Quotient Intellectuel

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Euh, pour le QI de 50, j'ai un doute, quand même... C'est classé "déficiences mentales"
C'est "modérément attardé mental" (après, il y a "sévère" et "profond"). Ce qui, d'après la définition des standards psychatriques, demande au moins deux déficiences graves dans des domaines d'interactions sociales et de prise en charge de soi-même.
Image
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Bref, on est d'accord pour dire que quelqu'un qui a un Qi de 50, c'est soit un attardé, soit quelqu'un qui l'a fait exprès...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le QI est une echelle de comparativité, ce qui revient à dire :
"au pays des aveugles, les borgnes sont rois..."
Cependant, pour continuer sur cette expression que j'aime tant, il convient de ne pas oublier :
"au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles..."
Image
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

De toute façon ces tests ne sont pas valables.
J'avais déjà fait un vrai test (et j'avais eu d'assez bons résultats ^^) et ces tests me donnent chacuns des résultats différents, soit beaucoup trop bons soit beaucoup trops mauvais soit ils donnent à chaque personne le même résultat à chaque fois..

En amérique si un condamné a mort est jugé d'avoir un Q.I. inférieur à je ne sais plus quel nombre il est gracié..
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Bon, ma prose va peut-être durer mais je me lance: voilà pourquoi je me refuse à faire ce genre de test et pourquoi je pense qu'il ne faut pas croire que ça prouve l'"intelligence"...

Voilà, je connais quelqu'un qui a fait ce test et qui a obtenu un très bon score (dans les 140 je crois). Pour son père, pas de doute, c'est un "surdoué"...Ca n'est pas que je nie qu'il en soit un, seulement depuis ce jour, le père comme le fils se croient au dessus de tout le monde à cause de ce put*** de test et pourissent leur entourage.
Le fils est en pleine crise d'adolescence et dès qu'il fait une connerie et blesse son entourage, le père invoque son "surdouétisme" pour l'excuser. Du coup, rien ne l'arrête plus et il est bien parti pour se retrouver sans boulot, à la charge de ses parents et sans aucun but dans la vie.

Donc voilà ce que je voulais faire passer comme message: faites ce test si ça vous amuse, mais quelque soit le résultat, prenez ça comme une information quelconque, ne vous croyez pas soudain plus important que le commun des mortels car l'intelligence, je pense que c'est aussi savoir tirer parti de ses expériences, s'intéresser à tout, avoir de la culture...

Etre "surdoué", ça ne donne pas tous les droits....
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

si je ne me trompe pas, un teste de Qi c est bien evidement un test ciblé sur une particularité, le raisonnement, la logique, l'expression.

ce qui fait que si le test touche un peu a tout ca, alors c est un test generique, apres il existe des tests ciblés.

Mais attention, un test de Qi est toujours etaloné, c est a dire qu'on va le realiser sur un echantillon representant les personnes auxquelles vont s'adresser le test (des test pour de jeune de 18 a 25 ans par exemple) ceci va permettre d'etablir un moyenne des notes qui deviendra la note 100 (le niveau moyen de l'achantillon) et ensuite sur cette base on va noté les gens qui passeront le test.

Donc il fat bien comprendre qqu'un test s'adresse a un ensemble de personne donées (qui cadre avec l'echantillon) mais qu'un test peut aussi veillir, les gens de 18 a 25 ans d'y a 20 ans ne fonctionnaient surrement pas comme ceux d'oujourd'hui (mentalite ,education change)
Le fils est en pleine crise d'adolescence et dès qu'il fait une connerie et blesse son entourage, le père invoque son "surdouétisme" pour l'excuser. Du coup, rien ne l'arrête plus et il est bien parti pour se retrouver sans boulot, à la charge de ses parents et sans aucun but dans la vie.
sinon pour ca c est un problme d'education et peut etre un peu de stupidité
le test de Qi ne dit pas si tu est un surdoué un autiste resolvant des prob de math ou expert en piano sont des surdoué mais leur Qi n'en sera pas le reflet enfin du moins je ne pense pas car tout test est la cible d'une certaine population et de certaines aptitude

Dans les cas ou c est vraiment un test generique qui s'adresse a tous (quand je dit tous c est les jeune, les vieux et j en passe)
alors forcement, les jeunes sont avantagé car il beneficie de leur education scolaire et de tout ce que nos parents et grand parents n'ont pas eut (Television, internet....).
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Grey_jackal a écrit :La logique est chose constante. Elle reste théoriquement identique pour tout problème.
Bof bof, y'a plein de tests qui se basent sur une suite à compléter (suite de dominos, de cartes, de nombres, de lettres) et tu peux très bien avoir plusieurs réponses logiques.
Là le grand psychologue te dira "ouais mais y'en a une plus simple que les autres" mais pour le coup la "simplicité" est loin d'être un truc très objectif.
Par ailleurs je me suis toujours demandé, en dehors de la validité, à quoi ça servait vraiment. Je déteste les concours et tout ce qui prétend classer les individus, alors prétendre donner une image de l'intelligence j'ai du mal à concevoir la chose.
Répondre