Résonance Schumann ?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Résonance Schumann ?

Message par Tsuki »

J'ai entendu parler d'un phénomène appelé "Résonance Schumann", qui serait, d'après ce que j'ai compris, les battements de coeur de la Terre, avec toutes les conséquences qui s'ensuivraient.

Malheureusement, je n'ai trouvé non seulement aucun site "sérieux" parlant de ce phénomène, mais aucune biographie de ce Schumann.

Donc voilà ma requête : avez-vous des informations, des liens sur ce phénomène ? Merci d'avance !
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je t'ai trouvé un lien sur Wikipédia. Bon, c'est en anglais, il y a l'air des termes barbares dedans, mais c'est l'un des seuls sites qui ne m'a pas semblé farfelu. Apparemment beaucoup de sectes se sont emparés du phénomène pour se faire vivre (attention prophéties annonçant la fin de notre monde, retour à un âge où largent n'existera plus <-- on y croit, on y croit :/)
Beaucoup de sites ésotériques ou paranormaux. Rien de bien scientifique à se mettre sous la dent. Une chose est récurrente par contre, l'inversion de pôles magnétiques terrestres dûes à ce "pouls" qui a changé. Alors là, j'appelle à l'aide les fourmis qui s'y connaissent en magnétisme et autres pourm'expliquer. Grey? Quand tu veux^^

http://en.wikipedia.org/wiki/Schumann_resonance
Image
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

Le phénomène de Schuman est un gradient essentiel utilisé en électrodynamique terrestre. Exposé par Robert Schuman, physicien allemand, je ne sais plus quand. :roll:
Il est basé sur l'activité d'un guide d'onde qui génère une pulsation rythmique dont la valeur moyenne de crète (peak), est environ de 7.8 Hz, variant de plus ou moins 4,9 Hz. Cette onde est engendré par un phénomène cavitatoire (cf: l'activité d'un condensateur classique). Le dipole négatif créant cette résonance est celui de l'ionosphère, et l'écorce terrestre de la terre.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

c'est l'un des seuls sites qui ne m'a pas semblé farfelu.
Oui les seuls sites que j'ai trouvés ont été faits par des gars un peu illuminés qui font passer leurs revendications sociales et politiques au travers de cette "Ascension" comme ils l'appelent, en se basant sur le Calendrier Maya. Je ne cible personne, juste un gars dénommé Gregg Braden qui m'a l'air très fort pour faire du blé sur ce phénomène...mais si quelqu'un connaît mieux cet auteur, qu'il me le dise, que je le prenne pas pour un sectaire :cool:

Le problème c'est surtout que, n'ayant pas suivi d'études scientifiques (Bac L en poche, étudiant en socio-anthropo), je n'ai pas du tout les bases, donc je veux bien apprendre - bien que ça me paraisse TRES long - mais si il y a un site, thèse ou autre exlication à la portée des néophytes je prends !

enfin, allons voir sur Wikipédia pour voir si je peux comprendre à peu près de quoi il retourne.

EDIT : Je viens de m'apercevoir que tous ces sites un peu bizarres reprennent leurs explications de Wikipédia (le copier-coller fait des miracles on dirait), du coup pas moyen d'obtenir quelquechose d'à peu près compréhensible pour le commun des mortels...va falloir que je me mette à la physique... :roll: :cry:
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

mais si quelqu'un connaît mieux cet auteur, qu'il me le dise, que je le prenne pas pour un sectaire Cool
Non, tu as parfaitement raison. Gregg Braden est un géologue qui tente de relier divers phénomènes physiques entre eux bien qu'il soit assez incapables (avec par exemple son soleil orbitant autout de la galaxie en 26.000 ans) et des passages de la bible afin de prédire des phénomènes grotesques de "passage dans la quatrième dimension" et autres phrases dénuées de sens.

Chose amusante : il prédit une augmentation de la résonance Schumann. Une rapide recherche vous convaincra que celle-ci n'a pas significativement varié en plusieurs années.
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

il prédit une augmentation de la résonance Schumann.
Ben si cette résonance Schumann est un spectre de fréquences mesurable en Hz, des ondes quoi, dire que cette résonance augmente n'a aucun sens...c'est comme dire que mes battements de coeur augmentent : mon corps est soumis à des stimulis et mon coeur réagira en battant plus fort, mais ça ne veut pas dire qu'il bat généralement plus fort pour autant. Là, c'est pareil : si tant est que cette Résonance Schumann ait augmenté (effectivement, ça n'a pas l'air d'être le cas, sauf pour ce cher Braden), ça ne serait pas significatif, puisque ponctuel...non ?

en fait, je voulais surtout savoir si de tels battements - bien que faibles - auraient une quelconque importance sur l'être humain. Comme la lune par exemple.
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

Il a été suggeré qu'il y aurait une influence sur l'homme car la fréquence de résonnance est du même ordre que quelques fréquences cérébrales spécifiques et qu'elle pourrait agir sur le système nerveux.

Ca a d'ailleurs beaucoup intéressé le KGB, la CIA et le mossad, mais sans résultats. :roll:
Répondre