Aux confins de l'Univers

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Fournier
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 7:57 am

Aux confins de l'Univers

Message par Fournier »

Aux confins de l'Univers, une galaxie 8 fois plus massive que la Voie Lactée
Par Rémy Decourt, Flashespace, le 03/10/2005 à 15h12

Une étude plus poussée du Hubble Ultra Deep Field, c'est-à-dire le champ profond le plus lointain jamais obtenu, a permis à une équipe de scientifiques utilisant le Télescope spatial Hubble et l'observatoire spatial Spitzer de découvrir des galaxies très lointaines formées il y a de 800 millions d'années à 1 milliard d'années après le Big-Bang.

Ce qui surprend dans cette découverte, ce n'est pas le fait de trouver des galaxies formées quelques millions d'années après le Big-Bang mais de découvrir des galaxies très massives, dans un état avancé de leur formation ce que l'on ne soupçonnait pas.

La galaxie la plus surprenante apparaît 8 fois plus massive que la Voie Lactée. Elle se serait formée 800 millions d'années après le Big-Bang et plonge les astronomes dans l'expectative car ces chercheurs ont toujours pensé que des objets aussi lointains devaient plus ressembler à un agrégat d'étoiles pour ensuite former les galaxies que l'on voit aujourd'hui.

Cette découverte bouscule certaines idées reçues mais ne remet pas en cause nos modèles de formation des étoiles et des galaxies. Cependant, il est clair que les étoiles se sont formées bien plus tôt que nous ne l'imaginions et par conséquent, les galaxies aussi.


source: http://www.futura-sciences.com/news-con ... e_7245.php

edit sonnenschein : euh... c'est quoi le sujet du débat ? Jveux dire, tu annonces un truc, très bien .. On en fait quoi ? ;)
103683e
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:28 pm
Localisation : à BEL-O-KAN

Message par 103683e »

c'est super j'apprends plein de chose et avec ca ya t il quelqun qui
a trouvé la premiere etoile?

et un petit truc fournier c'est le nom de ma prof de science
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

oui, mais il faut aussi savoir que ces obets nous apparaissent à une distance de 1milliard d'année et peut être qu'il en est beaucoup moins... par rapport au trajet de la lumière et d'autres concepts qui seraient long à expliquer.
( d'après le livre de Jean-Pierre Luminet l'univers chiffoné en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre... )
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

oui on pourait penser cela car une galaxie totalement formée a cet âge de l'univers c'est quand même surprenant

je pense que c'est une sorte de "mirage" créer par une anomalie de l'éspace temps (trou noir ou autre) ou alors comme certaine téories l'afirme cette lumière serait une sorte de reflet car en "touchant" le bord de l'univers elle resortirait au point diamétralement opposé (ce qui voudrait dire que l'on est près d'un bord de l'univers...)
Fournier
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 7:57 am

Message par Fournier »

Je suis vraiment sceptique fassent à vos thèses due fait que je doute qu'une équipe de chercheur se fasse berner par des lois d'astrophysiques qu'elle devrait connaître. Enfin, il me semble (je ne suis pas astrophysicien ^^).
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Cette galaxie s'est donc formée 800 Millions à 1Milliard d'année après BB.
A quelle distance se situe-t-elle de nous? Car je suppose qu'en ce moment même elle ne doit plus être très massive, vu l'âge avancé de l'univers (env. 15Milliards d'années)...
Carpe Diem
septi¢
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 12:44 am
Localisation : Lille (Reims pendant 25 ans)

Message par septi¢ »

Fournier a écrit :Je suis vraiment sceptique fassent à vos thèses due fait que je doute qu'une équipe de chercheur se fasse berner par des lois d'astrophysiques qu'elle devrait connaître. Enfin, il me semble (je ne suis pas astrophysicien ^^).
En même temps, si j'en crois Science et Vie et ce que j'ai compris, la Physique en a pris un sérieux coup ces dernières années et il semblerait que beaucoup de chose soient remises en cause, dont les lois sur lesquelles on s'appuie apparement :).
"auzrel minpt pekijty flujt !!!"
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

Pour répondre a Tonisky, selon se que je connais en physique si cette galaxie a été créer entre 800 millions et 1 milliard d'années aprés le big bang et qu''on considére que l'univers a 15 milliards d'années alors elle est a 14 milliard d'années-lumiére car sa lumiére a mis 14 milliards d'années a nous parvenir ( en considérant un univers en expansion et en excluant plein de truc que je sais pas) enfin disons plutot qu'elle etait a 14milliard d'années lumiere de nouscar si sa lumiére est parti depuis 14 milliards d'aées la galaxie a eu le temps de s'éloigner de nous et comme on bouge aussi n ne saura jamais en temps réel ou une galaxie est par rapport a nous (si il y a expansion de l'univers)
Répondre