Nouvelle "terre"?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Nouvelle "terre"?

Message par Silmarill »

Ont à trouvé recement une exosplanète (planète tournant autour d'une étoile) ayant une atmosphère, elle serais plus grande que la terre.
Je vous informerais au prochaines nouvelles de cette planète (j'étudie l'article en ce moment)
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Quelles sont les chances pour que cette planete soit habitée par de la vie? Sur terre, la lune à elle seule constitue le moteur de notre vie, s'il elle n'était pas la, il n'y aurai pas de vie sur Terre. Donc pour trouver des paramètre similaires à notre Terre favorisant l'apparition de la vie sur une exoplanète, il va falloir chercher!!
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Science et Vie n° 1062 ; mars 2006 a écrit :Elle se situerais à 20 000 années lumières de nous. D'après les estimations, la température serait de l'ordre de -220°c. Elle aurait 10 milliards d'années, elle ferait grosso modo deux fois la taille de la Terre. Elle fait cinq fois la masse terrestre. Elle tourne à 400 000 000 de km de son étoile. Sa durée de révolution dure dix de nos années. Son étoile est une petite naine rouge.
Voilà, j'ai retranscris en gros ce qui était dit dans l'article. Mais pour toute question méthaphysique, j'peux rien pour vous...
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Depuis 1995, on a découvert plusieurs exoplanètes gazeuses et trop chaude. Par contre, OGLE-2005-BLG-390L b est une exoplanète tellurique (elle est solide et froide : -220 °c selon les estimations)
Elle se trouve dans la constellation du Sagitaire, à 20 000 années lumière de la terre. Son age est d'environ 10 milliards d'années. elle fait +ou- 2 fois la terre.Son poids vaut 5 masse terrestres. elle tourne à 400 millions de km autour de son étoile (dans notre système, elle serais entre mars et jupiter). Son "année" est de dix ans. son "soleil" est 5 fois plus petite que le notre, et plus faible.
Elle est composée de roche et de glace, et est entourée d'une atmosphère.
Reste à savoir si il y a de la vie sur la "soeur" de notre planète.
Image

source: science et vie
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le "5 masses terrestres" est à prendre avec des pincettes. Je crois que c'est plutôt "Entre deux et quinze".
Image
Répondre