Bidibulle, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que dès qu'on touche à quelques chose les gens sont dans la rue. En effet j'ai fait pas mal de manifs anti-CPE et du coup j'ai pu parler avec pas mal de gens, ce qu'il disent en general, ce n'est pas qu'ils sont contre le changement ou les reforme, mais c'est plus qu'ils en ont marres de la vision manicheenne des choses qu'on nos dirigeants. Le fait de ne se placer soit que du coté des salariés ou que du coté du patron.
Moi je pense que pour sortir durablement de cette crise il faut que tout les represantants (syndicats et politiciens) se mettent autour d'une table et qu'ils arretent de ne penser qu'à défendre leur "bout de gras" ou à etre elu à la prochaine election mais plutot de trouver un accord ou meme mieux un contrat qui apporte la flexibilité à l'entreprise (pourquoi pas reprendre les differentes closes du CPE) et une securité maximal derrière au salarié ( assurance de retrouver un emploi dans les 6 mois a venir, bonnes allocations chomages pendant cette periode, bon salaire, poruquoi pas un coach qui aide durablement dans les demarches pour les gens vraiment en difficulté...). Parce que pour l'instant c'est quand même super alarmant quand on voit que 60 % des universitaires veulent devenir fonctionnaire, sa prouve bien qu'il y a un manque de confiance de la jeunesse envers le monde du travail. Je pense que si on continue de basculer d'un extreme à l'autre on ne s'en sortira jamais et que sa peut devenir très dangereux pour notre démocratie.
Enfin sa n'est que mon avis et puis bon on est sur le forum de Bernard Werber on a bien le droit de rever ...