Sciences comportementalistes

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Pas grand monde aime rester en marge.
Au lycée par exemple : les sportifs, les lovers, les fumeurs, les intellos... et les autres (souvent pris pour des strange!).
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Avec canard, on peut voir certains stéréotype. Ce que j'aime bien c'est qu'ils a mis les fumeurs et je suis d'accord avec lui, le simple fait de fumer donne par mimétisme la mentalité du fumeur... je sais pas si j'arrive a me faire comprendre...
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Donc le fait de fumer t'aide à comprendre la personnalité d'une autre personne qui fume ?
tu crois donc que tous les fumeurs ont des points communs, a part celui de la dépendance a la nicotine bien entendu ... ?
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:06 pm, modifié 1 fois.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

non, le fait de fumer ne permet pas de comprendre la mentalité d'un fumeur, pas besoin d'être dans un groupe pour deviner qui fait parti du groupe et pour en comprendre sa mentalité...

par contre, il est vrai que les fumeurs partagent bien plus que de la nicotine et une dépendance...
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

diamant a écrit :Il est vrai que j'ai utilisé le terme de science comportementaliste mais je ne sais pas si c'est le bon, donc je vais davantage preciser ce à quoi je m'interessais plus particulièrement en donnant des exemples au lieu que de choisir un terme hasardeux...

Alors en fait ce qui m'interesse c'est ce qui concerne par exemple la facon de se tenir face a une personne, avoir les jambes croisée, les mains posées a plat, se toucher les cheveux... ou meme ce que revele l'ecriture d'une personne sur son caractère.
En gros, comprendre les gens en les regardant, et en analysant leur faits et gestes.
J'espère que c'est plus clair.
Il ya des choses intéressantes du côté de l'analyse transactionnelle et de la PNL (programmation neuro-linguistique)...La PNL notamment classe les personnes en trois groupes (auditif, kinesthésique et visuel), repérable chacun selon "le mouvement des yeux", la façon de se tenir et les expressions les plus couramment utilisées (c'est apparemment lié au type de mémoire que l'on utilise)...ça part du constat que 80% environ de la communication est d'ordre non verbal et que si, on veut vraiment comprendre son interlocuteur, il faut intégrer cette communication non verbale...c'est utilisé principalement en management d'équipe pour améliorer la communication...parfois aussi à des fins de manipulation (là c'est beaucoup moins honnête...).
Sinon, y'a pas mal de livres dans les librairies au rayon psychologie ou développement personnel : genre "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" ou "Ces gestes qui vous trahissent"...A prendre avec précaution, et un peu de recul, chaque personne étant comme vous le dîtes unique...Mais, à mon avis, c'est assez peu utile si vous avez une bonne intuition (celle-ci ne marchant de manière efficace, je crois, qu'à la condition que nos propres intentions soient pures et dénuées d'idées préconçues...)
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

exactement, ayant un père prof de communication, j'ai lu un nombre incalculable de livre sur la PNL et c'est hallucinant tout ce que cela révèle!
Les mots peuvent mentir, pas les gestes (enfin sauf quelqu'un qui connait les truc...)

edit diamant: tu as un père prof de communication, tu as lu pleins de livre que sur ca, et tu ne l'as pas dis alors que je le demandais.... :twisted: Bon pour cette fois ca passe...
Image
Gnotte14
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 10:20 pm
Localisation : Caen

Message par Gnotte14 »

petite précision concernant le behaviorisme sur les rats : c'est aussi et avant tout du conditionnement
El Professor Thilbault is back !!!!
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Auriez-vous des titres d'ouvrages sur la PNL?
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Je n'y connais rien mais je me demande quand même si cela n'a pas un rapport avec le test de Myers-Briggs.

Test de Myers-Brigs vulgarisé par Dave Small :
http://valvassori.free.fr/dave_small/index.php3 (cliquer sur le lien: test de myers briggs)
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Message par mouchika »

D'aprés ce que j'ai entendu dire, lorsque quelqu'un se touche le bout du nez ça veut dire qu'on pense ou qu'on a envie de faire l'amour. Et quand on se touche le bas de l'oreille, c'est qu'on est géné.. peut etre que oui peut etre que non (moi je me plais a y croire de tps en tps) :roll:
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

De toute facon, personne ne peut le nier, tout nos fait et gestes, notre demarche, notre facon de se tenir, nos trait sur le visage, notre regard(mon preferé:)) reflete nos parties les plus infimes de notre personnalité. Par ailleur, toute personne peux cacher sa personnalité par les mots. par conséquent, on peux aussi bien faire la même chose avec le behaviorisme.
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

c'est simple en fait il faut juste s'y habituer et ne jamais donner des comclusions attives ou même carrément des conclusions comme le fait ce célébre détéctive Sherlock Holmes...
Effectivement je m'y interesse depuis que j'ai lu justement SHerlock Holmes mais j'ai fait des gaffes en essayant de tirer des conclusions trop attive alors ne faîtes pas la même éreur car toute personne comme on l'a déjà dit avant peut ce dissimuler derrière un caractère ou même être naturellement imprévisible mais ceux là on peut les prévoir si on regarde leurs fait et gestes pendant un certain temps et encor des fois c'est un peu juste lorsque l'on le prévoit.
Dalz
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:41 pm
Contact :

Message par Dalz »

je suis désolé, j'ai lu que les premiers post du sujet, quelqu'un pour me faire un résumé ??

edit diamant : non on te fera pas de résumé !!! :lol: faut tout lire !!! :mrgreen:

Et miss, la ressource principale pour te permettre de réaliser celà, c'est l'ampathie, personnelemtn, j'ai issé u rang de passion voir d'art, le fait de poussé les gens dans leur retranchement, de les comprendre, et de savoir leur histoire ne quelqus minutes, c'est assez difficile parfois, et personne n'iame se savoir "examiner" de l'intérieru, 'jai meme paerdue des ami(e)s de cette façon, qui ne m'ont pas parlé pendant quelques semaines, d'autres, qui ne m'ont plus parlé comme avant, alors fait attention, mais oui, c'est posible, de la meme maniere qu tu peux influencer fortement les gens, tu peux fortement les comprendre.....
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

Il y a aussi une question à laquelle il faut, je pense, s'interesser: lorsqu'on crée une relation, veut-on tout deviner tout de suite ou se laisser surprendre et apprécier simplement la relation telle qu'elle est?
Etre à l'écoute des gens c'est vraiment une qualité (même si elle se pert un peu) mais pousser plus loin la curiosité peut etre aussi pris par un manque de confiance envers la personne à laquelle on s'interesse et peut créer des situations délicates. Tirer ce genre de conclusion trop vite comporte vraiment trop de risque: on peut vexer la personne, s'induire soi même en erreur (comme cela a déja été dit), ou même, en entrant trop profondément dans l'intimité de la personne, nous décevoir. Personellement je préfère écouter et me fier à ce que je ressens sans me poser trop de question, c'est plus simple. Pour la suite, on verra bien!
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

moi je ne pense pas que ce soit bien de tout savoir sur les gens en les regardant, ça a un coté voyeur... on s'immitie dans leur intimité en quelques sortes... toi tu écris comme ça parce que tu as eu une enfance difficile ou un quelconque autre traumatisme ... enfin moi ça me dérangerait qu'on m'analyse ainsi que d'analyser les gens juste en les regardant! et puis est-ce vraiment fiable?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Répondre