Je suis idéologiquement contre la chasse mais je comprend son utilité actuelle.
Tout d'abord si l'on veut être un tant soit peu rigoureux, il ne faut pas axer le débat sur les espèces non originaires de l'ecosystème dans lequel elles se trouvent. Comme par exemple, l'écureuil gris en Angleterre ou le lapin en Australie puisque ce sont ces deux là qui sont généralement citées. Certes ces espèces posent des problèmes et nous devons les résoudre, mais comme c'est nous qui sommes à l'origine de tout cela (bé oui finalement c'est pas le petit écureuil qui s'est dit "tiens aujourd'hui je vais traverser l'Atlantique pour aller dire bonjour à mon cousin roux!"), on ne peut pas qualifier la régulation d' utile.
Car oui la chasse est utile pour réguler c'est une évidence. C'est vrai que l'on peut aussi stériliser les animaux mais tant que l'on ne sera pas gouverné par des écolos ne regardant pas au coût de l'opération, ça n'arrivera pas! Alors voilà le problème est là: trop de lapins, trop de renard, trop de sangliers->myxomatose, accidents, champs dévastés, etc...IL FAUT FAIRE QUELQUECHOSE!!!
Rappelons que nous ne sommes pas le prédateur naturel du lapin, du renard, ni même du sanglier, donc pour être juste il faudrait réintroduire leurs prédateurs naturels respectifs, comme le loup et l'ours(puisque c'et d'actualité!). Mais OOOUUUUHHH ça fait peur parce que ces cons de loup ils préfèrent manger les jolis brebis plutôt que se casser le cul à courrir après un lapin. Alors bon rembourser les brebis, et dire à mamie qui veut promener Pupuce le dimanche que non, le grand méchant loup ne va pas la manger, bah c'est du temps et surtout de l'argent. Surtout en sachant que y'a toute une armée de solides gaillards qui sont volontaires et prêts à payer pour faire le boulot du loup, le choix est vite fait!
Je n'ai rien contre les chasseurs, je sais qu'ils ne sont pas tous beurrés au gros rouge quand ils partent la fleur au fusil, mais je pense aussi que le chasseur qui part le matin en se disant "c'est bien parce qu'il faut réguler l'ecosystème que je fais ça!" n'est pas né!
Bref si l'on pouvait réintroduire les prédateurs naturels, si on laissait vivre la nature en arretant de croire qu'elle a besoin de nous, la chasse serait inutile! Malheureusement on ne vit pas dans le monde magique de Bambi, alors il faut bien le tirer, le Bambi...
EDIT: je viens de relire mon post et il donne l'impression que je détiens la science infuse...heu...c'est pas le cas, je dis juste ce que je pense moi toute seule hein!!