Paris/Dakar

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

le paris dakar devrait-il avoir lieu???

oui
8
32%
non
17
68%
 
Nombre total de votes : 25

Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Je suis motarde, et j'ai suivi pendant des années le Dakar, jusqu'à la mort de Thierry Sabine. Après cet événement la course a perdu son ame, le fric est entré dedans et sans gros moyen financier, il est impossible de faire cette course qui a son origine etait une belle aventure, puisqu'il etait possible de la faire avec tout type de vehicule ( voir meme des 2CV et autres.

Je ne sais pas si le projet mi en place par Thierry Sabine et Daniel Balavoine existe toujours, mais pour ce qui ne le saurait pas, ils utilisiaient le dakar et sa logisttique à fin humanitaire. Pour acheminer du materiel afin de mettre en palce dans les villages des puits ( entre autre).

Vous me direz, c'est pour se donner bonne conscience...sans doute.

Quoiqu'il en soit, je pense que ces courses ( le dakar, rallye de Tunisie et autres) n'ont plus lieu d'etre, elles ne sont que la vitrine des constructeurs. Dommage pour ceux pour qui elles representent une aventure et qui la vivaient en temps que telle, avec passion et parfois au prix de leur vie.
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

Je trouve ça nul que des gens puissent montrer leurs véhicules flambant neufs alors que les africains roulent encore avec de vieux modèles ou alors très souvent n'ont même pas de véhicules...
En plus, ils passent à une allure pas possible dans les villages sans se soucier des gens qui sont très curieux de voir des personnes friqués passer chez eux... Pour une course médiatisée comme celle-ci et le pognon qui tourne autour, je trouve qu'ils ont les moyens de protéger les villageois mais ne le font pas... C'est tout simplement écoeurant!
Si au moins il s'agissait d'une course où l'on rapportait de l'argent pour le donner à ce pays en y protégeant le publique ce serait plus sain!
D'ailleur, en France, on protège au mieux les gens lors de courses de côtes ou autres... Alors, pourquoi pas en Afrique ?
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Parce que leur vie ne vaut pas cher, et que lorsqu'un enfant est tué, il n'y a ni enquête, ni poursuites....
Image
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

contre le paris dakar,mais je tiens juste a ajouter qu'il y a une course de 4L dans les pays du magrheb (je crois) dont personne ne parle (évidemment pas de sponsor).La compétition se déroule dans la bonne humeur et cela fait marcher le tourisme dans les petits bleds qui ne sont pas visités habituellement...Quelqu'un la connait ?
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
Danny
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 5:45 pm
Contact :

Message par Danny »

Les noms de Thierry sabine et de daniel Balavoine sont arrivés bien tard, j'ai bien cru que vous n'en parleiez jamais.

Allez, je me colle dans la peau de l'avocat du diable ! :twisted:

Je défendrais bec et ongle la mémoire de SABINE et de BALVOINE ! Ce n'était pas pour se donner bonne conscience.

SABINE a creer cette course POUR venir en aide à ces population et les sortir de l'ombre.

BALAVOINE a fini par vouer sa vie et même sa mort dans ce combat.

Je suspecte même très fortement un gouvernement que l'on connait bien de les avoir fait tuer en plein désert, loin des regards.

La course en elle même est une bonne chose. Les humains qui y participent et/ou qui lorganisent aujourd'hui sont inconscients et ne regardent plus que l'argent.

Au début, les populations étaient mises en valeur, actrices de cette course au plus haut niveau.

A présent ils ont été écartés.

Une seule bonne âme qui arriverais à la tête de cette organisation pourrait tout changer et revenir au but initial.

Ce n'est pas l'idée de SABINE qui est mauvaise, ce sont les hommes.

Mais on ne peut pas interdire l'homme !
"Le sage s'adonne à la méditation; l'ignorant s'y refuse. Apprends à reconnaitre ce qui te fait avancer et ce qui entrave ta progression." Bouddha.
http://michels.xooit.com/
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Entierement d'accord avec toi, c'est pour ca que j'ai voulu rappeler à ceux d'entre nous trop jeune pour connaitre les origine de cette course.
meme si je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que Sabine avait crée le dakar pour venir en aide au population, pour lui au depart en tout cas, ce n'etait qu'une aventure humaine. C'est Daniel Balavoine qui l'a poussé et presuadé d'utiliser la logistique du Dakar pour faire de l'humanitaire.

Quoiqu'il en soit, je pense egalement qu'elle a besoin du nouvel état d'esprit, le Dakar doit retrouver selon moi, ce qu'il etait il y a 20 ans...
Répondre