un scorpion au secours de la médecine

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
toto
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 7:23 pm
Localisation : CAMBRAI (Nord)

un scorpion au secours de la médecine

Message par toto »

Un scorpion appelé Androctonus australis est en ce moment la cible de recherche d'un grand nombre de laboratoires pharmaceutiques.
En effets de scientifiques ont découvert que le venin de l'Androctonus agissait au coeur mème de la cellule et ceci sans en endommager la structure.
Un grand espoir pour la médecine cellulaire.

Image
" Si tu t'ennuie c'est de ta faute" M.S.S
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

J'avoue que je ne vois pas vraiment dans quel type d'utilisation ça peut être utile. Il "agit" ? Il me semblait que son venin était une neurotoxine inhibant la sécrétion de neuromédiateurs, et qu'on avait déjà de quoi faire en la matière...
Il détruit le contenu de la cellule ? Quelle différence avec une destruction effective par endocytose par les macrophages (pcq je ne vois pas l'intéret de se retrouver avec une couche bilipidique vide... Sauf si ça sert juste à éviter de se fatiguer à faire des liposomes, mais dans ce cas ça ne serait pas une bien grande avancée...) ? A moins que ça ne touche pas au noyau, ni au REG, et qu'il ne fasse que détruire les protéines contenues dans le cytosole, permettant à la cellule de "redémarrer normalement"... Enfin ça ne servirait à rien contre tout ce qui est viral... Euh, j'avoue que j'essaye de comprendre, mais je crois que je patauge là. Il fait quoi exactement ce venin ?
Image
toto
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 7:23 pm
Localisation : CAMBRAI (Nord)

Message par toto »

Il pénètre dans la cellule sans endommager la structure.
En fait c'est surtout son mode de pénétration qui interresse les chercheurs, ils pourraient ainsi agir au coeur de la cellule sans en endommager l'envelloppe

***Ajout :***

Un groupe international de chercheurs, dont une équipe de l’Université de Marseille, a pu montrer comment les toxines des poisons, de différentes espèces venimeuses, venaient se fixer sur les canaux potassium des membranes cellulaires, induisant ainsi une recombinaison et une altération de leurs fonctions.
Cette découverte pourrait permettre la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques dans des pathologies comme l’hypertension ou d’autres liées au dysfonctionnement de ces canaux ioniques.

Toutes les cellules de notre corps possèdent sur leurs membranes de petites ouvertures permettant la circulation des ions, essentiellement des ions sodium et potassium, du milieu extra cellulaire vers l’intérieur des cellules. Les canaux ioniques ont en particulier un rôle central dans la physiologie des cellules excitables comme les neurones. Il existe de nombreux types de canaux ioniques. Ils peuvent être sélectivement perméables à un ion tel que le sodium, le calcium, le potassium ou le chlore, ou bien à plusieurs ions à la fois. Les ions passent dans les canaux ioniques en raison de leur charge électrique ou bien du fait d'une différence de concentration entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule.

Les animaux toxiques emploient les toxines très spécifiques pour viser ces canaux ; les toxines bloquent les canaux et les rendent perméables ce qui provoque de fait la mort de la cellule. Ce genre d'interactions n'avait pas été bien étudié à un niveau structurel. Les scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode de spectrographie par résonance magnétique à semi-conducteurs pour observer les effets du poison d’un scorpion, Androctonus mauretanicus mauretanicus, qui vit en Afrique du Nord. Ils ont pu observer les toxines se fixer sur les canaux potassium et modifier leur mode de fonctionnement. A terme, ils espèrent mettre au point des molécules pouvant agir spécifiquement sur ces canaux.

Joël IGNASSE
14/04/2006
" Si tu t'ennuie c'est de ta faute" M.S.S
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Ok, merci pour les précisions ! Je comprends mieux, maintenant...

En fait ce n'est pas vraiment pour faire passer quoique ce soit, c'est juste que ça agit sur les canaux K+, qui jouent un rôle majeur dans le PR. Mouais... Les pathologies liées aux perturbations du potentiel de repos sont quand même quasi inexistantes, et ça pourrait à la limite servir pour les neurones en les rendant plus ou moins excitables, mais on a déjà le nitroxyde qui fait ça.
Image
Répondre