Il y a des passions qui deviennent des métiers c'est vrai comme peintre ou sculpteur mais sans en faire une liste exhaustive, surement que des médecins sont passionnés par leur métier ou des ouvriers par leur travail mais pour la politique je trouve que c'est différent. Le politique est au service de la république et la république n'est pas au service du politique. C'est assez flou parce qu'un médecin est au service de son patient et non le patient au service du médecin mais ce que je veux dire c'est qu'un homme politique pour moi n'est pas sensé rester en place durant quarante ans même si cela peut arriver, je pense et trouve que cela bloque et fait que les nouvelles idées n'émergent pas. Quand tu vois un Chirac qui est là depuis... Pompidou et peut être même depuis de gaulle, c'est hallucinant je trouve. Parce qu'à la base ils ont tous un métier et ... bon c'est le choix des électeurs de les laisser en place mais...
Bref, j'ai du mal à exprimer ma pensée pour le coup ou plutôt mon sentiment.
En fait, faire carrière en politique revient presque à s'occuper plus de sa personne que des besoin du peuple, le politique est fait pour s'occuper des ambitions du peuple et non de ses propres ambitions, à mon sens.
C'est d'ailleurs pour cela que voir tous ces élus qui ont peur de ne pas retrouver leur siège me dégoute et me navre parce qu'ils devraient reconnaitre qu'ils sont à ce poste pour les autres et non pour eux mêmes. OUF, j'ai eu du mal.
Pour conclure, je dirais que politique c'est un métier mais il ne faut pas en faire une carrière. (euh je crois).
Quand à Mittérand

(je me doutais que tu dirais un truc du style), il a inventer le socialisme moderne il a fait espérer des millions de gens en leur faisant rêver des bons côtés du communisme et quand il est arrivé au pouvoir il a fait du social libéral (il ne pouvait pas faire grand chose d'autre que du capitaliste mais il a ruiné les espoirs de beaucoup), il a privatiser mais à créé toutes soortes d'aides, bbref le socialisme à la sauce démocrate (usa). Voilà l'innovation, il a remis la gauche dans la réalité mais à également divisé le "peuple" de gauche et tant qu'il n'y aura pas de leader charismatique, je desespère de le voir se resouder.
Mais c'est tout à fait exact que c'est un disciple de Machiavel et il a fait de la politique moderne avant tout le monde en accentuant sur la communication, l'image et en disant ce que tout le monde veut entendre sans donner vraiment les moyens qu'il va utiliser pour arriver à ses fins.
Et puis il avait des coui**es et savait ce qu'il voulait et allait au bout n'hésitant pas à interrompre un journaliste en plein interview, Chirac ferait cela ? Hollande ? et même Sarko ? J'en doute fort.
Bref un innovateur oui un bon président chacun à sa propre réponse.
Ajout : Bon courage à Diamant si tu veux en faire ton métier.