Mémoire selective face aux évènements passés

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Pour faire de la politique il faut avoir bonne conscience et pour avoir bonne conscience il faut avoir mauvaise mémoire
C'était Coluche il y a 20 ans ...
20 ans déjà et les choses sont toujours les mêmes ou était-il en avance de 20 ans.

On efface volontairement de notre mémoire collective certains évènements. Simplement pour se donner bonne conscience.
On oublie que pour acheter cette paire de basket à 150€, il aura fallu qu'un petit noir soit traité comme un esclave.
On oublie que la 1ère puissance économique du monde ne doit son pouvoir que grâce à l'esclavagisme au XIXe siècle et parce qu'elle a profité des guerres qui ont eu lieu ailleurs que sur son propre territoire.
On interdit à certains pays de créer des centrales nucléaires civiles alors qu'il n'y a pas longtemps la France effectuait des essais militaires.

Je pense que s'il fallait se souvenir de tout, on irait au suicide collectif ...

Personnellement, je pense que ce souvenir c'est bien. Mais ne rien faire pour que ça change, c'est encore plus grave. Alors arrêtons de nous lamenter et agissons.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Oui boz, agir, mais comment? On est pas des hommes politiques...Et faudrait-il ne plus acheter tout les produits ou il y a écrit "made in taiwan"? J'ai envie d'agir, mais faire quoi exactement :?:
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

On est pas des hommes politiques
Faut-il sortir de l'ENA pour être politique? Il faut s'engager (pas forcément dans un parti style UMP ou PS), faire entendre sa voix même si elle est toute seule au milieu des autres. Il faut arrêter d'être fataliste pour notre société.
ne plus acheter tout les produits ou il y a écrit "made in taiwan"?
Enfin Taïwan n'est peut-être pas le meilleur exemple. Mais si c'était une solution? Inventer un label "Garanti sans esclavage"

Tu me rappelles une fourmi qui avait écrit "je suis prêt à faire quelque chose mais pas tout seul" ...
Certains ont déjà proposé des solutions dans un autre topic ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

C'est déjà un début de se poser des questions Rosebleue !
Tout part de là.
Image
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Oui c'est vrai que c'est important de faire connaitre notre avis et donc de voter, et c'est vrai aussi que ce serai cool un label "garanti sans esclavage" :eek: , mais le pouvoir de l'argent est toujours le plus fort :roll: , dans quelques sociétés que se soient (enfin je crois) et pour ce qui est des solutions c'est quel topic exactement?
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

On oublie que pour acheter cette paire de basket à 150€, il aura fallu qu'un petit noir soit traité comme un esclave.
Mais si le "petit noir" avait un salaire de ministre, tu paierais ta paire de baskets 1500 euros.
On ne pourra jamais empecher les gens de vouloir acheter moins cher.
Il faut arrêter d'être fataliste pour notre société.
Je suis fataliste, car c'est déjà trop tard pour agir, la seule solution dans un avenir proche, sera malheureusement l'affrontement massifs des populations.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

diamant a écrit :Je pense que c'est la faute en partie des médias; qui cherchent toujours un sujet sensationnel, quand ils l'ont trouvé ils le lachent plus jusqu'au prochain "sujet sensationnel" et comme cela un clou en chasse un autre ...
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue là.

Le problème, pour les évènements comme le refus de la constitution mais aussi de Cathrina, le tsunami, le chicungugna, la grippe aviaire (pour les guerres et autres horreurs, c'est différent) ça n'est pas de savoir pourquoi on n'en parle plus mais pourquoi on en a tant parlé...
Vous croyez vraiment que c'est par compassion, par désir d'informer?

Foutaises. C'est à mon avis très très rarement le cas. C'est juste parce que les journalistes se disent "Ahhh, enfin quelque chose qui va faire vendre ou grimper l'audience, ça nous change des reportages sur les petits vieux dans les maisons de retraites ou la recette du célèbre canard braisé à la sauce ketchup traditionnel"...

Du spectaculaire, du trash, du sang, des morts, du scandale, des dirigeants qui ne font pas leur travail, des Club Med détruits, voilà ce qu'il faut à la populasse pour qu'elle reste collée à son petit écran

Quand un tremblement de terre dans un pays du tiers monde déserté par les touristes dévaste un pays du tiers monde et, surtout, qu'aucun journaliste n'est là pour photographier les dégâts, tout le monde s'en fout...

Enfin, je me suis un peu éloignée du sujet, désolée :oops:
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

(On s'écarte un peu du sujet mais pas tant que ça)
Mais si le "petit noir" avait un salaire de ministre, tu paierais ta paire de baskets 1500 euros.
Enfin, ils pourraient les augmenter un peu mais pas non plus à 1500€ ... Tu serais pas un peu marseillais sur les bords?
Et qui parle de salaire de ministre : déjà de quoi qu'il puisse s'acheter de quoi se nourrir et de quoi se loger décemment. Ce serait déjà un petit début.
Ensuite où crois-tu que le bénéfice entre les 10€ que doivent couter la fabrication (matière 1ere/transport) et les 150€ que tu payes partent?
Tout le monde adule des types comme Zidane ou autre star qui font leur pub et dont on est fier parce qu'ils gagnent plusieurs centaines de milliers d'euros par an grâce à ça ...
Je ne parle même pas des actionnaires de ces entreprises ...

Essayez juste d'y penser la prochaine fois que vous verrez un sportif vanter une paire de basket ... Ne devenez pas amnésique devant cette superbe pub. Rappelez vous qu'un esclave a surement fabriquée la paire de pompe au pied de ce sportif.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Répondre