La symbiose face à Darwin

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Antoine
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 10:49 am
Localisation : amiens

La symbiose face à Darwin

Message par Antoine »

Le moteur de l'évolution est -il la loi du plus fort? La vie n'est elle q'une énorme compétition entre les especes? Qu'en est il des association à bénéfice réciproque? Pour ma part la symbiose est le moteur de l'évolution.. 1+1=3 comme dirait l'autre. Cela a commencé au début de la vie quands certaines bactéries ont fusionné pour formée la cellule eucaryote (avec 1 noyau) présente chez tout les etres pluricellulaires. En effet on a découvert que nos mitochondries (les centrales énergétiques de nos cellules) possédait un ADN proche de celui de certaines archéobactéries. Idem pour les chloroplastes des cellules végétales qui dériveraient des cyanobactéries (ou de bactéries photosynthétiques). les virus ont peut etres meme participer pour la formation du noyau... Finalement nous ne serions pas pas un unique organisme mais 1 etre issu de la symbiose d'une multitude d'organismes..

edit chuppa: une petite présentation s' il vous plaît........... ;-)

source: l'univers bactériel L.Margulis
l'idiot parle
le sage écoute
le lache se tait
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le moteur de l'évolution est -il la loi du plus fort? La vie n'est elle q'une énorme compétition entre les especes? Qu'en est il des association à bénéfice réciproque? Pour ma part la symbiose est le moteur de l'évolution..
La symbiose (ou plus généralement la coopération) est un avantage, comme déjà remarqué par Darwin à l'époque. Non, Darwin, ce n'est pas "La loi du plus fort".
Image
Antoine
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 10:49 am
Localisation : amiens

Message par Antoine »

Sauf que la symbiose n'est pas toujours 1 avantage quand elle est devenu une nécessité. Certaines especes d'arbres ne peuvent survivrent sans leur bactéries symbiotes, ce qui peut etre vu comme un point faible. Si un individu disparait il emporte son symbiote avec lui dans la mort.. Je pense que le phénomène de symbiose peut aussi etre un choix de vivre ensemble plutot qu'etre en compétiton et de ce fait d'accepter une certaine dépendance...
l'idiot parle
le sage écoute
le lache se tait
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Sauf que la symbiose n'est pas toujours 1 avantage quand elle est devenu une nécessité.
Ah ben on ne peut pas avoir le beurre et l'argent à tous les coups. Qu'importe : l'évolution ne garde pas que ce qui marche parfaitement.
Image
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

je ne pense pas que la symbiose se dresse contre la théorie darwinienne. Une symbiose c'est quoi?
La définition c'est: "une association à bénéfice réciproque obligatoire pour les deux partenaire".
Mais il faut savoir que ce type de coopération demande un grand cout évolutif pour les 2 partenaires. Je m'explique, il faut que l'hôte évolue pour ne pas avoir de réaction immunitaire ou de défense quelconque contre son symbionte et ce dernier à se développer sans endommager les tissus de son hôte.
Comment alors expliquer une telle évolution de 2 espèces? Quel impératif est assez important pour pousser 2 espèces à faire ce genre de sacrifice pour coopérer?
Pour ma part, je pense que le réel moteur de cette coopération est qu'a 2 on est beaucoup plus compétitif que tout seul. Si ça n'était pas le cas, comment expliquer qu'une association défavorable ou même neutre (si on admet ce que j'ai expliqué plus haut) pour les 2 camps puisse etre sélectionnée face aux individus qui n'y participent pas?
Là encore on voit donc que la compétition est à la base de beaucoup de chose en ce qui concerne l'évolution des espèces et y compris la symbiose.
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

Je ne suis pas d'accord avec toi ,je pens que la competition est une conséqense de l'evolution mais pas son moteur.Pour moi c'est l'adaptabilité a l'environnement qui provoque l'evolution.
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

lacana a écrit :Pour moi c'est l'adaptabilité a l'environnement qui provoque l'evolution.
On entend par mieux adapté, quelqu'un qui est plus apte à utiliser les ressources de l'environnement (que se soit trophique, l'espace ou autre). Donc là encore cela peut revenir à la compétition.
Maintenant, il est vrai que ce n'est pas le seul moteur de l'évolution.
Prenons par exemple un ours polaire va différer d'un ours des pyrénnées par sa capacité de résistance au froid. Ici 2 espèces ont été crées à partir d'un ancêtre commun sans qu'il y ait recours à la compétition.
En fait, l'évolution se fait au hasard des mutations puis la sélection ne grande que ce qui ne défavorise pas le survie de l'espèce mais la sélection peut etre de différent types.
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Répondre