Eric Emmanuel Schmitt

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Eric Emmanuel Schmitt

Message par sonnenschein »

Qui est mon deuxièmre auteur préféré, :lol: et si on admet le fait que Werber et lui ont deux styles très différents, je dirais qu'ils sont alors ex aequo :lol:

Il est aussi bien capable d'écrire des essais que des romans, et des pièces de théâtre, et est considéré comme un des rares auteurs "valables" du XXe siècle.

Je n'ai pour le moment lu que l'Evangile selon Pilate, la part de l'autre, la secte des égoïstes, la nuit de valogne mais j'ai adoré, c'est facile à lire, mais à chaque foi, comme chez BW, des sujets importants sont évoqués, et invitent à une réelle réflexion post lecture..

Je ne saurais que dire d'autre si ce n'est : à lire absolument ! ;-)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

NON la cuisine c'est moi......... et schmitt!!!
:???: :???: :???: désolé...

Plus serieusement, peut-être des indices sur les sujets de ses livres, ou sur els réflexions qu'il amène?
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Bon, alors je vais parler des livres que j'ai lu, mais ce sera pas exhaustif ;-)

La secte des égoïstes : En fait, un chercheur trouve la trace d'un homme (dont je ne me rappelle plus le nom) qui pronaît l'égoïsme. En gros il disait : si je ferme les yeux, je ne vois plus le monde donc le monde n'existe pas... En gros, le monde n'était qu'un de ses fantasmes, et sans lui, le monde ne pouvait exister.. Mais si j'en raconte plus ça casse tout ;-)

La part de l'autre: Qu'aurait été la vie d'Hitler s'il avait été accepté à l'école des beaux arts de Viennes? Qu'aurait été le destin de l'humanité si un de ses plus grands meurtriers était devenu un artiste ?En fait, Schmitt nous fait une partie de la biographie de la vie d'hitler, réelle, depuis qu'il a été refusé : l'erran,ce dans viennes, la guerre, le pouvoir...Et parallèlement, il nous montre le destin d'un Hitler artiste.
La beauté et l'originalité de ce livre repose sur le fait qu'Hitler n'est plus représenté sous les traits d'un monstre sanguinaire dès le départ mais d'un homme qui aurait pu être comme tant d'autres, mais dont le destin basculé et a fait de lui l'être qu'il est devenu.. Il faut aussi voir la Chute


La nuit de Valognes
est une pièce de théâtre dans laquelle d'anciennes victimesd Dom Juan font son procès, mais je ne peux pas raconter l'histoire sans donner la fin et tout, alors à vous de voir.

L'Evangile selon Pilate est un roman divisé en deux parties :
d'abord, un homme condamné à la crois nous raconte ce qu'il a fait pour en arriver là, on comprend que c'est Jésus. Mais il faut le lire ;-)
Dans la deuxième partie, c'est des lettres que Pilate écrit à Titus, un de ses amis resté à Rome. On voit grace à celà comment ce gouverneur romain, d'abord convaincu de mettre à la crois un fanfaron prétentieux et dangereux pour rome doute de plus en plus...et commenceà se demander si ... ;-)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
MissCalliope71
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 7:17 pm
Localisation : 71 et 21

Message par MissCalliope71 »

Moi , j'ai lu La part de l'autre. Mais c'est vraiment un bouquin passionnant mais aussi dérangeant parce qu'on en vient à apprecier Hitler, c'est ça qu'est dur. Mais le bonus , c'est le journal qu'E.E. Schmitt a écrit à la fin et il nous explique qu'il a eu du mal à écrire cette oeuvre. Ce bonus est tout aussi intéressant que le livre.
Sinon, il a aussi écrit Oscar et la dame rose, dont on a beaucoup parlé. Je l'ai pas lu mais j'en ai beaucoup entendu parlé et il a vraiment l'air bien. Au point qu'il est tout le temps emprunté à la bibliothèque et c'est pourquoi je l'ai pas lu. Il a même eu un prix au niveau littérature jeunesse, je crois.
Ju !
o0°Imagine°0o
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:06 pm
Localisation : Petit grain de sable dans l'Univers...

Message par o0°Imagine°0o »

J'ai également lu "La Secte Des Egoïstes". J'ai vraiment bien aimé.
Je peux d'ailleurs t'aider à complèter ta liste, car j'ai lu "Lorsque j'étais une oeuvre d'art" et "Oscar et la dame rose". Je vous les conseille vivement !

Lorsque j'étais une oeuvre d'art : un homme, mal dans sa peau, qui ne s'apprécie pas et qui a l'impression d'être invisible aux yeux des autres, décident d'en finir avec la vie, mais au moment où il s'apprête à faire le grand saut, il fait la rencontre d'un homme qui prétend pouvoir lui redonner le goût de la vie en 24h... à lire, je préfère ne pas dévoiler la suite ;-)


Oscar et la dame rose : Un livre très touchant, c'est le recueil des lettres qu'Oscar, petit garçon de 10 ans, qui est à l'hopital à cause d'un cancer, va écrire à Dieu pendant les derniers jours de sa vie.
Il n'y a pas de solution à la vie, sinon vivre.

Regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois.

La vie c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle.
Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter.
Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter.
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur."

"Les larmes entrainent les chagrins loin de la peine."
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

J'ai lu Lorsque j'étais une oeuvre d'art.... ben le mot bouffer est plus vrai que lire ^^

Il est génial...Vraiment, Schmitt, c'est un auteur à lire..
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

La part de l'autre est prodigieux à la fois par son originalité, sa vérité historique et son côté à la fois effroyable comme beau. Comment un homme comme hitler, un artiste aurait pu devenir ce monstre...
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Oscar et la dame rose: ce bouquin m'a fait pleurer. Je n'apprécie guère les enfants en général mais là j'étais bouleversé. A mon avis la lecture de ce bouquin devrait remplacer le test de Turing: quiconque n'est pas ému par ce livre n'est pas humain.

Sinon sonnenschein je te conseille aussi Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (sur le soufisme) et Milarepa (sur le bouddhisme). Le dernier Schmitt que j'ai lu est Ma vie avec Mozart. Peut-être pas le meilleur mais très instructif sur ce que la musique peut nous apporter.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

Moi j'ai lu Le Visiteur. Etant fan de psychologie j'ai a-d-o-r-é^^

En fait, Sigmund Freud recoit la visite d'un mystérieux inconnu....qui s'avère etre D..........(chute)
acid'formique
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 5:49 pm
Contact :

Message par acid'formique »

J'ai adoré tout ses roman...jusqu'au dernier....

Je n'ai pas du tout apprécier "Ma vie avec Mozart"...
Sans en avoir l'air, je l'ai trouver morbide, à partir du moment où j'ai su que c'est une autobiographie...

Mais pour ceux qui ne connaissent pas, tous les autres romans sont exellent, en particulier la part de l'autre, lorsque j'étais une oeuvre d'art, Mr. Ibrahim et les fleurs du coran...
Acid'formique
mieux vaut rire avec les fous que mourir de fous rires...
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Désolée mais je déteste cet auteur

Récement j'ai essayé de lire "la part de l'autre", au début j'étais intéressée et peu à peu j'ai ressenti une sensation de malaise grandissant, je ne purrais pas dire d'où ca venait, il n"y avait pas un passage précis qui m'avais destabilisée, c'était le livre lui même...
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
athanagor
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 10:49 pm
Localisation : Voiron (38)
Contact :

Message par athanagor »

Oscar et la dame rose et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran .

Ma mère, lorsqu'elle me conseille un livre, c'est généralement un truc immonde, plein de choses horribles car très réalistes : une mère qui perd son fils qui bataillait pour survivre d'un mal incurable alors que la veille on venait de lui apprendre qu'elle avait un cancer et le SIDA et malheureusement (sic !) elle venait de parler à sa 2nde fille, celle qui a survécu à la mort de ses quintuplées de soeurs, qu'elle avait été adoptée par une famille de marsouins, que son père était mort à 1 an 1/2 et sa mère n'avait jamais vu le soleil. Bref, tout ça pour dire que lorsqu'elle me tend un livre, je m'attends à un truc de fou qui va me faire pleurer alors que j'ai ma dignité ! Non mais ! Un garçon, ça pleurt pas !!! ;-)
Bref, voilà 2 livres qui auraient du me permettre de caler un meuble bancal chez moi. Mais finalement, mes tables, mes chaises, mes étagères : tous mes meubles étaient parfaitement calés !
J'ai donc du me résoudre à les lire (peut-être que finalement, je fais mon malin, mais ma môman est bonne conseillère ;)).

Oscar et la dame rose
Quelle merveille !
C'est une fable génialissime ! D'une pureté ! Qui amène à une reflexion ! C'est pas du voyeurisme, bien au contraire ! Ca aide beaucoup quand un drame comme celui d'Oscar arrive dans sa famille. Bref. A lire !

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Tiens ? Ma mère ne me donne pas un livre où le héro est atteint d'une maladie incurable dès le début ? Tiens ? Curieux ! C'est louche ! Il faut que je lise le bouquin : c'est pas normal tout ça !
Je l'ai dévoré !
Encore une sorte de fable, mais cette fois, sur la religion et l'amour que se portent un vieil homme et un jeune gamin.
Sublime !
Mon prochain : L'évangile selon Pilate qui, m'a-t-on dit, est particulier. Mais je m'en fiche : le sujet est présenté de façon assez intéressante ;) Et puis Pilate ne va pas mourir d'une maladie nosocomiale vu qu'on savait même pas comme ça s'écrivait à l'époque (qui a dit "ni aujourd'hui, d'ailleurs" ???)

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
Bon, la fin de l'histoire de Monsieur Ibrahim montre que finalement, il meurt ! Mais je peux pas en vouloir à ma mère : il était pas malade Monsieur Ibrahim, donc, ça compte pas : il est mort pour du semblant, comme on dit dans les cours de récré, non ? ;)
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Odette Toutlemonde et autres histoires : un recueil de 8 récits, qui m'a vraiment bien plu...

Quatrième de couverture :

« Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette »

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.



J'espère aller voir prochainement le film Odette Toutlemonde, comme le dit l'auteur, en général on écrit le livre, puis un film en est tiré, là, l'auteur tournait le film et a décidé, durant le tournage d' écrire la nouvelle tirée du film, et a rajouté 7 autres histoires, et en a fait un recueil de nouvelles...

Image
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Pour l'instant je n'ai lu que "oscar et la dame rose" et comme tout le monde bien sûr j'ai pleuré, j'ai eu du mal à lire la dernière lettre. C'est vraiment magnifique et ça me donne envie de lire ses autres livres( merci Maman :mrgreen: ). J'avais entendu parler de l'Evangile selon Pilate, je pense que ce sera le prochain livre de lui que je lirai.
athanagor
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 10:49 pm
Localisation : Voiron (38)
Contact :

Message par athanagor »

Je viens de terminer "L'évangile selon Pilate" !!!
La première partie est très courte. Elle resitue l'histoire de Jésus, au moment de son arrestation, vendu par Judas.
Elle est courte mais E.E. Schmitt nous présente un homme qui doute du statut qu'on lui prête d'être le fils de Dieu ! Cette première partie nous présente donc la fin de la vie de Jésus sur terre, en tant qu'homme, et racontée par Jésus lui-même : son arrestation --> Son jugement du préfet Ponce Pilate --> Sa crucifixion --> Sa mort (ou plus exactement la dernière phrase qu'il prononce, vu que sa mort, il peut pas vraiment nous la raconter !!! Vu qu'il est mort !!!).
C'est tout.

La seconde partie, les 3/4 du livre environ, l'histoire continue, mais ce n'est plus Jésus qui parle, c'est Ponce Pilate.
Elle est composée, cette partie, des lettres que Pilate envoie à son frère, stationné à Rome. L'histoire prend le relai immédiat de la première partie. Crucifixion (du point de vue de Pilate, donc) --> Mort --> Disparition du corps --> Résurrection.

Pour les non croyants, je suis persuadé qu'ils trouveront leur compte ! Ce n'est pas un livre qui persuade, qui impose un point de vue, c'est un livre qui raconte une histoire à suspens finalement ! C'est une enquête que mène Pilate : il cherche à comprendre ce qui se passe dans la région qu'il doit diriger et surveiller pour le compte de Rome.
Ce qui est tout à fait exceptionnel dans ce livre, c'est que Pilate élabore des explications parfaitement possibles et qui se tiennent sans faille ! Il rationalise la résurrection, la disparition, les paroles de Jésus... il élabore des contre-objections parfaites ! Et à chaque fois, ses déductions s'effondrent. Puis il recommence avec d'autres idées, d'autres scénarii cohérents dans lesquels le lecteur croit trouver, enfin, une bonne explication sur "l'arnaque de la chrétienté" ! Et paf ! La théorie ne tient plus ! Les "explications" de Pilate s'enchainent à une allure très soutenue. Tout aussi rapidement qu'elles s'effondrent !
Ce qui m'a beaucoup plu également, c'est que le regard que portent d'une part Jésus dans la première partie et d'autre part Pilate dans la seconde, mettent au second plan des scènes très importantes des autres Evangiles ! D'ailleurs, c'est l'intérêt des Evangiles : une même histoire racontée pas des acteurs différents ! (Tarantino n'a rien inventé Wink) Le nouvel acteur s'appelle Pilate et il écrit exactement de la même manière que les 4 grandes Evangiles : il envoie des lettres !

Une foi qui ne doute pas est une foi morte ! Et pendant la lecture de son livre, on a douté ! Tout du long ! E.E Schmitt a un esprit particuliers ! Il démonte ce en quoi il croit, le reconstruit avec ses doutes et nous persuade au final que l'histoire de la bible n'est peut-être pas faite que d'images...

Encore un livre de Schmitt que j'ai dévoré.
Par contre, j'ai un doute : je ne sais pas si quelqu'un qui ne connait pas du tout l'histoire de Jésus et sa résurrection appréciera les subtilités distillées au cours de l'histoire racontées par Pilate.
Pour ma part, je le conseille à ceux qui veulent découvrir Eric Emmanuel Schmitt.
Je pense toujours que Schmitt et Werber font parmi des rares auteurs à avoir un esprit aussi bien construit ! Tous les 2 font réfléchir après la fermeture de leurs livres !
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je n'ai pas lu en entier le post d'athanagor parce que je n'ai pas fini le livre.

Mais la première partie m'a déjà ébranlée. A cause de la vision de Judas. Il présente Judas comme celui qui "aime" le plus Jesus (on retrouve encore ce fichu verbe qui veut tout et rien dire). En effet Jesus doit mourir pour réssusciter. Il ne peut pas se livrer (sans se renier). Il doit être dénoncé. Et il demande à Judas, de faire le plus grand des sacrifices. Passage magnifique.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

J'ai lu la secte des égoïstes et j'ai pas mal aimé. je crois que je dois le relire afin de mieux comprendre le mode de pensé de cet "égoïste". J'avoue cé(atit un peu dur... :mrgreen:
Image
Elanor
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 7:56 pm
Localisation : En Terre du Milieu ...
Contact :

Message par Elanor »

Je suis justement en train de lire La part de l'autre.

C'est, comment dire, non pas dérangeant, mais .. frappant, percutant.

A cause d'un petit Non ! D'un concours ... (je ne refais pas l'histoire, loin de là ...)

N'ayant pas fini le livre, je n'arrive pas à voir Hitler avec un grand H dans le perso, c'est compliqué ... (je m'exprime mal :s)
Draco Dormiens Numquam Titillandus
MissCalliope71
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 7:17 pm
Localisation : 71 et 21

Message par MissCalliope71 »

Je n'ai jamais lu le livre Monsieur Ibrahim ou les fleurs du coran (je sais pas trop pourquoi d'ailleurs) . Par contre, j'ai vu le film. J'avais beaucoup apprécié. Je sais pas si le livre est aussi bien ...

En tout cas, j'avais beaucoup aimé aussi l'acteur. je ne sais plus trop son nom mais il faisait une pub pour les courses de chevaux !
Ju !
Répondre