoique ce soit.
Je le prends quand j'en ai envie.
J'y écris des pensées, des poèmes, des sms, des citations.
La ca fait depuis début mars que je n'ai rien écrit dessus...
d'ailleurs j'ai écris qq trucs sur mon ordi (comme une liste de sms, ou des poèmes, que je vais imprimer et coller dedans...)
Bref, ce carnet est davantage un exécutoire; la je vais peut etre y mettre quelque chose de plus apaisé... puisque je le suis davantage... mais peut etre pas...
Qu'importe !

En fait, moi je n'ai pas ce carnet pour figer quelque chose, je l'ai pour m'exprimer tout simplement... ce qui peut sembler bizarre, parce qu'en fait je m'exprime deja beaucoup dans la vie, sur le net. mais chez moi m'exprimer est vital, et c'est pour cela que je multiplie les formes pour le faire ^^

Voili voilou ^^
Image
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

@ Diamant ==> Je trouve aussi que c'est une bonne forme de journal intime. Parce que ce qui est dommage dans la nature humaine, c'est qu'on a tendance à oublier tous les mauvais souvenirs, les idées néfastes et noires, et je pense que c'est seulement en les relisant qu'on arrive à se les remémorer. Je ne dis pas que c'est bien de repenser à tout ce qui peut sembler négatif, mais je veux dire simplement qu'en se relisant, on se rend compte de beaucoup de choses quelques fois...
Par exemple pour toi qui écris des poèmes sur le coup de l'émotion, je pense qu'après quand tu les relis, tu t'étonnes d'avoir été si (adjectif), puis si (autre adjectif) !!
Par exemple, pour ma part, sous le coup de l'émotion, ça m'arrive de devenir complètement autre, et de "philosopher" longtemps. Et ce qui est amusant, c'est que quand je me relis quelques mois plus tard, je me rends compte que quelques fois, je ne me comprends pas !! Peut être parce que c'est un langage propre à l'émotion ??
J'ai eu l'occasion de lire quelques uns de tes poèmes, et je les trouve vraiment magnifiques ! Mais sûrement je ne dois pas capter à chaque fois 100% du sens que tu voulais leur donner, tout ça parce que je suis d'un avis extérieur au tien !!!!
En pleine écriture de roman !
Image
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Mon journal intime est un livre ...
en fait j'écris un livre et mon style d'écriture dépend directement de mon humeur au moment ou je l'écris ...
Vu que mon humeur dépend de ce que je vis, ma vie se reflète dans mon livre ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

mon journal intime c'est ma pote hélène.

raah pour ne pas flooder (mais c'est vrai, je lui dis tout et en plus ça l'intéresse vachement!!pff bon)
donc, j'ai réussi à en tenir un pendant ma période lycée, et ça me fais vraiment rire de le relire, à l'époque mon frere est tombé dessus, quelle horreur :???:
sinon, j'ai un cahier ou j'ai mis mes chansons, et je me dis que même si ce n'est pas du grand art, au moins ça m'évoque plein de choses.
Modifié en dernier par seilala le mar. juin 13, 2006 9:13 pm, modifié 1 fois.
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

c'est assez original comme journal intime ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

J'en avais y'a un peu plus d'un an et quand j'ai rangé ma chambre (contre mon gré), je suis tombé dessus. Je venais d'avoir la photo de classe et je me suis dit : plus tard, j'aimerais me souvenir ce qu'était ma vie de tous les jours, à quoi je ressemblais. Alors, je l'ai repris et m'y suis remis. Je raconte ma vie, tout ce que je ressens. Et dedans, je glisse tout ce que j'écris en cours, des feuilles sur tout et rien.
Je réponds aux questions :

A quelle fréquence l'utilisez vous ? 5,6 fois par semaine

Quels sont vos pricipaux sujets ? la vie, la mort, et tout ce qui les concernent.

Dans quel but l'utilisez vous ? me souvenir

Sur quel format le faites vous ? (cahier, ordi....) cahier, je trouve que l'écriture, c'est plus beau qu'un texte dactylographié. Ca reflète plus de choses.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Alinoë
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 1:34 pm
Localisation : Oise
Contact :

Message par Alinoë »

Comme certains d'entre vous j'ai un cahier où j'écris mes chansons ou poèmes... Suivant mon humeur et mes coups de blues, etc. C'est un peu mon journal intime... =)
http://utopia-formica.forumactif.com

Utopia Formica est une utopie virtuelle basée sur la fourmilière...
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

@Alinoë => Faudra que tu me le montres quand je viendrais à un concert de ton groupe ^^

Ce qui serait pas mal ce serait de répertorier le nombre de types différents de journaux intimes et de faire des statistiques ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Je n'ai pas de journal intime classique, car je trouve génant de confier mes états d'esprits à un livre ou un cahier auquel on accède facilement. Lorsque j'ai besoin d'une petite thérapie, je me jette sur un livre qui souvent se rapproche de mon humeur ou alors je dessine. (il faut dire que j'ai aussi la flemme d'exprimer mes sentiment sen mots la plupart du temps)
Image
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Ce n'est pas vraiment un journal intime qui raconte ma vie : ce sont des mémoires : mes idées et mes réflexions sur la vie et la société plus qu'un journal où je raconte ma vie sans intérêt particulier...
Voila je formule ma question : Avez vous un journal intime ?

Si oui :
A quelle fréquence l'utilisez vous ? Cela dépend des période : parfois tout les jours durant plusieurs semaines et parfois une à deux fois par semaine.

Quels sont vos pricipaux sujets ? La vie, l'homme, sa conscience et son intelligence, son évolution...

Dans quel but l'utilisez vous ? Pour qu'il soitg lu peut-être un jour et qu'il ouvre les yeux à certains. Et puis aussi pour moi : pour me rappeller ce que je suis et me donner un but à atteindre.

Sur quel format le faites vous ? (cahier, ordi....) Un simple fichier word sur mon ordi.
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Joanne
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:36 pm

Message par Joanne »

J'avais un journal intime entre 12 et 15 ans, j'y notais ce qui m'arrivait dans la journée, mais, si au début je le tenais tous les jours, je suis vite devenue irrégulière, j'ai fini par le laisser dans un coin. Parfois il m'arrive de le relire, ce qui me fait bien rire...
Aujourd'hui, c'est mon agenda qui tient lieu de journal intime, je note les RDV, les dates d'exams, les soirées entre amis, parfois une petite remarque. Le simple fait de relire ces quelques mots me rappelle ce qui s'est passé, ce que j'ai ressenti, donc ça me suffit largement pour me "souvenir".
Par contre, à coté de mon agenda, j'ai des carnets de voyages (avec photos, anecdotes,etc), un calepin pour "dessiner" (je ne suis pas une pro ;-) mais bon) et un carnet où j'ai noté quelques pensées plus profondes, des questions, des citations, des reflexions...
Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.
little fourmi
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 7:12 pm
Localisation : suisse

Message par little fourmi »

je n'ai pas de journal intime parce que je ne vois pas l'utilité d'en avoir un et que, de toute façon, je n'ai pas l'e temps d'en tenir un.
un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est possible?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

J'en ai eu un à une époque mais je n'cris plus dendans depuis plus de 5 ans. Mais je pense que c'est une bonne chose d'en avoir un dans les périodes de notre vie où on est un peu paumé : ça permet de faire le point et de mettre de l'ordre dans ses idées quand on va mal
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Répondre